5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Un bilan comptable à télécharger gratuitement

exemple bilan comptable à télécharger

Quel est l'utilité du bilan comptable ? Si vous possédez une entreprise, il vous fait un bilan comptable. En effet, lorsqu'il s'agit de bien comprendre le fonctionnement de cette dernière, il y a peu d'états financiers plus importants que le bilan. En réalité, ce document offre un aperçu de la santé "financière" d'une entreprise.

Qui utilise le le bilan compte ? Le bilan comptable peut généralement être utilisé par:
- des investisseurs potentiels, pour décider de soutenir financièrement dans une entreprise
- des chefs d'entreprise, pour élaborer une stratégie financière plus efficace
- des employés, pour comprendre où sont les points d'amélioration d'une entreprise

Comment bien comprendre le bilan comptable ? Que vous soyez propriétaire d'entreprise, employé ou investisseur, comprendre comment lire et comprendre les informations d'un bilan comptable est une compétence essentielle en comptabilité financière. Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre un bilan, sa définition, les informations qu'il contient, pourquoi il est si important et les mécanismes sous-jacents de son fonctionnement.

On vous en dit plus dans la suite de l'article.

Le bilan comptable pour les novices

Comment définir simplement le bilan comptable ? Un bilan comptable est souvent assimilé à la "photographie" du patrimoine d'une entreprise à la fin d'un exercice ou à des dates intermédiaires.

Quelle est la différence entre le bilan comptable et le compte de résultat ou le tableaux des flux de trésorerie ? A contrario d'un tableau de trésorerie ou d'un compte de résultat, le bilan comptable ne vise pas à analyser des fluctuations.

Que nous indique un bilan comptable ? Il révèle les avoirs d'une entreprise, mais également ses obligations à l'égard de ses clients, de ses partenaires et de ses autres créanciers. Le bilan comptable sur 3 ans (prévisionnel), lui, correspond à ce que l'entreprise est susceptible de posséder (son actif) et ce dont elle dispose comme ressource (passif).

Que trouve-t-on dans l'actif et le passif d'un bilan comptable ? L'actif regroupe tous les biens et droits détenus par l'entreprise. Il s'agit, par exemple, de : bâtiments, fonds de commerce, équipements, créances, brevets déposés.Le passif englobe les fonds propres et les dettes. En d'autres termes, les fonds utilisés pour financer les actifs (capital social, prêts, etc.). 

Quelle est la différence entre un bilan comptable et un bilan comptable prévisionnel ? Le bilan comptable "classique" fait état des actifs et des passifs pour une ou des dates dans le passé. Le bilan prévisionnel, comme son nom l'indique, se rapporte à des prévisions ... dans le futur. 

la méthode du bilan comptable exemple
exemple équilibrer un bilan comptable

Que doit contenir la colonne “actifs” de l'exemple de bilan comptable ? 

Quels sont les différents types d'actifs ? Les actifs sont tout ce que détient une entreprise. Cependant, une distinction est à faire entre les actifs immobilisés (par exemple, le fonds de commerce, le fonds de roulement) et les actifs circulants (par exemple, les stocks, le personnel, les créances, les soldes bancaires).

Quelle est la définition de l'actif immobilisé ? L'actif immobilisé correspond aux biens qui sont destinés à être conservés de façon permanente dans l'entreprise. Ces éléments sont donc susceptibles de rester au bilan pendant une longue période et font l'objet d'une dépréciation.

Quels sont des exemples d'actifs immobilisés ? 
-Actifs incorporels : fonds de commerce, logiciels informatiques, licences, marques ou brevets
-Actifs corporels : terrains, bâtiments détenus, matériel et équipements informatiques
-Actifs financiers : actions dans d'autres sociétés, filiales, etc

Quelle est la définition de l'actif circulant ? L'actif circulant est constitué d'éléments qui, eux, ne sont pas destinés à rester au bilan à long terme et qui sont utilisés pour déterminer le résultat comptable. Il comprend tous les éléments qui, contrairement aux immobilisations, sont représentatifs de l'activité actuelle de l'entreprise. 

Quelles sont des exemples d'actifs circulants ? On y retrouve, par exemple, les stocks, les créances commerciales et les charges payées d'avance. Les stocks comprennent tous les biens achetés ou produits par l'entreprise pour être vendus ou consommés dans le processus de production.Les charges payées d'avance correspondent à l'achat de biens ou de services devant être livrés ou exécutés à une date ultérieure. Par exemple, un paiement d'assurance qui est payable à la fin d'un exercice, mais qui concerne l'exercice suivant est comptabilisé comme une charge de l'exercice suivant, bien qu'il soit normalement comptabilisé au moment de la facturation. Les créances commerciales sont des ressources futures pour l'entreprise. Il s'agit de sommes dues par les clients de l'entreprise.

Les actifs sont tout ce que détient une entreprise.

Startup Prévisionnel Financier modele
Startup Prévisionnel Financier modele

Startup Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Que doit contenir la colonne “passifs” de l'exemple de bilan comptable ? 

Comment comprendre les capitaux propres ? Ils désignent tout apport d'argent par les partenaires de l'entreprise et entrent ainsi dans le patrimoine de l'entreprise. Les capitaux propres peuvent également inclure des contributions en nature (par exemple, des biens matériels). En général, ces contributions ont été utilisées pour financer des éléments qui se trouvent dans la colonne des actifs du bilan comptable. Il convient de préciser que dans la colonne des capitaux propres, une ligne est dédiée aux bénéfices cumulés (qui constituent la dernière ligne du compte de résultat) de l'entreprise, qu'il s'agisse d'un bénéfice ou d'une perte.

Que représente la dette dans un bilan comptable ? Une entreprise peut être affectée par plusieurs types de dettes : 
- les dettes financières
- les dettes fournisseurs
- les dettes fiscales et sociales

En quoi consistent les dettes financières ? À titre d'exemple, on peut citer les prêts que vous avez contractés auprès des banques.

À quoi correspondent les dettes fournisseurs ? Ce montant équivaut à l'argent dû à vos fournisseurs et non payé au moment où le bilan est "photographié" (généralement à la fin de tout exercice).

Quelles sont les dettes fiscales et sociales d'un bilan ? Elles comprennent la TVA et les cotisations de sécurité sociale que vous devez au gouvernement français (ces paiements sont toujours effectués à terme échu, c'est pourquoi vous avez "techniquement" des dettes). 

exemple bilan comptable gratuit

Comment équilibrer facilement cet exemple gratuit de bilan comptable ? 

Quelles étapes pour remplir cet exemple de bilan comptable ? On en retrouve trois :
- le calcul du patrimoine (futur) de votre entreprise
- le calcul des dettes (futures) de votre entreprise
- l’équilibre du bilan comptable

Comment équilibrer cet exemple de bilan comptable ? On ne saurait équilibrer un bilan comptable sans prévoir d'autres tableaux financiers. Dans la pratique, le bilan comptable découle précisément de deux autres tableaux : le tableau des flux de trésorerie et le compte de résultat. Ces tableaux servent à calculer (entre autres) les recettes de votre entreprise, les diverses dépenses et les flux de trésorerie. Toutes ces données sont des indicateurs financiers qui vous permettront, une fois agrégés, de trouver les chiffres à inscrire dans cet exemple de bilan comptable. Si les informations contenues dans ces tableaux sont justes, vous disposerez de montants exacts pour votre actif et votre passif, et votre bilan s'équilibrera "tout seul".

À retenir : il est impossible de créer un bilan comptable en partant de "zéro". Il s'agit d'un tableau financier qui découle de deux autres tableaux financiers : le compte de résultat et le tableau de trésorerie. Vous pouvez les obtenir facilement et sans connaissance financière préalable, grâce à un bilan financier fait avec Excel.

Comment construire facilement un prévisionnel financier, pour obtenir un bilan comptable exact ? 

Vous cherchez à réaliser un business plan comptable prévisionnel ? Utilisez un de nos modèles de bilans financiers. Nous avons conçu ces documents pour que vous puissiez faire votre prévisionnel financier (et donc obtenir tous les tableaux, dont le bilan comptable), vous même.

Un moyen efficace pour obtenir votre bilan comptable facilement, rapidement et correctement. Vous n'avez rien à faire de plus que de rentrer vos paramètres. Pour vous aider, nous avons déjà inscrit des prévisions de revenu et de dépenses pour des projets fictifs. Les calculs se font automatiquement et les tableaux financiers se mettent à jour. Nous avons fait tester ces bilans financiers par des chefs d'entreprise qui n'ont jamais étudié ni la finance ni la comptabilité, puis nous les avons simplifié, puis re-testé, puis simplifié à nouveau ... afin d'être sûrs et certains que tout le monde puisse les utiliser. Vous pouvez également faire varier les hypothèses et voir comment cela influence vos indicateurs financiers, comme la rentabilité ou le besoin en fonds de roulement !

Nous n'avons oublié aucun tableau. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Nos modèles contiennent aussi des graphiques et des ratios financiers, pour une lecture plus "facile" et "agréable" de vos résultats financiers. Lorsque vous aurez complété un de ces bilans financiers, vous serez en mesure de proposer une analyse financière sérieuse et professionnelle de votre entreprise à vos investisseurs.

Un moyen simple de vérifier si vos prévisions financières sont justes, solides et pertinentes. Un onglet dédié vous indique de façon précise et détaillée si vos prévisions de revenu, de coûts et de rentabilité (entre autres) sont correctes ! Si certaines ne le sont pas (par exemple, le coût de vos embauches dépasse votre chiffre d'affaires), vous pourrez alors les corriger grâce aux indications de cet onglet. Vous pouvez aussi nous envoyer votre bilan financier complété à la fin et nous ferons une relecture et une correction gratuite !