Construire une étude de marché pour un projet immobilier

business plan projet immobilier

Vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet immobilier, mais vous êtes encore un peu confus ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances du marché immobilier ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation relative à un projet immobilier ?

Vous vous demandez comment trouver un bien immobilier rentable ? Vous ignorez les taxes imposées à un bien immobilier ?

Une bonne étude de marché pour votre projet d'investissement immobilier va vous permettre d'apporter des réponses à toutes ces interrogations.

L'élaboration d'une étude de marché constitue, en effet, une analyse fondamentale pour réussir le lancement d'un projet immobilier.

Pourquoi ? Car analyser son marché donne l'opportunité de se familiariser avec le secteur, de cibler le profil des acheteurs et des locataires (sans oublier leurs besoins), de mettre en place une offre pertinente et, enfin, d'estimer correctement le potentiel de son projet immobilier.

Comment élaborer une solide étude de marché pour votre projet immobilier ? Notre équipe d'experts vous livre quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.

Aussi, pour garantir la réussite de cette démarche, appuyez-vous sur notre business plan adapté à un projet immobilier.

Quel plan adopter pour l'étude de marché d'un projet immobilier ?

Une bonne étude de marché présente de nombreux éléments, données et analyses. Nous vous conseillons de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici la structure à préconiser pour rédiger une étude de marché complète, sérieuse et intelligemment structurée.

La partie introductive permet de présenter le marché immobilier d'un point de vue général. On y présente des données et des chiffres, ainsi que les dernières innovations.

La seconde partie est utile pour comprendre la nature de la demande : qui sont les acheteurs et locataires potentiels de votre projet immobilier ? que recherchent-ils ? quelle est leur situation financière ? etc.

Vient ensuite la présentation de l'étude de l'offre du marché, c'est-à-dire l'analyse des projets immobiliers similaires. Cette partie permet de synthétiser les facteurs de réussite, ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour un projet immobilier.

La partie suivante concerne l'étude des fournisseurs et partenaires potentiels pour votre projet immobilier.

Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché contient le Marketing Mix d'un projet immobilier (un concept qui regroupe la politique de prix, de distribution, de produit et de marketing), une analyse SWOT propre à ce type de projet et, enfin, des hypothèses relatives aux revenus de votre projet immobilier.

Comment étudier le marché immobilier ?

Ici, vous devez présenter des chiffres et des données relativement récents sur le marché immobilier. Cette démarche permet d'obtenir une analyse détaillée sur le marché à l'échelle nationale.

De la même manière que nous avons choisi de le faire dans le business plan élaboré pour un projet immobilier, préférez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, qui sont évocateurs du marché immobilier.

Repérez les tendances émergentes, les nouveaux éléments, les dernières innovations technologiques et les nouveaux modes de consommation sur le marché.

On peut citer, par exemple, les formations en ligne, la démocratisation de l'investissement immobilier, les variations des taux d'intérêt, l'émergence de certaines villes ou encore les lois fiscales immobilières.

Ces points constituent des tendances actuelles à intégrer dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment étudier la demande pour un projet immobilier ?

L'échantillon représentatif pour votre projet immobilier

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre projet immobilier, vous devrez interroger les potentiels acquéreurs et locataires.

Cependant, vous ne pourrez pas sonder l'ensemble des personnes de votre marché cible. C'est pourquoi on va constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

On entend par là un groupe d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui sont susceptibles d'acheter ou de louer l'un de vos biens immobiliers.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un projet immobilier

Une solide étude de marché comprend à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre projet immobilier sert de support pour évaluer les comportements, mais aussi les opinions du marché cible. Ce type de questionnaire permet, entre autres, d'identifier ce que ces personnes n'apprécient pas chez les projets immobiliers similaires.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, est destiné à recueillir des données plus détaillées sur les réponses fournies.

Dans l'étude de marché de votre projet immobilier, vous devrez ensuite faire la synthèse de l'ensemble des informations recueillies.

Les segments de marché et "customer personas" d'un projet immobilier

Les "segments de marché" de votre projet immobilier sont des groupes d'acheteurs et de locataires partageant des caractéristiques communes. Il peut s'agir, par exemple, d'une même tranche d'âge, d'une même origine géographique ou encore d'un même niveau de revenus.

Les segments de marché possibles pour un projet immobilier sont les investisseurs, les personnes souhaitant louer un bien ou encore les particuliers souhaitant acquérir un bien immobilier. Il ne s'agit là que de quelques exemples.

Quant aux buyer personas, ce sont simplement des représentations d'un acheteur ou locataire idéal, qui pourrait éventuellement louer ou acheter l'un de vos biens immobiliers.

Un persona est, tout simplement, un "personnage fictif" doté d'attributs, d'une subjectivité, d'une situation financière, d'habitudes de consommation et qui représente un groupe homogène.

L'élaboration d'un persona pour son projet immobilier permet de mieux comprendre les modes de consommation de ses acheteurs/locataires et donc de mieux répondre à leurs besoins.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à ce secteur dans les pages de notre business plan construit pour un projet immobilier.

La taille et la valeur du marché de votre projet immobilier

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur de son marché ? Parce que ces informations vous aident à estimer le potentiel économique de votre projet.

La connaissance de la valeur et de la taille de votre audience donne la possibilité de connaître le nombre de personnes susceptibles de louer ou d'acheter l'un de vos biens immobiliers à l'avenir.

Ce calcul vous permet également de déterminer le chiffre d'affaires que votre projet immobilier pourrait générer.

Pour obtenir un aperçu des futurs revenus de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un projet immobilier.

Comment faire l'étude de "l'offre" dans l'étude de marché d'un projet immobilier ?

Comment construire l'étude concurrentielle d'un projet immobilier ?

Il est évident qu'il y aura des projets similaires sur le marché immobilier.

Une analyse détaillée des projets immobiliers similaires doit être incluse dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Vous devez présenter leurs principaux attributs, ainsi que les points forts de leur projet et leurs éventuels points faibles.

Listez en particulier les points faibles de leur projet (par exemple : des propriétés nécessitant de lourds travaux de rénovation, des biens mal situés, le non-respect des délais de livraison, des prix trop élevés par rapport au budget du marché ou encore l'absence d'un parking à proximité).

Téléchargez notre business plan pour un projet immobilier pour y découvrir une étude concurrentielle entièrement rédigée et adaptée à tel projet.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'un projet immobilier

En analysant les projets immobiliers similaires, vous pourrez identifier leurs points forts ainsi que les aspects qu'ils ne maîtrisent pas.

Vous serez alors en mesure d'identifier les critères de réussite d'un projet immobilier, par exemple :
- réalise tous les travaux de rénovation et d'aménagement nécessaires (pour proposer un logement clé en main)
- collabore avec des agents immobiliers qualifiés (pour trouver rapidement des investisseurs ou des locataires)
- met en place une cuisine fonctionnelle et équipée d'appareils électroménagers de qualité
- réduit légèrement le tarif du mètre carré par rapport à la moyenne de la région
- choisit soigneusement la meilleure formule d'assurance

Afin de vous faire gagner du temps, nos experts ont déjà regroupé tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels propres à ce secteur dans le business plan pour un projet immobilier.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un projet immobilier ?

L'étude des partenaires de votre projet immobilier est une étape utile pour identifier ces projets, mais aussi pour repérer leurs principaux attributs : leur volume d'activité, leurs segments de marché, leur modèle économique, etc.

Parmi les partenaires possibles pour un projet immobilier, citons : les studios de photographie, les sites de vente et d'achat de biens immobiliers, les agences immobilières ou encore les courtiers en crédit bancaire.

Comment conclure l'étude de marché d'un projet immobilier ?

Les 4P du Marketing pour un projet immobilier

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui synthétise un ensemble de décisions et d'initiatives à mettre en œuvre pour réussir le lancement d'un projet immobilier sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre projet immobilier est divisé en quatre politiques : politique de distribution, politique de prix, politique de communication et politique de produit.

La politique de produit de votre projet immobilier permet de définir toutes les caractéristiques de votre projet (Dans quelle région se situe le bien immobilier ? Quels sont les délais de réalisation et de livraison du bien immobilier ? De quel type de bien immobilier s'agit-il ? etc.).

La politique de prix d'un projet immobilier est essentielle pour la réussite du projet. Cette politique aide à fixer correctement le prix de vente ou le loyer du bien immobilier.

La politique de distribution de votre projet immobilier permet de sélectionner les canaux de distribution pertinents pour la mise en marché de vos biens immobiliers.

La politique de communication de votre projet immobilier sert de base pour identifier les supports, les initiatives et les stratégies marketing les plus efficaces pour votre projet.

L'analyse SWOT d'un projet immobilier

L'analyse SWOT constitue un véritable outil stratégique. Elle est d'une aide significative pour synthétiser les forces et les faiblesses d'un projet donné, en l'occurrence votre projet immobilier.

Aussi, cette analyse nous aide à examiner les opportunités ainsi que les menaces présentes dans l'environnement.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour un projet immobilier.

Le chiffre d'affaire prévisionnel d'un projet immobilier

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue l'ultime analyse de l'étude de marché de votre projet immobilier.

Les informations recueillies lors de l'élaboration de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler les personnes susceptibles de louer ou d'acheter vos biens immobiliers, d'analyser leurs habitudes de consommation, de vous familiariser avec les projets immobiliers similaires et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est maintenant plus facile de construire des estimations de chiffre d'affaires pour votre projet immobilier.

Si vous souhaitez bénéficier d'une analyse financière détaillée de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour un projet immobilier.

À lire également

Rédiger un business plan pour un projet immobilier