5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide] 19 façons de financer sa clinique privée !

La réussite de votre clinique privée passe aussi par son financement. En effet, les ressources apportées doivent pouvoir couvrir les besoins dans le plan de financement initial de votre clinique. Ainsi, il faudra être précis(e) quant à l'estimation de votre budget de départ afin de sécuriser le démarrage de votre clinique privée mais aussi pour bien anticiper les éventuels écarts de trésorerie que rencontrent généralement ce type de structure

Le financement de votre clinique résultera probablement de la combinaison de plusieurs sources de financement. Vous êtes probablement déjà familier avec l'emprunt bancaire, l'autofinancenement ou le financement participatif. Mais il existe aussi des aides précieuses, dont beaucoup de gérants de cliniques privées ignorent l'existence.

Dans cet article, nous avons listé toutes les sources possibles de financement pour un établissement médical. Est-ce que cela s'applique à votre projet ? Nous détaillons également les caractéristiques de chacune de ces sources. Enfin, notez que la grande majorité de ces aides vous seront accordées seulement si vous arrivez à prouver que votre projet de clinique médicale est viable. Comment le faire ? Présentez un business plan convaincant de votre projet aux organismes et structures en question.

Trouver un financement auprès des banques

Il s'agit probablement du moyen de financement le plus connu des entrepreneurs. Pour obtenir un emprunt, il faudra présenter un business plan de qualité à votre banque, ainsi que des garanties et un apport de votre part. C'est une des sources de financement qui vous permet d'obtenir un montant important (contrairement à l'ACRE, au CIR ou à du crowdlending par exemple).

Dédiez là à vos investissements les plus importants : achat de matériel médical, mise en conformité des locaux ou encore le recrutement de la première équipe médicale. Lorsque vous obtenez un emprunt pour votre clinique privée, vous contractez une dette, que vous devrez rembourser. Est-ce que vous pouvez maintenir une balance de trésorerie positive sur le long terme alors que vous aurez des mensualités à honorer ? Construisez un prévisionnel financier pour votre clinique privée pour répondre à cette question.

Le prêt d'honneur !

Le prêt d'honneur, c'est de l'argent emprunté à taux zéro. Plusieurs organismes (Initiative France, le Réseau Entreprendre, Oseo ou encore Pôle Emploi) accordent ces prêts entrepreneuriaux sans caution ni garantie. Pour l'obtenir, vous devez présenter un plan d'affaires prouvant la viabilité de votre projet. Finalement, c'est un dispositif de financement qui rassemble beaucoup de points forts. Du côté des lacunes, il y a les délais d'obtention, qui sont assez longs.

Plusieurs organismes (Initiative France, le Réseau Entreprendre, Oseo ou encore Pôle Emploi) accordent des prêts entrepreneuriaux sans caution ni garantie

Le leasing, autrement appelé crédit-bail

Les entreprises font généralement appel au leasing lorsqu’elles ne peuvent pas ou ne souhaitent pas acheter un bien (mobilier ou immobilier). Le crédit-bail permet notamment d'utiliser du matériel (du matériel médical mais aussi du petit mobilier) sans alourdir votre niveau d'endettement. À la fin du contrat, 3 alternatives s'offrent à vous : restituer le bien à la société de leasing, renouveler le contrat ou se porter acquéreur du bien (en payant ce qu'on appelle "la valeur résiduelle"). Bonne nouvelle : vous pourrez déduire les loyers des crédits-baux des impôts que paiera votre clinique.

Faites appel au capital-risque pour le financement de votre clinique médicale

Les investissements en capital-risque peuvent aller de quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs millions d'euros, pour de très grosses levées de fonds. Les fonds de VC peuvent bénéficier de retours sur investissement intéressants si votre clinique confirme son potentiel. Vous devez cependant présenter un plan ambitieux pour votre projet : une clinique avec une forte capacité d'accueil, des techniques médicales innovantes et de l'équipement de pointe.

Un avantage non négligeable : les investisseurs vous apporteront leurs connaissances du monde de l'entreprise et peut-être même des connections professionnelles dans le monde médical. Il faudra alors convaincre les investisseurs du potentiel de croissance de votre clinique privée.

obtenir des fonds clinique privée
aide financiere clinique privee

L'ACRE : la contribution de l'État pour vous aider à financer votre clinique privée

Ce dispositif vise à soutenir les créateurs (et repreneurs) d'entreprise et les indépendants. Cette solution consiste en une exonération partielle ou totale des charges sociales (l’assurance maladie, maternité, retraite de base, invalidité décès et les prestations familiales) pendant un an. Les cotisations relatives à la contribution sociale généralisée (CSG), au risque accident du travail, à la retraite complémentaire obligatoire, à la formation professionnelle ne sont pas concernées. À noter qu'il n'y a pas d'exonération de cotisations sociales lorsque vos revenus d'activités sont supérieurs à 41 000 €, ce qui est souvent le cas pour une clinique privée.

Le soutien des collectivités locales !

Des organismes publics locaux accordent parfois des subventions afin de développer les zones du territoire en manque d’attractivité. Cela peut être le cas des déserts médicaux. Cela peut concerner des prêts, à moyen ou à long terme, ou des prêts d’honneur sans garantie, sans caution et sans intérêt.

Généralement, ces solutions de financement ne concernent qu'une partie des dépenses. Il y a aussi, par exemple, la prime d'activité : c'est lorsque vous pouvez maintenir votre RSA (pour les entrepreneurs qui perçoivent des revenus inférieurs à un certain montant).

Pour votre financement, vous pouvez compter sur bpifrance

Bpifrance accompagne les entreprises de l'hexagone, de l'amorçage ... jusqu'à la cotation en bourse. Bpifrance est l'organisme référence lorsqu'il s'agit de financer des entreprises françaises. Aides à l'innovation, prêts régionaux, concours innovants, crédits de trésorerie, garanties aux banques : cette institution propose un large panel de solutions pour le financement des entreprises. Il est fort probable pour qu'une de ces solutions de financement convienne à votre clinique médicale.

Faites-vous aider des business angels

Le business angel est une personne qui décide d'investir dans un projet qu’il juge viable. Pour trouver un business angel qui chercherait à investir dans des cliniques privées, vous pouvez regarder du côté des anciens médecins et directeurs d'hôpitaux. En plus de son apport financier, ce type d'investisseurs accompagne la gestion et le développement d'une entreprise. Parfois, il met aussi son réseau à disposition de l'entrepreneur. Vous ne remboursez pas un business angel : celui-ci prend une participation dans votre projet de clinique, et sera donc rémunéré sur votre croissance future.

financer clinique privée

Ayez recours au crowdfunding pour le financement de votre clinique

Particulier, association, entreprise, collectivité territoriale : le financement participatif est un outil ouvert à tous. Ce dispositif permet de récolter des fonds auprès d'un large public, composé de particuliers, via des plateformes de financement participatif. Un avantage majeur du crowdfunding : vous pouvez très bien solliciter un gros montant. Pour cela, vous devrez mettre en place une campagne, convaincante pour que des particuliers y contribuent.

Comment récompenser ceux qui vous financeront ?
Plusieurs choix s'offrent à vous. Par exemple, vous pouvez leur offrir des prestations médicales gratuites lorsque votre clinique sera ouverte. Cette option vous permet d'encaisser de l'argent avant même l'ouverture de votre établissement médical. Les plateformes de crowdfunding les plus connues sont KickStarter et IndieGogo. Ces dernières prélèvent cependant des commissions sur votre campagne. 

Pour financer votre clinique médicale, pensez au crowdlending

Le crowdlending est une forme de financement participatif, sauf qu'ici on parle de prêts auprès de particuliers. Comment faire ? Il faut créer une campagne en rapport avec votre clinique privée, sur une plateforme de crowdlending. Comment convaincre des particuliers de soutenir votre projet médical ? Voici des idées : proposez une offre innovante, offrez leur un accès prioritaire aux soins quand votre clinique sera ouverte ou encore ajoutez une dimension caritative à votre projet. Également, il faut leur démontrer que votre clinique privée sera rapidement rentable et que vous pourrez donc les rembourser. Une campagne de crowdlending doit être préparée et un montant marketing doit y être alloué.

Comment convaincre des particuliers de soutenir votre projet médical ? [...]  Il faut leur démontrer que votre clinique privée sera rapidement rentable et que vous pourrez donc les rembourser.

Les concours : un tremplin utile pour le financement de votre établissement médical


En plus d'un gain financier non négligeable, participer à un concours donne l'opportunité de rencontrer des entrepreneurs et des professionnels. Les retours et les avis que vous récolterez lorsque vous présenterez votre projet de clinique privée seront d'une valeur inestimable sur le long terme. À noter que, certains de ces concours étant très médiatisés, ils offrent un tremplin de visibilité aux participants, et une notoriété à long terme pour les lauréats. Des dizaines de concours sont organisés chaque année en France par des grandes entreprises, des incubateurs, des Grandes Ecoles ou des organismes publics.

Le micro-crédit professionnel pour vous aider à financer votre clinique

Comme son nom l'indique, un microcrédit professionnel concerne un montant limité (environ 10 000 euros). Vous pourrez cependant l'utiliser pour payer un dépôt de garantie, faire quelques travaux dans votre clinique ou encore acheter du petit mobilier pour équiper votre centre médical. Ce type de prêt a été inventé pour ceux qui n'arrivent pas obtenir des crédits "classiques". Cependant, vous le payez sur les taux d'intérêt, qui peuvent grimper jusqu'à 8%. Pour obtenir un microcrédit professionnel, vous devez vous adresser à un organisme habilité comme l'ADIE. 

Clinique médicale Business Plan modele
Clinique médicale Business Plan modele

Clinique médicale Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Tournez-vous vers les fonds d'investissement !

La levée de fonds auprès d'investisseurs concerne surtout les entreprises qui proposent un produit ou service innovant. Cependant, cela peut aussi concerner votre clinique médicale si, par exemple, vous proposez une technologie de soin innovante. Les financements des fonds d'investissements ne sont pas des dettes : ces derniers rentrent au capital. Ainsi, vous ne possédez plus votre clinique à 100% : vous partagez le capital avec d'autres investisseurs. Les fonds, et leurs investisseurs, s'intéressent généralement à un secteur en particulier. Contactez ceux qui investissent dans le secteur médical. 

Ce type d'investisseurs recherche des retours sur investissement de type x5 ou x10 : montrez, dans votre business plan, que votre projet de clinique privée présente un énorme potentiel de croissance.

La Love Money : une enveloppe qui peut vous aider

La Love Money c'est lorsque vous vous tournez vers vos proches afin de solliciter un investissement. Généralement, la Love Money précède un prêt d’amorçage ou un prêt innovation, qui, eux même, précèdent un prêt traditionnel auprès d'un établissement bancaire. Généralement, on vous "donne" cet argent ... par "amour". Bon à savoir : la réduction d'impôt IR-PME, également appelée réduction d'impôt « Madelin », est un dispositif fiscal qui permet à un contribuable de bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 18% du montant investi. Financez vos premières dépenses avec cet argent. Un tour de Love Money réussi peut également rassurer des établissements bancaires, qui seront plus enclins à vous accompagner financièrement par la suite pour développer votre clinique.

financement clinique privée

L'autofinancement pour financer sa clinique privée

L'autofinancement est un financement où l'entrepreneur investit son propre argent pour mener son projet d'entreprise. Grâce à cette option, vous n'avez ni la pression liée à un endettement ni l'obligation de partager votre capital (et donc vos futurs profits) avec une autre personne. Investir vos propres fonds envoie des signaux positifs à vos futurs investisseurs : cela montre que vous êtes réellement impliqué dans le développement de votre clinique privée. Il y a certainement des éléments de votre clinique privée que vous pouvez financer vous même, comme le business plan, quelques équipements ou des petits travaux et aménagements du local qui accueillera votre établissement médical.

Rejoignez un incubateur pour financer votre clinique médicale

Un incubateur est une structure qui vise à transformer une idée innovante en entreprise pérenne et rentable. L'intégration se fait via un comité qui sélectionne les projets selon leur potentiel de croissance et des critères propres à chaque incubateur. Cependant, vous ne parviendrez pas à intégrer un incubateur si votre clinique privée ne présente pas des aspects innovants. En plus d'un investissement, ces structures mettent à disposition des porteurs de projet une multitude de services. Vous pouvez par exemple vous faire accompagner par des experts techniques et métiers.

Pensez aux précommandes pour financer votre matériel médical

Le système des précommandes offre des avantages non négligeables. Cela vous permet d'obtenir de l'argent rapidement mais c’est aussi un moyen efficace pour valider l’intérêt de votre offre de soins médicaux auprès de votre marché. Vous devez offrir une réduction sur vos prestations médicales pour inciter des personnes à bien vouloir suivre cette aventure.

Pour financer votre projet, pensez aux associés

Trouver un associé est un effort qui demande du temps et de l'énergie, mais qui peut rapporter gros sur le long terme. Choisissez un associé avec des compétences complémentaires : chaque associé peut ainsi se concentrer sur ses propres connaissances. Sur le long terme, avoir un associé permet de rester motivé, et d'affronter les mauvaises passes ensemble. Attention cependant à bien choisir la bonne personne. Essayez de trouver quelqu'un qui est familier avec le secteur médical mais également la création et le développement d'entreprises. 

Le Crédit Impôt Recherche

Cela concerne les entreprises qui mènent un projet innovant et qui réalisent des dépenses pour la recherche et développement. Quelles dépenses ? Cela peut être l'achat de matériel médical, le salaire d'une équipe de recherche médicale, des frais liés à l'obtention de brevets médicaux, des dépenses de veille technologique ou des investissements pour concevoir des soins et thérapies innovants. Le CIR équivaut à 30 % des dépenses de recherche et développement, dans la limite d'un montant de ... 100 millions d’euros (ce qui sera normalement assez difficile à atteindre avec votre projet de clinique privée). Comment savoir si vous pouvez prétendre au Crédit Impôt Recherche ? Il faudra demander, à l’administration, un rescrit fiscal.

Vous savez maintenant quelles sont les différentes sources de financement pour votre clinique privée. Vous pouvez frapper à plusieurs portes et tentez votre chance auprès de différents organismes. Que ce soit pour un apport en capital, un crédit ou une récompense suite à un concours, il faudra prouver que votre projet de clinique privée vaut le coup. Ainsi, l'élaboration de votre business plan ne doit pas être pris à la légère. Nous avons rédigé un guide pour le business plan d'une clinique privée et un autre sur le prévisionnel financier d'une clinique médicale.