Construire une étude de marché pour une micro-brasserie

étude de marché micro-brasserie

Vous vous apprêtez à créer une brasserie artisanale mais certaines de vos questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?

Vous vous interrogez au sujet des tendances notables sur le marché de la bière ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation propre à une micro-brasserie ?

Vous vous demandez quel type de bière produire ?

Vous ne savez pas si créer des bières sans alcool est rentable ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre micro-brasserie vous donnera la possibilité de répondre à ces questions.

L'établissement d'une étude de marché est, en effet, une démarche clé, d'une aide précieuse pour l'ouverture réussie d'une micro-brasserie.

Pourquoi cela ? Car analyser son marché donne l'opportunité de mieux connaître le secteur, d'identifier ses segments de marché (sans oublier leurs préférences), de proposer une offre qui saura convaincre ou encore d'estimer correctement les futurs revenus de sa micro-brasserie.

Comment rédiger une bonne étude de marché pour votre micro-brasserie ? Notre équipe d'analystes vous révèle quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.

En plus de cela, pour optimiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre étude de marché adaptée à une micro-brasserie.

Laissez-nous également vous informer que des analystes de notre équipe mène une veille constante sur le marché de la bière. La synthèse de ces efforts est consultable dans les documents du pack complet pour une micro-brasserie. L'étude de marché ainsi que le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier font partie de ce pack.

Quelle est la structure pour l'étude de marché d'une micro-brasserie ?

Une bonne étude de marché va présenter une multitude d'informations, de données et d'analyses. Il est conseillé de bien les structurer afin d'avoir une étude de marché rigoureuse.

Voici la structure de notre étude de marché pour une micro-brasserie.

La partie numéro un aidera à présenter le marché de la bière et ses facteurs de croissance. On y présente des données de marché mais également les dernières innovations.

La partie qui suit est utile pour bien se familiariser avec la demande :
Quel est le profil des futurs clients de votre micro-brasserie ? Combien sont-ils ? Quelles sont leurs fréquences d'achat ? etc.

La troisième partie traite de l'analyse de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des micro-brasseries concurrentes. Une telle démarche aidera à regrouper les critères de succès, ainsi que les avantages concurrentiels qu'on peut envisager pour une micro-brasserie.

Dans l'avant-dernière partie, ce sera au sujet de l'analyse des futurs partenaires et fournisseurs avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer en vue de la bonne gestion de votre micro-brasserie.

Finalement, la dernière partie de l'étude de marché dévoile le Marketing Mix pour une micro-brasserie (un concept qui synthétise les politiques de distribution, de produit, de prix et de communication), une matrice SWOT pour ce type de projet ainsi que des hypothèses de calcul du revenu qui serait généré lors de la première année d'activité de votre micro-brasserie.

Vous pouvez examiner tous ces éléments dans notre étude de marché adaptée à une micro-brasserie.

Comment analyser le marché de la bière ?

Ici, il faut présenter les chiffres de cette année sur le marché de la bière. Cela permet d'établir un rapport synthétique sur le secteur d'un point de vue global.

Comme nous l'avons fait dans l'étude de marché construite pour une micro-brasserie, privilégiez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, qui permettent de comprendre la dynamique du marché de la bière.

Repérez les tendances remarquables, les nouveautés, les dernières innovations et les changement observables dans les modes de consommation sur le secteur.

Par exemple, il y a les bières sans alcool et sans calories, les bières de production locale, les bières au CBD, les bières au goût acidulé, ou encore les eaux pétillantes alcoolisées.

Ces éléments représentent des exemples de tendances qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez faire.

Comment analyser la demande pour une micro-brasserie ?

L'échantillon représentatif pour une micro-brasserie

Au cours de l'étude de marché de votre micro-brasserie, il faudra interroger les clients potentiels.

Évidemment, vous ne pouvez pas interroger l'intégralité des individus de votre marché. C'est pour cela qu'il faut rassembler un échantillon dit "représentatif".

Cette expression fait référence à un groupe de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir vos clients.

Notre étude de marché pour une micro-brasserie contient la méthodologie ainsi que des exemples d'échantillons représentatifs pour ce type de projet.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'une micro-brasserie

Une solide étude de marché regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre micro-brasserie est conçu pour identifier les habitudes, les comportements ainsi que les principes et préférences de l'échantillon représentatif. Ce type de questionnaire constitue une démarche permettant, à titre d'exemple, d'identifier ce que les gens n'aiment pas chez les micro-brasseries concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, va collecter des informations plus précises sur les opinions données.

Dans l'étude de marché de votre micro-brasserie, vous devrez, par la suite, faire la synthèse de l'ensemble des réponses recueillies.

Bien évidemment, notre étude de marché construite pour une micro-brasserie contient ces deux types de questionnaire, mais aussi la méthode pour étudier les données.

Les segments de marché et "customer personas" pour une micro-brasserie

Les segments de marché de votre micro-brasserie sont des ensembles homogènes de clients qui partagent des caractéristiques communes. Ces dernières peuvent être, par exemple, les mêmes hobbies, une origine commune, ou bien un même niveau de revenus.

Des segments de marché potentiels pour une micro-brasserie sont 'les cadres et les employés d'entreprises', 'les groupes d'amis' ou bien 'les connaisseurs en matière de bière'. Ce ne sont là que quelques exemples.

Concernant les customer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un client idéal qui pourrait venir consommer dans votre établissement.

Un buyer persona est, en somme, une personne fictive à laquelle on donne des caractéristiques, une mentalité, des dépenses, des comportements et qui représente un segment de marché précis.

Réfléchir et établir un persona pour sa micro-brasserie permet de mieux comprendre les modes de consommation de sa clientèle, et ainsi se donner les moyens de proposer quelque chose qui réponde à ses envies.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché ainsi que les buyer personas qui correspondent à cette activité dans les pages de notre étude de marché pour une micro-brasserie.

La valeur du marché de votre micro-brasserie

Pourquoi doit-on estimer la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces données et analyses vous indiquent, par la suite, le potentiel économique de votre projet.

L'estimation de la valeur et la taille de votre marché cible permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, venir consommer dans votre établissement au cours des premiers mois d'activité.

Cela permet également de savoir quel chiffre d'affaires votre micro-brasserie peut potentiellement atteindre sur cette même période.

Comment analyser la valeur du marché de sa micro-brasserie ? Notre étude de marché pour une micro-brasserie vous montre la méthode, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour une micro-brasserie.

Si vous souhaitez obtenir une vue des indicateurs liés aux revenus de votre projet, modifiez les hypothèses de notre modèle financier adapté à une micro-brasserie.

Nous le rappelons, ces deux documents, ainsi que le business plan et l'executive summary font, bien sûr, partie du pack complet pour une micro-brasserie.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'une micro-brasserie ?

Comment dresser l'étude concurrentielle d'une micro-brasserie ?

Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le marché de la bière. Vous devrez donc être capable de leur faire face.

On doit ainsi retrouver une analyse détaillée des micro-brasseries concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devez notamment présenter leurs attributs observables, ainsi que les points forts de leurs offres et leurs faiblesses.

Présentez en particulier leurs points faibles. C'est par cette démarche que vous serez amené à identifier des lacunes telles qu'un emplacement qui laisse à désirer, des prix trop chers, une atmosphère peu conviviale, des manquements sur l'hygiène ou encore une bière peu créative.

Partant de ces observations, vous serez en mesure de vous construire de précieux avantages compétitifs, vous donnant la possibilité de maintenir une longueur d'avance confortable vis-à-vis de la concurrence.

Téléchargez notre étude de marché pour une micro-brasserie pour y retrouver une étude concurrentielle déjà rédigée et adaptée à une micro-brasserie.

Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels pour une micro-brasserie

En étudiant les micro-brasseries concurrentes, vous réaliserez quels sont leurs forces et les points sur lesquels ils ont des difficultés.

Ainsi, vous pourrez identifier les critères de réussite pour une micro-brasserie, dont nous listons certains exemples significatifs ci-après :
- se situe dans une rue très fréquentée et visible
- applique des prix abordables et attractifs (par rapport aux concurrents)
- propose une production de bière bio et artisanale
- participe à des événements culturels (pour augmenter son chiffre d'affaires)
- propose divers types de bière (pour atteindre plusieurs segments de marché)

Afin de vous aider à réussir votre étude, nos experts ont déjà listé l'ensemble des critères de réussite ainsi que les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans l'étude de marché pour une micro-brasserie.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'une micro-brasserie ?

L'étude des partenaires et fournisseurs de votre micro-brasserie est utile pour identifier ces acteurs, mais aussi lister leurs attributs majeurs, comme leur date de création, leur audience, leur modèle économique, etc.

Voici des exemples de différents fournisseurs pour une micro-brasserie : les entreprises de ventes et installations de salles de brassage, les producteurs de céréales ou coopératives céréalières (pour l'achat de vos matières premières : malt, houblon), ou encore les grossistes de bouteilles en verre.

Pour ce qui est des partenaires éventuels pour une micro-brasserie, on retrouve : les laboratoires (afin de réaliser l'analyse microbiologique des bières, les bactéries lactiques étant les principales sources de contamination des bières artisanales), les imprimeries (pour les étiquettes) ou encore les entreprises alimentaires (pour la distribution et la commercialisation de vos produits).

Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour une micro-brasserie vous indique la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple rédigé pour votre étude des fournisseurs et partenaires.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'une micro-brasserie ?

Le Marketing Mix pour une micro-brasserie

Le Marketing Mix, aussi appelé les 4P du marketing, représente, en réalité, un concept qui rassemble des choix et des étapes à entreprendre afin de réussir l'ouverture d'une micro-brasserie sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre micro-brasserie va rassembler 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre micro-brasserie donne l'occasion de synthétiser toutes les caractéristiques de votre projet :
Quels types de bières y retrouve-t-on ? Quels sont les horaires d'ouverture ? Où est située la brasserie ? etc.

La politique de prix pour une micro-brasserie a un poids important pour la réussite du projet. Elle sert effectivement de base pour fixer correctement les prix des bières produites dans sa micro-brasserie.

La politique de distribution pour votre micro-brasserie donne l'opportunité de déterminer les canaux de distribution les plus efficaces pour commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre micro-brasserie donne l'occasion d'identifier les supports, initiatives et astuces marketing pertinents, vous permettant de jouir d'une bonne visibilité auprès de votre clientèle cible en un court délai.

Bien entendu, tous ces concepts qui composent le Marketing Mix d'une micro-brasserie font partie intégrante de notre étude de marché pour une micro-brasserie.

La matrice SWOT d'une micro-brasserie

La SWOT constitue un outil stratégique de votre étude de marché. Elle est en effet utile pour synthétiser les forces mais aussi les faiblesses d'un projet, à l'instar de votre micro-brasserie.

De plus, cette démarche est d'une aide précieuse pour étudier les opportunités ainsi que les menaces posées par l'environnement dans lequel évolue votre projet entrepreneurial, pouvant impacter directement son développement.

Vous retrouverez une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour une micro-brasserie.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une micro-brasserie

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue la dernière analyse de l'étude de marché pour votre micro-brasserie.

Toutes les données récoltées lors de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux cerner vos clients potentiels, d'analyser les modes de consommation, de savoir quelles sont les micro-brasseries concurrentes et d'obtenir une meilleure compréhension du marché dans son ensemble.

Ainsi, il est maintenant plus aisé de construire des estimations de revenu pour votre micro-brasserie.

Notre étude de marché pour une micro-brasserie vous présente la méthode précise, ainsi qu'un exemple rédigé en détails, pour faire des estimations de revenu qui soient au plus proche de la réalité.

Si vous voulez accéder à une étude financière complète de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une micro-brasserie.

Ces deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font tous partie du pack complet pour une micro-brasserie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une micro-brasserie
Le guide complet pour l'ouverture d'une micro-brasserie
Micro-brasserie : quelle rentabilité ?
Créer une brasserie artisanale : le budget prévisionnel