5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Le guide de l'étude de marché pour une activité de naturopathe

Vous voulez vous lancer en tant que naturopathe ? Vous vous demandez s'il existe une demande pour des prestations de naturopathie dans votre région ? Ce qu'attendent vos clients potentiels de la part d'un naturopathe ? Ou encore combien ils sont prêts à payer pour une séance ? Vous devez pouvoir répondre à ces questions avant d'ouvrir votre cabinet de naturopathie. 

Réaliser une bonne étude de marché vous permettra de mieux comprendre les éléments importants entourant votre projet d'entreprise. Étudier votre marché vous donnera l'opportunité de mieux connaître les tendances du marché de la naturopathie, identifier un potentiel commercial parmi plusieurs zones d'implantation envisagées, développer une offre de naturopathie qui réponde effectivement à des habitudes de consommation, et mieux appréhender votre environnement concurrentiel. Autrement dit, l’étude de marché vous permet de vérifier que votre projet de naturopathe est bien en adéquation avec la réalité du terrain.

Comment construire une étude de marché pour votre activité de naturopathe, qui vous sera effectivement utile ? Nous sommes là pour vous aider ! De l'estimation de la future rentabilité de votre activité de naturopathe aux études de terrain en passant par des éléments comme l'identification des segments de marché et l'élaboration d'une bonne proposition de valeur, nous vous donnons toutes les clés pour réussir.

À lire également

- À quoi sert une étude de marché ?
- La définition d'une étude de marché
- Les étapes d'une étude de marché
- Le plan d'une étude de marché

Étape 1 : récoltez des informations pour l'étude de marché de votre activité de naturopathe

Quels sont les chiffres importants sur le marché de la naturopathie ? Combien pèse le secteur de la naturopathie et des sciences naturelles dans l'économie française ? Comment la marge financière des naturopathes et autres professionnels médicaux a-t-elle évoluée ces dernières années ? Le marché est-il suffisamment grand pour supporter l’arrivée de nouveaux naturopathes ? Est-ce qu'il y a plus de naturopathes ou de sophrologues ? Quel est le revenu moyen d'un naturopathe ? Combien de nouveaux naturopathes arrivent sur le marché, chaque année ? Avant de démarrer une étude de terrain ou de regarder du côté de la concurrence, vous devrez analyser le marché dans sa globalité.

Quid des récents changements dans les habitudes de consommation ?
Afin de construire une offre de naturopathie innovante, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances du secteur. Analysez les derniers changements dans les habitudes de consommation. Quel est le pourcentage de français qui a déjà entendu parler de naturopathie ? Est-ce que la sécurité sociale rembourse la naturopathie ? Est-ce le cas de certaines mutuelles ? Identifiez les dernières innovations du secteur. Est-ce que de nouvelles écoles de naturopathie ont été créées ? Quels sont les outils qu'utilisent les naturopathes en exercice ? 

Renseignez vous sur les aspects réglementaires liés à l'activité de naturopathe. Quelles lois ont un impact majeur sur le fonctionnement de l'activité ? Est-ce que les rapports évoquent de nouvelles lois qui pourraient avoir un impact sur les entreprises du secteur ? Faut-il suivre des études particulières pour devenir naturopathe ? Existe-t-il de fortes barrières à l’entrée du secteur ?

Étape 2 : cernez et identifiez le potentiel de demande 

Quelle est votre cible , en tant que naturopathe ? Souvent, le naturopathe est persuadé de bien connaître sa cible, et cherche à proposer son offre de soins au public le plus large. Ce n’est pas ce qu'il faut faire : au lieu de cela, vous devez délimiter une audience cible. Pour cela, vous devez segmenter votre clientèle. Cela vous permettra notamment de réaliser un ciblage marketing précis et d'affiner la proposition de valeur de votre offre de naturopathie. Pour segmenter efficacement, vous devez identifier des ensembles de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques. L'idée consiste en regrouper les personnes selon des caractéristiques qui leurs seront similaires tel que le lieux d'habitation, le genre, les revenus, la catégorie sociale etc.

Combien de personnes font partie de votre marché cible de naturopathe ? Faire une étude de marché permet aussi de se renseigner sur la taille du marché potentiel sur lequel vous allez démarrer votre activité. Obtenir des ordres de grandeur vous permettra notamment de mieux estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel. Pour cela, il existe plusieurs sources d'informations. Il y a des études sectorielles existantes pour le marché de la naturopathie et des médecines alternatives. Aussi, une étude locale (éventuellement commandée à un cabinet d'experts) vous aidera à mieux comprendre la réalité du terrain. 

Étape 3 : apprenez à connaître la concurrence

Faire connaissance avec les naturopathes concurrents. Avec une bonne étude de la concurrence, vous serez capable d’envisager la stratégie la plus efficace pour capturer des parts de marché. Elle vous permettra de récolter de précieuses informations. Par exemple, combien de naturopathes concurrents sont installés dans votre département ? Dans votre région ? Puis, vous allez analyser les propositions de valeur des naturopathes concurrents. Est-ce qu'ils reçoivent en cabinet ou à domicile ? Sont-ils ouverts tous les jours de la semaine ? Il faudra aussi juger de leur vigueur actuel. Est-ce qu'il est facile d'obtenir un rendez-vous chez eux ? Avez vous des retours de leur clientèle ? Via quels canaux (site internet, page Facebook, compte Instagram, écriteaux, partenaires etc.) vos futurs concurrents communiquent-ils ? À quoi ressemble leur pricing ? Combien coûte une consultation ? Offrent-ils la première consultation ?Également, n'oubliez pas vos concurrents indirects. Ce sont tous les professionnels médicaux qui ne sont pas des naturopathes. Il y a, par exemple, les médecins traditionnels, les sophrologues ou encore les nutritionnistes et diététiciens. 

Quels sont les points forts et les points faibles des naturopathes concurrents ? Est-ce que vos concurrents parviennent à attirer du monde et à fidéliser leur clientèle ? Vous devez essayer de comprendre pourquoi ils sont toujours en activité. Est-ce qu'ils font preuve d'un véritable professionnalisme ? Ont-ils de bons avis sur internet ?Également, il faudra identifier leurs faiblesses. Est-ce que l'ambiance de leur cabinet laisse à désirer ? Est-ce que certains d'entre eux ont un mauvais sens du relationnel ? Est-ce que les horaires d'ouverture sont trop restreints ? Ce sont autant de points qui créent de la frustration chez vos clients potentiels. Exploitez ces lacunes et proposez quelque chose de mieux à vos segments de marché.

Comment créer des avantages concurrentiels pour un naturopathe ? Comme nous venons de le voir, pour acquérir de la clientèle dans votre cabinet de naturopathe, vous pouvez simplement combler les lacunes de vos concurrents. Vos concurrents sont peu professionnels, pratiquent des tarifs trop élevés pour leurs consultations et n'ouvrent pas le week-end ? Profitez de ces points faibles et proposez quelque chose de plus satisfaisant. Cela vous permettra déjà de prendre de l'avance. Mais ce n'est pas tout : votre activité de naturopathe doit comporter des avantages concurrentiels distinctifs. Un avantage compétitif vous permettra de constituer une offre de naturopathie plus solide que celle des concurrents. Pour un naturopathe, cela peut être davantage de certifications, des consultations au tarif plus abordable ou encore un meilleur sens du relationnel avec vos clients. Vous ne pourrez pas vous battre sur tous les fronts, alors sélectionnez seulement les avantages concurrentiels qui sont susceptibles de plaire à votre audience.

Naturopathe Business Plan modele
Naturopathe Business Plan modele

Naturopathe Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Étape 4 : clarifiez la proposition de valeur de votre activité de naturopathe

Vous devez désormais disposer de suffisamment d’informations. Vous connaissez mieux vos potentiels clients. Vous savez ce qu'ils consomment, ce qu'ils recherchent et leurs préférences en terme de médecines alternatives. Vous avez dressé et analysé les offres des concurrents et vous avez identifié leurs points faibles, afin d'en tirer partie. Vous n'avez plus qu'à élaborer une proposition de valeur et un bon positionnement commercial pour votre activité de naturopathe.

Quelles sont les certifications pour devenir naturopathe ? Pour exercer le métier de naturopathe, suivre des formations demeure incontournable. C'est une force qu'on évoque dans la SWOT du naturopathe. Bien qu’aucun diplôme d’État en naturopathie ne soit encore officiellement reconnue, de nombreuses écoles et instituts permettent d’acquérir une certification professionnelle de niveau III indexée au RNCP. Pour obtenir un tel diplôme, vous devez intégrer un institut agréé par la Fédération Française des Écoles de Naturopathie (FENA). À noter que la durée nécessaire pour obtenir votre certificat professionnel est au minimum de 1400 heures de formation. Par ailleurs, si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine particulier de la naturopathie, vous pouvez, à l'issue de votre certification, parfaire votre cursus dans un organisme ou un cabinet renommé. 

Quelles prestations de naturopathie pouvez-vous proposer ? La naturopathie est une discipline très vaste. Ainsi, vous pouvez offrir de nombreuses prestations dans votre cabinet. Des prestations classiques telles que l’aromathérapie ou la réflexologie mais également différents types de massages. Cependant, pour vous démarquer de vos concurrents, en plus de ces offres « basiques », vous pouvez vous spécialiser. Il y a, par exemple, l’olfactothérapie, une méthode visant à rééquilibrer l’aspect psycho-émotionnel d’une personne, par le biais des huiles essentielles. Il y aussi l’aromachologie, une approche créée dans les années 90, et qui est devenue très populaire ces dernières années. Bref, pour vous assurer de séduire une clientèle assez large, diversifiez vos offres et n’hésitez pas à miser sur l’innovation. Par ailleurs, vous pouvez également développer d’autres offres complémentaires à la naturopathie, comme la vente d'huiles et de compléments alimentaires, afin d’augmenter le panier moyen de transaction. 

Comment tarifer vos consultations de naturopathes ? Les tarifs appliqués sur le marché varient d’un naturopathe à l’autre. En général, les prix pour une simple consultation oscillent entre 80 à 150 euros. À noter qu’une première consultation peut parfois durer jusqu’à 2 h. Par ailleurs, si le cas d’un patient nécessite des examens plus approfondis (comme un bilan vital), la consultation peut alors atteindre les 200 euros. Ensuite, pour une consultation de suivi, on rencontrera des tarifs autour de 35 euros la séance. Aussi, vous pouvez offrir vos services à des entreprises. Dans ce cas, vos tarifs peuvent être plus conséquents et basés sur des forfaits mensuels par exemple. Cependant, ces prix ne sont que des estimations. Pour proposer des prix qui correspondent au budget de votre marché cible, vous devez notamment faire un benchmark des tarifs pratiqués dans votre zone de chalandise.

Quelles sont les qualités d’un bon naturopathe ? Pour avoir du succès dans ce métier, vous devez avoir un sens relationnel prononcé, mais surtout avoir beaucoup d’empathie. Sans ces deux qualités, il vous serait difficile d’exercer ce métier dans de bonnes conditions. Ensuite, vous devez également avoir une facilité à communiquer avec vos clients, afin d’établir une relation de confiance avec ces derniers. En effet, il ne faut pas oublier que la naturopathie est considérée comme une branche de la médecine, même si elle diffère de la médecine moderne, du fait de son approche holistique. Ainsi, pour qu’un client vous partage des informations sensibles sur sa santé en général, il doit impérativement pouvoir vous faire confiance. En outre, la naturopathie étant un métier lié à l’humain, il est indispensable d’avoir une grande capacité d’écoute. Vous devez prêter une oreille attentive aux requêtes et plaintes de vos patients, afin de pouvoir les soigner et de les aider à se sentir mieux. Au-délà de ces qualités, il est évidemment nécessaire de maîtriser les techniques de soins naturels, pour pouvoir aider les patients à mieux combattre leurs maladies. Outre les compétences relatives au métier de naturopathe, en soit, vous devez disposer de solides bagages dans le domaine de la gestion d’entreprise, que vous exercez en tant que consultant individuel qu’en tant que chef de cabinet.

Quel statut juridique est le mieux adapté à une activité de naturopathe ? Le plus important lors du choix du statut juridique est l’adéquation entre la forme adoptée et les objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, choisir le statut de micro-entreprise est bien pour débuter mais peu idéal sur le long-terme. Ainsi, si vous vous lancez seul dans cette aventure, vous pouvez adopter le statut de micro entreprise. Toutefois, notez que votre chiffre d’affaires est plafonné pour ce statut (72 600 € pour une activité de prestation de services ). Si vous envisagez de générer un chiffre d’affaires plus important, choisissez entre les statuts d’EURL ou SASU, qui sont beaucoup plus souples. De plus, il s'agit d'un statut beaucoup plus sécuritaire vis-à-vis de votre patrimoine. Par ailleurs, si vous êtes plusieurs associés, vous pouvez adopter la forme classique de SARL. Notez cependant qu’il est beaucoup plus difficile de modifier ce statut par rapport au SAS. En effet, en cas d’ajout d’associés dans le futur, le SAS permet de le faire sans demander trop de démarches juridiques et administratives de votre part. 

Étape 5 : rédiger un business plan pour bien démarrer son activité de naturopathe

Un business plan de naturopathe, pour coucher votre stratégie sur papier. Quelle stratégie allez-vous adopter pour accueillir toujours plus de clients dans votre cabinet de naturopathe ? Un business plan solidement rédigé vous aidera à fixer des objectifs commerciaux et financiers pour vos premières années de développement. C'est en effet lors de la phase de construction du business plan que l'entrepreneur va pouvoir prendre des décisions importantes sur tout ce qui l'aidera à développer son entreprise, à savoir la stratégie marketing pour développer son activité de naturopathe, le plan d'actions sur 3 ans, la politique de gestion des risques, la meilleure façon de financer les premiers investissements, les objectifs de croissance mensuelle, le plan d'embauches, les canaux de communication à utiliser etc. Tous les apprentissages de l'étude de marché font notamment partie du business plan. Finalement, votre business plan sera un outil essentiel, sur lequel vous pourrez vous reposer, tout au long de la vie de votre entreprise.

Le prévisionnel financier de votre activité de naturopathe vous fournira des informations essentielles quant à la solidité de votre projet. C'est un document qui vous permettra de répondre à un nombre important de questions. Il vous permettra notamment d'évaluer le potentiel de chiffre d'affaires de votre activité de naturopathe. Il permet de recenser et de chiffre tous les investissements nécessaires pour démarrer en tant que naturopathe. Vous obtiendrez une vision à 360 des charges courantes d'un naturopathe et de leur impact sur votre seuil de rentabilité. Ce document procure encore d'autres avantages. Avec un bon prévisionnel financier, vous saurez combien de clients vous devez avoir pour devenir rentable. Vous saurez également combien de jours il vous faudra, chaque année, pour théoriquement atteindre votre seuil de rentabilité. Finalement, vous aurez une vision claire quant aux futures finances de votre activité de naturopathe.

Si vous sollicitez un financement, votre banquier vous demandera un business plan
. Ouvrir un cabinet de naturopathie demande un certain budget. On pense notamment à la recherche et à l'aménagement d'un local, à l'achat de matériel médical ou encore à la conception de votre site web. Allez-vous avoir recours à des dispositifs de financement extérieurs ? Dans l'affirmative, le business plan de votre activité de naturopathe sera un support de communication indispensable pour celui qui a besoin de convaincre des investisseurs. Rédiger un business plan de A à Z requiert de longues heures de travail. Vous pouvez vous aider de notre modèle de business plan pour un naturopathe.