Ouvrir une imprimerie : budget, charges et bénéfices

imprimerie business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour une imprimerie, modifiable.

Combien coûte l'ouverture d'une imprimerie ?
Quel matériel et quels équipements doit-on acheter ?
Peut-on ouvrir une imprimerie sans apport ?
Comment estimer ses profits futurs ?

Nous avons conçu cet article afin de vous éclairer.

Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre imprimerie, utilisez notre modèle financier pour une imprimerie.

imprimerie business plan pdf

Afin de vous délivrer des estimations sérieuses, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, et sur notre expérience en rédaction de business plans pour des imprimeries. Attention : chaque projet est différent. Les chiffres énoncés dans cet article ne s'appliqueront peut-être pas à votre cas de figure. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre activité.

Combien faut-il dépenser pour l'ouverture d'une imprimerie ?

Globalement, le montant à investir pour ouvrir une imprimerie va être situé dans la fourchette entre 58,000 et 106,000 euros.

Il va de soit que à chaque imprimerie, son propre budget prévisionnel.

Ci-dessous, des exemples de facteurs qui peuvent impacter budget initial d'une imprimerie :
- les marques des machines que vous achetez
- si vous louez ou achetez le local
- le stock de départ en papier et autres fournitures de papeterie
- le nombre de personnes que vous recrutez
- si vous souhaitez créer un site internet pour votre imprimerie

Si vous souhaitez obtenir une estimation précise du budget de départ de votre projet d'entreprise, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour une imprimerie.

Comment réussir à ouvrir une imprimerie sans argent ?

Ouvrir une imprimerie sans argent de côté est, théoriquement, quelque chose d'envisageable, toutefois assez difficile à faire.

Il est possible de faire appel aux banques et investisseurs, qui pourront investir ou vous prêter le montant qu'il vous faut pour ce projet.

Attention, ne prenez pas rendez-vous sans avoir réuni, au préalable, un apport.

Pourquoi ? Car bénéficier d'un apport de capital lors d'une demande de financement permet, notamment, de prouver que vous êtes bel et bien impliqué dans ce projet.

Il est souvent convenu que cet apport doit être situé dans l'intervalle 15-20% de la somme totale qui servira à financer votre imprimerie.

Il existe quelques options envisageables afin de rassembler cet argent, comme le soutien de votre entourage, les petits cercles d'entrepreneurs ou également le soutien des régions.

Lorsque vous aurez rassemblé cet argent, obtenez des rendez-vous avec des banques et investisseurs, afin d'obtenir tous les financements nécessaires au lancement de votre imprimerie.

Toutefois, il faut maintenant prouver à ces organismes que votre imprimerie sera rapidement bénéficiaire (et donc en capacité de les rembourser). Pour cela, utilisez notre business plan pour une imprimerie.

imprimerie business plan gratuit

Quel est la liste d'investissements pour ouvrir une imprimerie ?

Quels équipements, matériel et fournitures pour l'ouverture d'une imprimerie ?

Il faut prendre le temps de réfléchir afin d'acquérir l'équipement adéquat pour réussir l'ouverture d'une imprimerie.

Parmi les éléments qui constituent l'investissement initial de votre imprimerie, on apercevra par exemple, une machine de coupe, une plieuse-colleuse, un logiciel de conception, un logiciel de comptabilité, un système d'impression, une reconditionneuse, des machines rotatives, du ruban résistant à la chaleur, des fournitures d'impression ou encore un sécheur.

Ce ne sont que des exemples de dépenses et la liste ne s'arrête pas là.

Afin d'avoir la liste complète, avec les montants, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour une imprimerie.

Quelles sont les autres charges pour l'ouverture d'une imprimerie ?

Créer son entreprise : frais et coûts

Votre imprimerie , dans son existence, est bel et bien une entreprise. Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : des frais de rédaction des statuts, les frais de comptables, les honoraires pour un business plan, des procédures obligatoires auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE) mais aussi les acquisitions de licences.

Ces frais valent généralement pour les "véritables" entreprises (et non pas les auto-entreprises).

L'équipe de votre imprimerie

Si vous embauchez du monde (un technicien de maintenance, un responsable web, un gestionnaire de planning, etc.), vous devez accroître le budget prévisionnel de votre imprimerie.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : les rémunérations, les frais liés à la préparation des documents d'embauches, ou encore des frais de formations.

La communication pour l'ouverture d'une imprimerie

Un peu de publicité permet de rapidement se faire connaître.

Voici des exemples de dépenses pour ce budget :
- la création d'un site professionnel
- les honoraires d'une agence de communication
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche
- la maintenance d'une présence sur les réseaux sociaux
- des accessoires
- un budget presse
- le référencement organique du site web de votre imprimerie

Des dépenses à ne pas oublier

Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre imprimerie.

Mais aussi, un budget alloué au fonds de roulement : une somme qui permette à votre imprimerie de bénéficier d'une certaine flexibilité au cours des prochains trimestres.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre imprimerie.

Le budget exhaustif et chiffré est accessible dans le prévisionnel financier, mis sur pied par nos experts, et totalement adapté à une imprimerie. imprimerie plan d

Comment estimer la rentabilité de son imprimerie ?

La rentabilité repose sur 3 critères : le montant des dépenses de départ, le revenu prévisionnel de votre imprimerie et enfin la marge nette de votre projet.

Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer. Considérons un exemple : on fait l'hypothèse que l'ensemble des dépenses de votre imprimerie atteint approximativement 106,000 euros.

Toujours pour l'exemple, nous prenons l'hypothèse suivante : votre imprimerie est dans la capacité de générer au moins 232,500 euros de chiffre d'affaires annuel.

Finalement, la marge (nette) ne représente pas moins que 14% du revenu total.

Un calcul classique nous éclaire sur la rentabilité : votre imprimerie génère pas moins de 14% x 232,500 = 32,550 euros de profit net, chaque année.

Finalement, il faudra 106,000 / 32,550 = 3.26 années à votre imprimerie afin de rembourser l'argent investi dans le budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre imprimerie deviendra une opération pérenne suite à 3 années et 4 mois de vie.

Bien entendu, les données et chiffres financiers propres à votre projet vont différer. Vous avez besoin de connaître le potentiel de rentabilité de votre imprimerie ? Utilisez notre modèle financier pour une imprimerie.

imprimerie business plan pdf