Les chiffres à connaître sur l’herboristerie
La filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales en France est, certes, une petite filière, mais elle affiche une belle dynamique.
En effet, ces dernières années, elle a enregistré une croissance régulière et outre la diversité des plantes, les surfaces cultivées progressent d’année en année. Notre équipe étudie régulièrement ce marché. Profitez de son travail en téléchargeant le business plan pour l’herboristerie.
19 972 ha de cultures de plantes médicinales
Selon FranceAgriMer, on recensait 19 972 ha de cultures de plantes médicinales en 2021 en France. Sur ce total, 10 000 ha sont en production intégrée avec l’industrie pharmaceutique dont le pavot œillette et le ginkgo biloba. Sur les 9 972 ha restants, 316 ha sont affectés à la culture de la camomille, 300 ha au chardon marie, 260 ha à la mélisse, 250 ha à l’artichaut, 179 ha à l’angélique et 74 ha au psyllium noir de Provence.
Les chiffres concernant la cueillette sont cependant difficiles à estimer alors qu’elle se pratique également sur l’ensemble du territoire. Il convient aussi de noter que la plupart des plantes sauvages sont commercialisées en agriculture biologique.
Source : CCPARM
3 604 producteurs de PPAM
En 2020, l’Occitanie comptait près 3604 exploitations et 3 604 producteurs de PPAM (Plante à Parfums Aromatiques et Médicinales), ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Sur la même année, les PPAM concernaient 11 721 ha des surfaces de culture tandis que les PPAM bio en concernaient 20 %.
Sur ce total, 20 % concernaient des surfaces bio, 2 674 ha étaient en conversion, soit une progression de + 45 % par rapport à l’année précédente. Si les PPAM enregistrent une belle croissance dans l’ensemble, on remarque surtout les progressions dans la moitié sud de la France.
Source : Interbio Occitanie
85 % du chanvre commercialisé sur le territoire est importé
Selon l’AFPC, 85 % du CBD commercialisé sur le territoire provient de l’importation. Notons que le marché est aujourd’hui évalué à près de 500 millions d’euros. Dans le détail, 300 millions concernent les fleurs tandis que 200 millions concernent les extraits. Ce sont par ailleurs 800 producteurs qui travaillent sur cette filière.
Pour les professionnels du secteur, les cultures françaises sont de qualité, majoritairement bio et clean. Et malheureusement, ce n’est pas toujours le cas des produits importés. Ces derniers sont en effet cultivés avec des pesticides, ne sont pas traçables et sont parfois trafiqués.
Découvrez plus de chiffres (actualisés chaque semestre) dans notre business plan pour une herboristerie.
Source : Report Terre
120 espèces cultivées et 300 cueillies en France
Les plantes médicinales sont parfaites pour prendre soin de sa santé au naturel. D’ailleurs, on compte plus de 150 espèces cultivées en France, sans compter les espèces marines. En 2021, les plantes à parfum telles que le lavandin et la lavande représentaient 33 094 ha sur les 37 897 ha des surfaces totales de culture tandis que la sauge en représentait 3400 ha.
Les plantes aromatiques représentent, quant à elles, 9 644 ha des surfaces de culture en 2021. On y retrouve entre autres du thym, du persil et de la menthe. Pour en revenir aux plantes médicinales, les surfaces ont toutefois baissé de près de 4 % en 2021 et s’établissent à 19 972 ha. Enfin, la part de l’agriculture biologique dans la filière PPAM représente 18 % des surfaces PPAM totales en 2020.
Source : FranceAgriMer
70 % des 316 ha de camomille sont situés dans Le Maine-et-Loire
En 2021, les plantes aromatiques s’étalent sur une surface totale de 9 600 ha. Cela représente une hausse de 26 % par rapport aux chiffres de 2020. La majorité des cultures et surtout des récoltes se destinent à l’industrie alimentaire. On recense notamment une trentaine de plantes dont la coriandre (4700 ha) ou encore le persil (1400 ha) avec plusieurs types de transformation à l’arrivée.
En ce qui concerne les plantes médicinales, on en recense plus de 150 espèces sur tout le territoire. Entre la mélisse, le pavot ou encore la camomille, ce n’est pas le choix qui manque. En ce qui concerne la surface totale occupée par les plantes médicinales en France, elles avoisinent les 20 000 ha. À noter que la région Aquitaine et Champagne-Ardenne sont les plus réputés en termes de culture de pavot œillette. Le Maine-et-Loire quant à lui concentre plus de 70 % des 316 ha de camomille recensés sur le territoire.
Source : Plein Champ
Les exportations de plantes représentaient 97 millions d’euros en 2020
La France importe beaucoup plus qu’elle n’exporte. En 2020, les exportations de plantes en l’état représentaient 13 600 tonnes. Cela représente une valeur de près de 97 millions d’euros en 2020 et enregistre une hausse constante en termes de volumes sur les dix dernières années. Concernant les importations, les chiffres étaient plutôt bons en 2020. On a en effet noté une hausse de +51 % en volume et de près de + 76 % en valeur sur une période de dix ans. Ce sont ainsi près de 49 420 tonnes de plantes qui ont été importées, pour une valeur de 212 millions d’euros.
Allemagne, Espagne, Pays-Bas restent les premiers fournisseurs de la France en matière de plantes aromatiques et médicinales. Outre les pays européens, la Chine et la Turquie comptent également parmi les principaux négociants. Concernant les exportations, la majorité se destine vers les pays européens tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et la Pologne.
Source : FranceAgriMer
À lire également
Faire le plan financier pour une herboristerie
Construire un business plan pour une herboristerie
Mener une étude de marché pour une herboristerie