5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Un exemple de Business Model Canvas pour une Pizzéria

activités clés pizza

Vous vous apprêtez à rédiger un Business Model Canvas pour votre pizzéria ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez l'impression qu'on vous parle chinois lorsqu'on parle de "Business Model Canvas" ? Vous êtes perdu dans les termes compliqués ? Vous ne savez pas ce qu'il faut mettre dans les "ressources" clés pour votre pizzéria ? Nous sommes là pour vous aider.

Plus bas, vous trouverez notamment un exemple rempli du Business Model Canvas pour une pizzéria. Quant aux 9 cases du canevas, nous les détaillons et nous vous expliquons à quoi elles correspondent. Enfin, nous vous donnons d'autres exemples, qui correspondent à la réalité d'une pizzéria. Bonne lecture ! 

Quelle est l'utilisé un Business Model Canvas pour une pizzéria ?

Premièrement, il ne faut pas confondre ces trois termes proches : "Business Model Canvas", "Business Model" et "Business Plan". Un business plan est une présentation standardisée, pour un projet d'entreprise. C'est un document qui sert à convaincre un décideur d'investir dans un projet entrepreneurial. Le business model sert à expliquer comment votre entreprise va générer de l'argent. Le Business Model Canvas, quant à lui, est un outil de formalisation d’un projet de création d’entreprise. En quelque sorte, on pourrait dire que le Business Model Canvas est une version synthétisée du business model de votre pizzéria. C'est celui que nous allons présenter dans cet article.

Le Business Model Canvas de votre pizzéria contient 9 parties. Ces 9 parties du Business Model Canvas abordent 9 angles stratégiques de votre projet. Grâce à tout cela, cet outil donne la possibilité de définir les segments de marché visés, de présenter la solution proposée par votre pizzéria pour répondre à un besoin que rencontrent ces segments de marché, de lister vos différents canaux de distribution, de présenter les caractéristiques de la relation client, d'identifier la stratégie de pricing mise en place, de présenter votre modèle économique, d'identifier les activités qui contribuent à former des avantages concurrentiels par rapport aux autres pizzérias, d'identifier les partenaires qui vont graviter autour de l’entreprise et de présenter les différents coûts que doit supporter votre pizzéria. On vous en dit plus dans la suite de l'article. 

activités clés pizza
proposition de valeur pizza

La proposition de valeur de votre pizzéria

Une proposition de valeur est ce qui rend unique une entreprise. C'est la promesse que formule une entreprise à un certain segment de marché. C'est donc la raison pour laquelle un client devrait acheter un produit ou un service auprès de cette entreprise particulière. Des exemples de proposition de valeur sont : "une agence de communication 100% digitale", "une micro-brasserie qui propose toutes les bières du monde", ou encore "un coach sportif à moins de 15 euros la séance".

Une proposition de valeur doit clairement expliquer comment un produit ou un service répond à un besoin. Elle permet de résumer efficacement et succinctement les avantages qu’apporte votre produit ou service à vos segments de marché. Cela permet de rapidement saisir les enjeux de ce que vous cherchez à construire. Les propositions de valeur réussies évitent les termes trop “à la mode” et surtout beaucoup trop utilisés en marketing. Quant à nous, nous utilisons souvent des formulations en 3 points dans nos modèles de business plan. Ce type de structure permet au lecteur d'analyser rapidement la proposition de valeur et de saisir les caractéristiques du produit (ou du service) en question.

La proposition de valeur de votre pizzéria dépendra surtout du type d'établissement que vous choisissez de développer. Si vous voulez donner vie à une pizzéria populaire, alors une proposition de valeur convaincante pourrait être "une pizzéria à côté de chez vous, à bas prix, qui offre une ambiance chaleureuse et conviviale". Quoiqu'il en soit, ce sera toujours lié à vos segments de marché. Si vous visez des étudiants, alors une bonne proposition de valeur pourrait être "des pizzas à moins de 10 euros si vous commandez en groupe". Pour qu'elle soit convaincante, il faut aussi qu'elle cible des éléments importants pour le client cible. Par exemple, dans le cas d'une pizzéria, généralement, les facteurs de succès sont (entre autres) la qualité des pizzas, la diversité et les prix sur le menu. Ainsi, vous pourriez développer une proposition de valeur en ce sens.

Les segments de marché auxquels vous vous adressez

Les segments de marché sont au coeur de la réussite de votre pizzéria. Votre établissement de restauration rapide va être conçu pour une certaine audience. Cependant, il est fort probable pour qu'on rencontre différents profils parmi cette audience. Ces différents "groupes" sont appelés "segments de marché".

La segmentation de marché sert à identifier et constituer des groupes d'individus qui ont des caractéristiques semblables. La segmentation se fait généralement lorsque l'on va créer son entreprise, au moment de l'étude de marché. L'homogénéité d'un groupe de consommateurs se définit par le croisement de plusieurs critères (âge, catégorie de revenu, profession, lieu d'habitation etc). À chaque groupe, son mode et ses habitudes de consommation. Également, chaque message marketing n'a pas le même effet, en fonction des différents groupes. Ainsi, segmenter son marché permet d'être plus efficace dans sa stratégie de vente, de ciblage marketing et de communication. Sans segmentation, impossible de savoir à qui on s'adresse ni la manière d'atteindre ces personnes.

Pour segmenter sa clientèle le plus simple est de mener des sondages et questionnaires en ligne. Vous pouvez aussi consulter des rapports d'industrie. Une enquête de terrain peut également vous aider à déterminer les différents profils qui pourraient venir consommer vos pizzas. Vous allez également découvrir quel emplacement génère beaucoup de trafic, là où il faut ouvrir sa pizzéria, combien veulent payer vos clients potentiels pour une pizza ou quelles sont les nouvelles tendances en matière de restauration rapide. À chaque type de pizzéria, ses segments de marché. Par exemple, dans une pizzéria proche du quartier d'affaires, on retrouvera surtout des cadres d'entreprise. Alors que pour une pizzéria premium, au décor travaillé, les segments de marché visés sont plutôt les personnes avec un bon pouvoir d'achat.

Segmenter son marché permet d'être plus efficace dans sa stratégie de vente, de ciblage marketing et de communication. Sans segmentation, impossible de savoir à qui on s'adresse ni la manière d'atteindre ces personnes.

Pizzéria Business Plan modele
Pizzéria Business Plan modele

Pizzéria Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Il existe plusieurs canaux pour maintenir une relation avec ses clients. Parmi ces derniers on peut citer, le téléphone, les rencontres en face à face, les emails, les sms, les visioconférences, les ateliers etc

Vos relations clients répond à un seul objectif : les fidéliser.
Tout d'abord vous devrez personnaliser les échanges. Cela est notamment permis en récoltant des informations sur ces derniers. Vous pouvez choisir de leur demander ces informations lorsqu'ils viennent manger chez vous ou les récolter s'ils réservent en ligne (via une plateforme), tout en faisant bien attention de respecter la RGPD. Puis vous devez proposer du contenu intéressant à votre audience, afin de maintenir leur intérêt. Pour que vos messages client ne soient pas perçus comme parasites, il faut sortir du lot. Vous pouvez très bien leur envoyer des promotions ou leur envoyer un email d'informations avec le nouveau menu de la pizzéria, lorsque vous le changerez.

Dans le cadre d'une pizzéria, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle. Tout d'abord, vous les rencontrerez forcément, puisqu'ils viendront chez vous, pour y déguster vos pizzas. Vous pouvez aussi utiliser le téléphone, notamment lorsque vous prendrez des réservations. Vous pouvez également avoir recours aux emails, comme évoqué plus haut. Enfin, les ateliers ne sont pas à exclure, pour, par exemple, leur apprendre à faire une pâte à pizza. 

Votre stratégie de distribution

La distribution, c'est la façon dont vous distribuez ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous ne voyez toujours pas ? On vous donne quelques exemples. Pour de la vente de vêtements en ligne, la distribution des produits se fait via des professionnels de la livraison, comme UPS ou Chronopost. Pour une clinique médicale, le service est délivré directement sur place.

Pour une pizzéria, la problématique de la distribution est facile à comprendre : vos clients viennent manger chez vous. Mais vous pouvez également faire de la livraison (ce qui est très commun dans le cadre d'une pizzéria) ou encore mettre en place un système de clic-and-collect.

exemple business model canvas pizzeria

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour une pizzéria

Quelles sont les activités clés d'une pizzéria ? 

Les activités clés sont celles que votre pizzéria entreprend pour mettre en place sa proposition de valeur. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, vous avez besoin de partenaires pour réaliser ces activités. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Un exemple pour y voir plus clair : une agence d'assurances, pour vendre des contrats (activité clé), va travailler avec des courtiers (partenaires clés).

Dans le cadre d'une pizzéria, on retrouve plusieurs activités clés possible. Il y a la préparation de produits alimentaires (principalement des pizzas), mais aussi la vente de ces derniers ou encore, par exemple, l'organisation de soirées dansantes.

Les ressources clés de votre pizzéria

Les ressources clés sont les initiatives que votre pizzéria doit mettre en œuvre pour générer du revenu. Elles sont généralement de 4 types : physiques, intellectuelles, humaines ou financières. Un exemple ? De l'équipement de cuisine est une ressource physique et un copyright est une ressource intellectuelle.

Quelles ressources clés pour une pizzéria ? Il a tout l'équipement, ainsi que les ingrédients utilisés pour fabriquer ces pizzas. On pense également aux employés ou aux recettes que vous possédez.

À lire également : 4 exemples d'analyses SWOT pour une pizzéria

Les partenaires clés

Les partenaires clés sont ceux qui vont vous aider à générer du revenu. Parfois, ce sont vos fournisseurs, qui vont vous apporter vos ressources clés. Dans certains cas, ce sont ceux qui vont venir vous apporter un soutien financier. Cela peut être ceux qui vous aident à faire grossir votre chiffre d'affaires, en commercialisant votre offre. Enfin, ce sont aussi, parfois, les activités externalisées, comme le développement d'un site web ou la comptabilité.

Une pizzéria peut faire appel à plusieurs partenaires clés. On pense notamment aux fabricants d'équipement de cuisine, qui vont vous fournir du matériel. Mais également aux grossistes et grandes surfaces, qui vont vous fournir vos ingrédients. Il y a aussi les autres commerçants de votre région, qui peuvent faire de la publicité pour votre pizzéria. Enfin, on peut également citer d'éventuels chargés de marketing, qui vont vous aider pour votre stratégie de communication.

Pizzéria Prévisionnel Financier modele
Pizzéria Prévisionnel Financier modele

Pizzéria Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

La structure de coûts d'une pizzéria

Il s'agit là d'une des parties les plus importantes du Business Model Canvas. C'est là qu'on regroupe les principales dépenses de l'entreprise. Les coûts obligatoires à la création et au développement de l’entreprise sont à la base du modèle économique. Il faut noter qu'il existe deux types de coûts : les variables et les fixes. Les coûts fixes ne sont pas liés au volume de production. On y retrouve, par exemple, le loyer, les assurances et les salaires. Les coûts variables, eux, varient en fonction du volume de production. Par exemple, l'achat de matières premières, pour un restaurant, est un coût variable. 

On retrouve plusieurs types de coûts dans le cadre d'une pizzéria. Du côté des coûts fixes, on retrouve le loyer du local (si vous louez), les assurances, les salaires, les cotisations sociales, des frais de comptable etc. Quant aux coûts variables, il y a principalement les ingrédients que vous utiliserez pour fabriquer vos pizzas : plus vous en vendez, plus vous utilisez des ingrédients. N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas sert à schématiser. C'est pour cela qu'on listera pas toutes les dépenses, dans le détail : on préférera les catégoriser. Notez celles qui auront le plus grand impact sur la rentabilité de votre pizzéria.

Les sources de revenu et le modèle de pricing

Peut-être la partie la plus importante du Business Model Canvas d'une pizzéria. Ce sont les principaux flux monétaires qui constitueront le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il existe beaucoup de sources de revenus possibles pour une entreprise : la vente de biens, d'abonnements, de forfaits, des prêts, de la location, des revenus issus de la publicité, de la vente de licence, des commissions reçus, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont à la base du modèle économique de votre établissement de restauration.

Le modèle de pricing fait référence à la tarification que vous allez appliquer pour votre pizzéria. Il ne s'agit pas de détailler tous les prix et toutes les prestations possibles. Encore une fois, nous cherchons à schématiser. Dans cette catégorie, le lecteur du Business Model Canvas de votre pizzéria doit comprendre comment vous allez tarifer vos menus ou vos plats à la carte.

Dans le cas d'une pizzéria, les sources de revenu et le modèle de pricing sont assez intuitifs. Dans les sources de revenu, on retrouve la vente de pizzas. Également, il peut y avoir la vente d'autres produits, comme du vin ou des desserts. Certaines pizzérias génèrent aussi du revenu en donnant des cours de cuisine. Votre modèle de pricing dépendra en partie de l'étude de marché de votre pizzéria mais également du business plan de votre pizzéria. En effet, premièrement, votre tarification doit être adaptée au budget de votre marché (obtenu grâce à l'étude de marché). Deuxièmement, vos prix doivent être assez élevés pour que votre pizzéria puisse atteindre son seuil de rentabilité (vous obtiendrez le montant nécessaire lors de la phase de rédaction du business plan, et plus particulièrement du prévisionnel financier de votre pizzéria).

Vous savez maintenant comment compléter le Business Model Canvas de votre pizzéria. Vous pouvez utiliser l'exemple imagée de cet article. Vous pouvez également vous inspirer des exemples que nous avons donnés. Prenez le temps de bien réfléchir à chaque catégorie du canevas. Vous obtiendrez alors une version schématisée du business model de votre pizzéria. Vous pourrez enfin présenter le Business Model Canvas de votre pizzéria à un potentiel investisseur.