Construire une étude de marché pour un fleuriste
Nos experts ont réalisé un business plan pour un fleuriste, modifiable.
Vous vous apprêtez à vous installer en tant que fleuriste, mais certaines de vos questions n'ont toujours pas de réponse ?
Vous vous interrogez sur les récents changements intervenus dans le secteur des fleurs ?
Vous voulez en savoir davantage sur les réglementations qui concernent un fleuriste ?
Vous vous demandez où obtenir des fleurs et des plantes destinées à la revente ? Vous ignorez quels types de clients fréquenteront votre boutique de fleurs ?
Une bonne étude de marché pour votre magasin de fleurs vous permettra de trouver des réponses à toutes ces interrogations.
La rédaction d'une étude de marché représente, en effet, une étape fondamentale, d'une aide précieuse pour l'ouverture d'un magasin de fleurs.
Pourquoi ? Car l'analyse de son marché donne l'occasion de se familiariser avec le secteur en général, d'identifier ses segments de marché (et leurs attentes), de mettre en place une offre convaincante, mais aussi d'estimer correctement son futur chiffre d'affaires.
Comment construire une solide étude de marché pour votre activité de fleuriste ? Notre équipe vous livre quelques conseils à travers cet article.
Aussi, pour réussir cette démarche, vous pouvez télécharger notre business plan conçu pour un fleuriste.
Que retrouve-t-on dans l'étude de marché d'un fleuriste ?
Une bonne étude de marché va synthétiser une multitude d'éléments, de variables et d'études. Il est conseillé de les regrouper afin d'avoir une étude de marché soignée.
Voici la structure à privilégier pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et correctement structurée.
L'introduction va permettre de présenter le marché des fleurs dans son ensemble. On y liste les données et les chiffres ainsi que les dynamiques observées.
La seconde partie permet de comprendre la situation de la demande : quel est le profil des futurs clients de votre activité de fleuriste ? quels réseaux sociaux utilisent-ils ? quel est leur budget ? etc.
Vient ensuite la partie consacrée à l'analyse de la concurrence. Elle va permettre de regrouper les facteurs de réussite (ainsi que d'échec), mais aussi les avantages concurrentiels envisageables pour un fleuriste.
La partie qui suit va présenter l'étude des fournisseurs et des partenaires pour votre activité de fleuriste.
Finalement, la dernière partie de l'étude de marché contient le "Marketing Mix" pour un fleuriste (concept qui synthétise la politique de distribution, de communication, de prix et de produits), une matrice SWOT propre à cette activité, mais aussi des hypothèses des potentiels revenus de votre activité de fleuriste.
Comment étudier le marché des fleurs ?
Ici, il faudra rassembler les derniers chiffres de cette année qui caractérisent le marché des fleurs. Cette démarche va permettre d'obtenir un rapport complet sur le marché d'un point de vue global.
De la même manière que nos experts ont choisi de le faire dans le business plan construit pour un fleuriste, privilégiez les chiffres récents et les tendances actualisées, qui sont révélateurs du marché des fleurs.
Synthétisez les nouvelles tendances, les dernières évolutions, les innovations ainsi que les changements dans les modes de consommation sur le marché.
Il s'agit notamment des nuances neutres, des fleuristes "durables", de la vente de fleurs en ligne, de la tendance minimaliste ou encore des fleurs fonctionnelles.
Ces éléments sont des exemples de tendances à inclure dans votre étude de marché.
Comment étudier la demande pour un fleuriste ?
Un échantillon représentatif pour votre activité de fleuriste
Lors de l'élaboration de l'étude de marché de votre activité de fleuriste, vous devrez sonder vos clients potentiels.
Toutefois, il vous est impossible de consulter l'ensemble des personnes de votre audience. Ainsi, il faudra agréger un échantillon dit "représentatif".
Ce terme désigne un ensemble de personnes, sélectionnées parmi toutes celles qui pourraient être des clients pour votre boutique de fleurs.
Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'un fleuriste
Une bonne étude de marché va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre activité de fleuriste constitue un support pertinent pour identifier les habitudes de consommation mais aussi les préférences de votre marché cible. Ce type de questionnaire permet, par exemple, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les fleuristes concurrents.
Le questionnaire qualitatif, quant à lui, va recueillir des informations plus précises quant aux opinions exprimées.
Dans l'étude de marché de votre activité de fleuriste, vous devrez ensuite synthétiser les informations recueillies.
Les segments de marché et buyer personas d'un fleuriste
Les segments de marché de votre activité de fleuriste représentent des catégories de clients potentiels partageant des traits communs. Il s'agit par exemple des mêmes loisirs, de la même origine géographique ou encore de la même profession.
Les segments de marché potentiels auxquels un fleuriste peut s'adresser sont : les résidents locaux et les passants, les clients qui souhaitent se faire livrer un bouquet (si je mets en place un service de livraison) ou encore les restaurants de la région. Ce ne sont là que des exemples.
Quant aux buyer personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait potentiellement acheter des fleurs et des bouquets chez vous.
Un persona est, en termes simples, un "personnage fictif" à qui l'on prête des critères socio-démographiques, des opinions, un budget mensuel, des habitudes de consommation et qui représente un segment de marché.
L'élaboration d'un persona pour son magasin de fleurs permet de mieux représenter les préférences de sa clientèle cible et donc de mieux répondre à leurs attentes.
Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à ce secteur dans les pages de notre business plan élaboré pour un fleuriste.
La valeur et la taille du marché de votre activité de fleuriste
Pourquoi faut-il étudier la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces chiffres vous permettent d'estimer le potentiel de votre nouveau projet.
L'anticipation de la taille et de la valeur de votre marché vous permet de déterminer le nombre de clients susceptibles d'effectuer des achats de fleurs et de bouquets chez vous durant les premiers mois d'activité.
Cette analyse vous permet également de connaître le chiffre d'affaires approximatif que votre activité de fleuriste peut potentiellement générer.
Afin d'estimer le futur chiffre d'affaires de votre projet d'entreprise, utilisez notre prévisionnel financier pour un fleuriste.
Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un fleuriste ?
Comment élaborer l'étude concurrentielle d'un fleuriste ?
Bien évidemment, vous devrez faire face à la concurrence sur le marché des fleurs.
Une étude des fleuristes concurrents doit être comprise dans l'étude de marché que vous allez réaliser.
Vous devez énumérer leurs qualités remarquables, ainsi que les avantages de leurs offres et leurs éventuelles faiblesses.
Détaillez en particulier leurs points d'amélioration (par exemple : un choix de fleurs et de bouquets limité, une faible visibilité, des fleurs et des plantes mal entretenues, l'absence de service de livraison ou encore le manque de créativité et d'originalité).
Téléchargez notre business plan pour un fleuriste afin d'obtenir une analyse concurrentielle pré-rédigée et adaptée à ce secteur d'activité.
Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'un fleuriste
En analysant les fleuristes concurrents, vous allez identifier leurs points forts ainsi que leurs points faibles.
Ainsi, vous serez en mesure de déterminer les facteurs de succès d'un fleuriste, par exemple :
- enrichit son site web avec des photos professionnelles de ses créations florales
- crée des bouquets composés de fleurs fraîches et de saison (issues notamment d'une culture écoresponsable)
- participe à des événements communautaires en mettant en avant ses créations
- participe à des événements où l'on est susceptible de vendre davantage de créations florales
- encourage ses clients satisfaits à publier des avis en ligne
Pour vous aider, nos experts ont déjà synthétisé l'ensemble des facteurs de réussite et des avantages concurrentiels propres à cette activité dans les pages de notre business plan pour un fleuriste.
Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un fleuriste ?
L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre activité de fleuriste est une démarche utile, qui permet d'identifier ces entreprises, mais aussi de présenter leurs attributs notables : le nombre d'employés, leurs segments de marché, leur modèle économique, etc.
Parmi les différents partenaires possibles pour un fleuriste, on peut citer : les agences de publicité, les pompes funèbres (pour les cérémonies d'enterrement) ou encore les agences événementielles.
Comment conclure l'étude de marché d'un fleuriste ?
Les 4P du Marketing pour un fleuriste
Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", est tout simplement un concept qui synthétise des conseils et plusieurs étapes à suivre pour réussir l'ouverture d'un magasin de fleurs.
Le Marketing Mix de votre activité de fleuriste va regrouper quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.
La politique de produit de votre activité de fleuriste donne l'occasion de définir toutes les caractéristiques de votre projet (Quelles sont les zones où sont livrées les fleurs ? Est-ce que la boutique propose d'autres produits (chocolats, bonbons, bougies, vins, etc.) ? Où se situe votre magasin de fleurs ? etc.).
La politique de prix d'un fleuriste joue un rôle important dans la réussite du projet. Cette politique va permettre de choisir correctement les prix des fleurs et des bouquets dans votre magasin de fleurs.
La politique de distribution de votre activité de fleuriste donnera la possibilité de sélectionner les canaux de distribution pertinents pour la commercialisation de vos offres.
La politique de communication de votre activité de fleuriste sert de base pour choisir les canaux, techniques et stratégies marketing les plus adaptés pour votre activité.
La matrice SWOT d'un fleuriste
La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) constitue un véritable outil stratégique. Elle permet de regrouper les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre activité de fleuriste.
De plus, l'analyse SWOT est utile pour synthétiser les opportunités ainsi que les menaces présentes dans l'environnement.
Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un fleuriste.
Le chiffre d'affaire prévisionnel d'un fleuriste
Le chiffre d'affaires prévisionnel pour un fleuriste L'estimation des futurs revenus constitue la dernière étape de l'étude de marché de votre activité de fleuriste.
Toutes les données recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler vos clients, d'étudier leurs besoins et leurs attentes, d'identifier les fleuristes concurrents et de mieux comprendre le marché ainsi que ses enjeux.
Ainsi, il est désormais plus facile d'établir des estimations de chiffre d'affaires pour votre activité de fleuriste.
Si vous souhaitez obtenir une analyse financière complète de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un fleuriste.
À lire également
Rédiger un business plan pour un fleuriste
Le guide complet pour l'ouverture d'un magasin de fleurs
Activité de fleuriste : quelle rentabilité ?
S'installer comme fleuriste : le budget prévisionnel