5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

L'analyse SWOT pour de l'alimentation générale

forces d'une supérette

L' analyse SWOT est un terme qui appartient à l'univers du business plan. Les lettres S.W.O.T désignent les forces (strengths), les faiblesses (weaknesses), les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) qui entourent un projet.

La SWOT donne, au créateur d’entreprise, une vision globale sur l’état d’un projet. L'analyse SWOT est un outil efficace pour étudier les forces et les faiblesses d'une entreprises vis-à-vis de sa concurrence. La SWOT permet également de mieux appréhender les opportunités présentes sur un environnement concurrentiel, mais également les menaces qui l'entourent.

En règle général, construire une SWOT pertinente reste un exercice difficil
e. Il faut dire que c'est un terme qu'on utilise peu dans la vie de tous les jours. On ne sait pas par où commencer pour rédiger une analyse SWOT. Pourtant, construire une matrice SWOT vous donne l'occasion réfléchir aux opportunités de développement qui se trouvent sur votre marché mais également préparer un plan d'action pour vous protéger des menaces posées par vos concurrents. Dans la suite de cet article, vous retrouverez 4 exemples, pour chaque point de la SWOT d'une supérette. Ces exemples vous donneront une idée plus précise de ce que doit contenir l'analyse SWOT de votre commerce d'alimentation générale.

4 exemples de forces pour la matrice SWOT d'une supérette

Comment choisir l'emplacement de sa supérette ? Implanter votre supérette dans une rue très fréquentée permet de bénéficier  d'une importante. Toutes ces personnes qui passeront devant votre commerce constituent des clients potentiels. En outre, une bonne localisation est synonyme de visibilité, ce qui est vital pour tout type de commerce.

Quels produits vendre dans sa supérette ? Disposer d’une gamme de produits à la fois longue et profonde vous permet d’être mieux armé face à la concurrence. Grâce à la longueur de votre gamme de produit, vous couvrez la quasi-totalité des besoins du marché. Par ailleurs, une gamme dite profonde vous permet d’éviter tout risque de rupture de stock.

Quelle atmosphère pour une supérette ? Grâce à une atmosphère chaleureuse, vous rendez, tout de suite, votre magasin attrayant et convivial. En outre, une ambiance conviviale et sympathique vous permet de faire en sorte que vos clients soient à l'aise lorsqu'ils parcourent vos rayons. Une telle ambiance favorise également la décision d’achat. C'est donc une force pour votre commerce d'alimentation générale.

La possibilité de clic-and-collect. Le clic-and-collect permet à vos clients d'éviter les longues files d’attente. En outre, en installant des caisses dédiées au clic-and-collect, vous allégez le flux sur les caisses "classiques", des clients qui achètent sur place. Par conséquent, vous disposez toujours de caisses fluides, évitant ainsi un temps d’attente trop long pour tout le monde.

faiblesses d'une supérette
menaces supérette

Swot d'une supérette : 4 exemples de faiblesses

Des rayons mal organisés. Bénéficier d'un bon agencement permet aux clients de trouver facilement les articles dont ils ont besoin. En effet, des rayons non optimisés auront pour conséquence de désorienter les clients, ce qui nuit gravement à leur expérience d’achat. Par exemple, mélanger les produits frais aux produits en conserve ne suit aucune logique de commerce. Ainsi, des rayons mal organisés peuvent distraire le client et, au final, l'inciter à ne jamais revenir chez vous.

Pas de parking à proximité. Un parking représente un enjeu stratégique de taille pour une supérette. En effet, un parking à proximité offre aux clients un confort d’achat optimal. En effet, l’absence de places de parking à proximité de votre magasin obligerait les clients à porter leurs achats à pied, et ce, parfois, sur une longue distance. Une telle situation les pousserait à se tourner vers un concurrent en mesure de leur proposer un parking juste à côté de son magasin.

Un gérant qui n’a jamais travaillé dans la vente au détail auparavant. La gestion d’une supérette exige un minimum d’expérience. La gestion des fournisseurs, de la mise en rayon et des opérations quotidiennes : tous ces aspects exigent un minimum de savoir-faire et de connaissances sur le secteur de l’industrie alimentaire. Un gérant venant d’un autre milieu peut très vite faire des erreurs d’appréciation, et donc prendre de mauvaises décisions.

Un mauvais relationnel de la part des vendeurs. Des vendeurs peu sympathiques et peu avenants envers la clientèle risquent de ternir sévèrement votre image de marque. De ce fait, de telles attitudes sont considérées comme étant anti-commerciales. Par ce genre de comportements, vos vendeurs feront baisser votre taux de fidélisation clients. Surtout, ils feront fuir les prospects en quête d’informations.

Alimentation Générale (Supérette) Business Plan modele
Alimentation Générale (Supérette) Business Plan modele

Alimentation Générale (Supérette) Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 idées d'opportunités pour la SWOT d'un commerce d'alimentation générale

Des partenariats avec des associations humanitaires. Défendre des causes humanitaires améliore la notoriété de votre supérette. En plus, afficher votre solidarité auprès des associations œuvrant pour les plus défavorisés augmente la sympathie des clients envers votre marque. Par conséquent, défendre une cause noble peut drainer davantage de clients vers votre supérette. C'est donc une opportunité à saisir.

Comment créer une boutique en ligne pour sa supérette ? Internet est devenu un canal qu’ aucune entreprise ne peut ignorer. En effet, avec la pandémie qu’a connu la société, faire ses courses en ligne devient presque une norme. Par ailleurs, internet vous permet d’élargir considérablement votre zone de chalandise. 

Est-ce une bonne idée de développer un concept de franchise pour sa supérette ? Avec une franchise, vous pouvez développer rapidement votre entreprise, et ce, malgré des moyens financiers limités. En outre, une fois votre réseau en place, vous vous dotez d’une puissance économique et financière de taille.

Des soldes en fin de journée sur les invendus
. Proposer des soldes en fin de journée vous permet d’éviter les pertes. En effet, vendre, à moitié prix par exemple, les invendus vous offre la possibilité de récupérer ne serait que les coûts de revient. En outre, les soldes génèrent toujours de l’affluence, et augmentent ainsi la fréquentation de votre supérette.  

exemple swot alimentation générale supérette

Exemple d'analyse SWOT pour une supérette

La SWOT pour de l'alimentation générale : 4 exemples de menaces

De mauvaises relations avec vos fournisseurs. Lorsque vous vendez des produits alimentaires, maintenir une bonne relation avec vos fournisseurs est d’une importance capitale. En effet, de mauvaises relations avec vos producteurs peuvent mettre en péril l’approvisionnement de votre supérette en produits. Or, les produits proposés dans ce type de commerce doivent toujours être frais et bien conditionnés. Par ailleurs, cela peut également impacter la qualité des marchandises livrées par les fournisseurs. 

Un scandale sanitaire (exemple : un client fait une intoxication alimentaire). Il s'agit là d'une menace que tout vendeur de produits alimentaires redoute. En effet, un scandale peut vous pousser à mettre la clé sous la porte. Avec les sanctions administratives, et éventuellement judiciaires, qui s'ensuivent, vous êtes exposé à de nombreuses conséquences négatives, tant sur le plan financier que sur votre image de marque.

L’arrivée d’un nouveau concurrent dans le quartier. Un concurrent qui s’installe dans votre zone de chalandise a comme conséquence directe la baisse de votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, si ce dernier propose de meilleurs produits dans ses rayons, vos clients existants risquent de se ruer vers ce dernier, entraînant ainsi une chute inéluctable pour votre supérette.

Des prix trop élevés. Une mauvaise politique de prix entraîne l’insatisfaction générale des clients. Ces derniers, mécontents et frustrés, peuvent faire de la mauvaise publicité à votre établissement. Par ailleurs, avec des prix trop élevés, vous risquez de pousser les clients tout droit vers la concurrence.

À lire également

- Réussir le business plan d'une supérette