5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

4 exemples de SWOT pour un service de conciergerie

analyse swot conciergerie

Avez-vous déjà entendu parler de l'analyse SWOT ? Les lettres S.W.O.T désignent les forces (strengths), les faiblesses (weaknesses), les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) qui entourent un projet.

L'analyse SWOT vise à préciser les objectifs de l'entreprise ou du projet et à identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces objectifs. Elle permet de bien cerner les forces et les faiblesses de votre service de conciergerie (les facteurs internes). Elle permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités de développement commercial) et des menaces (tout ce qui peut entraver le développement de votre conciergerie privée).

Les gérants d'organisme de formations maitrisent rarement l'analyse SWOT. C'est un terme très théorique, que l'on enseigne notamment dans les écoles de commerce. On peut perdre beaucoup de temps sur cet exercice. Pourtant, un tel exercice vous donne l'occasion passer en revue les atouts de votre projet d'organisme de formations, mais également les lacunes qui pourraient freiner son développement. Dans cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT. Nous espérons que cela vous permettra d'y voir plus clair ! 

4 exemples de forces pour l'analyse SWOT d'une conciergerie privée

Une réactivité exemplaire. Les clients qui font appel à votre service sont surtout des personnes qui manquent de temps à consacrer aux tâches de la vie quotidienne. Par ailleurs, ce sont souvent les cadres supérieurs qui font appel à un service de conciergerie. Or, ces types de profils réclament de l'instantanéité et de la rapidité. De plus, dû à leur charge de travail importante, vous devez vous adapter à des situations les moins courantes. C'est pour cela que la rapidité combinée avec une adaptabilité à toute épreuve vous permettra de fidéliser vos clients. C'est donc une force de votre conciergerie.

Proposer une vaste palette de services. Une large gamme de services vous permet d’avoir une meilleure couverture des besoins de la clientèle. En outre, cela vous permet d’être mieux armé face à la concurrence, et surtout ceux qui ne proposeraient pas ces services. 

Proposer des services à domicile. Avec leurs emplois du temps chronographes et anxiogènes, les clients d’une conciergerie n’ont pas toujours le temps de s'occuper des tâches du foyer. Ainsi, des petits services à domicile peuvent leur faire le plus grand bien. On pense à des services tels que les petits travaux de maintenance, les petites réparations, etc. En plus, avec un travail propre et soigné à leurs domiciles, vous instaurez une relation de confiance, et ce, à très long terme avec vos clients. 

Des devis gratuits, envoyés rapidement
. Des devis gratuits sont toujours appréciables. De plus, avec des réponses rapides, le client peut comparer les prix avec d’autres prestataires et bénéficier au final d’un service au meilleur prix. Vous gagnez également un avantage sur des concurrents potentiellement plus longs dans leur communication.

4 exemples de faiblesses à inclure dans l'analyse SWOT d'un service de conciergerie

Des tarifications trop élevées. D’une manière générale, les services d’une conciergerie sont réservés à une clientèle aisée. Cependant, malgré leur pouvoir d’achat significatif, des tarifications trop élevées peuvent s’apparenter comme de l’abus et de l’arnaque ... ce qui peut ruiner votre réputation.

Des tarifications opaques, et peu claires. La transparence est de mise lorsque vous proposez des services à la personne comme la conciergerie. Avec des frais cachés, ou encore des prix hasardeux, les clients vont avoir des mauvaises surprises. Ce qui est à la fois frustrant mais aussi source de litige. Ainsi, en plus de vous faire perdre des clients, cela écorne gravement votre image de marque.

Une mauvaise communication avec les clients. La conciergerie étant un service qui demande un contact fréquent et régulier avec les clients, vous devez être un bon communicant. Une attitude contraire placerait des doutes dans l’esprit de vos clients. Par ailleurs, une mauvaise communication peut remettre en cause votre crédibilité ainsi que votre professionnalisme. Bref, de mauvaises images des clients à votre égard ... et donc une faiblesse pour votre conciergerie privée ! 

Peu de visibilité auprès des moteurs de recherche. Un bon référencement est aujourd’hui indispensable pour développer un business profitable. Ainsi, un mauvais positionnement vous fait rater de nombreux clients. En effet, ce sont les 3 premiers sites du classement des résultats de recherche qui récoltent 90 % des visites sur internet.

Service de Conciergerie Business Plan modele
Service de Conciergerie Business Plan modele

Service de Conciergerie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Analyse SWOT de votre conciergerie : 4 exemples d'opportunités

Développer des services “de luxe”. Bien que la clientèle principale de la conciergerie soit composée de personnes aisées, proposer des services ultra-luxes vous permet d’attirer les plus fortunés. Les avantages de tels services sont multiples. Premièrement, cela établit une barrière à l'entrée élevée par rapport à la concurrence (car tout le monde n'est pas capable de développer ces services). Ensuite, vous pouvez vendre vos prestations à des prix très sélectifs. Par ailleurs, au fur et à mesure que vos services de luxe se développent, votre notoriété suit également la même tendance.

Développer plusieurs canaux pour réserver : téléphone, email, sms, plateforme en ligne etc. La vente multicanale est actuellement incontournable pour réussir. En plus, utiliser plusieurs plateformes permet de mieux convertir les prospects en clients. Par exemple, une personne ayant visité votre site peut être reciblée via Facebook. En outre, le fait d’être sur tous les supports permet d'étendre la visibilité de vos services, c'est donc une opportunité pour votre conciergerie privée.

Développer une conciergerie “100% en ligne”, pour réduire les coûts. En développant une entreprise en ligne, vous n’avez pas les mêmes contraintes qu’une conciergerie physique. En effet, vous n’avez pas, par exemple, besoin de vous implanter dans des quartiers commerciaux qui requièrent des loyers élevés. Par ailleurs, vous n’avez pas non plus besoin d’embaucher du personnel de soutien, tels qu’une hôtesse d’accueil, réceptionniste, secrétaire, etc. Ces avantages vous permettent d’optimiser vos coûts de fonctionnement et, de ce fait, de proposer des tarifs plus compétitifs.

Rejoindre un réseau de franchises. Les franchises constituent un moyen sûr d’obtenir rapidement un retour sur investissement. En plus d’avoir une visibilité accrue par rapport aux indépendants, une franchise offre de nombreux soutiens (financiers, humains, matériels) à ses franchisés. En outre, en rejoignant une franchise, vous garantissez aux clients des services professionnels, conformes aux standards de l’enseigne principale.    

exemple analyse swot service conciergerie

L'analyse SWOT d'une conciergerie privée : 4 idées de menaces

Ne pas respecter les exigences de confidentialité et de discrétion. La discrétion doit être le mot d’ordre lorsque vous œuvrez dans ce secteur. En effet, les gens fortunés, occupant de hautes fonctions, ne souhaitent sans doute pas voir leurs informations sensibles déballées en public. Cela pourrait avoir de graves conséquences, tant pour les clients que pour votre entreprise de conciergerie.

L’arrivée d’un nouveau concurrent, plus rapide. S’adapter et innover restent primordial pour toute entreprise évoluant dans un marché à forte pression concurrentielle. L’arrivée d’un concurrent plus innovant et plus audacieux dans ses offres de service peut vous faire perdre des parts de marché importantes. Si vous ne réagissez pas à temps, un tel événement peut aussi mettre en péril la pérennité de votre conciergerie.

Des mauvais avis sur internet. Internet est une lame à double tranchant pour une entreprise. S’il peut la faire décoller rapidement, internet peut aussi littéralement "couler", en quelques jours, une conciergerie opérant depuis des décennies. Ce sont surtout les notes et avis négatifs qui peuvent anéantir une entreprise. En effet, des mauvais avis qui fusent sur internet installent le doute chez vos prospects. Par ailleurs, ils ternissent l’image de votre conciergerie aux yeux de vos clients existants.

Des partenaires qui n’arrivent pas à satisfaire vos clients. Malgré une bonne réactivité, des offres attractives, si la qualité des services n’est pas au rendez-vous, il vous sera très difficile de garder les clients. En plus de la frustration de vos clients, les prestations de mauvaise qualité vous exposent à des demandes de remboursement fréquentes. Une menace pour la pérennité de votre conciergerie privée donc ! 

À lire également

- Réussir le business plan d'un service de conciergerie
- Le guide complet pour ouvrir son service de conciergerie