5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Comment faire l'étude de marché pour un traiteur ?

quel est le chiffre d'affaires d'un traiteur

Ça y est, vous êtes enfin prêt(e) à ouvrir votre entreprise de traiteur ? Vous vous demandez s'il existe une demande locale pour votre projet de traiteur ? S'il vaut mieux être traiteur fixe ou itinérant ? Ou encore quel est le marché le plus rentable entre les professionnels et les particuliers ? Vous serez d'accord avec nous si nous affirmons que connaître la réponse à ces questions vous place dans une bonne position pour monter une activité de traiteur rentable. C'est là qu'intervient l'étude de marché.

Réaliser une étude de marché permet de mieux comprendre l’environnement économique de votre projet de traiteur. Étudier votre marché vous donnera l'opportunité de vous familiariser avec les grandes dynamiques du marché des traiteurs, d'identifier des personnes et des structures à qui votre offre pourrait potentiellement s'adresser, de constituer une offre de traiteur en adéquation avec des besoins existants, et identifier vos concurrents directs et indirects. Autrement dit, l’étude de marché vous permet de vérifier que votre projet de traiteur est bien en adéquation avec la réalité du terrain.

Comment rédiger une étude de marché efficace pour un traiteur ? Suivez le guide ! De l'identification du marché cible à l'analyse du potentiel de rentabilité de l'activité de traiteur en passant par des éléments comme l'étude de la concurrence, l'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel ou encore le respect des démarches administratives nécessaires. nous vous livrons nos meilleurs conseils pour réussir cette étape clé de la création d'entreprise.

À lire également

- À quoi sert une étude de marché ?
- La définition d'une étude de marché
- Les étapes d'une étude de marché
- Le plan d'une étude de marché

Étape 1 : récoltez des informations sur le marché des traiteurs

Que mettre dans une étude de marché pour un traiteur ? Voici les questions auxquelles ils faut répondre :combien pèse le secteur des traiteurs dans l'économie française ? Quels sont les segments et les concepts (traiteur à domicile, traiteur itinérant, traiteur pour les entreprises etc) qui fonctionnent le mieux ? Le marché est-il suffisamment grand pour supporter l’arrivée de nouveaux traiteurs ? Quel est le chiffre d'affaires moyen d'un traiteur ? Combien y-a-t-il de traiteurs en France ? Combien de nouvelles entreprises de traiteur sont créées chaque année en France ? 

Quid des habitudes de consommation chez les clients des traiteurs ? Afin de construire une offre de traiteur innovante, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances du secteur. Analysez les derniers changements dans les habitudes de consommation. Est-ce que les clients réclament davantage de plats végétariens ? Faut-il se fournir chez des producteurs locaux ? Est-ce que la clientèle réclame des produits bios ? Identifiez les dernières innovations du secteur. Est-ce que les traiteurs développent des boutiques en ligne ? Quelles sont les cuisines à la mode ? 

Quelle réglementation autour du métier de traiteur ? Il y a les normes d'hygiène et de sécurité, comme la conservation de la chaîne du froid, le transport et le stockage des matières premières. Il faudra aussi respecter les normes d'aménagement propres aux entreprises de restauration. Si jamais vous livrez des entreprises, qui offriront vos préparations à des tiers, alors vous devez réaliser une demande d'agrément. Si vous choisissez de devenir traiteur ambulant, vous devrez disposer d'une carte professionnelle. Enfin, avant chaque prestation de traiteur, vous devrez délivrer un devis au client et ce dernier doit l'accepté.

comment devenir traiteur
est-ce rentable d'être traiteur

Étape 2 : étudiez le potentiel de demande pour votre PROJET

Quel(s) segment(s) de marché pour un traiteur ?  Cela peut être les entreprises, des employés pour leur pause-déjeuner, des familles pour leur repas le week-end, des associations pour leurs membres etc. Afin d'être plus efficace, il est conseillé de segmenter sa clientèle. Pour une segmentation efficace, vous devez établir des critères particuliers quant à vos cibles. Qui sont vos segments de marché ? A quelle classe sociale appartiennent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Leur personnalité ? Leur style de vie ?

Comment estimer la demande pour un service de traiteur ? Vous devez trouver des données et procéder à des calculs. Pour cela, vous avez plusieurs sources d'informations à disposition. Des entreprises comme Xerfi ou des cabinets de conseils produisent régulièrement des rapports d'industrie. Également, une enquête de terrain pourra vous aider à obtenir de la donnée locale. Vous pouvez aussi estimer le potentiel du marché en valeur en multipliant le nombre d'acheteurs potentiels par un panier moyen de dépenses.

Quelle stratégie pour trouver des clients en tant que traiteur ? Dressez un plan d'actions pour augmenter votre chiffre d'affaires : partenariats avec d’autres entreprises qui touchent la même audience, lancement d’une nouvelle gamme de plats préparés, conception d'une boutique en ligne, montée en gamme des prestations proposées, développement d'une offre entièrement végétarienne, communication sur les réseaux sociaux, embauche d'un stagiaire pour s'occuper de votre marketing, rachat d'un concurrent, développement d'un concept de franchise etc.

Étape 3 : menez une analyse de la concurrence

Comment capturer des parts de marché face aux traiteurs concurrents ?  Avec une bonne étude de la concurrence, vous serez capable d’envisager la stratégie la plus efficace pour capturer des parts de marché. Elle vous permettra de récolter de précieuses informations. Par exemple, combien de traiteurs concurrents sont situés dans votre zone de chalandise ? Dans votre ville ? Dans votre région ? Puis vous allez vous familiariser avec les offres des concurrents. Est-ce qu'ils sont traiteur à domicile ou ont-ils une boutique ? Disposent-ils d'un local de production ? Puis, vous tenterez d'analyser leur succès face à votre marché cible. Est-ce qu'ils ont l'air d'avoir un carnet de commandes bien rempli ? Est-ce que beaucoup de personnes les suivent sur Facebook ? Comment communiquent-ils sur les réseaux sociaux ? À quoi ressemble leur pricing ? Peut-on voir une grille des tarifs sur leur site internet ? Enfin, vous tenterez de repérer les segments de marché visés par chaque offre. Est-ce qu'ils ont une offre à destination des entreprises ? Peuvent-ils faire des prestations pour les mariages ? Quelle est leur capacité de production maximale ? Également, n'oubliez pas vos concurrents indirects. Pour un traiteur, sont tous ceux qui confectionnent des plats à destination de leur clientèle mais qui ne sont pas des des traiteurs à proprement parler. Il y a, par exemple, les restaurants, les boucheries ou encore les grandes surfaces.

Comment étudier les points forts et points faibles des traiteurs concurrents ? Répondez aux questions suivantes : est-ce que vos concurrents parviennent à attirer du monde et à fidéliser leur clientèle ? Sont-ils ouverts et disponibles tous les jours de la semaine ? Font-ils des devis, rapidement et gratuitement ? Peut-on commander en ligne ? Êtes-vous capable de mettre en place les mêmes choses pour votre activité de traiteur ? Également, vous allez lister leurs faiblesses. Est-ce qu'ils ont une gamme de plats trop limitée ? Est-ce que les prix sont trop élevés ? Est-ce qu'ils ne respectent pas toujours les normes d'hygiène ? Ce sont autant de points qui créent de la frustration chez vos clients potentiels. Exploitez ces lacunes et proposez quelque chose de mieux à vos segments de marché.

Comment capturer des parts de marché face traiteurs aux concurrents ? Une stratégie simple pour battre la concurrence est de profiter de ses faiblesses. Si les traiteurs concurrents sont trop chers, alors proposez des prix en dessous du marché. S'ils n'ont aucune offre à destination des entreprises, alors attaquez-vous à ce segment de marché. Mais ce n'est pas tout. La deuxième étape consiste à élaborer des avantages concurrentiels. Un avantage concurrentiel est tout ce qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents. Dans le cadre d'un traiteur, cela peut être des plats exotiques, un service gratuit de livraison ou encore des prix défiant toute concurrence. 

Une stratégie simple pour battre la concurrence est de profiter de ses faiblesses.

Traiteur Business Plan modele
Traiteur Business Plan modele
Traiteur Business Plan modele

Traiteur Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Étape 4 : tirez les bonnes conclusions pour dessiner les contours de votre projet de traiteur

À cette étape, vous avez déjà, en votre possession, un lot important d'informations utiles. Vous êtes moins "dans le flou" quant à vos potentiels clients. Vous avez également cerné leur habitudes de consommation. Vous avez dressé et analysé les offres des concurrents et vous avez identifié leurs points faibles, afin d'en tirer partie. Il ne vous reste plus qu'à définir une proposition de valeur pour votre projet de traiteur.

Quelles sont les formations pour devenir traiteur ?
Pour exercer le métier de traiteur en France, aucun diplôme n’est obligatoire. Vous devez néanmoins justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant qu’indépendant, ou salarié. Également, afin de garantir des prestations professionnelles, suivre des formations dans le domaine du métier de la bouche ainsi que de l’événementiel est fortement recommandé. En effet, le secteur est très concurrentiel et exige la maîtrise de multiples savoir-faire. En plus de disposer de très bonnes compétences en cuisine, vous devez aussi être un organisateur hors pair. Même si les compétences peuvent s’acquérir sur le tas, rien ne vaut un passage dans une école spécialisée. Ainsi, les diplômes auxquels vous pourrez accéder sont le CAP en cuisine, le CAP Charcutier-Traiteur, le Bac Professionnel de Boucher Charcutier Traiteur ou le BTS en hôtellerie-restauration.

Avez-vous besoin d’un local de production en tant que traiteur ? Vous n'avez pas forcément besoin d'un local de production permanent. Vous pouvez très bien choisir de vous installer ponctuellement dans des cuisines. De telles cuisines (à l'instar des cloud kitchens) sont déjà toutes équipées. En plus, elles sont aménagées et optimisées pour que vous puissiez y concocter des plats à emporter dans les meilleures conditions. En outre, les locations sont souvent facturées à l’heure, ce qui vous permet de mieux maîtriser vos coûts de production. Par ailleurs, sachez que, même si vous n’êtes pas en déplacement, la location d’un laboratoire de cuisine reste une opération très intéressante pour vos finances. En effet, cela vous permet d’éviter un investissement coûteux, qui ne peut être rentabilisé que sur du très long terme. A titre indicatif, la mise en place d’un laboratoire qui vous est propre nécessite au minimum 35 000 euros. 

Vaut-il mieux devenir traiteur fixe ou traiteur itinérant ?
 Sur ce marché concurrentiel, la meilleure alternative reste de combiner les deux options. En effet, en tant que traiteur itinérant, vous pouvez assurer diverses prestations événementielles à la demande, tandis que bénéficier d'une boutique fixe vous permet de vendre des plats à emporter. Une telle polyvalence permet d’améliorer votre compétitivité, et de conquérir ainsi différents segments de marché. 

Quel est le statut juridique le mieux adapté à un traiteur ? Pour démarrer sans trop de contraintes, le statut de micro entreprise peut très bien fonctionner. En effet, les démarches relatives à la création d’une micro entreprise sont simplifiées. Par ailleurs, la tenue de la comptabilité est moins rigoureuse par rapport aux autres statuts. Cependant, sachez que votre chiffre d’affaires est plafonné à 176.200 euros pendant deux années consécutives. Si ce seuil est dépassé, vous perdez automatiquement le statut de micro-entrepreneur. Par ailleurs, si vous comptez ouvrir une société commerciale, ne comptant qu’un seul entrepreneur (vous dans ce cas), le SASU ou l’EURL sont les deux options qui s’offrent à vous. Ces deux statuts sont plus ou moins similaires à quelques points près. En effet, les différences entre ces deux formes juridiques résident dans les impôts sur les dividendes, le régime de sécurité sociale qui s’applique au dirigeant ainsi que les charges sociales sur votre rémunération. Par ailleurs, si vous êtes plusieurs à être tentés par l’aventure, les statuts de SARL ou SAS sont plus appropriés.

Quelle spécialisation choisir pour un traiteur ? Même si la polyvalence constitue un atout considérable dans cette activité (c'est une force évoquée dans la SWOT d'un traiteur), vous devez tout de même choisir une spécialité culinaire, qui vous différencie de la concurrence. Vous pouvez, par exemple, choisir de préparer des mets selon la tradition d’un pays en particulier. Aussi, vous pouvez par ailleurs vous spécialiser dans des plats exclusivement végétariens, ou encore des repas préparés uniquement à l’aide d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. 

Étape 5 : développer sa stratégie de croissance pour traiteur dans un business plan

Quelle stratégie pour booster les ventes de votre activité de traiteur ? Un business plan de traiteur vous donnera les techniques pour augmenter votre chiffre d'affaires. En effet, c'est lors de la rédaction du business plan que le porteur de projet va pouvoir prendre des décisions importantes sur tout ce qui l'aidera à développer son entreprise, à savoir le plan d'acquisition marketing afin de vendre plus de plats préparés, toutes les étapes et les actions sur 3 ans, les mesures à mettre en place pour se prémunir des différents risques, un budget de démarrage et ses sources de financement, les objectifs de croissance (période par période), les premiers recrutements et le plan d'embauche sur 3 ans, les canaux de communication à utiliser etc. Il contiendra notamment la synthèse et les conclusions de votre étude de marché. Finalement, votre business plan business plan constitue LE document de base pour pouvoir démarrer et développer son entreprise dans les meilleures conditions.

Comment savoir si une activité de traiteur peut être rentable ? Le prévisionnel financier d'un traiteur vous permet de vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet. C'est LE document qui vous permet de clarifier votre projet d'entreprise. Quel revenu pouvez-vous espérer générer avec votre activité de traiteur ? Votre prévisionnel financier vous l'indiquera. À quel niveau se situe votre besoin de financement ? Votre prévisionnel financier vous le dira. Vous obtiendrez une vision à 360 des charges courantes d'un traiteur et de leur impact sur votre seuil de rentabilité. Le prévisionnel financier comporte encore d'autres avantages. 

Le business plan reste LE document essentiel pour une demande de financement. Démarrer une activité de traiteur requiert des sommes importantes. On pense notamment à l'achat de matériel de production, au premier stock de matières premières ou encore à l'achat d'un camion réfrigéré. Allez-vous faire appel à des organismes de financement ? Si la réponse est oui, le business plan de votre activité de traiteur constituera un support de communication indispensable pour celui qui a besoin de convaincre des investisseurs. Rédiger un business plan représente un travail long et délicat. Profitez du travail de nos experts et de compléter un notre modèle de business plan pour un traiteur, déjà pré-rédigé à 80%.