5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Quelle est la rentabilité d'un hôtel-restaurant ?

hotel restaurant rentabilité
Quel est le chiffre d'affaires généré par un hôtel-restaurant ?
À combien s'élève le bénéfice ?
Quels sont les coûts d'un hôtel-restaurant ?
Quel est le taux de marge net ?
Comment maximiser le taux d'occupation de son hôtel-restaurant ?
Quel est le mode de calcul de la rentabilité ?

Vous voulez ouvrir un hôtel-restaurant ? Vous vous posez ces questions ? Nous vous aidons à y répondre.

Les données présentées plus bas sont le fruit de notre expérience en termes d'élaboration de business plans pour des hôtels restaurants. Chaque hôtel-restaurant a des caractéristiques qui lui sont propres et les analyses suivantes ne s'appliqueront peut-être pas à votre projet. Ces résultats et données sont dévoilés dans une visée informative.

Comment estimer le chiffre d'affaires généré par un hôtel-restaurant ?

D'après les cas sur lesquels notre équipe a travaillé, en considérant une période de douze mois, le chiffre d'affaires moyen d'un hôtel-restaurant va se situer entre 120,000 et 800,000 euros.

Sans aucun doute, certains éléments vont venir faire pencher la balance.

Nous avons identifié quelques points qui vont venir faire varier le chiffre d'affaires que pourra encaisser votre projet :
- le positionnement de l'hôtel-restaurant (le nombre d'étoiles)
- la capacité d'accueil de l'établissement (le nombre de chambres disponibles et le nombre de places assises dans l'espace restauration)
- la diversité des plats proposés à la carte du restaurant de l'hôtel
- l'emplacement de l'établissement (et la région d'implantation)
- si l'hôtel propose aussi des services annexes (des sources de revenus supplémentaires comme les spa, guide touristique, activités ludiques, etc.)

Pour obtenir tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet entrepreneurial, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour un hôtel-restaurant.

Comment accroître le revenu d'un hôtel-restaurant ?

Voici des exemples d'initiatives que peut établir un hôtel-restaurant afin d'accroître la valeur de ses revenus :
- partenariats avec plusieurs entreprises, en leur proposant une offre attractive qui les incitera à vous privilégier par rapport à vos concurrents
- développement d'un système de réservation directe sur le site de votre hôtel-restaurant et être présent sur plusieurs OTAs, comme Booking ou Hotels.com
- lancement de campagnes de retargeting, en proposant une offre plus attrayante, afin de réduire votre taux d'abandon et de conclure davantage de réservations
- mise en place d'un budget pour certains mots clés dans Google Ads, pour s'assurer que votre hôtel-restaurant soit placée en haut des résultats de recherche
- utilisation de l'outil Facebook Ads afin de faire découvrir votre hôtel-restaurant
- offre de nombreux services dans votre hôtel-restaurant, comme des séances de massage, l'accès à la piscine ou au jacuzzi, des activités (Yoga, activités de danse ou sportive), etc.
- organisation d'événements pendant la basse saison de votre hôtel-restaurant, tels que des concerts de musique, des festivals, des fêtes, des foires, etc.
- création et optimisation de votre fiche Google Business Profile, en incluant toutes les données nécessaires, des photos professionnelles et en répondant aux avis des clients
- amélioration sur le référencement organique du site vitrine de votre hôtel-restaurant
- optimisation de l'utilisation de l'espace dans votre hôtel-restaurant pendant la basse saison, en utilisant par exemple le hall d'entrée comme zone de travail, espace de réunion, etc.

On retrouvera éventuellement certaines de ces initiatives dans votre stratégie de développement. Attention, la liste est probablement plus longue.

Si vous voulez établir la stratégie de développement détaillée, utilisez notre business plan adapté à un hôtel-restaurant.

Quels sont les coûts d'un hôtel-restaurant ?

À contrario des dépenses initiales, les charges courantes de votre hôtel-restaurant représentent celles qu'il faut engager chaque semaine, mois, trimestre ou année.

Elles sont inscrites dans le compte de résultat prévisionnel de votre hôtel-restaurant.

Voici certaines des charges courantes propres à un hôtel-restaurant :
- les salaires des réceptionnistes, cuisiniers, serveurs, bagagistes et femmes de chambre
- le budget alloué aux produits alimentaires et ingrédients pour la restauration
- le coût de nettoyage des lieux et de blanchiment des linges
- le renouvellement des couverts et ustensiles de cuisine
- les assurances qui vont couvrir votre établissement
- la consommation internet, d'eau, de gaz et d'énergie
- les taxes et impôts

Si vous souhaitez consulter la liste des dépenses adaptée à ce secteur, utilisez notre modèle financier adapté à un hôtel-restaurant.

Comment analyser les profits futurs de son hôtel-restaurant ?

Votre hôtel-restaurant a atteint son seuil de rentabilité si le revenu est plus important que la totalité des charges.

Globalement, la marge nette d'un hôtel-restaurant se situe entre 5% et 12% du chiffre d'affaires encaissé.

En simplifiant volontairement plusieurs paramètres, lorsque votre hôtel-restaurant génère 480,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le profit total pourra être de 8.5% x 480,000 = 40,800 euros.

Toutefois, comme vous l'aurez compris, les chiffres de votre hôtel-restaurant seront relativement différents de ces derniers.

Vous voulez tout savoir de la rentabilité de votre hôtel-restaurant ? Modifiez les hypothèses de notre prévisionnel pour un hôtel-restaurant.

À lire également

Rédiger un business plan pour un hôtel-restaurant
Hôtel-restaurant : le budget prévisionnel