5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

[Guide] L'Étude de Marché d'un Studio Musical

studio enregistrement étude de marché

Vous vous apprêtez à ouvrir un studio musical ? Vous vous demandez si des artistes pourraient être intéressés par votre offre ? Quelles sont les prestations les plus demandées ? Ou encore quelle tarification appliquer ? Une bonne étude de marché pour votre studio d'enregistrement vous donnera des éléments de réponse.

Réaliser une étude de marché permet de mieux comprendre l’environnement économique de votre studio d'enregistrement. L'étude du marché, de sa taille et de ses dynamiques, vous donnera l'occasion de mieux connaître les tendances du marché de la production musicale, vous familiariser avec la clientèle potentielle de votre studio, proposer des prestations musicales qui répondent à un besoin existant, et mieux appréhender votre environnement concurrentiel. Autrement dit, l’étude de marché est un outil essentiel pour vérifier que votre projet de studio d'enregistrement est bien en adéquation avec la réalité du terrain.

Comment mettre sur pied une robuste étude de marché pour votre studio musical ? Dans cet article, nous vous indiquons la méthodologie, les étapes et les astuces à mettre en place pour réaliser l'étude de marché de votre studio de musique. De l'estimation de la future rentabilité de votre studio aux études de terrain en passant par des éléments comme l'identification des segments de marché et l'élaboration d'une bonne proposition de valeur, nous vous guidons pas à pas.

À lire également

- À quoi sert une étude de marché ?
- La définition d'une étude de marché
- Les étapes d'une étude de marché
- Le plan d'une étude de marché

Étape 1 : obtenez des chiffres clés sur le marché de la production musicale

Une solide étude de marché contiendra des chiffres sur le marché des studios d'enregistrement. Quelle est la place du secteur de la production musicale dans l'économie française ? Combien y-a-t-il de studios d'enregistrement dans les villes de France ? Peut-on parler de marché mature ? Est-ce que le chiffre d'affaires des studios est en croissance ? Combien de nouveaux studios chaque année ? Est-ce que beaucoup d'entre eux ferment leurs portes au bout d'un an ? Pour quelles raisons ? En clair, avant de commencer une étude locale et spécifique, on cherche à comprendre l'état global du marché.

Tenez vous au courant des dernières tendances. Afin de construire une offre de production musicale innovante, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances du secteur. Lisez des analyses d'industrie et des rapports sur les modes de consommation. Pourquoi les artistes se déplacent-ils dans les studios majoritairement ? Quels équipements s'attendent-ils à y trouver ? Exigent-ils que des ingénieurs du son soient présents dans le studio pour les accompagner ? Regardez aussi du côté de l'innovation. Quelle est la place des ventes numériques vs les ventes physiques, dans la production audiovisuelle ? Qui sont les personnes qui utilisent les plateformes de streaming  ? Faut-il proposer du mixage et du mastering ? Identifiez enfin les facteurs communs des studios musicaux qui génèrent beaucoup de chiffre d'affaires. Est-ce que c'est parce qu'ils possèdent du matériel et de l’équipement de pointe ? Ou bien est-ce que c'est parce que le dirigeant bénéficie d’une véritable expertise en matière de production musicale ? Est-ce qu'un bon emplacement est primordial pour la réussite du studio ?

Renseignez-vous sur l’état de la réglementation actuelle
. Quelles sont les lois qui viennent influencer l'industrie ? Est-ce que de nouvelles lois vont venir influencer la dynamique du marché ? Quels sont les diplômes nécessaires pour ouvrir un studio d'enregistrement ? Existe-t-il des risques spécifiques à cette activité ? Quelles sont les réglementation à respecter ? Doit-on installer des systèmes d'alarme incendie ? Combien d'extincteurs dans le studio ? Un accès handicapé est-il obligatoire ? etc

étude marché studio musical
studio musical business plan

Étape 2 : cernez et identifiez le potentiel de demande pour votre studio d'enregistrement

À qui allez-vous commercialiser votre offre de studio d'enregistrement ? Quid de votre marché cible ?Pour identifier correctement votre audience, nous vous conseillons de segmenter votre clientèle. Pour segmenter efficacement, vous devez établir des critères particuliers quant à vos cibles : psychographiques, géographiques, sociodémographiques et comportementaux. Qui sont vos segments de marché ? Des groupes de musique professionnels ? Des entreprises de l'industrie du cinéma ? Des musiciens amateurs ? Des équipes de production télévisuelle ? Des ingénieurs audio ? 

Combien d'individus et d'entreprise sont dans la cible commerciale de votre studio d'enregistrement ? Faire une étude de marché permet aussi de se renseigner sur la taille du marché potentiel sur lequel vous allez démarrer votre activité. Afin de quantifier votre marché, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs sources. Vous pouvez regarder du côté de l'INSEE, ou des rapports écrits par les cabinets de conseil. Vous pouvez aussi croiser les données en vous appuyant sur le chiffre d'affaires des entreprises du secteur. Enfin,, pouvez aussi estimer le potentiel du marché en valeur en multipliant le nombre de clients potentiels par un panier moyen de dépenses.

Comment allez-vous acquérir et fidéliser cette clientèle ? Qu'est-ce que votre clientèle attend d'un studio d'enregistrement ? Quels sont les facteurs les plus importants ? L'emplacement du studio ? L'expertise et les compétences de l'équipe dirigeante ? La qualité des équipements proposés ?  

Étape 3 : mener une analyse de la concurrence afin de mieux connaître les studios musicaux concurrents

Qui sont-ils ? Que font-ils ? Une étude de la concurrence est essentielle pour la réussite de votre projet. Grâce à cette étude, vous saurez, tout d'abord, combien de studios concurrents sont installés dans votre région. Puis vous allez vous familiariser avec les offres de ces derniers. Est-ce qu'ils ont du bon matériel ? Est-ce que les ingénieurs sons sont réactifs et disponibles ? Puis, vous pourrez juger du dynamisme de leur activité. Est-ce qu'ils ont beaucoup de réservation ? Quelles sont les opinions des artistes de la région ? Quel sont les offres promotionnelles que l'on retrouve chez vos concurrents ? À quoi ressemble leur pricing ? Enfin, tentez de comprendre à qui les différentes offres s'adressent. Est-ce que les amateurs peuvent s'y rendre ? Pour tous les types de musique ? Proposent-ils aussi des prestations vidéos ? Une analyse SWOT pour votre studio musical vous aidera également à mieux appréhender votre environnement concurrentiel.

Quid de leurs forces et faiblesses ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vos concurrents sont toujours en activité ? Vous devez identifier les forces de leur proposition de valeur. Est-ce qu'ils travailler dans des styles variés ? Ont-ils beaucoup de contact dans l'industrie musicale ? Peuvent-ils travailler sur des projets audiovisuels ? Est-ce que vous devez inclure ces points dans votre proposition de valeur ? Également, vous allez repérer les points sur lesquels ils ont des difficultés. Est-ce que les horaires d'ouverture sont limités ? Est-ce que leur tarification est un peu trop élevée ? Est-ce que l'équipe professionnelle manque parfois de réactivité ? Toutes ces choses peuvent générer de la frustration parmi vos clients potentiels. Exploitez ces lacunes et proposez quelque chose de mieux aux artistes et groupes musicaux que vous souhaitez convaincre.

Comment allez-vous capturer des parts de marché face aux concurrents ? Comme nous venons de le voir, pour acquérir de la clientèle, vous pouvez simplement combler les lacunes de vos concurrents. Ainsi, toutes les personnes frustrées par le manque de réactivité des autres studios ou par le mauvais matériel qu'ils proposent (par exemple) viendront dans votre studio d'enregistrement. Cependant, il ne faut pas s'arrêter là si vous souhaitez vous imposer sur le marché local de la production musicale. Il faudra construire d'autres avantages concurrentiels avec votre studio musical. Un avantage concurrentiel est tout ce qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents. Dans le cadre d'un studio de musique, cela peut se jouer sur le prix des prestations, la qualité du matériel ou encore les horaires d'ouverture (pour ne citer que ces points). Vous ne pourrez pas cumuler tous les avantages concurrentiels possibles, à vous de choisir ceux qui "résonneront" le mieux auprès de vos segments de marché.

Pour acquérir de la clientèle, vous pouvez simplement combler les lacunes de vos concurrents. Ainsi, toutes les personnes frustrées par le manque de réactivité des autres studios ou par le mauvais matériel qu'ils proposent (par exemple) viendront dans votre studio d'enregistrement.

Studio d'enregistrement Business Plan modele
Studio d'enregistrement Business Plan modele
Studio d'enregistrement Business Plan modele

Studio d'enregistrement Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Étape 4 : clarifiez la proposition de valeur de votre studio musical

Vous devez désormais disposer de suffisamment d’informations. Vous connaissez mieux vos potentiels clients. Vous connaissez également leurs attentes et leurs besoins. Vous savez ce que les studios musicaux concurrents proposent. Vous savez également comment mettre en place une offre différente de ces derniers. Il ne vous reste plus qu'à définir une proposition de valeur pour votre studio musical.

Où allez-vous installer votre studio ? Lorsque vous décidez d'ouvrir un studio de musique, il est impératif de choisir un bon emplacement. Le local est non seulement crucial pour la croissance de votre activité professionnelle, mais aussi pour la qualité de vos services. Il est préférable d'installer son studio en ville si l'on veut attirer de jeunes artistes ou des groupes professionnels et établis. De préférence, optez pour des zones avec des gares, des métros et d'autres transports publics pour faciliter l'accès à votre studio. Par ailleurs, assurez-vous de choisir des lieux qui permettent une acoustique adaptée à vos besoins. Il en va de la qualité de vos enregistrements. 

Quel nom ? Quel slogan ? Quel logo ? Quelle atmosphère ? Ce sont autant d'éléments clés pour le succès de votre entreprise. Ce sont les premiers contacts que les clients potentiels ont avec une entreprise. Le type de logo, les couleurs, la typographie vont refléter votre positionnement marketing. Le slogan permet de donner une identité à votre studio d’enregistrement. Il est destiné précisément à votre public cible et est donc essentiel, notamment pour vos campagnes de communication par affichage, radio, papier, télévision ou sur Internet. Quoiqu'il en soit, il est recommandé de faire appel à de vrais professionnels de la communication et de la conception graphique.

Quel type de prestations allez-vous proposer aux artistes ?  Et si vous offriez une aide à la composition musicale, des répétitions et un encadrement ? Ces services aideront vos artistes à améliorer leur musique et leurs performances. C'est une véritable valeur ajoutée pour votre studio de musique. Bien entendu, il y a l'enregistrement : c'est un service qui permet aux artistes de concevoir des productions musicales. Vous pouvez aussi proposer les services d'ingénieurs du son expérimentés, et doncdes arrangements musicaux de meilleure qualité. Le mastering représente également un service essentiel pour les studios d'enregistrement. Il s'agit de la dernière étape de l'enregistrement d'une chanson ou d'un disque. Il est également possible de proposer des services de mixage. Ce sont des techniques artistiques qui offrent la possibilité de combiner toutes les pistes musicales d'une chanson. Il s'agit en effet de créer un équilibre, une cohérence entre les différentes parties d'une chanson. Par ailleurs, vous pouvez proposer différents types de mixages (album, EP, film, etc.) en fonction de votre expérience et de celle de votre équipe.

Quel sera le matériel nécessaire ? Il faudra choisir avec soin l'équipement numérique dont vous aurez besoin pour enregistrer, monter, couper et mixer la musique. Les outils et les techniques ne sont pas les mêmes selon le type de musique. Vous devez donc aménager votre studio en fonction du style de musique que vous voulez enregistrer. À titre d'exemple, dans le domaine du hip-hop ou de la musique électronique, un certain type de microphone, de synthétiseur ou de boîte à rythmes est utilisé, alors que dans le pop folk, on se sert d'un certain type de guitare et de microphone pour la voix. Dans un studio d'enregistrement, l'équipement de base comprend : un ordinateur, une combinaison d'interface DAW/audio, des connecteurs et des câbles, des moniteurs de studio, des écouteurs, des pieds de micro, des microphones, des filtres anti-pop et un logiciel.

Quelle stratégie sur les réseaux sociaux pour attirer des artistes ? Vous avez besoin d'une solide stratégie de marketing pour amener les artistes à louer votre studio. Pourquoi opter pour les réseaux sociaux ? Des milliers d'internautes passent des heures à explorer toutes sortes de contenus sur le net. C'est le canal adéquat pour signaler au monde entier que vous existez. Vous pouvez, par exemple, filmer vos artistes entrain d’enregistrer, et le partager sur les réseaux. Pourquoi ne pas partager certaines de vos créations musicales sur SoundCloud ou TikTok. Elles permettront de créer une audience autour de vos activités. Par ailleurs, vous pouvez faire et partager des interviews des membres de votre équipe sur Facebook, Instagram, Twitter… Et si vous faisiez des ateliers de mixage, en live sur Facebook ?

Comment se décider ? Écoutez vos clients potentiels. N’oubliez pas : le marché ne s’adaptera pas à votre concept, c’est donc à vous de trouver les bonnes solutions pour vous adapter aux envies du marché. Par exemple, pour attirer des artistes musicaux, il est préférable de s'adapter à leur budget de leur proposer le matériel qu'ils recherchent. Comment savoir ce que vos clients veulent ? Faites une étude quantitative sur le terrain. Ici, il faut récolter des avis et des opinions, afin d'avoir une preuve tangible que votre concept peut amener votre studio d'enregistrement vers la rentabilité.

Étape 5 : développer sa stratégie de croissance dans un business plan

Un business plan, pour vous guider dans votre développement. Un bon business plan vous permettra de fixer des objectifs commerciaux et financiers pour vos premières années de développement. Il contiendra notamment la synthèse et les conclusions de votre étude de marché. Vous y dresserez un plan d'actions sur 3 ans. Vous coucherez sur papier votre stratégie marketing pour votre studio d'enregistrement. Finalement, il sera un guide pour la mise en place du projet au cours des premiers mois, mais aussi des premières années.

Le prévisionnel financier de votre studio d'enregistrement vous permettra de traduire, dans des termes financiers, votre projet d'entreprise. Un prévisionnel financier contient un nombre important d'informations, utiles pour la future gestion de votre studio musical. À quel niveau de revenu pouvez-vous prétendre avec votre studio ? Votre prévisionnel financier vous indiquera la réponse noir sur blanc. Il vous permettra aussi de faire apparaître tous les besoins financiers de votre future entreprise. Quelles sont les différentes charges qui viennent peser sur la rentabilité de votre studio de musique ? Vous le saurez grâce à votre prévisionnel financier. Mais ça ne s'arrête pas là. Un solide prévisionnel financier vous indiquera le potentiel de rentabilité de votre studio. Vous saurez également combien de temps cela vous prendra. Finalement, vous aurez une vision claire quant aux futures finances de votre projet musical.

Le business plan reste LE document essentiel pour une demande de financement. Il y a une liste d'investissements nécessaires pour ouvrir un studio musical. On pense notamment à l'achat et l'aménagement d'un local, tous les équipements musicaux ou encore un budget marketing alloué à l'ouverture du studio. Allez-vous solliciter des fonds externes ? Si c'est le cas, alors le business plan de votre studio musical sera un outil de communication indispensable face à un potentiel banquier ou investisseur. La construction d'un business plan peut représenter un travail colossal. Vous pouvez vous aider de notre modèle de business plan pour un studio d'enregistrement.

À lire également

- Réussir le business plan de son studio d'enregistrement
- Le guide complet pour ouvrir son studio d'enregistrement