5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un hôtel-restaurant : le budget prévisionnel

budget prévisionnel hotel restaurant
Quel est le montant du budget pour l'ouverture d'un hôtel-restaurant ?
Quels équipements doit-on prévoir ?
Peut-on ouvrir un hôtel-restaurant sans apport ?
Comment mener une étude de la rentabilité ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

Enfin, pour une vue complète des aspects financiers de votre hôtel-restaurant, profitez de notre prévisionnel financier construit pour un hôtel-restaurant.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des hôtels restaurants. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Quelle est la somme nécessaire pour ouvrir un hôtel-restaurant ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le montant total de l'investissement pour ouvrir un hôtel-restaurant sera compris entre 700,000 et 3,000,000 euros.

Une nuance cependant, à chaque hôtel-restaurant, son propre budget prévisionnel.

C'est un type de projet pour lequel le budget de départ varie énormément, notamment en raison des paramètres suivants : 
- si vous reprenez un établissement en activité ou non
- si vous faîtes construire
- si vous achetez un bien immobilier (ou bien si vous le louez)
- la catégorie de votre hôtel-restaurant
- le nombre de chambres proposées à l'hébergement
- la taille du personnel
- le standing du restaurant
- la région d'implantation de l'établissement

Si vous souhaitez accéder à une estimation personnalisée de l'ensemble du budget prévisionnel de votre projet d'entreprise, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier construit pour un hôtel-restaurant.

Peut-on ouvrir un hôtel-restaurant sans investir trop d'argent ?

L'ouverture d'un hôtel-restaurant sans une somme importante d'argent de côté est, en théorie, quelque chose d'envisageable, mais assez difficile à faire.

Il est possible de demander le soutien des investisseurs privés, qui pourront investir ou vous prêter la somme d'argent qu'il vous faut pour votre hôtel-restaurant.

Attention cependant, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir réuni, au préalable, un apport.

Pourquoi ? Car disposer d'un apport de capital lors d'une demande de financement permet, notamment, de prouver que vous êtes vraiment impliqué dans votre projet.

En théorie, cet apport devrait être situé dans l'intervalle 5-15% de l'ensemble du financement pour votre hôtel-restaurant. Cela peut représenter beaucoup d'argent pour les projets de grande taille.

Il y a quelques alternatives envisageables afin de réunir l'argent nécessaire, comme l'argent des proches, les clubs d'entrepreneurs ou également le financement des départements et autres collectivités locales.

Après avoir récolté l'argent dont vous avez besoin, prenez rendez-vous avec des institutions de financement, afin de décrocher le financement total de votre hôtel-restaurant.

Évidemment, vous devrez les convaincre que votre hôtel-restaurant constitue un projet rentable. Dans cet objectif, téléchargez maintenant notre business plan pour un hôtel-restaurant.

Quel est le détail du budget prévisionnel pour un hôtel-restaurant ?

Dans quels équipements faut-il investir pour un hôtel-restaurant ?

Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'acquérir du matériel adéquat pour réussir l'ouverture d'un hôtel-restaurant.

Parmi les investissements de votre hôtel-restaurant, on pourra identifier peut-être, des services de table, de la literie, des poubelles et containers, du linge de toilette, des tables et chaises, du matériel de nettoyage et d'entretien des chambres et des locaux, des distributeurs (savons, papier toilette, essuie-mains, etc), un système de sécurité et de surveillance vidéo de votre établissement, des tenues de travail adaptées aux tâches à réaliser (cuisine, entretien, ménage, réception des clients, etc.) ou encore des ustensiles de cuisine et un équipement complet pour offrir une cuisine de qualité à vos clients.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Pour la liste complète et détaillée, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier construit pour un hôtel-restaurant.

Quelles sont les autres charges pour un hôtel-restaurant ?

Les frais d'installation

Votre hôtel-restaurant doit exister légalement sous la forme d'une entreprise. Or, il y a des frais qui conditionnent l'existence ou le développement de l'entreprise.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais de constitution, l'élaboration d'une étude de marché, les frais de comptabilité, ou bien le paiement d'assurances diverses.

Les employés de votre hôtel-restaurant

En cas de recrutements (un chef en cuisine, un réceptionniste d'hôtel, une femme de ménage pour les chambres, etc.), vous devez augmenter votre budget de départ.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des paiements réalisés aux cabinets de recrutement, le versement des salaires mais également des frais de formations pour cette nouvelle équipe.

Le budget publicité pour l'ouverture d'un hôtel-restaurant

Lors du lancement de hôtel-restaurant, il faut investir dans la communication.

Pour ce poste de dépenses, on retrouve :
- des biens à l'image de votre marque hôtelière
- les campagnes Facebook Ads et Google Ads (ce sont des régies publicitaires qui vous permettent de faire de la publicité sur ces réseaux)
- la création de contenu sur Instagram (un média très utilisé dans l'industrie hôtelière)
- des coupures de presse (pour annoncer l'ouverture de votre établissement)
- du marketing d'influence (des influenceurs qui relaieront leur expérience dans votre hôtel à leur communauté)
- l'inscription à des annuaires (pour le référencement de votre hôtel)
- le budget SEO pour le site de votre hôtel-restaurant

Les dépenses diverses

Dans les investissements pour votre hôtel-restaurant, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires, les assurances et autres paiements annexes.

Mais aussi, des fonds qui permettront d'assurer le besoin en fonds de roulement de votre hôtel-restaurant : suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer l'ouverture de votre hôtel-restaurant.

Le détail du budget prévisionnel se trouve dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour un hôtel-restaurant.

Ouvrir un hôtel-restaurant : est-ce rentable ?

Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre hôtel-restaurant il faut estimer 3 indicateurs : le montant des investissements initiaux, le revenu de votre activité et finalement la marge nette.

Ces termes vous semblent difficiles à comprendre ? On vous aide à y voir plus clair. Prenons une situation dans laquelle on fait l'hypothèse que le budget de départ de votre hôtel-restaurant est de environ 443,000 euros.

Pour le deuxième indicateur, on suppose que votre hôtel-restaurant est dans la capacité de produire la jolie somme de 680,000 euros de revenus, tous les ans.

Terminons notre exemple, la marge nette ne représente pas moins que 12% du revenu généré.

Notre premier calcul nous informe : votre hôtel-restaurant va enregistrer 12% x 680,000 = 81,600 euros de profit net, chaque année.

Finalement, il faudra 843,000 / 40,800 = 5.4 années à votre hôtel-restaurant pour "récupérer" les premiers investissements.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre hôtel-restaurant sera, objectivement, une entreprise bénéficiaire à la suite de 5 années et 2 trimestres d'existence.

Bien entendu, les données et chiffres concernant votre projet seront différents de cet exemple. Vous voulez faire les mêmes calculs avec votre hôtel-restaurant ? Mettez la main sur notre prévisionnel pour un hôtel-restaurant.

À lire également

Rédiger un business plan pour un hôtel-restaurant
Quelle est la rentabilité d'un hôtel-restaurant ?