Les chiffres à connaître sur l’horticulture en France

activité d

Nos experts ont réalisé un business plan pour un horticulteur, modifiable.


Le secteur des pépiniéristes-horticulteurs a connu une belle dynamique ces dernières années.

Les acteurs ont en effet démontré une résilience face à la crise et affichent une grande capacité d’adaptation, permettant au secteur de continuer sa croissance. Pour les prochaines années, les signaux se mettent au vert et les prévisions sont très optimistes.

Comment se porte actuellement le secteur de l’horticulture français ? Notre équipe étudie régulièrement ce marché. Profitez de son travail en téléchargeant le business plan pour l’horticulture.

activité d

1,6 milliard d’euros de chiffres d’affaires pour la filière horticole

La filière horticole enregistre un chiffre d’affaires global de près de 1,6 milliard d’euros. L’activité reste très orientée vers les marchés locaux et régionaux. D’ailleurs, les ventes sur les circuits courts représentent plus de deux tiers des ventes de végétaux chez les producteurs français.

L’horticulture ornementale a par ailleurs contribué à la création de près de 160 000 emplois directs et indirects. Elle enregistre un chiffre d’affaires général de 8 milliards d’euros. Parmi les métiers les plus végétaux, travaux et fournitures).

Source : CNPH Piverdière

2 926 entreprises de production en France

D’après les chiffres de FranceAgriMer, on recensait en 2021, 2 926 entreprises de production dans le secteur de l’horticulture ornementale en France. 21 050 entreprises (grossistes, fleuristes, jardineries, etc.) se spécialisent par ailleurs dans la distribution et la vente de fleurs et plantes ornementales.

À cela viennent s’ajouter 30 700 entreprises spécialisées dans l’ornement d’extérieur, la création et l’aménagement de jardins et d’espaces paysagers (élagueurs, reboiseurs, paysagistes, etc.).

Source : Floramedia

activité d

85 % des fleurs vendues en France sont importées

La production nationale ne répondrait qu’à 15 % des besoins, que ce soit en termes de plantes ou de fleurs. En effet, plus de 85 % des fleurs vendues en France seraient importées. Avec l’inflation, les petites entreprises n’arrivent plus à suivre le rythme.

Selon les chiffres partagés par AND International pour FranceAgriMer, il n’y aurait que 343 entreprises spécialisées dans la production de fleurs coupées avec un millier d’employés pour une surface de production de 622 hectares.

Découvrez plus de chiffres (actualisés chaque semestre) dans notre business plan pour une activité horticole.

Source : Bergamotte

3 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour graineteries et les jardineries

Selon les chiffres clés des jardineries de Val’Hor, le secteur aurait perdu 3 % de ses points de vente en 2020. Cela serait à relier avec la fermeture de nombreuses enseignes, entraînant une baisse du nombre des jardineries (-1,5 %) et des graineteries (- 7 %). Notons que les graineteries et les jardineries représentent près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et le végétal représente moins de la moitié de leur chiffre d’affaires (44 %).

Il convient par ailleurs de noter que 68 % des graineteries et des jardineries proposent des produits sous des labels collectifs de la filière du végétal comme Fleurs de France. 63 % d’entre elles s’approvisionnent auprès des producteurs labellisés tels que Plante Bleu et 50 % commercialisent des produits sous le label rouge.

Source : Lien Horticole

activité d

31 % des végétaux d’extérieurs achetés sur le territoire ont été cultivés en France

La filière de l’horticulture, du paysage, de la pépinière et de la fleuristerie française compte près de 50 000 entreprises. 61 % d’entre eux se spécialisent dans l’ornement paysager, 33 % dans la commercialisation et 6 % dans la production.

En 2020, plus de 31 % des végétaux d’extérieurs achetés sur le territoire ont été cultivés en France. 40 % des végétaux d’intérieur et d’extérieur achetés en France ont également été cultivés sur le territoire, tout comme 20 % des fleurs coupées achetées sur le territoire.

Source : Normandie Maine

Une valeur de production de 2,9 milliards d’euros

En 2021, l’horticulture représentait 8,8 % du nombre total d’exploitations sur l’ensemble du territoire. Elle a aussi contribué à 4,3 % du total de l’emploi du secteur, dont les salariés agricoles (7,8 %). D’ailleurs, sur la même année, la valeur de production en plantes et en fleurs avait atteint 2,9 milliards d’euros.

Rappelons qu’en 2020, on comptait 11 015 exploitations horticoles en France, dont 8 592 ha dédiés à l’horticulture ornementale. 2032 hectares étaient alloués aux plantes en pots fleuries et aux plantes vertes.

Source : FranceAgriMer

activité d

85 % des points de vente disposent d’un site web

Le secteur de l’horticulture évolue avec le numérique. Ainsi, 85 % des points de vente disposent d’un site tandis que 42 % disposent d’un site vitrine. Près de 89 % des enseignes disposent désormais d’une page sur les réseaux sociaux et 82 % y postent des contenus au moins une fois par mois.

73 % des jardineries et graineteries proposent dorénavant des services de livraison et de retrait des achats : 73 % font de la livraison à domicile. Ce service est proposé depuis quatorze ans en moyenne. 65 % font du click & collect, mis en pratique depuis en moyenne deux ans.

Profitez des nombreux autres chiffres mis à jour régulièrement par notre équipe (chaque semestre) dans le business plan pour une activité horticole.

Source : Lien Horticole

Une hausse du prix des semences et des plants de 14 %

D’après l’observatoire de la situation économique du secteur de l’horticulture et la FranceAgriMer, l’année 2022 a toutefois été ponctuée par une baisse des résultats. En cause, la hausse des coûts de production.

Le centre de gestion Cer France a sondé 294 entreprises spécialisées avec un chiffre d’affaires annuel moyen de 420 000 €. L’enquête a démontré que les charges ont relativement augmenté, avec notamment une hausse des salaires (4 %) entre 2021 et 2022. Le prix des semences et plants est aussi en hausse (14 %) tout comme les engrais (55 %) et l’énergie.

Source : Ouest France

activité d

Un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros

Il y a environ 100 000 références de produits à la vente dans la filière horticulture en France. Rien que dans le secteur de la commercialisation, on compte 16 672 entreprises pour 55 909 emplois directs, générant un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros.

Il convient aussi de rappeler qu’en 2021, la France occupait la 19e place en termes d’exportations de fleurs coupées fraîches. Cela représente une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente et en termes de valeur, cela équivaut à 19 millions d’euros de fleurs coupées fraîches. La part de la France en termes d’exportations au niveau mondial est par ailleurs de 0,3 % dans cette filière.

Source : FranceAgriMer

activité d