Créer une entreprise d'informatique : le budget de départ

entreprise d

Nos experts ont réalisé un business plan pour une entreprise d'informatique, modifiable.

Quel est le budget nécessaire pour la création d'une entreprise d'informatique ?
Quel matériel et quels équipements doit-on prévoir ?
Peut-on créer une entreprise d'informatique sans apport ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?

Nos experts vous répondent dans cet article.

Enfin, pour une vue complète des aspects financiers de votre l'entreprise d'informatique, modifiez les hypothèses de notre modèle financier conçu pour une entreprise d'informatique.

entreprise d

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des entreprises d'informatique. Bien entendu, chaque projet d'entreprise est différent et les chiffres suivants ne reflètent pas toutes les réalités possibles. Notre mission ici est de vous informer.

Quelle somme pour la création d'une entreprise d'informatique ?

En écartant les cas extrêmes, on peut établir que le montant à investir pour créer une entreprise d'informatique va être situé dans la fourchette entre 10,000 et 70,000 euros.

Cependant, et vous vous en doutez, à chaque l'entreprise d'informatique, son propre budget prévisionnel.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de paramètres qui pourront avoir un impact sur budget initial de ce type de projet :
- la spécialisation informatique de votre établissement (assistance informatique, téléphonie mobile, magasin informatique, etc)
- le budget alloué à une stratégie de communication utilisant Google Ads
- les prétentions salariales de vos employés en fonction de leurs domaines de compétence
- si vous faites le choix d'ouvrir votre entreprise d'informatique en tant que franchisé
- si vous optez pour la mise en place d'un centre d'appel d'assistance client (ou non)

Si vous souhaitez obtenir une estimation précise du budget de démarrage de votre projet d'entreprise, appuyez-vous sur notre modèle financier conçu pour une entreprise d'informatique.

Peut-on créer une entreprise d'informatique sans argent de côté ?

Créer une entreprise d'informatique sans avoir d'argent est, théoriquement, possible, cependant difficile à réaliser.

En effet, il est tout à fait possible de demander le soutien des institutions bancaires, qui pourront vous prêter la somme d'argent nécessaire pour ce projet.

Cependant, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir rassemblé, avant cela, une somme d'argent qui vous servira d'apport.

En effet, bénéficier d'un apport personnel au cours de la constitution d'un dossier de financement permet, notamment, de démontrer que vous êtes réellement impliqué dans votre nouveau projet.

En règle générale, le montant de l'apport doit se situer entre 10% et 20% de l'ensemble du financement pour votre entreprise d'informatique.

Il y a plusieurs options envisageables pour réunir la somme nécessaire, comme l'argent des membres de la famille, les associations d'entrepreneurs ou bien le financement des collectivités locales.

Lorsque vous aurez récolté la somme nécessaire, obtenez des rendez-vous avec des institutions bancaires, cela vous permettra d'obtenir l'ensemble du budget prévisionnel de votre entreprise d'informatique.

Évidemment, il est maintenant nécessaire leur prouver que votre entreprise d'informatique est un projet sérieux et mûrement réfléchi. Pour réussir cette démarche, vous pouvez compléter notre business plan pour une entreprise d'informatique.

entreprise d

Quelle est la liste complète des dépenses pour une entreprise d'informatique ?

Dans quels équipements faut-il investir pour une entreprise d'informatique ?

Il faut prendre le temps de faire une liste afin d'acquérir les bonnes fournitures pour réussir la création d'une entreprise d'informatique.

Parmi les charges de départ de votre entreprise d'informatique, il y aura par exemple, des câbles variés pour pouvoir alimenter ou relier l'ensemble des équipements informatiques, un outil de management à distance, du matériel de réparation afin de pouvoir démonter facilement les équipements numériques, un système de serveur téléphonique, un routeur, des pare-feux, des systèmes de sauvegarde adaptés : stockage NAS ou réseau SAN, du matériel de surveillance informatique, des serveurs internes ou encore des ordinateurs de bureau et ordinateurs portables.

Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.

Afin d'avoir la liste complète, avec les montants, vous pouvez télécharger notre modèle financier conçu pour une entreprise d'informatique.

Quels sont les autres investissements pour la création d'une entreprise d'informatique ?

La création de l'entreprise

Votre entreprise d'informatique doit exister et revêtir la forme d'une véritable entreprise. Vous n'apprenez rien : il y a des dépenses à engager pour la création et le développement d'une entreprise.

Voici des exemples de dépenses de dépenses pour ce budget : des frais de publication dans un journal d'annonces légales (JAL), des frais de consultants, des frais INPI, les honoraires de comptables, ou bien les acquisitions de licences.

Notez que, dans le cas d'une auto-entreprise, beaucoup de ces frais n'ont pas lieu d'être.

Les frais de personnel

En cas d'embauches (un réparateur d'ordinateurs, un technicien hardware, un délégué commercial, etc.), il y aura des frais supplémentaires.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : le paiement des premiers salaires, les charges liées au recrutement, mais également la prise en charge de la formation de ces personnes.

Le budget marketing pour la création d'une entreprise d'informatique

Pour donner de la visibilité à votre l'entreprise d'informatique, il faudra investir dans des initiatives marketing.

En ce qui concerne ce budget, pour une entreprise d'informatique, nous avons :
- les honoraires d'une agence de communication
- la création de contenu engageant
- des coupures de presse
- les frais de campagnes Google Ads (il s'agit ici de miser sur des mots clés en rapport avec marché informatique)
- un site ergonomique pour présenter votre entreprise d'informatique
- des accessoires
- l'amélioration du SEO

Des frais annexes

Dans le budget prévisionnel de votre l'entreprise d'informatique, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

Également, de quoi financer le fonds de roulement : assez pour donner la possibilité à votre l'entreprise d'informatique de faire face aux imprévus de trésorerie lors du premier semestre d'activité.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre entreprise d'informatique.

L'ensemble du budget prévisionnel vous est accessible via le prévisionnel financier conçu pour une entreprise d'informatique. entreprise d

Combien de temps faut-il pour rentabiliser une entreprise d'informatique ?

Pour savoir si votre l'entreprise d'informatique est rentable, il faut se pencher sur 3 indicateurs financiers : le budget prévisionnel pour démarrer, le chiffre d'affaires de votre activité puis la marge qui s'en dégage.

Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer. Considérons un exemple : nous prenons l'hypothèse suivante : l'investissement total de votre l'entreprise d'informatique est de 14,000 euros.

Quant au deuxième indicateur, on fait l'hypothèse que votre entreprise d'informatique encaisse le montant de 180,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Finissons avec le dernier indicateur, la marge (nette) ne représente pas moins que 25.0% du revenu total.

Le premier calcul nous éclaire sur la rentabilité : votre entreprise d'informatique enregistre 25.0% x 180,000 = 45,000 euros de profit annuel.

Ainsi, il faudra 14,000 / 45,000 = 0.31 année à votre l'entreprise d'informatique afin de "récupérer" tous les fonds investis.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre entreprise d'informatique sera, objectivement, une entreprise solide et rentable à la suite de 4 mois d'opérations.

Bien évidemment, les données et chiffres financiers de votre projet d'entreprise vont, très probablement, différer. Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre l'entreprise d'informatique ? Changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle Excel pour une entreprise d'informatique.

entreprise d