5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Construire une étude de marché pour sa boutique de produits cosmétiques

cosmétiques étude de marché

Vous avez envie de vous lancer et d’ouvrir votre boutique de cosmétiques ?
Vous vous demandez quels types de produits de beauté sont les plus demandés ?
Si vous allez vendre des marques de luxe ou bon marché ?
Ou encore si vous devez créer une boutique de cosmétiques exclusivement en ligne ?

Toutes ces questions à propos de votre future activité de vente de produits de beauté trouveront une réponse dans votre étude de marché.

Étudier votre marché vous donnera l'opportunité d'évaluer l’industrie cosmétique, de cibler des acheteurs potentiellement intéressés par vos produits de beauté, de proposer des gammes de produits qui répondent effectivement aux habitudes de consommation, et finalement ouvrir une boutique de cosmétiques prospère et rentable.

Autrement dit, l’étude de marché est un outil essentiel pour vérifier si vos produits cosmétiques sont en adéquation avec la demande.

Comment rédiger une étude de marché efficace pour votre boutique de cosmétiques ?

Dans cet article, nous vous guidons pas à pas. De l'élaboration de la proposition de valeur aux méthodes pour acquérir de la clientèle en passant par des éléments comme la quantification de la demande ou l'analyse des dernières tendances de consommation, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour réussir cette étape clé de la création d'entreprise.

Enfin, notez que notre équipe d'experts et analystes mène une veille constante sur le marché de la beauté et des cosmétiques. Le fruit de son travail se trouve dans une étude de marché pour une boutique de cosmétiques.

Ce document fait aussi partie du pack complet pour un magasin de cosmétiques, qui rassemble l’étude de marché, le business plan, le prévisionnel financier et l’executive summary.

Comment structurer l'étude de marché pour vendre des cosmétiques ?

Voici la structure idéale, que nous avons sélectionnée, pour notre étude de marché pour une boutique de cosmétiques.

La partie introductive donne l'occasion de présenter le secteur des cosmétiques dans son ensemble. On y liste les données de l’industrie ainsi que les dernières tendances (les cosmétiques bios, les produits zéro déchet ou encore les formulations cruelty-free).

La partie qui suit sert de support pour analyser la demande : qui sont les futurs clients de votre boutique de cosmétiques, quelles sont leurs routines de beauté quotidiennes ou encore quels sont leurs budgets lorsqu’il s’agit d’acheter des produits cosmétiques.

Vient, après cela, la présentation de l'offre du marché, c'est-à-dire l'environnement concurrentiel. Cette démarche est utile pour identifier quels sont les facteurs de succès, ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour une boutique de cosmétiques.

L'étude des fournisseurs (ce type d’entreprise dépend de votre modèle économique, si vous créez vos propres produits ou bien si vous êtes simplement revendeur, par exemple) et des partenaires vient ensuite.

Pour finir, la partie qui va conclure l'étude de marché de votre activité nous permet de présenter les éléments suivants : les "4P" d'une boutique de cosmétiques, l'analyse SWOT adaptée au secteur et l'estimation d'un chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment faire l'étude de l’industrie des cosmétiques ?

Ici, il faudra rassembler des chiffres et données dans le but d'avoir un rapport synthétique sur l’industrie cosmétique.

C'est ce que nous avons réalisé dans l'étude de marché pour une boutique de cosmétiques. Privilégiez les chiffres récents et qui donnent des ordres de grandeur quant au marché.

Aussi, synthétisez les dernières tendances, les choses nouvelles, les technologies récentes et les modifications dans les achats et les modes d'utilisation des produits cosmétiques. Par exemple, les acheteurs d’aujourd’hui portent un réel intérêt aux cosmétiques bios et naturels, à la consommation de compléments alimentaires pour les ongles et les cheveux ou encore à l’utilisation des produits de beauté faits maison.

Comment étudier la demande pour une boutique de cosmétiques ?

Un échantillon représentatif pour votre boutique de cosmétiques

Au cours de l'étude de marché de votre boutique de cosmétiques, il faudra interroger vos futurs potentiels acheteurs.

Attention, vous n'aurez pas la possibilité d'interroger chaque client potentiel. Il faut alors constituer un "échantillon représentatif". Il s'agit d'un ensemble d'individus qui pourraient éventuellement acheter vos produits cosmétiques.

Notre étude de marché pour une boutique de cosmétiques présente la méthode précise ainsi que plusieurs exemples d'échantillons pour cette activité.

Des questionnaires pour l'étude de marché d'une boutique de cosmétiques

Une étude de marché sérieuse va contenir un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Dans l'étude de marché de votre commerce de cosmétiques, il faudra réussir l'étude de ces données.

Bien évidemment, notre étude de marché pour la vente de cosmétiques contient ces deux questionnaires ainsi que la méthode pour synthétiser les réponses collectées.

Les segments de marché et les buyer personas d'une boutique de cosmétiques

Les segments de marché regroupent des catégories de clients qui présentent des similarités. Dans une étude de marché, segmenter sa clientèle permettra à votre magasin de cosmétiques d'adapter son message, ses actions commerciales et sa communication à l’attente des futurs acheteurs.

Pour une boutique de cosmétiques, des segments de marché potentiels sont “les femmes de moins de 35 ans”, “les professionnels de beauté” ou encore “les femmes soucieuses de l’apparition de rides”.

Quant aux buyers personas, ce sont les représentations du client idéal pour chaque segment.

Un persona est une personne fictive à qui on prête une description précise et qui est le représentant d'un segment de marché.

Vous pourrez retrouver les segments de marché et les personas spécifiques à ce secteur dans notre étude de marché pour une boutique de cosmétiques.

La taille et la valeur du marché pour mon magasin de cosmétiques

Que nous indique la valeur de notre marché ?

La connaissance de la valeur et la taille de son marché aide à savoir combien de clients vont potentiellement acheter vos produits de beauté. Cela contribue également à calculer quel chiffre d'affaires votre boutique de cosmétiques pourrait, en théorie, générer.

Comment calculer la taille du marché de son magasin de produits cosmétiques ? Notre étude de marché pour une boutique de cosmétiques vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour une boutique de cosmétiques.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché pour une boutique de cosmétiques ?

L'étude de la concurrence pour une boutique de cosmétiques

Intéressez-vous, en premier lieu, à l’offre présente sur le marché, à ses caractéristiques ainsi qu’à son évolution globale.

Faites ensuite un tour d’horizon des shops de cosmétiques présents sur le marché. Synthétisez les informations clés dont vous aurez besoin, à savoir leur localisation, leur prix, leurs gammes de produits, leurs moyens de communication ainsi que les techniques de vente qu’ils utilisent.

Prenez également le temps d’analyser la performance de leur stratégie, et le niveau de satisfaction générale de leur clientèle.

Vous découvrirez une analyse concurrentielle complète dans l'étude de marché pour une boutique de cosmétiques.

Les facteurs de succès et avantages concurrentiels d'une boutique de cosmétiques

En analysant les boutiques de produits cosmétiques concurrentes, vous identifierez leurs forces et leurs points faibles. Vous comprendrez alors quels sont les éléments qui permettent à une boutique de cosmétiques de réussir (l’emplacement, la présentation des produits, le développement d’un canal e-commerce, la vente de produits uniques, etc.).

Afin de vous aider à réussir votre étude, nos experts ont déjà synthétisé la totalité des critères positifs et des avantages concurrentiels dans l'étude de marché pour une boutique de cosmétiques.

Comment analyser ses partenaires dans l'étude de marché de mon magasin de cosmétiques ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre boutique de cosmétiques va aider à identifier ces acteurs, mais également présenter leurs caractéristiques : quels sont les grossistes de cosmétiques dans la région, quels sont leurs délais de livraison ou encore quelles sont leurs conditions de paiement.

Les fournisseurs potentiels d'une boutique de cosmétiques sont si vous êtes revendeur : les grossistes de produits cosmétiques et maquillage, les marques de cosmétiques locales, les distributeurs d’accessoires de beauté, etc. si vous créez vos propres produits : les fournisseurs d’ingrédients et de matières premières ainsi que les laboratoires

Quant aux partenaires d'une boutique de cosmétiques, cela peut être une société de livraison, une agence marketing, un cabinet de comptable, un salon de coiffure, un institut de beauté, etc.

La méthodologie de l'étude des fournisseurs et partenaires (avec un exemple complètement rédigé) fait partie de l'étude de marché d'une boutique de cosmétiques.

Comment conclure une étude de marché pour une boutique de cosmétiques ?

Le Marketing Mix pour une boutique de cosmétiques

Le Marketing Mix est un concept qui précise toutes les décisions prises ainsi que les prochaines actions pour réussir à attirer le plus d’acheteurs dans votre magasin de cosmétiques.

Le Marketing Mix de votre boutique de cosmétiques, aussi appelé "4P du marketing", regroupe quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre magasin de cosmétiques va donner la possibilité de connaître toutes les caractéristiques de cette activité (son emplacement, les gammes de produits cosmétiques que vous allez vendre, les horaires d’ouverture de votre shop, etc.).

La politique de prix est utile pour déterminer les bons prix pour chaque produit, gamme ou catégorie de produits cosmétiques.

La politique de distribution de votre commerce donne l'occasion de définir les canaux de distribution qui permettront de vendre vos produits de beauté : la vente sur place, le click-and-collect, la livraison, etc.

La politique de communication de votre boutique de cosmétiques va permettre de notamment identifier les meilleures techniques marketing (la sensibilisation à l'importance de l'utilisation de produits bios, la création de contenus personnalisés pour le mode d’emploi des produits, le partage des témoignages positifs des acheteurs sur les réseaux sociaux, etc.) pour attirer des clients.

Les 4P du Marketing pour un magasin de cosmétiques font, bien évidemment, partie de notre étude de marché pour une boutique de cosmétiques.

Cependant, c'est le business plan de votre boutique de cosmétiques qui est l'outil privilégié pour la stratégie de développement de votre shop.

Ces deux documents font partie du pack complet pour un magasin de cosmétiques.

La SWOT d'une boutique de cosmétiques

L'analyse SWOT fait également partie des conclusions de notre étude de marché pour une boutique de cosmétiques.

C'est un support qui va permettre de synthétiser les différentes forces et faiblesses inhérentes à votre boutique de cosmétiques. En plus de cela, elle donne l'occasion de saisir quelles sont les opportunités et menaces qui entourent votre activité.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une boutique de cosmétiques

C’est la conclusion principale (et chiffrée) de l’étude de marché de votre boutique de cosmétiques.

L'étude de l'offre, de la demande et des partenaires vous aide maintenant à mieux comprendre vos clients, savoir quelles sont les habitudes de consommation, estimer les budgets moyens de vos futurs acheteurs pour des produits similaires aux vôtres, identifier les boutiques de produits cosmétiques concurrentes et leurs caractéristiques pour ainsi concevoir une offre pertinente.

Comment calculer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre magasin ? Notre étude de marché pour une boutique de cosmétiques vous donne la méthode complète ainsi qu'un exemple entièrement rédigé, avec des chiffres.

Si vous souhaitez obtenir d'autres indicateurs financiers pour votre shop, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une boutique de cosmétiques.

Notez enfin que l'étude de marché, le prévisionnel financier, le business plan et l'executive summary font tous partie du pack complet pour une boutique de cosmétiques.

À lire également

Rédiger un business plan pour une boutique de cosmétiques
Le guide complet pour ouvrir une boutique de cosmétiques