5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

Voici le Business Model Canvas pour une Agence Marketing

activités clés agence marketing

Vous êtes entrain de rédiger un business plan ? On vous a dit qu'il fallait que vous remplissiez un Business Model Canvas pour votre agence marketing ? Vous avez des difficultés ? Vous ne savez même pas ce qu'est un Business Model Canvas ? Vous n'avez aucune idée de ce que signifie la "proposition de valeur" ? Vous n'êtes pas familier avec tous ces termes ? Aucun problème, nous allons tout vous expliquer.

Dans cet article, vous retrouverez notamment un exemple complété d'un Business Model Canvas pour une agence marketing. Également, nous passons en revue toutes les catégories du Business Model Canvas d'une agence marketing. Nous vous expliquons à quoi elles correspondent. Puis nous vous donnons d'autres exemples, qui correspondent à la réalité d'une agence marketing. Bonne lecture ! 

Quelle est l'utilité d'un Business Model Canvas pour une agence marketing ?

Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de penser que les trois termes suivants recouvrent la même réalité : "Business Model Canvas", "Business Plan" et "Business Model". Un business plan est une présentation standardisée, qui explique comme un projet entrepreneurial va être développé. C'est un document avec une visée externe : on l'utilise généralement pour convaincre un potentiel investisseur du potentiel de rentabilité d'un projet d'entreprise. Le business model, ou modèle économique, est une notion assez large, qui sert à expliquer comment une entreprise génère de l'argent. Le Business Model Canvas, enfin, est un outil. Le Business Model Canvas permet de formaliser le modèle économique d’un projet entrepreneurial, comme votre agence marketing. C'est à lui que nous nous intéressons dans cet article.

Le Business Model Canvas de votre agence marketing se décompose en 9 parties différentes
. Ces 9 parties du Business Model Canvas abordent 9 angles stratégiques de votre projet. Cet outil donne la possibilité de définir les segments de marché visés, de présenter la solution proposée par votre agence de marketing pour répondre au besoin exprimé par la cible, de lister vos différents canaux de distribution, de présenter les différents canaux de communication utilisés dans le cadre de votre relation client, d'identifier votre stratégie de pricing, de lister les différents postes de votre modèle économique, d'identifier les activités clés indispensables pour que le modèle économique fonctionne, de présenter les partenaires clés qui vont vous aider à accomplir votre mission, et de formaliser les coûts inhérents au fonctionnement de votre agence de marketing. On vous présente tout cela dans l'article qui suit.

proposition de valeur agence marketing
activités clés agence marketing

La Proposition de Valeur d'une agence marketing

Une proposition de valeur est caractéristique d'une entreprise. C’est la promesse d'une entreprise à un client ou à un segment de marché. Elle permet de résumer pourquoi un consommateur devrait acheter un produit ou utiliser un service. Des exemples de proposition de valeur sont : "un garage en plein centre ville, ouvert le dimanche, moins cher que la concurrence", "un restaurant 100% vegan, ouvert tous les jours de la semaine", ou encore "des formations diplômantes, gratuites, et entièrement en ligne".

Une proposition de valeur décrit la façon dont votre agence marketing produit de la valeur pour son marché. Elle permet de résumer rapidement les avantages qu’apporte vos prestations à vos segments de marché. Afin de construire une proposition de valeur convaincante, les entreprises conduisent souvent des études de marché. Cela leur permet notamment d'identifier les messages qui ont le plus d'impact auprès de leur marché cible. Une proposition de valeur réussie a généralement un message fort et clair, qui communique la valeur fournie au consommateur de façon percutante. Nous utilisons souvent des formulations en 3 points dans nos modèles de business plan. Ce type de structure permet au lecteur d'analyser rapidement la proposition de valeur et de saisir les caractéristiques du produit (ou du service) en question.

La proposition de valeur de votre projet d'entreprise dépendra surtout du type d'agence marketing que vous choisissez de développer. Si vous voulez vous concentrer principalement sur les réseaux sociaux, alors une bonne proposition de valeur pourrait être "Votre partenaire privilégié pour rentabiliser vos investissements sur Facebook et Instagram Ads". Une proposition de valeur dépend aussi du marché auquel elle s'adresse. Si votre marché est constitué de jeunes startups, alors une proposition de valeur pertinente pourrait être "Des campagnes marketing efficaces, pour faire connaître rapidement ses produits et ses services, adaptées à des petits budgets". Pour qu'elle soit convaincante, il faut aussi qu'elle cible des éléments importants pour le marché visé. Par exemple, dans le cas d'une agence marketing, généralement, les facteurs de succès sont (entre autres) le prix des prestations, la réactivité, la transparence dans la communication et la possibilité de déployer des campagnes sur plusieurs plateformes. Ainsi, vous pourriez développer une proposition de valeur en ce sens.

Quels sont les segments de marché d'une agence marketing ?

Les segments de marché sont au coeur de la réussite de votre projet d'entreprise. Votre agence marketing n'a pas une visée généraliste : il s'adresse à un public en particulier. Cet ensemble, hétérogène, est en réalité composée de sous-groupes qui présentent des caractéristiques communes. Ces différents "groupes" sont appelés "segments de marché".

Une segmentation de marché, c'est l'exercice par lequel on rassemble des individus dans des groupes aux caractéristiques similaires. La segmentation se fait généralement lorsque l'on va créer son entreprise, au moment de l'étude de marché. Chaque segment de marché va présenter des caractéristiques semblables, qui peuvent être de différents ordres. Pour chaque groupe, on retrouvera un socle commun d'habitudes et de tendances de consommation. C'est pour cela que vos messages marketing devront être différents, afin de s'adapter à chaque groupe.

Pour segmenter sa clientèle le plus simple est de mener des sondages et questionnaires en ligne. Il est aussi possible de se référer à certaines statistiques délivrées par l'INSEE. Avec une enquête de terrain, vous allez découvrir les différents segments auxquels votre offre de prestations marketing pourrait s'adresser. Vous allez également découvrir quelles sont les prestations les plus recherchées, quel est le niveau de connaissances marketing moyen pour chaque segment ou encore le budget qu'alloue habituellement, à son marketing, chaque segment. 

Chaque segment de marché va présenter des caractéristiques semblables, qui peuvent être de différents ordres. Pour chaque groupe, on retrouvera un socle commun d'habitudes et de tendances de consommation.

Agence Marketing Business Plan
Agence Marketing Business Plan

Agence Marketing Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Il existe plusieurs canaux pour maintenir une relation avec ces derniers. On peut notamment citer, le téléphone, les rencontres en face à face, les emails, les sms, les visioconférences, les ateliers etc

Vos relations clients répondent à un seul objectif : les fidéliser. Tout d'abord vous devrez personnaliser les échanges. Cela est notamment permis en récoltant des informations sur ces derniers, sur leurs préférences en matière de supports, de contenu et de messages marketing. Puis vous devez proposer du contenu intéressant à votre audience, afin de maintenir leur intérêt. Pour que vos messages client ne soient pas perçus comme parasites, il faut sortir du lot. 

Dans le cadre d'une agence marketing, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle
. Tout d'abord, vous ne les rencontrerez pas forcément, puisque de plus en plus d'agences marketing sont 100% en ligne de nos jours. Vous utiliserez probablement le téléphone, pour leur exposer votre briefing pour les initiatives que vous mettrez en place. Vous pouvez également avoir recours aux emails, afin de leur exposer les résultats des campagnes. Des visioconférences sont également à considérer, afin de leur montrer, grâce à un partage d'écran, les différents contenus que vous allez créer pour promouvoir leur visibilité.

La stratégie de distribution d'une agence marketing

La distribution, c'est la façon dont vous distribuez ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous ne voyez toujours pas ? On vous donne quelques exemples. Pour de la vente de cosmétiques en ligne, la distribution des produits se fait via un réseau de livreurs. Dans le cas d'un sophrologue, la prestation peut être délivrée en cabinet ou à domicile. Pour un restaurant, la distribution se fait sur place, à emporter ou via un système de clic-and-collect.

Pour une agence marketing, la schématisation de la distribution est relativement évidente. Il s'agit d'un service, qui est distribué en ligne. Certaines agences peuvent également être prestataires pour une agence de taille plus importante, et donc distribuer leurs services via cette dernière.

exemple business model canvas agence marketing

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour une agence marketing

Les activités clés

Les activités clés sont celles qui sont les plus importantes dans l'exécution de la proposition de valeur d'une entreprise. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, vous avez besoin de partenaires pour réaliser ces activités. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Un exemple parlant : un mécanicien, pour réparer des voitures (activité clé), va devoir utiliser des outils (ressource clé), qui lui sera fourni par une autre entreprise (partenaire clé).

Dans le cadre d'une agence marketing, on peut retrouver plusieurs activités clés. Il peut y avoir la création de contenu, mais aussi la gestion d'un compte Google Ads (ou Facebook Ads) ou encore le déploiement de campagnes sur des panneaux d'affichage. Tout dépend du type d'agence marketing que vous souhaitez mettre en place

Quelles sont les ressources clés d'une agence marketing ?

Les ressources clés sont les moyens que votre agence marketing doit mettre en œuvre pour fonctionner. Elles sont généralement de 4 types : physiques, intellectuelles, humaines ou financières. Pour donner un exemple, une plateforme e-commerce est une ressource clé pour une entreprise qui vend des produits. Un brevet est, quant à lui, une ressource intellectuelle.

Quelles ressources clés pour une agence marketing ? Si vous avez développer votre propre plateforme pour gérer vos activités clés, alors il s'agit d'une ressource clé. On pense également à votre réseau, dans le cas où, par exemple, vous avez contracté avec des entreprises qui gèrent les affichages sur les panneaux publicitaires. Enfin, on peut évoquer vos ressources humaines, qui sont au coeur de la réussite de votre agence marketing.

Les partenaires clés

Les partenaires clés sont les entreprises qui vont collaborer avec vous. Parfois, ce sont ceux qui compensent vos ressources en interne. Dans certains cas, les partenaires sont ceux qui assurent les manques en ressources financières (comme les banques et les investisseurs). Ce sont parfois des partenaires stratégiques, comme des sous-traitants ou des chargés d'affaires. Enfin, ce sont aussi, parfois, les activités externalisées, comme le développement d'un site web ou la comptabilité.

Pour une agence marketing, on retrouve plusieurs partenaires clés. On pense notamment à Facebook et Google, qui seront des plateformes sur lesquelles vous allez déployer les campagnes de vos clients. Mais également aux éditeurs de logiciel, comme SEMRush, SimilarWeb ou Data Studio, qui vont vous aider à suivre les résultats de vos campagnes. Il y a aussi les agences de graphisme et de montages vidéo, qui pourront vous soutenir dans la production de contenu marketing. Enfin, on peut également citer les secrétaires, comptables et les avocats, qui assurent les tâches administratives, comptables et juridiques de votre entreprise.

Agence Marketing Prévisionnel financier modele
Agence Marketing Prévisionnel financier modele

Agence Marketing Prévisionnel financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

La structure de coûts d'une agence marketing

Il s'agit là d'une des parties les plus importantes du Business Model Canvas. Cette case permet d'identifier les principales dépenses qu'une entreprise doit honorer pour fonctionner. Les coûts obligatoires à la création et au développement de l’entreprise sont à la base du modèle économique. En réalité, il y a deux types de coûts : les coûts variables (qui dépendent de la production), et ceux qui sont fixes. Les changements dans les volumes de production n'ont pas d'incidence direct sur le montant des coûts fixes. On y retrouve, par exemple, le loyer, les assurances et les salaires. Les coûts variables, eux, varient en fonction du volume de production. Par exemple, l'achat d'ingrédients, pour une pizzéria, est un coût variable. Dans le Business Model Canvas d'une agence marketing, vous devez identifier ceux qui auront la plus grande influence sur votre activité.

On retrouve plusieurs types de coûts dans le cadre d'une agence marketing.
Du côté des coûts fixes, on retrouve l'achat de matériel informatique, les salaires, le loyer, les assurances, les frais d'essence etc. Quant aux coûts variables, il n'y en a pas vraiment, car vous êtes une entreprise qui délivre un service. N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas sert à schématiser. C'est pour cela qu'on détaillera pas absolument toutes les dépenses. On va préférer les catégoriser. Notez celles qui auront le plus grand impact sur la rentabilité de votre agence marketing.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing

Pour finir, une catégorie qui a son importance dans le Business Model Canvas d'une agence marketing. On parle, ici, des éléments qui vont permettre à l'entreprise de générer du revenu. Il existe plein de sources de revenu différentes : la vente de biens, d'abonnements, de forfaits, des prêts, de la location, des revenus issus de la publicité, de la vente de licence, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont au coeur du business model d'une entreprise.

Le modèle de pricing, c'est la façon dont vous tarifez votre offre
. Il ne s'agit pas de détailler tous les prix et toutes les prestations possibles. Nous le rappelons, le Business Model Canvas sert à schématiser. Dans cette catégorie, le lecteur du Business Model Canvas de votre agence marketing doit simplement comprendre comment vous allez tarifer vos différentes prestations marketing.

Dans le cas d'une agence marketing, les sources de revenu et le modèle de pricing sont assez intuitifs. Dans les sources de revenu, on va retrouver la vente de prestations marketing, que vous pouvez rapidement détailler : gestion de compte Facebook Ads, Google Ads, création de contenu, community management etc. Votre modèle de pricing dépendra en partie de l'étude de marché de votre agence marketing mais également du business plan de votre agence marketing. En effet, premièrement, votre tarification doit être adaptée au budget de votre marché (obtenu grâce à l'étude de marché). Deuxièmement, elle doit vous permettre de générer des profits (montant obtenu grâce au business plan, et plus particulièrement grâce au prévisionnel financier de votre agence marketing).

Vous savez maintenant comment compléter le Business Model Canvas de votre agence marketing. Vous pouvez utiliser l'exemple imagée de cet article. Vous pouvez également vous inspirer des exemples que nous avons donnés. Quoiqu'il en soit, concentrez-vous pour mettre des éléments pertinents dans chacune des 9 catégories. Vous obtiendrez alors une version schématisée du business model de votre agence marketing. Vous pourrez également présenter le Business Model Canvas de votre agence marketing à un banquier ou à un futur associé.