5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quelles sont les dernières tendances et innovations pour les hôtels ?

tendances hotels chiffres

Quelles sont les grandes tendances sur le marché des hôtels en France ? Comment les séjours hôteliers vont-ils évoluer dans le futur ? Quelles sont les nouvelles innovations terme d'expérience client ? Quelles technologies va-t-on retrouver dans les hôtels du futur ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances sur cette industrie dans : 
- notre business plan pour un complexe hôtelier
- notre business plan pour un hôtel

La smart technologie au service des hôtels 

La technologie évolue sans cesse, et de nombreux établissements hôteliers l’exploitent pour améliorer leurs services.

Par exemple, depuis quelques années, des hôtels utilisent des dispositifs technologiques tels que les matelas et sommiers intelligents, capables d’ajuster automatiquement la température et la fermeté du matelas en fonction du corps du client.

Par ailleurs, les hôtels misent également sur l’intelligence artificielle et la domotique. La plupart des établissements hôteliers équipent progressivement leurs chambres de systèmes d’éclairage et de climatisation connectés que les clients peuvent contrôler à partir de leur smartphone.

En plus d’améliorer les conforts et l’expérience client, les hôtels investissent aujourd’hui dans la technologie pour optimiser leur coût de fonctionnement et améliorer leur efficacité en termes de service. Ainsi, depuis quelque temps, les hôtels ont lancé le check-in automatique, permettant ainsi aux clients de s'enregistrer, sans avoir à passer à la réception, lors de leur arrivée ainsi que de leur départ. Un tel dispositif permet aux hôtels d’affecter leurs réceptionnistes à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. 

L’expérience client au cœur de la stratégie des hôtels 

Après plusieurs mois de confinement et d’activités restreintes, de nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui vivre des expériences enrichissantes plutôt que d'acquérir choses matérielles.

Pour améliorer l’expérience client de leurs visiteurs, les hôtels ne manquent pas de créativité. Certains proposent des activités relaxantes telles que le yoga, des massages, du pilates ou encore des séances de méditation. En effet, ces activités sont bénéfiques pour le corps et l'esprit et offrent une pause relaxante après le stress de l'année écoulée.

Par ailleurs, toujours dans l’objectif de faire passer un séjour inoubliable à leurs clients, les hôtels s’associent également avec des entreprises locales proposant des activités de divertissement comme la spéléologie ou le kayak.

Un service à la clientèle vraiment personnalisé

Chaque client aime se sentir spécial.

Un rapport rédigé par Epsilon confirme que 87 % des touristes préfèrent séjourner dans des établissements qui leur offrent des expériences personnalisées. Par conséquent, les hôtels ont dû modifier leurs stratégies marketing en pensant aux besoins de leurs clients.

Pour chaque décision prise dans leurs établissements, ils pensent avant tout à l’impact que cela pourrait avoir sur les clients. Par ailleurs, pour parfaire leur approche, ils combinent les services d’hospitalité traditionnels avec les nouvelles technologies. Ainsi, les hôtels continueront d’investir massivement sur les réseaux sociaux, les services de réservation en ligne, ainsi que les autres canaux de vente qui leur permettent de récolter le maximum de données clients. C'est la collecte et l'analyse de ces données qui permet notamment de mieux comprendre les attentes de leurs invités. 

Hôtel Business Plan modele
Hôtel Business Plan modele

Hôtel Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

L’importance des communautés en ligne 

Les sites d’hôtels, les réseaux sociaux et les plateformes de réservation en ligne comme TripAdvisor contribuent à une plus grande transparence du secteur, entraînant ainsi une amélioration de la qualité des services proposés par les hôteliers. 

Grâce à ces plateformes, les clients peuvent facilement partager leurs expériences après un séjour dans un établissement. Il va sans dire que ces avis, s’ils sont positifs, se transforment en de puissants atouts commerciaux pour les hôtels. En effet, les internautes se fient plus aux avis de leurs pairs que sur les différents messages publicitaires des établissements hôteliers.

De plus, les informations extraites des communautés en ligne, telles que l'âge, le style de vie, le travail, le sexe et les loisirs des évaluateurs, offrent aux hôtels des indications précieuses sur les comportements d’achat, les attentes et les besoins. 

La recherche vocale s'impose

La recherche vocale est une technologie qui touche actuellement différents secteurs d’activité. Selon les statistiques, elle pèsera 40 milliards de dollars sur l’économie mondiale d’ici 2022.

Des études montent 50% des internautes font désormais leurs recherches sur internet via la commande vocale, et 97 % d’entre eux pensent que les entreprises doivent faire un effort là-dessus.

Dans le secteur de l'hôtellerie, en plus d’effectuer la recherche d’informations par recherche vocale, les touristes l'utilisent de plus en plus pour réserver leur séjour. Ainsi, les propriétaires d’hôtel qui veulent maximiser leur taux d'occupation ont tout intérêt à optimiser leur site web pour la recherche vocale.

Les travailleurs adoptent un mode de travail hybride 

La réorganisation des habitudes travail est l’un des effets les plus marquants de la crise du COVID.

En effet, durant les périodes de pic de la pandémie, les entreprises ont été contraintes de faire travailler à distance la quasi-totalité de leur employé.

La tendance s'est poursuivi et les entreprises ont adopté un mode de travail hybride, par exemple trois jours au bureau et deux jours à distance.

Face à ce nouveau rebattement des cartes, de plus en plus d'établissements hôteliers commencent à proposer des forfaits et séjours "télétravail".

Les suites sont aménagées avec des espaces bureaux confortables.  L’accès à un Wifi très haut débit est également un des éléments phare de cette formule. D’autres établissements proposent même des forfaits à la journée, de 7 à 18h, comprenant petit déjeuner et déjeuner, thé et cafés.

De plus, les hôtels ont un atout de poids par rapport aux espaces de coworking : l’accès aux espaces de détentes (salle de sport, spa, massage, etc.). Des formules très astucieuses permettant ainsi aux travailleurs de joindre l’utile à l’agréable.

La réalité virtuelle pour séduire les clients potentiels 

La réalité virtuelle existe depuis un certain temps, mais elle n’a peut-être pas suscité l’engouement escompté à ses débuts. 

Cependant, depuis la pandémie, les acteurs du secteur du tourisme et de l'hôtellerie commencent à intégrer cette technologie dans leur stratégie marketing.

Pour insuffler à nouveau le désir de voyager aux touristes, les hôtels mise sur la réalité virtuelle. Avec cette technologie, les hôtels permettent aux touristes de vivre une expérience immersive dans leurs établissements avant même de réserver. En plus d’inciter les clients à réserver, la réalité virtuelle a aussi pour rôle de les rassurer. En effet, la visite virtuelle en 360° permet aux touristes "d’essayer avant d’acheter ".

À lire également

- Rédiger un business plan pour un hôtel