Construire une étude de marché pour une société d'import / export
Nos experts ont réalisé un business plan pour une société d'import / export, modifiable.
Vous souhaitez créer une société d'import / export, mais certaines questions restent sans réponses ?
Vous vous demandez quelles sont les tendances futures sur le marché de l'import / export ?
Vous voulez vous informer davantage sur la réglementation propre à une société d'import / export ?
Vous vous demandez comment choisir les zones d'action de votre société d'import / export ? Vous ignorez quelles sont les lois d'échanges internationaux ?
Une bonne étude de marché pour votre société d'import / export va vous permettre d'obtenir des réponses à ces nombreuses questions.
La rédaction d'une étude de marché est, en effet, une étape fondamentale pour réussir la création d'une société d'import / export.
Pourquoi cela ? Car analyser son marché cible donne l'opportunité de se familiariser avec son industrie, d'identifier le profil de ses clients (ainsi que leurs envies), de constituer une offre pertinente et, finalement, d'estimer correctement son futur chiffre d'affaires.
Comment établir une bonne étude de marché pour votre société d'import / export ? Notre équipe d'analystes vous livre quelques conseils dans l'article qui suit.
Également, afin de réussir cet exercice, utilisez notre business plan élaboré pour une société d'import / export.
Que retrouve-t-on dans l'étude de marché d'une société d'import / export ?
Une étude de marché synthétise un grand nombre d'informations, de données et d'analyses. Il est conseillé de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.
Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, complète et intelligemment structurée.
La première partie sert de support pour présenter le marché de l'import / export dans sa globalité. On y présente les chiffres du marché et les évolutions récentes.
La partie qui suit permet de mieux comprendre la demande : à quoi ressemblent les clients potentiels de votre société d'import / export ? quelles sont leurs habitudes de consommation ? combien peuvent-ils dépenser ? etc.
Vient ensuite la présentation de l'offre du marché, c'est-à-dire l'analyse des sociétés d'import / export concurrentes. Un tel exercice sert de support pour comprendre les facteurs d'échec et de succès, ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour une société d'import / export.
La partie suivante est consacrée à l'étude des fournisseurs et partenaires possibles pour votre société d'import / export.
Finalement, la dernière partie de l'étude de marché comprend les éléments suivants : le "Marketing Mix" d'une société d'import / export (la politique de prix, de produit, de marketing et de distribution), une analyse SWOT rédigée pour cette activité et, enfin, des hypothèses concernant le chiffre d'affaire prévisionnel d'une société d'import / export.
Comment étudier le marché de l'import / export ?
Pour réussir cette étape, vous devez répertorier les chiffres et données récents relatifs au marché de l'import / export. Cette démarche vous permet d'obtenir une étude rigoureuse sur le marché au niveau national.
De la même façon que nous avons choisi de le faire dans le business plan construit pour une société d'import / export, préférez les chiffres des dernières années et les données actualisées, qui sont évocateurs du marché de l'import / export.
Présentez les dernières tendances, les nouveaux éléments, les dernières innovations et les nouveaux modes de consommation sur le marché.
On peut citer, par exemple, l'importation de produits exotiques rares sur le marché local, la traçabilité par blockchain, le transport multimodal, la digitalisation des services d'import / export ou encore le contrat d'exclusivité territoriale avec les partenaires.
Ces éléments représentent des tendances que l'on peut retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.
Comment étudier la demande pour une société d'import / export ?
L'échantillon représentatif pour votre société d'import / export
Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre société d'import / export, il faudra interroger les personnes susceptibles d'acheter vos marchandises.
Cependant, il ne sera pas possible de sonder tous les profils du marché considéré. C'est pourquoi on va constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".
On fait référence ici à un ensemble homogène de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre société d'import / export.
Les questionnaires pour l'étude de marché d'une société d'import / export
Une étude de marché sérieuse comprend à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre société d'import / export permet de comprendre les habitudes, les comportements, les principes et les préférences du marché cible. Ce type de questionnaire permet, entre autres, de connaître ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les sociétés d'import / export concurrentes.
Le questionnaire qualitatif, quant à lui, sert de support pour recueillir des informations pertinentes concernant les points de vue exprimés.
Dans l'étude de marché de votre société d'import / export, vous devrez ensuite synthétiser les réponses recueillies.
Les segments de marché et customer personas d'une société d'import / export
Les "segments de marché" de votre société d'import / export sont des groupes homogènes d'individus (ou d'entreprises) partageant des points communs. Il peut s'agir des mêmes passe-temps, des mêmes frustrations ou du même milieu social.
Voici quelques exemples de segments de marché possibles pour une société d'import / export : les grossistes et les distributeurs, les propriétaires de différents types de commerces ou encore les grandes chaînes de distribution. Il ne s'agit là que de quelques exemples.
Quant aux buyer personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait potentiellement acheter vos marchandises.
Un persona est, pour simplifier, un personnage fictif à qui l'on prête des caractéristiques, un état d'esprit, une situation financière, des habitudes de consommation et qui représente un segment de marché.
L'établissement d'un persona pour sa société d'import / export permet de mieux comprendre les préférences de ses clients cibles et donc de construire un projet rentable.
Vous pourrez retrouver les différents segments de marché possibles pour cette activité à l'intérieur de notre business plan pour une société d'import / export.
La taille du marché de votre société d'import / export
Pourquoi faut-il estimer la taille et la valeur du marché de sa société d'import / export ? Parce que ces informations vous permettent de quantifier le potentiel économique de votre nouveau projet.
L'anticipation de la taille et de la valeur de votre marché donne la possibilité de connaître le nombre de clients susceptibles d'acheter vos marchandises au cours de vos premières semaines d'activité.
Cette étude permet également de déterminer le chiffre d'affaires que votre société d'import / export pourrait réaliser.
Si vous souhaitez avoir un aperçu des indicateurs liés aux revenus de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une société d'import / export.
Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'une société d'import / export ?
Comment établir l'étude concurrentielle d'une société d'import / export ?
Il est évident qu'il y aura de la concurrence sur le marché de l'import / export.
On doit retrouver une étude détaillée des sociétés d'import / export concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mener.
Vous devez présenter leurs attributs notables, ainsi que les forces de leur activité et ce qu'elles pourraient améliorer.
Présentez particulièrement leurs lacunes (par exemple : des tarifs de service trop élevés, des marchandises souvent endommagées, une mauvaise communication avec les clients et les fournisseurs, un choix de produits limité ou encore des services soumis à des quantités de commande minimales élevées).
Téléchargez notre business plan pour une société d'import / export afin d'obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée et adaptée à ce type d'activité.
Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'une société d'import / export
En étudiant les sociétés d'import / export concurrentes, vous pourrez appréhender leurs qualités mais aussi leurs éventuels points faibles.
Ainsi, vous serez en mesure d'extraire les critères de réussite d'une société d'import / export, par exemple :
- développe plusieurs canaux de distribution (vente en gros, vente au détail via un magasin physique ou en ligne, etc.)
- dispose des véhicules nécessaires
- pratique des tarifs justifiés et attractifs
- emploie du personnel compétent (administratif, juridique, traducteur, commercial, etc.)
- signe des contrats d'exclusivité territoriale pour certains produits
Pour vous aider, nous avons déjà listé tous les critères de réussite et les avantages concurrentiels propres à cette activité dans le business plan pour une société d'import / export.
Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'une société d'import / export ?
L'étude des fournisseurs et partenaires de votre société d'import / export permet d'identifier ces acteurs, mais aussi de présenter leurs attributs remarquables : leurs années d'existence, leur marché cible, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.
Parmi les partenaires possibles pour une société d'import / export, on peut citer : les entreprises de sourcing, les entreprises de dropshipping ou encore les agences juridiques.
Comment bien conclure l'étude de marché d'une société d'import / export ?
Le Marketing Mix d'une société d'import / export
Le Marketing Mix, également appelé les 4P du marketing, est un concept qui spécifie un ensemble de décisions et d'étapes à suivre pour réussir la création d'une société d'import / export sur un marché précis.
Le Marketing Mix de votre société d'import / export rassemble 4 politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.
La politique de produit de votre société d'import / export permet de rassembler toutes les caractéristiques de votre projet (Quels seront les postes présents dans votre société (responsable commercial, logisticien, responsable marketing, etc.) ? Où se situe l'entrepôt ou le point de revente de la société d'import / export ? Quelles sont les catégories de marchandises proposées ? etc.).
La politique tarifaire d'une société d'import / export est cruciale pour la réussite du projet. En effet, elle sert de base pour fixer correctement les tarifs des produits et services d'une société d'import / export.
La politique de distribution de votre société d'import / export permet de sélectionner les canaux de distribution les plus adaptés pour la commercialisation de vos produits et services.
La politique de communication de votre société d'import / export sert de support pour identifier les canaux, les techniques et les stratégies marketing pertinents pour votre activité.
La matrice SWOT d'une société d'import / export
L'analyse SWOT est un outil stratégique. Elle permet de comprendre les forces et les faiblesses d'une entreprise donnée, telle que votre société d'import / export.
Aussi, cette matrice nous aide à analyser les opportunités ainsi que les menaces présentes dans l'environnement.
Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour une société d'import / export.
Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une société d'import / export
Cet élément constitue le dernier point important de l'étude de marché de votre société d'import / export.
Les données collectées lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos futurs clients, d'étudier leurs envies et leurs besoins, de répertorier les sociétés d'import / export concurrentes et de mieux appréhender le marché dans son ensemble.
Ainsi, il est désormais plus facile de faire des prévisions relatives au futur chiffre d'affaires de votre société d'import / export.
Si vous souhaitez obtenir une analyse financière détaillée de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une société d'import / export.
À lire également