5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment réussir le business plan d'une franchise ?

Développer un concept de franchise à succès peut donner envie à beaucoup individus qui ont l'âme d'entrepreneurs.

Toutefois, avant de démarrer un projet entrepreneurial de cet ampleur, il est nécessaire d'élaborer un solide business plan.

Cette démarche donne en effet l'occasion d'établir la stratégie de croissance de votre concept de franchise en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget initial, à l'environnement concurrentiel, aux lignes du bilan prévisionnel, aux ratios de rentabilité mais également aux futurs profits de votre projet de franchise.

Par ailleurs, le business plan de votre future franchise constitue un outil sérieux pour un financement auprès d'un banquier ou d'un investisseur.

Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'une franchise ?
Quelle doit être la longueur du business plan ?
Peut-on établir le chiffre d'affaires de votre franchise ?
Quels sont les indicateurs financiers à calculer dans le business plan ?
Peut-on analyser le seuil de rentabilité d'une franchise ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

De même, afin de maximiser vos chances de réussite, téléchargez notre business plan adapté à une franchise.

La rédaction du business plan d’une franchise

Dois-je rédiger un business plan pour créer une franchise ?

Mettre en forme un business plan pour son concept de franchise offre la possibilité de :
- analyser les chiffres et données en rapport avec le marché sur lequel vous vous lancez
- regrouper les dynamiques du secteur
- étudier les facteurs de réussite d'une franchise comme la vôtre
- comprendre vos futurs clients sans oublier leurs besoins et envies
- décider d'une bonne proposition de valeur pour votre franchise
- analyser les franchises concurrentes et comparer leurs offres
- repérer des avantages compétitifs pour ce nouveau projet
- détailler, au moyen d'un schéma, le business model de votre projet de franchise
- esquisser une stratégie sur le long terme (en plusieurs étapes)
- étudier les risques et événements qui peuvent porter préjudice à votre nouvelle entreprise
- prouver à une institution financière que votre projet de franchise présente un fort potentiel de rentabilité

Les experts de notre équipe ont veillé à élaborer un business plan pour une franchise, qui permet de remplir ces objectifs.

Quelle est la structure pour le business plan d'une franchise ?

Ce type de document regroupe une multitude d'informations, de chiffres et d'analyses. Toutefois, il est essentiel de bien tous les structurer afin d'avoir un business plan rigoureux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une franchise, qui se divise en 5 parties que nous détaillons ici.

La partie du début est celle qui se réfère à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va lister des chiffres concernant les franchises. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ils sont mis à jour deux fois par an par nos équipes.

Cette partie du business plan vous donne également l'occasion de synthétiser les récentes innovations qu'on observe sur le secteur de la franchise (par exemple le marketing digital, l'analyse de données, le télétravail, le freelancing ou encore le SEO).

Pour conclure, on évoque les éléments qui permettent à une franchise d'être rentable.

La partie suivante correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter les contours de votre franchise (Quel est le secteur d'activité de la franchise ? De quel type de franchise s'agit-il (de service, de distribution, de production, etc.) ? Quels services ou produits fournit-elle à ses clients ? etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre franchise. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion d'étudier les différents profils de clients pour votre franchise.

On y présente également les franchises concurrentes, au moyen d'une analyse concurrentielle. Cette partie contient notamment une matrice SWOT, qui est l'outil privilégié pour repérer les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces présentes sur le marché.

Après cela, la partie intitulée “Stratégie”, va, elle, nous permettre de présenter une stratégie sur 3 ans contenant les actions qui permettront à votre franchise de devenir rentable.

On y décrit, parmi d'autres éléments, un plan commercial et marketing qui entraînera une croissance des revenus.

Enfin, ce business plan se termine par une partie qui traite des “Finances”, qui permet de présenter un plan financier complet de votre franchise.

Comment établir l'Executive Summary d'une franchise ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre franchise, il faut respecter certains critères.

Premièrement, votre Executive Summary se doit d'être court. Ne dépassez pas deux pages. De par sa définition, il vient comme une introduction du business plan de votre franchise.

En plus de cela, il se doit d'être percutant : c'est-à-dire qu'il doit permettre de comprendre que votre franchise est bel et bien un projet sérieux, qui générera des profits sur le long terme.

Soyez rigoureux et tentez d'éviter les fautes et soulignez les points forts de ce projet d'entreprise (par exemple : établi une bonne stratégie marketing sur les réseaux sociaux, collabore avec une grande agence de marketing (pour faire connaître ses franchisés à travers tout le pays), etc.)

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à une franchise, décrite plus haut.

Comment établir l'étude de marché d'une franchise ?

Une bonne étude de marché pour votre franchise donne l'occasion de comprendre les divers éléments extérieurs à votre projet, comme la demande du marché, les nouveautés du secteur sans oublier les franchises concurrentes

Chaque projet devrait être commencé par une étude de marché.

Comment faire ? Il sera nécessaire de synthétiser un certain nombre d'informations et de données.

Voici les différentes informations qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" du business plan adapté à une franchise :
- des statistiques et données des mois derniers en rapport avec le marché de la franchise
- les nouvelles tendances du secteur de la franchise
- les segments de clientèle de votre projet de franchise
- l'analyse concurrentielle
- les avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT d'une franchise

Les points fondamentaux d'un business plan pour une franchise

Comment expliquer le modèle économique d'une franchise ?

Le business model d’une franchise consiste à vendre les droits de son modèle commercial et de ses produits ou services existants à un autre entrepreneur ou à une autre entreprise (franchisé).

En résumé, un franchisé achète le droit de commercialiser un produit ou un service prêt à l'emploi sous le nom d’une entreprise déjà établie sur le marché. Ainsi, il bénéficie d’une marque reconnaissable, d'un modèle commercial ayant fait ses preuves et d'une stratégie marketing opérationnelle.

Généralement, le franchiseur perçoit des droits d’entrée qui représentent une somme payée par le franchisé à la signature du contrat. Ce montant dépend de l’ensemble des prestations fournies par le franchiseur (accompagnement, formation, matériel, etc.) et des bénéfices que pourrait engendrer le franchisé de cet accompagnement.

Souvent, dans les pages d'un business plan, on explique le business model de son entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Cet outil donne la possibilité de rapidement appréhender les détails de votre franchise, notamment la proposition de valeur, les coûts fixes et coûts variables, les ressources-clés, etc.

Le business plan pour une franchise contient bien un Business Model Canvas (rédigé) complété pour cette activité.

Quels sont des exemples de segments de clientèle d'une franchise ?

Segmenter son marché c'est simplement "segmenter" tout un ensemble de potentiels clients en plusieurs segments présentant des traits communs.

Dans le cas d'une franchise, il faudra répartir les individus qui, potentiellement, peuvent s'affilier à votre réseau de franchise.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, cela vous donnera l'occasion de toucher votre cible avec plus de force (en séparant les offres et messages de votre franchise selon les groupes par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre franchise sont les propriétaires d'un garage automobile, les propriétaires de salons de coiffure ou encore les propriétaires d'écoles privées.

À l'intérieur du business plan adapté à une franchise vous pourrez trouver une étude des segments de marché complétée pour ce type d'activité.

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'une franchise ?

Vous ne serez pas seul sur le marché sur lequel vous allez vous lancer : il y a également les franchises concurrentes à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan devra présenter une étude poussée de ces concurrents. Il faudra lister leurs caractéristiques observables, ainsi que leurs points forts et aussi leurs inconvénients.

Repérez spécifiquement les faiblesses potentielles. (par exemple : une marque peu connue, des redevances de franchise trop élevées, des franchisés installés dans des zones peu stratégiques, pas d'accompagnement stratégique ou encore une expertise marketing qui laisse à désirer).

Pourquoi ? Car ces éléments génèrent forcément de la déception chez les clients de ces franchises (ainsi que chez les franchisés). Analysez ce sentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre projet de franchise.

Un avantage compétitif signifie tout ce qui permet votre franchise à dépasser les concurrents du marché.

Ci-après, quelques exemples d'avantages compétitifs sur lesquels on peut travailler pour une franchise :
- offre un accompagnement dans les démarches administratives (lors de la création d'une entreprise)
- applique des redevances de franchise raisonnables et abordables
- fournit au franchisé un accompagnement à tous les niveaux
- choisit une entreprise capable de s'établir n'importe où dans le monde
- investit dans une stratégie de développement ayant déjà fait ses preuves
- dispose d'une équipe de personnes ayant déjà travaillé dans le même secteur d'activité
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une franchise pour obtenir une analyse concurrentielle rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels adaptée à ce secteur.

Comment bâtir la SWOT d'une franchise ?

La matrice SWOT de votre projet demeure une ressource qui nous est utile pour identifier les forces mais aussi les faiblesses d'un projet, à l'instar de votre franchise.

Également, cette démarche va nous servir pour regrouper les opportunités et les menaces environnantes.

Une analyse SWOT réussie pour votre franchise doit être synthétique et cohérente. Elle constitue un exercice périlleux pour les débutants qui font quelques fois des matrices SWOT sans structure, peu convaincantes et peu percutantes.

Or, comme le Business Model Canvas, la matrice SWOT a la vertu d'être un outil synthétique révélant plein de facteurs en rapport avec votre projet de franchise en un seul coup d'oeil.

Afin d'avoir une matrice SWOT complète, téléchargez notre business plan adapté à une franchise.

Comment construire la stratégie marketing de sa franchise ?

À l'intérieur de votre business plan de votre franchise, il faudra exposer un plan stratégique afin de permettre le développement de votre entreprise.

La stratégie marketing synthétise la totalité des actions et initiatives à effectuer pour que de plus en plus de :
- partenaires soient susceptibles de s'affilier à votre réseau de franchise
- clients viennent acheter les produits / services de vos franchisés

À titre d'exemple, il y aura la création d'un site qui fasse office de vitrine pour votre franchise. Celui-ci aidera vos futurs clients à vous identifier en ligne. Il devra inclure les données essentielles en rapport avec votre projet de franchise.

Il faudra aussi travailler et améliorer son référencement naturel (c'est le SEO) et, particulièrement, sur certains mots clés pour que votre franchise soit très bien positionnée parmi les divers résultats. des moteurs de recherche.

Pour être sûr(e) de positionner son site web sur le podium des résultats sur le moteur Google, vous pouvez également dépenser un certain budget dans l'outil Google Ads.

Votre franchise doit aussi avoir une activité sur tous les réseaux sociaux. La régie publicitaire Facebook Ads permet de montrer votre franchise et toute son offre à des audiences pré-établies. C'est un moyen efficace pour obtenir des clients.

La politique de communication de votre projet de franchise ne se fait pas uniquement en ligne. Il y a aussi les supports physiques.

Vous pouvez notamment imprimer des supports physiques pour votre franchise.

Enfin, il est possible de donner lieu à des partenariats avec des organisations qui vous assisteront pour gagner en visibilité.

Il y a beaucoup d'astuces tout comme des ressources marketing qui pourront faire partie de la stratégie de croissance de votre franchise. Vous les découvrirez dans le modèle de business plan pour une franchise.

Les tableaux financiers du business plan pour une franchise

Un business plan réussi va comporter une analyse financière complète.

Il faut, par exemple, faire des prévisions de revenu généré par votre franchise.

Il est essentiel que ces projections soient proches de ce qu'il adviendra. Le prévisionnel financier pour une franchise présente un système guidé pour vous corriger. À l'intérieur de ce prévisionnel, le montant des commissions de sa franchise sont entre autres modifiables, ce qui permet d'essayer différentes hypothèses.

Aussi, il faut mettre en place un budget initial propre à votre franchise. Ce budget va intégrer tous les frais initiaux tout comme le montant associé.

L'étude de la rentabilité et des bénéfices représente aussi une partie significative du business plan de votre projet de franchise. Une telle démarche permet de bien anticiper le revenu que votre projet doit obtenir pour dépasser le seuil de de rentabilité. Cette analyse donne également des informations sur les profits futurs que vous pouvez espérer avec votre franchise.

Il faudra également étudier les charges courantes de votre franchise.

À titre d'exemple, on retrouve le budget alloué aux équipements et au mobilier mis à la disposition des membres du réseau de franchises, le financement des travaux de rénovation et d'aménagements des franchisés, les dépenses pour la formation et l'accompagnement professionnel des entreprises franchisées ou encore les coûts des publicités et communications au niveau national.

Enfin, la performance financière de votre projet d'entreprise peut aussi être appréciée grâce au tableau des SIG, à l'étude du BFR ainsi que des graphiques.

Bien évidemment, ces points sont intégrés dans notre modèle financier adapté à une franchise.