5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Les innovations et tendances dans le secteur du gardiennage et de la sécurité privée

tendances gardiennage

Quelles sont les grandes tendances sur le marché de la sécurité privée ? Comment les missions de surveillance et de télésurveillance vont-elles évoluer dans le futur ? Est-ce que la cybercriminalité va aller en s'accentuant ? Est-ce que les caméras et vidéos peuvent aider à mieux protéger les individus ? Quel sera l'impact de la 5G pour la sécurité des entreprises ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances dans notre modèle de business plan pour du gardiennage et de la sécurité privée.

La technologie au service de la sécurité privée

Avec l’arrivée de la télésurveillance, la sécurité des personnes et des domiciles a connu une avancée notoire.

Les agents de sécurité se font aider par des appareils et gadgets conçus pour assurer protéger les maisons ainsi que tout ce qu’elles abritent. Il s’agit notamment des alarmes, des caméras, des drones, etc.

Grâce à ces systèmes de surveillance, les agences de gardiennage proposent des services plus complet. Elles sont d’ailleurs nombreuses à développer des applications (de géolocalisation ou de contrôle à distance par exemple) pour renforcer la sécurité de leurs clients.

La concentration du secteur

Le marché de la sécurité privée connait depuis quelques années une importante concentration autour des grands acteurs.

En 2019, Goron rachetait A2SI, un spécialiste de la sécurité électronique. L’année d’après, trois grands acteurs majeurs du secteur ont fait une alliance pour former une seule entité. Il s’agit d’Anticip, CEIS et Risk&Co.

En France, plus de 3500 entreprises de gardiennage ont été recensées. Cependant, à elles seules, les 39 plus importantes emploient plus de la moitié du personnel de ce secteur. 

La mise en place d’une filière économique autour de la sécurité privée

Au-delà de la concentration, les acteurs de la sécurité, en France, veulent évoluer ensemble et travailler en symbiose avec l’État.

C’est ce désir de coalition qui a permis au ministre de l’Économie de mettre sur pieds le Comité Stratégique Filière « Industrie de Sécurité » en 2018.

Tout comme pour le bois, l’eau ou encore l’aéronautique, une filière économique autour de la sécurité est en train de se mettre en place. L'objectif ? Fédérer tous les acteurs du secteur privé et public autour d’ambitions communes.

tendances sécurité privée

La vidéo protection : une nouvelle tendance sécurité

Pour prévenir et lutter contre les menaces,  notamment terroristes, une meilleure communication des informations et des images est nécessaire.

C’est pour cette raison que la surveillance et la protection par vidéo commence à prendre de l’ampleur. Cependant, elle est confrontée à deux problèmes majeurs : la réglementation et le droit des personnes.

5G : une augmentation de la cyber criminalité

Les nouvelles technologies apportent leur lot d’améliorations, notamment dans le domaine de la sécurité privée.

Avec la 5G, par exemple, piloter des voitures de sécurité à distance ou concevoir des équipements de sécurité plus performants sera possible. 

Cependant, le déploiement de la 5G va également entrainer de nombreuses failles dans le système, notamment en multipliant les portes d’entrée pour les hackers. 

Gardiennage / Sécurité Privée Business Plan modele
Gardiennage / Sécurité Privée Business Plan modele
Gardiennage / Sécurité Privée Business Plan modele

Gardiennage / Sécurité Privée Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un recrutement massif du personnel de sécurité

La technologie n’est pas la seule à poser de nouveaux défis aux entreprises de sécurité. La ressource humaine aussi occupe une place importante aux yeux des décideurs du secteur.

Le vieillissement des salariés et la difficulté de recruter de jeunes profils sont des soucis majeurs. Selon l’Observatoire des métiers de la prévention et de la sécurité, l’âge moyen des agents de sécurité se situe au-delà de 40 ans aujourd’hui, alors qu’il était de 37 ans il y’a une décennie.

Au vu de cette tendance, les initiatives de recrutement se multiplient et les entreprises recherchent de nouveaux profils, plus jeunes.

Le développement de la sécurité évènementielle

Les rencontres sportives font partie des évènements les plus attendus et les plus suivis dans le monde.

Presque tous les ans, une compétition se déroule. Les rassemblements de personnes sont importants et la sécurité sur place doit être renforcée.

Pour sécuriser les Jeux Olympiques, plus de 30 000 agents de sécurité sont nécessaires, selon le comité d’organisation. Côté budget, le bilan est lourd. Parfois, la main d’œuvre qualifiée n’est pas disponible. Le grand enjeu pour les années à venir sera de résoudre la question du recrutement ,en vue des grands évènements à venir.

L’Intelligence Artificielle au service de la sécurité privée

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. En effet, le potentiel de cette technologie du futur pour la sécurité serait immense.

Grâce à ces solutions d’intelligence artificielle, il sera plus facile de former et encadrer le personnel, d’être à jour en ce qui concerne la réglementation, etc.

L’objectif de cette tendance est de rendre les acteurs de la sécurité polyvalents et complets. Ainsi ils pourront mieux gérer les cas de crises.

À lire également

- Faire un business plan pour une entreprise de sécurité privée