Réaliser une étude de marché pour un naturopathe

étude de marché activité de naturopathe

Vous souhaitez s'installer comme naturopathe et tout n'est pas encore clair ?

Vous vous demandez qu'est-ce qui a récemment changé sur le marché de la naturopathie ?

Vous voulez vous informer sur la réglementation actuelle propre à un naturopathe ?

Vous vous demandez quel est le profil des clients qui vont solliciter des séances de naturopathie chez vous ? Vous ne savez pas qui sont les naturopathes concurrents ?

Une bonne étude de marché pour votre activité de naturopathe sera nécessaire pour répondre à ces nombreuses questions.

La rédaction d'une étude de marché demeure, en effet, une étape clé, toujours utile pour le démarrage d'une activité de naturopathe.

Pourquoi cela ? Car faire une étude son marché permet de mieux connaître l'industrie en général, d'identifier ses futurs clients (ainsi que leurs préférences), de mettre sur pied un concept avec de la pertinence ou encore d'estimer, sans se tromper, les futurs revenus de son activité de naturopathe.

Comment rédiger une bonne étude de marché pour votre activité de naturopathe ? Notre équipe d'experts vous indique quelques conseils dans les lignes qui suivent.

Également, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre étude de marché conçue pour un naturopathe.

Nous vous précisons également que les membres de notre équipe analysent chaque trimestre, le marché de la naturopathie. Vous retrouverez la synthèse de ce travail dans le pack complet pour un naturopathe. L'étude de marché, ainsi que le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier se trouvent tous ce pack complet.

Que doit contenir l'étude de marché d'un naturopathe ?

Une bonne étude de marché va contenir un lot important d'informations, de tableaux et d'études. Notre conseil est de bien tous les structurer afin d'obtenir une étude de marché propre et bien présentée.

Voici la structure de notre étude de marché pour un naturopathe.

La partie numéro un sert de support pour présenter le marché de la naturopathie dans sa globalité. On y liste des données de marché mais également les innovations et tendances.

La partie numéro deux sert de support pour se familiariser avec l'état de la demande : qui sont les potentiels clients de votre activité de naturopathe ? forment-ils un ensemble homogène ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

Vient, après cela, l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des naturopathes concurrents. Cette partie sert de support pour lister les facteurs d'échec et de réussite, ainsi que les avantages concurrentiels qu'on peut envisager pour un naturopathe.

Après cela, nous passons à l'analyse des fournisseurs et partenaires pour votre activité de naturopathe.

Enfin, l'ultime partie de l'étude de marché nous amène aux éléments suivants : le Marketing Mix pour un naturopathe (un concept qui synthétise la politique de distribution, de commercialisation, de produit et de prix), la SWOT rédigée pour cette activité ainsi que des hypothèses pour l'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel de votre activité de naturopathe.

Vous pouvez consulter tous ces éléments dans notre étude de marché construite pour un naturopathe.

Comment étudier le marché de la naturopathie ?

Pour cette partie, vous devez présenter les derniers chiffres récents concernant le marché de la naturopathie. Cette démarche va permettre d'avoir une étude synthétique sur le secteur dans son ensemble.

Tout comme nos analystes l'ont fait dans l'étude de marché élaborée pour un naturopathe, préférez les chiffres récents et les analyses actualisées, qui donnent des informations pertinentes par rapport au marché de la naturopathie.

Présentez les tendances remarquables, les choses nouvelles, les innovations technologiques et les nouveaux modes de consommation sur le marché.

Il y a notamment la naturopathie spécialisée, les séances avec replay et enregistrement, les consultations en visio, les suivis et accompagnements en ligne, ou encore la naturopathie avec services annexes.

Ces points constituent des tendances, du moment, qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

Comment étudier la demande pour un naturopathe ?

L'échantillon représentatif pour un naturopathe

Lorsque vous réaliserez l'étude de marché pour votre activité de naturopathe, vous devrez questionner ceux qui, potentiellement, pourront solliciter des séances de naturopathie chez vous.

Évidemment, on ne pourra pas consulter l'ensemble des individus de votre marché. C'est pour cela qu'on va créer un "échantillon représentatif".

Ce terme fait référence à un groupe homogène de personnes, choisis au milieu de tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre activité de naturopathe.

Notre étude de marché pour un naturopathe présente la méthode précise ainsi que plusieurs exemples d'échantillons pour ce type de projet.

Des questionnaires pour l'étude de marché d' un naturopathe

Une solide étude de marché contiendra un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité de naturopathe sera utilisé pour comprendre les modes de consommation ainsi que les préférences de l'échantillon représentatif. Ce questionnaire constitue une démarche permettant, à titre d'exemple, de comprendre ce que les gens n'aiment pas chez les naturopathes concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, est conçu pour récolter des informations pertinentes concernant les préférences exprimées.

Dans l'étude de marché de votre activité de naturopathe, il faudra, ensuite, rédiger un rapport sur les informations recueillies.

Bien entendu, notre étude de marché adaptée à un naturopathe contient ces deux questionnaires, sans oublier la méthodologie pour faire la synthèse des réponses.

Les segments de marché et "buyer personas" d'un naturopathe

Les "segments de marché" de votre activité de naturopathe représentent des catégories d'individus (ou d'entreprises) présentant certaines similarités. À titre d'exemple : les mêmes besoins, une origine commune, ou le même budget de dépense.

Des segments de marché potentiels auxquels peut s'adresser un naturopathe sont 'les personnes à la recherche d'une discipline spécifique comme le shiatsu' , 'les personnes en quête de bien-être physique et mental' ou bien 'les adeptes de la médecine alternative' . Ce ne sont que des exemples.

Concernant les personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, par exemple, solliciter des séances de naturopathie chez vous.

Un customer persona est, en somme, un "portait imaginé" avec des caractéristiques, un état d'esprit, un budget, un train de vie et qui représente d'un "segment" de marché.

Réfléchir et établir un persona pour son activité de naturopathe aide à mieux appréhender les préférences de sa clientèle cible ... et ainsi s'assurer de mener un projet pertinent.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché et les personas, possibles pour cette activité dans notre étude de marché pour un naturopathe.

La taille et la valeur du marché de votre activité de naturopathe

Pourquoi devrait-on analyser la taille et la valeur du marché de son activité de naturopathe ? Car ces données et analyses vous donnent une idée du potentiel financier de votre nouveau projet.

La connaissance de la taille puis la valeur de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement solliciter des séances de naturopathie chez vous après votre lancement.

Cela permet aussi de savoir quel revenu votre activité de naturopathe peut potentiellement encaisser.

Comment calculer la taille du marché de son activité de naturopathe ? Notre étude de marché pour un naturopathe vous dévoile la méthode, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour un naturopathe.

Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, vous pouvez compléter notre modèle financier pour un naturopathe.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les deux documents, ainsi que le business plan et l'executive summary, font, bien sûr, partie, du pack complet pour un naturopathe.

Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un naturopathe ?

Comment mettre sur pied l'analyse concurrentielle d'un naturopathe ?

Vous rencontrerez des concurrents sur le marché de la naturopathie.

On doit retrouver une analyse détaillée des naturopathes concurrents dans l'étude de marché que vous ferez.

Vous devez étudier leurs attributs observables, sans oublier les forces de leur activité et leurs éventuels points faibles.

Présentez spécialement leurs lacunes (par exemple : un cabinet mal situé et difficilement accessible, des consultations hors de prix, une mauvaise communication avec les patients, l'absence de prestations à domicile ou encore un professionnel peu compétent).

Téléchargez notre étude de marché pour un naturopathe afin d'y retrouver une analyse de la concurrence complètement rédigée et adaptée à cette activité.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels pour un naturopathe

En analysant les naturopathes concurrents, vous vous familiariserez avec leurs qualités mais aussi leurs points faibles.

Alors, vous pourrez regrouper les critères de succès d'un naturopathe, par exemple :
- offre un large éventail de services de naturopathie
- dispose d'un site web professionnel (avec la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne)
- veille à l'aménagement intérieur de son cabinet (afin qu'il soit relaxant pour les patients)
- organise des activités occasionnelles pour le bien-être de ses patients (retraites spirituelles, randonnées, etc.)
- applique des tarifs de consultation abordables

Afin de vous aider à réussir votre étude, nos experts ont déjà listé tous les éléments de succès ainsi que les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans l'étude de marché pour un naturopathe.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un naturopathe ?

L'analyse des partenaires de votre activité de naturopathe est une démarche utile pour identifier ces entreprises, mais aussi étudier les attributs principaux : leur taille, leurs segments de marché, leur stratégie de communication, etc.

Voici des exemples de fournisseurs potentiels pour un naturopathe : les , les , ou encore les .

Pour les partenaires éventuels pour un naturopathe, on retrouve : les magasins bio, les autres professionnels du bien être (shiatsu, reiki, kinésiologues, etc) ou encore les spas, centre de thalassothérapie, centre de remise en forme, centres de balnéothérapie, etc.. Ce ne sont là que quelques exemples.

Comment réussir cette partie ? Notre étude de marché pour un naturopathe vous montre la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple complètement rédigé pour votre étude des partenaires et fournisseurs.

Comment conclure l'étude de marché d'un naturopathe ?

Les 4P du Marketing pour un naturopathe

Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", représente un concept qui précise des choix et des démarches potentielles pour réussir le démarrage d'une activité de naturopathe sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre activité de naturopathe va regrouper quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique produit de votre activité de naturopathe nous est utile pour déterminer tous les attributs de votre projet (Quelles sont les spécialités du praticien ? Propose-t-il des massages à ses clients ? Dans quel quartier se trouve le naturopathe ? etc.).

La politique prix pour un naturopathe est primordiale pour le succès de l'activité. Cette politique nous est utile pour sélectionner correctement les tarifs des séances de son activité de naturopathe.

La politique de distribution pour votre activité de naturopathe va permettre de sélectionner les canaux de distribution pertinents pour commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre activité de naturopathe aidera à sélectionner les supports, initiatives et stratégies marketing pertinents.

Ces éléments qui composent le Marketing Mix d'un naturopathe se retrouvent dans notre étude de marché pour un naturopathe.

La SWOT d'un naturopathe

L'analyse SWOT demeure une ressource. Elle est d'une aide significative pour identifier les forces comme les faiblesses d'un projet d'entreprise, comme par exemple votre activité de naturopathe.

Également, cette analyse va nous servir pour analyser les opportunités tout comme les menaces posées par l'environnement.

Vous retrouverez une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un naturopathe .

Le chiffre d'affaire prévisionnel pour un naturopathe

Cet élément constitue la dernière analyse de l'étude de marché pour votre activité de naturopathe.

Toutes les données récoltées durant l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux identifier des personnes susceptibles de solliciter des séances de naturopathie chez vous, d'analyser les habitudes de consommation, de lister les naturopathes concurrents et de faire une analyse du marché dans sa globalité.

Ainsi, il est dorénavant plus facile mener des calculs quant au chiffre d'affaires pour votre activité de naturopathe.

Notre étude de marché pour un naturopathe vous présente la méthode précise, ainsi qu'un exemple rédigé, pour faire des prévisions de revenu qui soient correctes.

Si vous voulez avoir une étude financière plus détaillée de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour un naturopathe.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour un naturopathe.

À lire également

Rédiger un business plan pour un naturopathe
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de naturopathe
Activité de naturopathe : quelle rentabilité ?
S'installer comme naturopathe : le budget prévisionnel