5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

L'étude de faisabilité d'une clinique médicale

L'étude de faisabilité d'une clinique médicale

Le secteur de la santé offre de plus en plus d'opportunités aux entrepreneurs. Par conséquent, la concurrence y est plus rude que jamais. Pour être à la hauteur des opportunités offertes, vous devez donc veiller à réaliser une étude de faisabilité pour votre clinique médicale, afin de vous assurer de la viabilité de votre projet.

Lors de la la création d'une clinique privée, l'étude de faisabilité vous permet de vérifier la pertinence de votre projet. En effet, elle vous fournit un aperçu global de la mise en œuvre de votre projet, mais aussi de son potentiel en termes de rentabilité.

Comment réaliser une étude de faisabilité ? À travers cet article, nous vous présentons la méthodologie et les étapes à suivre pour réaliser une étude de faisabilité.

Nous mettons également à votre disposition un exemple gratuit d'étude de faisabilité.

Si vous souhaitez ouvrir une clinique rentable et construire une étude de faisabilité complète, vous pouvez vous appuyer sur les ressources du pack complet pour une clinique privée.

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité pour une clinique privée ?

Une étude de faisabilité, comme son nom l'indique, a pour but de vérifier si votre projet de création de clinique est réalisable.

Il s'agit d'une évaluation complète des aspects techniques, administratifs, financiers et autres. Ainsi, vous pourrez savoir si votre projet de clinique est techniquement réalisable et économiquement fiable.

L'étude de faisabilité pour une clinique privée fait partie de la phase de conception initiale de votre établissement médical. Elle est réalisée pour déterminer, objectivement, les forces et les faiblesses de votre projet.

Elle permet également d'identifier les opportunités et les menaces de l'industrie médicale, les ressources nécessaires au projet et les possibilités de réussite. Elle est menée pour répondre à plusieurs questions, notamment :
- est-ce que je dispose des ressources nécessaires pour créer une clinique privée ?
- le retour sur investissement de la clinique sera-t-il suffisamment élevé ?
- quel est le fonds de roulement nécessaire pour couvrir les pertes de démarrage ?
- une fois la clinique établie, quels seront les bénéfices d'exploitation ?

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir un financement pour votre projet, une étude de faisabilité bien conçue et détaillée est essentielle. Dans le cas où vous disposez déjà du financement nécessaire, cette étude vous offre un processus de vérification objectif et une feuille de route pour assurer la réussite de votre clinique.

Quelles sont les étapes pour faire l’étude de faisabilité d’une clinique médicale ?

Afin de réaliser une étude de faisabilité pour votre clinique privée, vous devez respecter une certaine méthodologie et faire preuve de rigueur.

Voici les différentes étapes à suivre pour réussir l’étude de faisabilité de votre clinique privée.

Évaluation des besoins pour la création d'une clinique

Au cours de cette étape, vous devez définir les besoins de votre projet de création de clinique.

Il ne s'agit pas seulement des aspects financiers, mais de tous les besoins concrets. Il faut prévoir, par exemple, le local, le mobilier, les équipements et dispositifs médicaux, les besoins en personnel, etc.

Ces équipements et leur montant se retrouvent dans le prévisionnel financier d’une clinique privée.

Évaluation des coûts financiers du projet

Une fois tous les besoins définis, vous devez estimer les coûts financiers associés à ces derniers.

Pour déterminer le bon budget, mieux vaut se baser sur les estimations élevées de ces dépenses. De cette manière, vous éviterez de vous retrouver avec un budget limité pour couvrir les besoins les plus importants. De plus, vous serez en mesure de mieux faire face aux imprévus.

Le budget de départ, complet et personnalisable, se retrouve également dans le prévisionnel financier d’une clinique privée.

Étude des scénarios possibles

L'étude de scénarios constitue une étape essentielle pour la création d'une clinique médicale.

En effet, elle permet d'explorer diverses possibilités et d'évaluer chacune d'entre elles, de manière à atteindre les objectifs fixés.

Pour commencer, vous devez définir les différents scénarios possibles. Pour ce faire, il faut prendre en compte les forces et les faiblesses de votre projet, ainsi que les opportunités et les risques du secteur de la santé.

Pour identifier ces derniers, il suffit d'établir une matrice SWOT (qu’on retrouve dans le business plan d’une clinique). En principe, vous devez établir trois scénarios, à savoir un optimiste, un réaliste et un pessimiste.

Par la suite, vous devez tester chaque scénario défini. Il faut savoir qu'un scénario est composé de prévisions de chiffre d'affaires, de dépenses et d'autres facteurs. Ainsi, vous devez intégrer toutes ces hypothèses dans le prévisionnel financier de votre clinique, puis analyser le revenu et la rentabilité de chaque scénario.

Pour finir, vous devez veiller à ce que votre projet soit rentable, même dans le cas du scénario le plus pessimiste.

La réalisation d'une bonne étude de faisabilité permet de faciliter la mise en œuvre de votre projet de création de clinique. Si les résultats de cette étude sont positifs, vous pouvez alors entamer la phase de l'étude de marché de votre clinique, du business plan et de la demande de financement.

À lire également

Comment réussir l'ouverture et le business plan de sa clinique médicale ?