5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Réussir l'étude de marché pour un Sophrologue

étude de marché sophrologue

Vous avez envie de vous lancer en tant que sophrologue ? Vous vous demandez s'il s'agit d'une profession pour laquelle il y a de la demande ? Combien vous devez facturer vos prestations ? Ou encore si vous devez directement vous installer en cabinet ou d'abord commencer à domicile ? Pour pouvoir répondre à ces questions, il faut mener une solide étude de marché pour votre activité de sophrologue.

L'étude de marché va vous permettre de faire apparaître une stratégie claire pour faire grossir le chiffre d'affaires de votre activité de sophrologue sur le long terme. L'étude du marché, de sa taille et de ses tendances, vous donnera l'occasion de vous tenir au courant des dernières tendances en matière de sophrologie, d'identifier un potentiel commercial parmi plusieurs zones d'implantation envisagées, de constituer une offre qui plaise effectivement à vos potentiels clients, et d'identifier les confrères concurrents ainsi que leurs offres. Pour le dire simplement, l'étude de marché constitue une étape essentielle pour vérifier que votre offre est en adéquation avec la demande, en récoltant des informations macro et microéconomiques.

Comment mettre sur pied une robuste étude de marché pour votre projet de sophrologie ? Nous allons vous détailler les tenants et les aboutissants d'une bonne étude de marché pour un sophrologue. De la recherche sur les tendances du marché à l'étude de la concurrence en passant par des éléments comme la quantification de la demande ou l'analyse du marché cible, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour réussir cette étape clé de la création d'entreprise.

À lire également

- À quoi sert une étude de marché ?
- La définition d'une étude de marché
- Les étapes d'une étude de marché
- Le plan d'une étude de marché

Étape 1 : des chiffres sur la sophrologie dans votre étude de marché

Quelles sont les données à mettre dans l'étude de marché d'un sophrologue ? Quel est le revenu total généré par les sophrologues en France ? Quelles sont les difficultés que rencontre cette profession libérale ? Quelles sont les marges observées ? Quel salaire se reversent les sophrologues ? Est-ce que ceux qui exercent en cabinet s'en sortent mieux que ceux qui exercent à domicile ? Comment un sophrologue trouve--t-il ses premiers clients ? Il est nécessaire de bien comprendre la "big picture" avant de rentrer dans les détails.

Quelles sont les nouvelles tendances pour la sophrologie ? Le secteur de la médecine douce évolue sans arrêt, quels sont les derniers changements que l'on observe ? Consultez des rapports d'industrie. Quel est le pourcentage des français qui ont déjà entendu parler de sophrologie ? Combien sont-ils à avoir déjà essayé ? Combien sont prêts à essayer ? Regardez aussi du côté de l'innovation. Est-ce que les sophrologues utilisent certaines technologies ? Quels logiciels pour la gestion de leur clientèle ? Proposent-ils également des visioconférences ? Identifiez enfin les facteurs communs des sophrologues qui génèrent beaucoup de chiffre d'affaires. Est-ce que c'est dû à la localisation de leur cabinet ? Ou bien s'appuient-ils sur un réseau d'experts médicaux qui les recommandent ? Parviennent-ils à trouver de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux ?

Quelle réglementation pour les sophrologues ?
 Existe-t-il des lois, des normes, des directives qui régissent l'activité ? Quelles sont les nouvelles lois à venir ? Est-ce que cette profession sera bientôt reconnue comme une profession médicale ? Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir sophrologue ? Existe-t-il de fortes barrières à l’entrée du secteur ? L’Etat intervient-il sur le marché ? Sous quelles formes ?

étude terrain sophrologue
étude concurrence sophrologue

Étape 2 : analyser la demande dans l'étude de marché d'un sophrologue

Qui sont les clients d'un sophrologue ? Souvent, un professionnel du monde médical est persuadé de bien connaître sa cible, et cherche à proposer ses soins et prestations au public le plus large. Ce n’est pas ce qu'il faut faire. Vous devez délimiter une audience cible. À qui votre activité de sophrologue peut-elle s'adresser ? Plutôt que de vous adresser à l’ensemble de votre marché avec des résultats peu probants, découpez cet ensemble en segments de marché. Pour segmenter efficacement, vous devez identifier des ensembles de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques. Qui sont vos segments de marché ? A quelle classe sociale appartiennent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Leur personnalité ? Leur style de vie ?

Comment calculer la taille de marché pour un sophrologue ? Vous devez estimer la taille de votre marché potentiel. Cette information vous permettra d'estimer, ensuite, votre chiffre d'affaires prévisionnel. Pour cela, il existe plusieurs sources d'informations. Vous pouvez regarder du côté de l'INSEE, ou des rapports écrits par les cabinets de conseil. Vous pouvez aussi commander une enquête de terrain, pour obtenir de la donnée au niveau local.

Comment trouver des clients pour un sophrologue ? Qu'est-ce que votre clientèle attend d'un sophrologue ? Est-ce que tout repose seulement sur l'efficacité des soins prodigués ? Ou est-ce que d'autres facteurs peuvent jouer ? Qu'apprécient-ils chez les sophrologues concurrents ? Leur sens du relationnel ? Leur pédagogie ? Quels services complémentaires sera-t-il intéressant de proposer ? Une chaine Youtube qui explique les bienfaits de la sophrologie ? La vente d'accessoires de sophrologie ? Des séances de massage ? 

Étape 3 : analyser la concurrence dans l'étude de marché d'un sophrologue

Comment présenter une étude de la concurrence pour de la sophrologie ? Une étude de la concurrence est essentielle pour la réussite de votre projet entrepreneurial. Elle vous permettra de récolter de précieuses informations. Par exemple, combien de sophrologues concurrents sont installés dans votre région ? Également, vous allez identifier leurs différentes offres. Est-ce qu'ils sont uniquement spécialisés dans la sophrologie ? Possèdent-ils des certifications ? Puis, vous pourrez juger du dynamisme de leur activité. Est-ce qu'ils semblent recevoir beaucoup de monde dans leur cabinet ? Est-il difficile d'obtenir un rendez-vous chez eux ? À quoi ressemble leurs opérations de communication ? Ont-ils investi les réseaux sociaux ? Les retrouve-t-on facilement auprès des moteurs de recherche ? Ont-ils un site web, où ils présentent leur activité ? À quoi ressemble leur pricing ? Combien pour une consultation ? Affichent-ils leurs tarifs sur internet ? Enfin, tentez de comprendre quelle est la clientèle visée. Sont-ils spécialisés ? Également, n'oubliez pas vos concurrents indirects. Ce sont tous ceux les professionnels mais qui ne sont pas des sophrologues mais qui proposent cependant des prestations en rapport avec le bien-être. 

Comment étudier les sophrologues concurrents ? Vous devez tenter de comprendre pourquoi ils parviennent à générer du chiffre d'affaires. Est-ce que l'emplacement de leur cabinet est le facteur principal ? Proposent-ils une première consultation gratuite ? Donnent-ils des réductions ? Est-ce des éléments que vous voulez également proposer à votre marché cible ? Également, vous allez repérer les points sur lesquels ils ont des difficultés. Est-ce que certains d'entre eux sont peu professionnels ? Avec des horaires d'ouverture restreints ? Peut-on dire que leurs cabinets ne favorisent pas une ambiance chaleureuse et conviviale ? Ce sont autant de points qui créent de la frustration chez vos clients potentiels. Profitez en pour proposer quelque chose de plus satisfaisant à vos clients potentiels.

Quels avantages concurrentiels pour un sophrologue ? Une stratégie simple consiste à repérer les lacunes des concurrents et à en tirer profit. Si vos concurrents ferment le week-end, alors proposez des consultations sur ces plages horaires. S'ils ont un mauvais sens du relationnel, alors soignez l'accueil dans votre cabinet. Mais ce n'est pas tout. Votre projet de sophrologue doit comporter des avantages concurrentiels distinctifs. Un avantage concurrentiel vous permet de vous positionner au mieux pour vous démarquer de l’offre existante. Pour un sophrologue, cela peut être un super emplacement pour votre cabinet, des partenariats avec des institutions qui vous recommandent ou encore la possibilité d'avoir une première consultation gratuite. Votre offre de sophrologie ne pourra pas être 100% complète et parfaite : gardez en tête que vous ne pourrez pas cumuler tous les avantages concurrentiels.

Sophrologue Pack Complet
Sophrologue Pack Complet

Sophrologue Pack Complet

€149,90
VOIR LE PACK

Étape 4 : la proposition de valeur dans l'étude de marché d'un sophrologue 

Vous devez désormais disposer de suffisamment d’informations. Vous connaissez les profils des personnes qui peuvent potentiellement venir vous voir pour une consultation de sophrologie. Vous êtes familier avec leurs attentes, leurs envies et leurs habitudes de consommation. Vous savez ce que les sophrologues concurrents proposent. et vous avez identifié leur lacunes. Il ne vous reste plus qu'à définir une proposition de valeur pour votre activité de sophrologue.

Quels sont les pré-requis au métier de sophrologue ? Quel que soit le milieu professionnel auquel vous avez appartenu, vous pourrez toujours prétendre au métier de sophrologue. Ceci, bien entendu, à condition d’avoir la motivation nécessaire pour lancer votre activité. Idem pour l’âge, que vous ayez 25 ou 65 ans, ce n’est pas un élément déterminant. Devenir sophrologue requiert certes des acquis professionnels, mais demande surtout une forte implication personnelle. En effet, ce métier se base sur l’accompagnement d'autrui. Le professionnel doit ainsi être animé par ce besoin d’aider son prochain. Si vous souhaitez ouvrir un cabinet de sophrologie, alors vous devez vous demander réellement si ce métier est fait pour vous. Vous aurez à vous investir personnellement, physiquement et psychologiquement. Si vous avez déjà une expérience professionnelle, que ce soit dans le domaine de la santé ou de la communication, cela vous sera utile. Cependant, comme vous allez devoir développer votre projet, vous devrez également développer des qualités propres à un entrepreneur.

Comment choisir une bonne formation de sophrologue ? Le secteur de la sophrologie est très dynamique. En témoignent la variété de l’offre de formations actuelle et le nombre de structures proposant lesdites formations. Des organismes structurés aux cours dispensés par des sophrologues thérapeutes, il y en a pour tous les genres et pour tous les besoins. Le choix de l’école de formation doit ainsi se faire en fonction de votre projet professionnel et du type de formation que vous souhaitez suivre. Il existe quelques petites astuces qui vous aident à faire le tri entre les écoles de sophrologie et, ainsi, de trouver plus facilement celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins. Veillez par exemple à vérifier les moyens matériels (locaux, sécurité des lieux, etc.) et humains (titres et nombre de formateurs, etc.) dont disposent chaque structure. Cela vous permettra d’évaluer la qualité du service pédagogique proposée. Pensez également à vous informer sur le type et la qualité de formation proposée (matières enseignées, méthodes pédagogiques utilisées, validation des acquis, etc.). Il existe en effet plusieurs spécialités et les enseignements prodigués doivent ainsi être adaptés au type de pratique souhaité. Côté administratif, jetez un œil sur le statut juridique de l’école et assurez-vous qu’elle soit déclarée à la préfecture comme étant un organisme de formation.

Quels diplômes et formations pour devenir sophrologue ? Même si aucun certificat et diplôme ne vous est demandé lors du lancement de votre activité (du moins en France), vous pouvez choisir de vous former. Vos clients seront notamment rassurés d’être entre les mains d’un professionnel qualifié. En outre, cela permet d’assurer la pérennité de votre activité. C'est une force que l'on évoque dans la SWOT du sophrologue. Vous pourrez notamment prétendre aux Diplômes Universitaires, mais sachez qu’ils n’ont pas la même valeur qu’un Diplôme d’État comme une licence ou un doctorat. Cependant, ils ont la même valeur que les certifications que l’on propose généralement dans les écoles privées. Si une école de formation vous présente un "Master de Sophrologie" en fin de cursus, sachez que ce titre n’existe pas (pour le moment). Votre diplôme ne sera pas reconnu et vous risquez même d’être poursuivi pour usage de faux. La seule reconnaissance que vous pourriez avoir est la certification professionnelle de sophrologue ou titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). C’est en effet la seule distinction officielle pour le métier de sophrologue en France.

Faut-il exercer en cabinet ou à domicile en tant que sophrologue ? Si vous disposez des ressources nécessaires pour ouvrir votre propre cabinet de sophrologie, alors c’est le meilleur choix que vous pouvez faire. En effet, il n’y a pas mieux qu’un local professionnel pour recevoir votre clientèle, que ce soit pour des séances individuelles ou collectives. Vous renforcez le côté sérieux de votre activité professionnelle et vos clients en seront d’autant plus rassurés. Si vous n’avez pas les moyens de louer un cabinet de sophrologie, pensez à partager un local avec d’autres professionnels. Rappelez-vous toutefois que, si vous partagez un local, (dans le genre d’une clinique médicale) avec des professions réglementées, vous devez prendre le temps de consulter la règlementation des praticiens. Si vous choisissez de vous installer dans un cabinet de sophrologie, réfléchissez bien à l’emplacement, au concept que vous allez proposer et surtout, à l’investissement qu’un tel projet nécessite. Si vous faites le choix de pratiquer votre activité à domicile, cela vous vaudra de belles économies. Assurez-vous seulement que votre bail n’interdise pas la pratique d’une telle activité. Si vous vivez en copropriété, vous pourrez également vous installer chez vous, mais prenez tout de même la peine de relire le règlement de copropriété et assurez-vous que ça reste dans vos droits. Ici encore, prenez en compte l’emplacement de votre domicile. Vous permet-il d’attirer de nombreux clients ? Quid de son accessibilité ? Essayez de trouver des réponses à ces questions, cela devait vous aider à faire pencher la balance.

Comment prendre de bonnes décisions ? Écoutez votre marché
. Gardez toujours une seule chose en tête : ce sont vos clients qui auront le dernier mot. Une bonne étude de terrain vous aidera à prendre les bonnes décisions stratégiques. Récolter des avis, des opinions et des critiques vous mettra forcément sur la bonne voie pour développer une activité de sophrologue qui vous permette de générer des profits sur le long terme.

Gardez toujours une seule chose en tête : ce sont vos clients qui auront le dernier mot. Une bonne étude de terrain vous aidera à prendre les bonnes décisions stratégiques.

Étape 5 : rédiger un business plan pour réussir le démarrage de votre activité de sophrologue

Comment vivre de son activité de sophrologue ? La rédaction d'un  business plan pour votre projet de sophrologie vous aide à passer en revue tous les points stratégiques de votre activité. Quelle stratégie allez-vous adopter pour que votre carnet de consultations soit plein ? C'est lors de la phase de construction du business plan que le sophrologue créateur d'entreprise va décider de nombreux points comme la stratégie marketing pour développer son activité, le plan d'actions sur 3 ans, la politique de gestion des risques, la meilleure façon de financer les premiers investissements, les objectifs de croissance mensuelle, les canaux de communication à utiliser etc. Il contiendra notamment la synthèse et les conclusions de votre étude de marché. Finalement, votre business plan sera un guide pour la mise en place du projet au cours des premiers mois, mais aussi des premières années.

Est-ce que l'activité de sophrologue est rentable ? Le prévisionnel financier de votre activité de sophrologue vous le dira. Un prévisionnel financier délivre notamment de nombreuses informations, qui vous seront essentielles pour la gestion de votre future activité de sophrologue. Quel revenu pouvez-vous espérer générer avec votre nouveau projet d'entreprise ? Votre prévisionnel financier vous l'indiquera. Il permet aussi de recenser et de chiffre tous les investissements nécessaires pour démarrer son activité de sophrologue. Vous verrez dans quelle mesure les différentes dépenses récurrentes viennent peser sur votre rentabilité. Mais ça ne s'arrête pas là. Un bon prévisionnel financier vous permettra d'apprécier votre capacité à générer des profits sur le long terme. Vous pourrez également analyser votre seuil de rentabilité en terme de durée. Finalement, vous aurez une vision claire quant aux futures finances de votre future activité de sophrologue.

Comment financer son activité de sophrologue ? Le business plan de votre activité de sophrologue sera un document essentiel pour présenter votre stratégie de développement à vos partenaires financiers potentiels. En effet, pour démarrer son activité de sophrologue, il faudra procéder à certains investissements. On pense notamment à l'aménagement d'un cabinet, aux frais d'établissement de votre entreprise ou encore à la conception d'un site web. L'élaboration d'un business plan à partir de zéro implique de longues soirées de travail. Vous pouvez vous aider de notre modèle de business plan pour un sophrologue.