Réaliser une étude de marché pour une imprimerie

business plan imprimerie

Vous avez des envies d'entreprenariat, vous souhaitez ouvrir une imprimerie mais vous êtes encore un peu confus ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances sur le marché de l'imprimerie ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation en vigueur pour une imprimerie ?

Vous vous demandez quel est le format le plus demandé en matière d'impression ? Vous ignorez quelles sont les machines les plus performantes ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre imprimerie va vous permettre de répondre à ces nombreuses interrogations.

L'élaboration d'une étude de marché représente, en effet, une étape essentielle pour réussir l'ouverture d'une imprimerie.

Pourquoi ? Car étudier son marché donne la possibilité de mieux comprendre le secteur en général, d'identifier les caractéristiques de ses segments de marché (ainsi que leurs besoins), de construire une offre convaincante et d'estimer correctement le potentiel financier de son imprimerie.

Comment rédiger une solide étude de marché pour votre imprimerie ? Notre équipe d'experts vous livre quelques astuces et conseils dans la suite de cet article.

Aussi, pour réussir cette démarche, vous pouvez compléter notre business plan construit pour une imprimerie.

Quel plan adopter pour l'étude de marché d'une imprimerie ?

Une étude de marché contient un grand nombre d'informations, de données et d'analyses. Il est impératif de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché rigoureuse, complète et agréable à lire.

Voici la structure à préférer pour réaliser une étude de marché complète, sérieuse et intelligemment structurée.

La première partie sert de base pour présenter le marché de l'imprimerie et ses ordres de grandeur. On y recense des chiffres et des statistiques, permettant une meilleure interprétation du marché mais aussi des tendances actuelles.

La deuxième partie permet de comprendre la nature de la demande : à quoi ressemblent vos futurs clients ? quelles sont leurs préférences ? comment occupent-ils leur semaine ? etc.

La partie suivante est consacrée à l'étude des imprimeries concurrentes. Cette démarche permet de lister les facteurs de succès (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels à développer pour une imprimerie.

Vient ensuite l'analyse détaillée des futurs fournisseurs et partenaires de votre imprimerie.

Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché contient le "Marketing Mix" d'une imprimerie (concept qui regroupe la politique de distribution, de prix, de marketing et de produits), une analyse SWOT rédigée pour cette activité et, enfin, des hypothèses concernant le chiffre d'affaires prévisionnel de votre imprimerie.

Comment analyser le marché de l'imprimerie ?

Dans cette partie, vous devez répertorier les derniers chiffres actualisés du marché de l'imprimerie. Cette initiative permet d'obtenir un rapport complet sur le secteur d'un point de vue global.

Comme nos experts l'ont fait dans le business plan construit pour une imprimerie, préférez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, qui permettent de comprendre la dynamique du marché de l'imprimerie.

Présentez les tendances significatives, les nouveaux développements, les dernières innovations et les changements dans les habitudes de consommation sur le marché.

On peut citer, par exemple, la livraison à domicile des commandes, les demandes de devis en ligne, l'impression 3D, les impressions "vertes" ou encore les prestations 100% en ligne et sans contact.

Ces éléments correspondent aux tendances du moment à intégrer dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour une imprimerie ?

Un échantillon représentatif pour votre imprimerie

Au moment de construire l'étude de marché de votre imprimerie, vous devrez interroger les personnes susceptibles de solliciter vos services d'impression.

Évidemment, il vous sera impossible de soumettre des questionnaires à l'ensemble des individus de votre marché cible. Ainsi, on va constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Un échantillon désigne un groupe homogène de personnes et d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre imprimerie.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'une imprimerie

Une étude de marché bien menée va présenter un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre imprimerie sert de support pour analyser les comportements, mais aussi les idées et les opinions du marché cible. Ce questionnaire permet, entre autres, d'identifier ce que les gens n'apprécient pas chez les imprimeries concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, permet de recueillir des informations un peu plus détaillées sur les opinions exprimées lors du questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre imprimerie, vous devrez ensuite procéder à l'analyse des données récoltées.

Les segments de marché et customer personas d'une imprimerie

Les segments de marché de votre imprimerie sont simplement des groupes d'individus (ou d'entreprises) présentant des caractéristiques communes. Il peut s'agir, par exemple, des mêmes passions, du même lieu d'habitation ou encore du même budget.

Voici quelques exemples de segments de marché possibles pour une imprimerie : les écoles, les banques et diverses entreprises, les journaux ou encore les maisons d'édition et les magazines. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Concernant les personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait potentiellement faire appel à vos services d'impression.

Un customer persona est, pour résumer, un "personnage fictif" doté de caractéristiques, d'une mentalité, d'un budget, d'habitudes de consommation et qui représente un "segment" de marché.

L'établissement d'un persona pour son imprimerie permet de mieux représenter les préférences de ses clients cibles et donc de mieux répondre à leurs attentes.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché possibles pour cette activité dans notre business plan élaboré pour une imprimerie.

La taille et la valeur du marché de votre imprimerie

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur de son marché avant de lancer son activité ? Parce que ces chiffres vous permettent de quantifier le potentiel commercial et financier de votre nouveau projet.

L'estimation de la taille et de la valeur de votre marché cible donne la possibilité de connaître le nombre de clients susceptibles de solliciter vos services d'impression au cours de vos premières semaines d'activité.

Cette démarche permet également d'avoir une idée du niveau de revenus que votre imprimerie pourrait atteindre.

Pour évaluer précisément le futur chiffre d'affaires de votre activité, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une imprimerie.

Comment faire l'étude de l'offre dans l'étude de marché d'une imprimerie ?

Comment établir l'étude concurrentielle d'une imprimerie ?

Il y aura, bien évidemment, des concurrents sur le marché de l'imprimerie.

Une analyse détaillée des imprimeurs concurrents doit être incluse dans l'étude de marché que vous allez mener.

Vous devez étudier leurs principales caractéristiques, ainsi que les points forts de leurs offres et leurs éventuels points faibles.

Identifiez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : des équipements vieillissants et peu performants, un éventail de prestations limité, l'absence d'un service de livraison et/ou de Click-and-Collect, des tarifs trop élevés par rapport au budget du marché ou encore le non-respect des délais de réalisation).

Téléchargez notre business plan pour une imprimerie afin d'y trouver une analyse concurrentielle entièrement rédigée, modifiable et adaptée à ce type d'activité.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'une imprimerie

En étudiant les imprimeries concurrentes, vous vous rendrez compte de leurs qualités, mais aussi des points sur lesquels elles rencontrent des difficultés.

Ainsi, vous serez en mesure de synthétiser les facteurs de réussite d'une imprimerie, par exemple :
- dispose d'un équipement à la pointe de la technologie
- propose un service de livraison et/ou de Click-and-Collect
- se situe dans un emplacement stratégique (près d'une université par exemple)
- met en place un site web présentant les prestations proposées
- applique des tarifs adaptés au budget du marché

Pour vous, notre équipe a déjà rassemblé tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans le business plan pour une imprimerie.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'une imprimerie ?

L'étude des partenaires et fournisseurs de votre imprimerie sert de base pour identifier ces acteurs, mais aussi pour étudier leurs attributs observables : leur volume d'activité, le type de clients auxquels ils s'adressent, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.

Parmi les partenaires possibles pour une imprimerie, on peut citer : les établissements scolaires de la région, les entreprises voisines, les journaux et les magazines, les maisons d'édition ou encore les agences de communication.

Comment conclure l'étude de marché d'une imprimerie ?

Les 4P du Marketing pour une imprimerie

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui synthétise les décisions et les initiatives à envisager pour réussir l'ouverture d'une imprimerie sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre imprimerie regroupe 4 politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.

La politique de produit de votre imprimerie donne l'occasion de rassembler toutes les caractéristiques de votre projet (Quels sont les services d'impression proposés ? Propose-t-elle également l'impression 3D ou en très grand format ? Dans quelle rue se situe l'imprimerie ? etc.).

La politique tarifaire d'une imprimerie est cruciale pour la réussite du lancement de l'activité. Elle permet de sélectionner correctement les tarifs des services d'impression.

La politique de distribution de votre imprimerie sert de base pour déterminer les canaux de distribution les plus adaptés pour la commercialisation de vos prestations d'impression.

La politique de communication de votre imprimerie permet de choisir les canaux, les techniques et les astuces marketing les plus efficaces pour votre activité.

La matrice SWOT d'une imprimerie

La matrice SWOT demeure une ressource stratégique. Elle permet de répertorier les points forts et les points faibles d'une entreprise, telle que votre imprimerie.

De plus, cette matrice permet de cerner les opportunités ainsi que les éventuelles menaces qui entourent votre projet.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour une imprimerie.

Les hypothèses de revenus pour une imprimerie

L'estimation du chiffre d'affaires représente la conclusion de l'étude de marché de votre imprimerie.

Toutes les informations récoltées lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner vos potentiels clients, d'analyser leurs envies et leurs besoins, d'identifier les imprimeries concurrentes et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est désormais plus facile de réaliser des estimations concernant le chiffre d'affaires de votre imprimerie.

Si vous souhaitez obtenir une analyse financière détaillée de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une imprimerie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une imprimerie
Imprimerie : quelle rentabilité ?
Le budget prévisionnel pour une imprimerie