Rédiger une étude de marché pour une activité de traiteur

étude de marché entreprise de traiteur

Vous souhaitez s'installer en tant que traiteur et vous êtes un peu confus ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances futures sur le marché des traiteurs ?

Vous voulez en savoir davantage à propos de la réglementation en vigueur concernant une activité de traiteur ?

Vous vous demandez pour quelles occasions les clients auront le plus recours à vos services ? Vous ne savez pas s'il est plus rentable de vous spécialiser dans une seule gastronomie ou dans plusieurs ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre entreprise de traiteur reste la démarche privilégiée afin de trouver des réponses à ces interrogations.

La réalisation d'une étude de marché représente, en effet, une démarche fondamentale, qui permet de réussir le démarrage d'une activité de traiteur.

Pourquoi cela ? Car analyser son marché cible donne l'opportunité de se familiariser avec son industrie, d'identifier les différents profils de sa clientèle (tout comme leurs besoins), de constituer un concept qui plaise effectivement et, finalement, d'estimer, sans se tromper, les futurs revenus de son entreprise de traiteur.

Comment rédiger une solide étude de marché pour votre entreprise de traiteur ? Notre équipe d'experts vous indique quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.

Aussi, pour assurer la réussite de cette démarche, téléchargez maintenant notre étude de marché conçue pour une activité de traiteur.

Nous voulons finalement vous rappeler que notre équipe mène une veille constante le marché des traiteurs. La synthèse de ces longues heures de collecte de données, de recherche et d'analyse se trouve dans pack complet pour une activité de traiteur. L'étude de marché, tout comme le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier font partie de ce pack complet.

Quel plan adopter pour l'étude de marché d'une activité de traiteur ?

Une bonne étude de marché présentera un lot important d'éléments, de chiffres et d'analyses. Nous conseillons de bien tous les structurer afin d'obtenir une étude de marché rigoureuse.

Voici la structure de notre étude de marché pour une activité de traiteur.

La partie introductive donne l'opportunité de présenter le marché des traiteurs et ses dynamiques. On y identifie des chiffres et statistiques, permettant de mieux interpréter le marché mais également les tendances actuelles.

La partie numéro deux aidera à mieux comprendre la nature de la demande : qui peuvent être les potentiels clients de votre entreprise de traiteur ? quels sont leurs modes de consommation ? quel est leur budget ? etc.

La partie qui suit va permettre c'est-à-dire l'étude des entreprises de traiteur concurrentes. Cette démarche va permettre de regrouper les critères d'échec et de réussite, mais également les avantages compétitifs possibles pour une activité de traiteur.

Après cela, nous passons à l'étude des éventuels partenaires et fournisseurs pour votre entreprise de traiteur.

Pour finir, la partie qui va conclure l'étude de marché dévoile le Mix Marketing pour une activité de traiteur (ce terme fait référence à un concept qui rassemble la politique de distribution, de prix, de produit et de commercialisation), la SWOT rédigée pour cette activité et, enfin, des hypothèses pour l'estimation d'un chiffre d'affaires pour la première année d'activité de votre entreprise de traiteur.

Vous retrouverez la totalité de ces éléments et concepts dans notre étude de marché adaptée à une activité de traiteur.

Comment étudier le marché des traiteurs ?

Pour réussir cette démarche, il convient de présenter les chiffres de cette année qui caractérisent le marché des traiteurs. Cette démarche permettra d'obtenir un rapport synthétique sur le marché dans son ensemble.

De la même façon que notre équipe l'a fait dans l'étude de marché adaptée à une activité de traiteur, privilégiez les chiffres récents et les données actualisées, donnant des informations utiles quant au marché des traiteurs.

Présentez les tendances émergentes, les nouveautés, les nouvelles technologies et les changements dans les modes de consommation sur le secteur.

Par exemple, les cocktails sans alcool, les viandes d'origine végétale, les aliments sans gluten, les produits bios et locaux, ou encore les cocktails personnalisés.

Ces éléments constituent des tendances qu'il faut retrouver dans votre étude de marché.

Comment analyser la demande pour une activité de traiteur ?

Un échantillon représentatif pour une activité de traiteur

Lorsque vous réaliserez l'étude de marché pour votre entreprise de traiteur, vous devez interroger les clients potentiels.

Cependant, on ne peut pas soumettre des questionnaires à l'intégralité des individus de votre audience. C'est à ce moment là qu'on va créer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

Ce terme fait référence à un groupe homogène de personnes, choisis au milieu de tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre entreprise de traiteur.

Notre étude de marché pour une activité de traiteur contient la méthodologie ainsi que des exemples d'échantillons représentatifs pour ce type de projet.

Les questionnaires pour l'étude de marché d' une activité de traiteur

Une bonne étude de marché va présenter un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre entreprise de traiteur sera utilisé pour mesurer les habitudes, les comportements mais aussi les principes et préférences de l'échantillon. Ce type de questionnaire permettra, par exemple, d'identifier ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les entreprises de traiteur concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, a été conçu pour réunir des données plus granulaires concernant les avis et opinions exprimés dans le questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre entreprise de traiteur, il faudra, ensuite, synthétiser les données récoltées.

Bien évidemment, notre étude de marché adaptée à une activité de traiteur contient ces deux catégories de questionnaire, ainsi que la démarche pour faire la synthèse des informations.

Les segments de marché et "personas" pour une activité de traiteur

Les "segments de marché" de votre entreprise de traiteur représentent des ensembles de potentiels clients qui partagent des caractéristiques communes. À titre d'exemple : les mêmes occupations, un trait de caractère commun, ou encore les mêmes modes de consommation.

Des segments de marché possibles pour une activité de traiteur sont 'les agences événementielles et les organisateurs de mariage' , 'les particuliers qui souhaitent se faire livrer des repas (si j'ouvre une boutique en ligne)' ou bien 'les entreprises qui souhaitent organiser un événement professionnel' . Il y en a plein d'autres possibles.

Quant aux customer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un client idéal, qui pourrait, par exemple, faire appel à vos services de traiteur.

Un buyer persona est, pour l'expliquer rapidement, une "personne imaginée" à qui on donne des critères socio-démographiques, des opinions, un budget mensuel, un train de vie et qui est le symbole d'un certain groupe.

Construire un persona pour son entreprise de traiteur aide à mieux se représenter les envies de sa clientèle cible ... et donc s'assurer de mener un projet pertinent.

Vous retrouverez les segments de marché et les buyer personas, propres à cette activité dans les pages de notre étude de marché pour une activité de traiteur.

La valeur du marché de votre entreprise de traiteur

Pourquoi analyser la taille et la valeur de son marché ? Car ces chiffres et études sont utiles pour quantifier le potentiel de votre projet d'entreprise.

Connaître la taille et la valeur de votre marché donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, faire appel à vos services de traiteur lors des premières semaines.

Cette démarche permet également de savoir quel chiffre d'affaires votre entreprise de traiteur pourrait encaisser.

Comment calculer la taille et la valeur du marché de son entreprise de traiteur ? Notre étude de marché pour une activité de traiteur vous dévoile la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour une activité de traiteur.

Pour une estimation précise et personnalisée de votre chiffre d'affaires, appuyez-vous sur notre modèle financier pour une activité de traiteur.

Pour rappel, les deux documents, ainsi que le business plan et l'executive summary, font partie du pack complet pour une activité de traiteur.

Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'une activité de traiteur ?

Comment élaborer l'analyse concurrentielle d'une activité de traiteur ?

Il y aura des concurrents sur le secteur de la préparation alimentaire.

On doit retrouver une analyse des entreprises de traiteur concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devrez repérer leurs attributs principaux, tout comme les atouts de leur projet et les points sur lesquels ils ont des difficultés.

Listez en particulier leurs lacunes (par exemple : aucune option végétarienne, un choix trop limité dans les plats proposés, absence de réactivité lors des demandes de devis, une hygiène déplorable ou encore l'impossibilité d'honorer les commandes avec des gros volumes).

Téléchargez notre étude de marché pour une activité de traiteur si vous voulez obtenir une analyse concurrentielle complètement rédigée et adaptée à ce type d'activité.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels pour une activité de traiteur

En analysant les entreprises de traiteur concurrentes, vous réaliserez quels sont leurs points forts tout comme leurs faiblesses.

Alors, vous pourrez identifier les facteurs de réussite d'une activité de traiteur, par exemple :
- propose des menus végétariens et vegans
- incite les clients satisfaits à laisser des avis et des témoignages dans le livre d'or digital du site web
- accorde l'attention la plus particulière à la phase de recrutement de son chef cuisinier
- encourage son équipe à suivre des formations et à obtenir des certifications d'hygiène et de sécurité alimentaire
- donne la possibilité à ses clients de demander jusqu'à 3 devis, personnalisés et gratuits

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, notre équipe a déjà listé tous les critères de succès ainsi que les avantages compétitifs en rapport avec cette activité dans l'étude de marché pour une activité de traiteur.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'une activité de traiteur ?

L'analyse des partenaires de votre entreprise de traiteur est essentielle pour identifier ces entreprises, mais aussi étudier les attributs observables : leur volume d'activité, leurs segments de marché, leur politique tarifaire, etc.

Voici des exemples de différents fournisseurs pour une activité de traiteur : les grossistes alimentaires, plateformes de courses en ligne pour les traiteurs ou restaurateurs, les entreprises de machines et équipements de cuisson, ou encore les cavistes, c'est à dire des commerçants vendant du vin ou des spiritueux.

Pour les partenaires possibles pour une activité de traiteur, on retrouve : les agences événementielles, spécialisées dans la conception et l'organisation de divers événements tels que des événements festifs, des manifestations sportives et culturelles, des événements professionnels, des activités dans le domaine du tourisme ou encore du spectacle vivant, les entreprises ou administrations (car elles peuvent avoir besoin des services d'un traiteur pour des réunions internes, des séminaires, des formations, etc.) ou encore les chambres d'hôtes et hôtels, qui indépendamment de leurs lieux d'implantation ou de leurs standings ont souvent besoin d'un service traiteur sans faille. Ce ne sont que des exemples.

Comment réussir cette étude ? Notre étude de marché pour une activité de traiteur vous présente la méthode, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour votre étude des partenaires et fournisseurs.

Comment bien conclure l'étude de marché d'une activité de traiteur ?

Le Marketing Mix pour une activité de traiteur

Le Marketing Mix, aussi nommé les 4P du marketing, est un concept qui précise des décisions et plusieurs démarches futures pour réussir le démarrage d'une activité de traiteur sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre entreprise de traiteur va contenir 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique produit de votre entreprise de traiteur donne l'occasion de définir toutes les caractéristiques de votre projet (Quelles sont les spécialités du traiteur (charcuterie, sushi, cocktail, apéritif, etc.) ? Est-il spécialisé dans certains événements (mariage, cocktails dînatoires, anniversaires, etc.) ? Dans quelle région se trouve le traiteur ? etc.).

La politique prix pour une activité de traiteur est essentielle pour la réussite de l'activité. Cette politique donne l'opportunité de déterminer intelligemment les tarifs des plats et prestations de son entreprise de traiteur.

La politique de distribution pour votre entreprise de traiteur permettra de sélectionner les canaux de distribution les plus adaptés pour commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre entreprise de traiteur donne l'opportunité de sélectionner les canaux, techniques et astuces marketing pertinents.

Ces concepts qui composent le Marketing Mix d'une activité de traiteur font partie de notre étude de marché pour une activité de traiteur.

La SWOT d'une activité de traiteur

La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) reste un outil utile. Elle est d'une aide significative pour regrouper les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, comme votre entreprise de traiteur.

Par ailleurs, elle est d'une aide précieuse pour identifier les opportunités tout comme les menaces possibles.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour une activité de traiteur .

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une activité de traiteur

L'estimation des futurs revenus constitue la conclusion de l'étude de marché pour votre entreprise de traiteur.

Toutes les informations récoltées lors de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux cerner vos clients potentiels, d'analyser les modes de consommation, de lister les entreprises de traiteur concurrentes et d'obtenir une meilleure compréhension du marché dans sa globalité.

Ainsi, il est maintenant plus aisé de construire des estimations de revenu pour votre entreprise de traiteur.

Notre étude de marché pour une activité de traiteur vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple rédigé en détails, pour construire des estimations de chiffre d'affaires qui soient réalistes.

Si vous voulez obtenir une analyse financière complète de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour une activité de traiteur.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une activité de traiteur.

À lire également

Rédiger un business plan pour une activité de traiteur
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de traiteur
Entreprise de traiteur : quelle rentabilité ?
S'installer en tant que traiteur : le budget prévisionnel