Devenir horticulteur indépendant : équipements, dépenses et rentabilité
Nos experts ont réalisé un business plan pour un horticulteur, modifiable.
Combien coûte le lancement d'une activité d'horticulteur ?
Quelles fournitures faut-il acquérir ?
Peut-on devenir horticulteur indépendant sans apport ?
Est-ce une idée rentable ?
L'article ci-dessus vous dévoile quelques réponses.
Également, pour obtenir une analyse financière complète de votre entreprise d'horticulture, utilisez notre prévisionnel financier pour un horticulteur.
Tous les chiffres et évaluations de cet article sont déterminés à partir de l'étude de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des horticulteurs. À chaque projet entrepreneurial ses spécificités, et les chiffres suivants ne reflètent pas toujours toutes les réalités possibles. Cet article, bien entendu, ne prend pas en compte les points particuliers de votre projet.
Quelle est la somme nécessaire pour devenir horticulteur indépendant ?
En écartant les cas extrêmes, on peut établir que le budget alloué pour le lancement d'une activité d'horticulteur est compris entre 10,000 et 65,000 euros.
Bien entendu, pour chaque entreprise d'horticulture, le budget de départ sera différent.
Voici certains exemples de critères qui vont avoir un impact sur budget de démarrage d'un horticulteur :
- si vous avez besoin d'acheter un terrain (ou non)
- le nombre et la qualité des outils et équipements agricoles dont vous aurez besoin
- le nombre d'ouvriers horticoles dont vous aurez besoin pour la première production
- les dépenses liées à l'aménagement de structures et au terrassement
- si vous allez acheter un véhicule utilitaire pour transporter vos produits (ou non)
Si vous souhaitez accéder à une estimation précise et exacte du détail du budget de départ de votre projet d'entreprise, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un horticulteur.
Comment devenir horticulteur indépendant sans argent ?
Le lancement d'une activité d'horticulteur sans argent est, théoriquement, possible, mais plutôt difficile à faire.
En effet, il est tout à fait possible de solliciter le soutien des banques et investisseurs, qui pourront apporter la somme d'argent nécessaire pour commencer ce projet.
Attention cependant, ne prenez pas rendez-vous sans avoir constitué, avant cela, une somme d'argent qui fera office d'apport personnel.
Pourquoi cela ? Car avoir un apport personnel au cours de la constitution d'un dossier de financement permet de montrer que vous êtes vraiment motivé pour votre nouveau projet.
En général, le montant de l'apport doit être proche des 20% de la somme totale qui servira à financer votre activité d'horticulteur.
En réalité, il y a plusieurs options potentielles pour réunir la somme en question, comme les fonds de votre entourage, le micro-crédit mais aussi les subventions des collectivités locales.
Lorsque vous aurez récolté le montant nécessaire, présentez-vous à des banques et investisseurs, cela vous permettra d'obtenir tous les financements nécessaires au lancement de votre activité d'horticulteur.
Ce n'est pas tout, il faut désormais leur prouver que votre activité d'horticulteur présente un fort potentiel de rentabilité. Pour réussir cette démarche, appuyez-vous sur notre business plan pour un horticulteur.
Quel est l'ensemble du budget pour devenir horticulteur indépendant ?
Quel est le détail des équipements nécessaires pour un horticulteur ?
Il faut réfléchir attentivement afin d'acquérir le bon équipement pour réussir le lancement d'une activité d'horticulteur.
Parmi les investissements de votre activité d'horticulteur, on retrouvera peut-être, un local de stockage, un hygromètre, un système d'irrigation, des brouettes, un système de chauffage, des équipements de protection, une armoire phytosanitaire, un pulvérisateur, des outils (couteaux, pelles, etc) ou encore des thermomètres.
Voilà quelques exemples. Notez cependant que le budget prévisionnel est plus complet que cela.
Pour obtenir un budget prévisionnel complet et chiffré, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour un horticulteur.
Quelles sont les autres dépenses du budget prévisionnel pour un horticulteur ?
Les charges liées à l'établissement
Votre activité d'horticulteur est, premièrement, une entreprise. Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.
Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des honoraires payés aux intermédiaires intervenants dans le processus de création, l'immatriculation, un business plan et une étude de marché, les frais de l'expert comptable, mais aussi des frais d'ouverture de comptes bancaires.
Enfin, notez que la majorité de ces dépenses est absente du budget prévisionnel d'une auto-entreprise.
Le personnel
En cas d'embauches (un second horticulteur, un commercial (pour trouver de nouveaux clients), un expert-comptable, etc.), vous devez accroître le budget prévisionnel de votre activité d'horticulteur.
Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des commissions de recrutement, les salaires ainsi que les cotisations patronales ou également les coûts associés à la formation des employés.
Le budget marketing
Pour attirer de la clientèle auprès de votre entreprise d'horticulture, il faudra investir dans des actions de communication.
Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre activité d'horticulteur :
- la création de supports de communication
- un article dans la presse spécialisée
- les frais de campagnes Google Ads (il s'agit ici de miser sur des mots clés en rapport avec marché de l'horticulture)
- les honoraires d'une agence de communication
- un site internet pour votre activité d'horticulteur
- du community management
- le budget SEO pour le site de votre entreprise d'horticulture
D'autres frais
Dans les investissements pour votre activité d'horticulteur, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.
Mais aussi, un montant pour financer le fonds de roulement de votre activité d'horticulteur : de quoi tenir entre 6 et 9 mois sans revenus.
Enfin, il y aura des mensualités de remboursement, si vous avez obtenu un emprunt bancaire pour votre entreprise d'horticulture.
L'ensemble des dépenses, avec les chiffres, vous est accessible via le prévisionnel financier adapté à un horticulteur.
Comment estimer la rentabilité de son activité d'horticulteur ?
Pour connaître la rentabilité de votre entreprise d'horticulture il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : les coûts de départ, le chiffre d'affaires de votre activité d'horticulteur et le taux de marge nette que votre activité va produire.
Considérons un cas où on dit que l'investissement total de votre activité d'horticulteur atteint 16,000 euros.
Quant au deuxième indicateur, on émet l'hypothèse suivante : votre activité d'horticulteur produit la jolie somme de 160,000 euros de revenus annuels.
Pour terminer, la marge nette ne représente pas moins que 26.0% du revenu total.
Une première formule nous montre que votre entreprise d'horticulture va encaisser 26.0% x 160,000 = 41,600 euros : c'est la somme de son profit annuel.
Pour finir, il faudra 16,000 / 41,600 = 0.38 année à votre activité d'horticulteur afin d'amortir les premiers investissements.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité d'horticulteur deviendra une aventure entrepreneuriale bénéficiaire après 5 mois de vie.
Bien évidemment, les chiffres de votre projet vont être différents. Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre entreprise d'horticulture ? Changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle Excel pour un horticulteur.
À lire également
Rédiger un business plan pour un horticulteur
Faire une étude de marché pour un horticulteur
La rentabilité financière d'un horticulteur
Réussir le plan financier d'un horticulteur