5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

[Gratuit] Téléchargez notre
exemple de Business Plan

exemple business plan

Notre équipe a rédigé entièrement un exemple de business plan afin que vous puissiez avoir un meilleur aperçu de ce que contiennent nos modèles de business plan.


Le document comprend plus de 40 pages et contient tout ce que doit contenir un business plan professionnel : données de marché, tendances sur l'industrie, présentation du projet, proposition de valeur, analyse SWOT, Business Model Canvas, tableaux financiers etc.

Vous pouvez télécharger gratuitement l'exemple de business plan en haut ou bas de page. Nous avons aussi un exemple gratuit d'étude de marché et un exemple gratuit de prévisionnel financier.

Il s'agit d'un modèle de business plan spécifique : c'est un modèle pour une crêperie. 

Le business plan est non modifiable (c'est un business plan PDF). Notez cependant, que si vous achetez un business plan Powerpoint sur notre plateforme, alors celui ci sera entièrement modifiable (textes, structure, image, icônes, tableaux etc)

Vous voulez comprendre à quoi sert chaque partie et comment la présenter pour votre projet ? Nous vous donnons plus d'explications dans la suite de l'article. 

exemple business plan

Notre exemple de business plan pour une crêperie

Quelle est la structure de l'exemple de business plan ? 

Le business plan se structure en 5 parties, qui s'enchaînent naturellement, afin de faciliter la lecture.  C'est la structure que nous recommandons dans notre article sur comment faire un business plan.

Dans cet exemple de business plan, vous retrouverez la structure pour un business plan de crêperie. Il est important de noter que pour d’autres types de projets (eCommerce, salle de sport, application mobile etc), nous pouvons changer la structure du business plan pour s’adapter au secteur, à l’industrie et au marché propres à ce projet. Cependant, la structure reste presque toujours la même.

Par exemple, il ne nous semble pas nécessaire d'évoquer la politique de pricing dans une crêperie. Cependant, cette partie serait importante pour un projet de startup. 

Les 5 parties de ce business plan gratuit sont l'opportunité de marché, le projet, l'étude de marché, la stratégie et les conclusions du prévisionnel financier.

L'opportunité de marché présente des données de marché, des tendances d'industrie, le procédé pour ouvrir une crêperie ainsi que les préférences des consommateurs (les clients de crêperie dans ce cas). 

La partie sur le projet présente la crêperie, ses qualités, sa proposition de valeur mais également le porteur de projet. 

La partie étude de marché présente les segments de marchés, l'environnement concurrentiel (via une analyse SWOT), l'étude et l'analyse des concurrents ainsi que les avantages concurrentiels de la crêperie.

La partie sur la stratégie présente le plan d'action sur 3 ans, le Business Model Canvas, la stratégie marketing, le plan d'action marketing , la stratégie de gestion des risques ainsi qu'une conclusion finale sur la viabilité du projet

La partie sur les conclusions du prévisionnel financier présente les différents éléments financiers (que vous obtiendrez avec un business plan Excel) qui doivent apparaître dans le business plan : les hypothèses de revenu, le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le budget de trésorerie prévisionnel, les indicateurs de performance, le calcul et l'analyse du besoin en fonds de roulement (BFR), le plan de financement et les investissements de départ.

exemple business plan

La structure de l'exemple de business plan pour une crêperie

Comment nos modèles de business plans peuvent vous aider ? Découvrez le grâce à cet exemple de business plan

Vous trouverez, dans l’exemple de business plan, des données de marché. Nos équipes ont fait des recherches pour pouvoir synthétiser les données les plus récentes sur chaque marché, pour chaque modèle. Nos modèles de business plan sont mis à jour environ tous les 6 mois afin que puissiez avoir accès aux données les plus récentes sur le marché.

Notre équipe a également synthétisé les dernières tendances sectorielles et industrielles. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple de business plan, nous avons fait des recherches sur les tendances de l'industrie que tout créateur d'entreprise doit prendre en compte.

C'est important de les présenter dans votre business plan rédigé, pour montrer à votre banque ou à votre investisseur que vous êtes conscient des mutations sectorielles et et que vous allez adapter votre projet en fonction.

Quels sont les facteur de succès d’une entreprise comme la vôtre ? Retrouvez-les dans nos modèles de business plan. C'est important de lister ces facteurs de succès dans votre business plan . Cela prouve que vous avez réfléchi aux aspects sur lesquels il faut travailler pour générer du revenu sur le long terme

Des textes déjà rédigés pour présenter son projet. Vous ne savez pas comment présenter votre projet sous son plus beau jour  ? Retrouver dans notre exemple de business plan une présentation que vous pouvez adapter (en modifiant les textes) pour qu'elle colle complètement à votre projet.

Vous trouverez une proposition de valeur que vous pouvez reprendre pour votre projet. Dans l’exemple de business plan, vous trouverez une proposition de valeur juste après la description du projet. La proposition de valeur est le résumé synthétique de la valeur que vous apportez à votre marché cible. Par exemple, la proposition de valeur d'Uber, c'est de pouvoir commander un chauffeur (et une voiture) en quelques clics, depuis son téléphone portable. 

Dans nos modèles de business plan, on vous montre aussi comment vous présenter, vous, le porteur de projet. C'est essentiel de montrer à votre banquier ou à votre investisseur que vous êtes une personne sérieuse, motivée, compétente et pleine d'ambition.

Quelles sont votre vision et votre mission ? Nous avons déjà rédigé ces textes pour vous. Dans certains de nos modèle de business plan, nous rédigeons des énoncés de mission. Il faut noter ici que nous ne le faisons pas dans tous les modèles car ce n'est pas toujours pertinent. On retrouve souvent des énoncés de vision et de mission pour des business plan de startups ou pour des entreprises à vocations sociales ou encore environnementales. C'est moins pertinent dans le cadre d'un d'une petite entreprise, comme un restaurant familial par exemple.

Reprenez nos descriptions et présentations des segments de marché. Les segments de marché sont les catégories dans lesquelles vous pouvez regrouper vos futurs clients potentiels (exemple : "particuliers", "professionnels", "associations", "cadres supérieurs" etc). Dans l’exemple de business plan, vous trouverez les segments de marché en introduction de la partie dédiée à l’étude de marché.

Analysez vos concurrents efficacement grâce à notre analyse SWOT rédigée ainsi que notre étude de la concurrence. Derrière ce terme (analyse SWOT) qui vous est peut-être inconnu, se cache une analyse structurée et méthodique de votre environnement concurrentiel. L’analyse SWOT permet de passer en revue les forces et les faiblesses de votre projet mais également les opportunités et les menaces qui se trouvent sur votre marché

Vous ne savez pas quels avantages concurrentiels vous pouvez mettre en avant ? Nous en avons déjà rédigé pour vous. Dans cet exemple de business plan, vous trouverez les avantages concurrentiels en conclusion de l’étude de marché. Les avantages concurrentiels sont les points sur lesquels vous allez travailler pour vous différencier de vos concurrents et offrir quelque chose de plus satisfaisant que ce qui existe déjà sur le marché.

Un plan d’actions sur 3 ans déjà préparé. Nous avons rédigé une proposition de plan d'action sur 3 ans, avec des étapes et des objectifs clairs et précis. Il est fort probable pour que certains de ces objectifs concernent également votre projet. 

Le Business Model Canvas pour votre projet déjà rédigé. Ce terme vous est peut-être également totalement inconnu. C'est pourtant un élément indispensable du business plan, qui vous permet d'en faire la synthèse. Le BCM permet, en un coup d'œil, de comprendre votre business model.

Une stratégie marketing (ainsi qu’un plan d’action marketing) clé en main. Lorsqu'il s'agit d'établir une stratégie marketing pour leur entreprise, 90% des gérants d'entreprise n'ont pas beaucoup d'idées, à part le bouche-à-oreille et quelques flyers en guise de support de communication. Pourtant, il existe une multitude d'outils et de techniques que vous pouvez mettre en place pour attirer de la clientèle et faire croître votre chiffre d'affaire sur le long terme.

Votre stratégie pour minimiser les risques éventuels et leur impact. Bien entendu, vous devrez présenter votre projet de façon optimiste et ambitieuse. Cependant, il ne faut pas oublier les risques éventuels qui pourraient se dresser sur votre route. Rien ne sert de mettre la poussière sous le tapis. Au lieu de cela, nous avons décidé de lister, pour vous, les risques éventuels pour chaque type d'entreprise mais également de proposer une stratégie pour les solutionner.

Enfin, une slide de conclusion pour justifier de la solidité de votre projet. Il est de bon ton de synthétiser en cinq ou six points les raisons principales pour lesquelles un banquier ou un investisseur devrait vous accorder votre demande de financement.
 
En fin de compte, notre exemple de business plan gratuit vous permettra de réussir un business plan. Si vous avez besoin d'encore plus de matière, nous vous proposons un template de business plan avec plus de 100 slides rédigées. 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE EXEMPLE GRATUIT DE BUSINESS PLAN

À lire également

Plus de 100 modèles de business plans à télécharger

Un exemple d'étude de marché gratuit

Un exemple de prévisionnel financier gratuit

Faire un business plan : le guide complet

20 conseils pour réussir son business plan