Élaborer une étude de marché pour une entreprise d'informatique
Nos experts ont réalisé un business plan pour une entreprise d'informatique, modifiable.
Vous vous apprêtez à créer une entreprise d'informatique mais certaines questions restent sans réponses ?
Vous vous interrogez au sujet des dernières tendances concernant le marché de l'informatique ?
Vous souhaitez être davantage informé(e) à propos de la réglementation actuelle qui s'applique à une entreprise d'informatique ?
Vous vous demandez dans quel domaine vous spécialiser (le dépannage, l'installation, l'entretien) ?
Vous ne savez pas quels tarifs fixer pour les différentes interventions ?
Une bonne étude de marché pour votre entreprise d'informatique sera nécessaire pour pouvoir répondre à ces questions.
L'établissement d'une étude de marché représente, en effet, une démarche essentielle qui devrait toujours précéder la création d'une entreprise d'informatique.
Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché donne l'opportunité de se familiariser avec le potentiel de l'industrie, de cibler ses segments de marché (sans oublier leurs besoins), de proposer une offre avec de la pertinence mais aussi d'estimer, sans se tromper, le chiffre d'affaires prévisionnel de son entreprise d'informatique.
Comment bâtir une solide étude de marché pour votre entreprise d'informatique ? Notre équipe vous livre quelques astuces et conseils dans le présent article.
Par ailleurs, afin de réussir cet exercice, appuyez-vous sur notre business plan construit pour une entreprise d'informatique.
Quelle est la structure pour l'étude de marché d'une entreprise d'informatique ?
Ce type de document présentera un lot significatif d'éléments, de chiffres et d'analyses. Nous vous conseillons de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché propre et carrée.
Voici le déroulement privilégié pour une étude de marché rigoureuse et intelligemment structurée.
L'introduction sert de support pour présenter le marché informatique et ses ordres de grandeur. On y liste des chiffres et données ainsi que les changements qui ont récemment eu lieu.
La partie qui vient après sert de base pour saisir les caractéristiques de la demande. Qui peuvent être les futurs clients de votre entreprise d'informatique ? Que pensent-ils de vos concurrents ? Quelles sont leurs fréquences d'achat ? etc.
Vient ensuite l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des entreprises d'informatique concurrentes. Cette démarche va permettre de présenter les critères de réussite, mais également les avantages compétitifs potentiels pour une entreprise d'informatique.
La partie suivante se réfère à l'étude des possibles partenaires et fournisseurs avec lesquels votre entreprise d'informatique aura l'occasion de collaborer.
Enfin, l'ultime partie de l'étude de marché permet de présenter les éléments suivants : le Mix Marketing pour une entreprise d'informatique (un concept qui synthétise les politiques de produit, de distribution, de commercialisation et de prix), une analyse SWOT rédigée et détaillée et, finalement, des hypothèses en rapport avec le calcul des revenus potentiels de votre projet.
Comment étudier le marché informatique ?
Pour réussir cette démarche, il faut regrouper les chiffres de cette année sur le marché informatique. Cette initiative permettra d'établir une analyse détaillée sur le marché dans son ensemble.
De la même façon que nos analystes l'ont fait dans le business plan conçu pour une entreprise d'informatique, privilégiez les chiffres récents et les tendances actualisées, qui donnent des ordres de grandeur quant au marché informatique.
Synthétisez les tendances, les nouveautés, les dernières innovations et les changements dans les habitudes sur le secteur.
Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : la blockchain, l'IoT (l’internet des objets fait partie intégrante de notre quotidien), la réalité augmentée, l'intelligence artificielle, ou encore la cybersécurité.
Ces éléments sont des tendances, du moment, qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.
Comment étudier la demande pour une entreprise d'informatique ?
L'échantillon représentatif pour une entreprise d'informatique
Au cours de l'étude de marché de votre entreprise d'informatique, il faudra questionner ceux qui peuvent, potentiellement, solliciter vos services informatiques.
Toutefois, on ne pourra pas consulter la totalité des profils de votre audience. C'est pour cela qu'il conviendra de constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".
On parle ici d'un groupe homogène de profils choisis au milieu de tous ceux qui pourraient devenir des clients de votre entreprise d'informatique.
Les questionnaires pour l'étude de marché d'une entreprise d'informatique
Une étude de marché digne de ce nom regroupera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre entreprise d'informatique est un support pertinent pour mesurer les comportements ainsi que les préférences des personnes interrogées. Il donne l'occasion, à titre d'exemple, de comprendre ce que les gens n'apprécient pas chez les entreprises d'informatique concurrentes.
Le questionnaire qualitatif, lui, est utile pour réunir des données plus détaillées à propos des avis et opinions exprimés dans le questionnaire quantitatif.
Dans l'étude de marché de votre entreprise d'informatique, il faudra, par la suite, synthétiser les informations recueillies.
Les segments de marché et "personas" pour une entreprise d'informatique
Les "segments de marché" de votre entreprise d'informatique sont des catégories d'individus (ou d'entreprises) qui ont des points en commun. Cela peut être les mêmes préférences, une origine commune, ou bien le même budget mensuel.
D'éventuels segments de marché auxquels peut s'adresser une entreprise d'informatique sont 'les startups', 'les petites et moyennes entreprises' ou bien 'les entrepreneurs indépendants'. Il existe bien d'autres segments possibles.
Quant aux buyer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un client idéal qui pourrait, potentiellement, solliciter vos services informatiques.
Un persona est, en termes simplifiés, un "personnage imaginé" avec des caractéristiques, des opinions, un budget, des habitudes de consommation et qui est le symbole d'un groupe homogène d'individus.
Réfléchir et établir un persona pour son entreprise d'informatique aide à mieux cerner le profil de sa clientèle cible, et donc répondre de façon concrète à ses habitudes de consommation.
Vous retrouverez les différents segments de marché possibles pour cette activité à l'intérieur de notre business plan construit pour une entreprise d'informatique.
La taille du marché de votre entreprise d'informatique
Pourquoi doit-on évaluer la taille et la valeur du marché de son entreprise d'informatique ? Car ces chiffres vous renseignent, ensuite, sur le potentiel financier de votre projet d'entreprise.
Connaître la taille et la valeur de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, solliciter vos services informatiques au cours de vos premiers mois d'activité.
Cela permet également de mesurer le chiffre d'affaires (approximatif) que votre entreprise d'informatique peut potentiellement encaisser.
Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, appuyez-vous sur notre modèle financier adapté à une entreprise d'informatique.
L'analyse de "l'offre" dans l'étude de marché d'une entreprise d'informatique
Comment élaborer l'analyse concurrentielle d'une entreprise d'informatique ?
Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le marché informatique.
Par conséquent, on doit retrouver une analyse détaillée des entreprises d'informatique concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mener.
Vous devrez repérer leurs attributs remarquables, les atouts de leurs projets ainsi que leurs points d'amélioration.
Listez spécialement les points qui leurs font défaut comme, par exemple, une mauvaise communication avec les clients, un éventail de prestations limité, des délais de réalisation trop longs, des employés IT peu qualifiés ou encore le non-respect des exigences des clients.
Téléchargez notre business plan pour une entreprise d'informatique afin d'y retrouver une analyse concurrentielle déjà rédigée et adaptée à ce secteur.
Les critères de réussite et les avantages concurrentiels pour une entreprise d'informatique
En étudiant les entreprises d'informatique concurrentes, vous identifierez leurs forces et leurs points d'amélioration.
Ainsi, vous pourrez synthétiser les critères de réussite pour une entreprise d'informatique, dont nous avons listé certains exemples ci-après :
- dispose d'un site web professionnel, présentant l'ensemble des services proposés
- respecte les attentes des clients et les délais convenus
- propose ses prestations au niveau international
- communique de manière claire et transparente avec les clients
- accompagne les clients dans l'achat du parc informatique (en fonction de leurs besoins)
Afin de vous faire gagner du temps, nos experts ont déjà listé l'ensemble des éléments de réussite et les avantages concurrentiels spécifiques à ce type de projet dans le business plan pour une entreprise d'informatique.
Comment élaborer l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'une entreprise d'informatique ?
L'étude des fournisseurs et partenaires de votre entreprise d'informatique sert de support pour identifier ces acteurs, mais aussi pour analyser leurs attributs majeurs, comme leur réputation, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.
Concernant les partenaires potentiels pour une entreprise d'informatique, on retrouve les éditeurs de logiciels, les entreprises de cybersécurité ou encore, les opérateurs de télécommunications.
Comment construire la conclusion de l'étude de marché d'une entreprise d'informatique ?
Le Marketing Mix pour une entreprise d'informatique
Le Marketing Mix, aussi appelé les 4P du marketing est, en réalité, un concept qui rassemble des décisions et des actions potentielles visant la réussite de la création d'une entreprise d'informatique sur votre marché.
Le Marketing Mix de votre entreprise d'informatique se divise en 4 politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.
La politique de produit de votre entreprise d'informatique va donner la possibilité de spécifier tous les attributs de votre projet. Quelles sont les spécialités de l'entreprise (dépannage, maintenance, création réseau, etc.) ? L'entreprise informatique a-t-elle aussi un rôle de consulting auprès des particuliers et des entreprises ? Quelle est la zone géographique de service de l'entreprise ? etc.
La politique de prix d'une entreprise d'informatique est cruciale pour le succès de l'activité. Cette politique permettra effectivement de déterminer correctement les tarifs des prestations.
La politique de distribution de votre entreprise d'informatique donne l'opportunité de sélectionner les circuits de distribution les plus adaptés afin de commercialiser vos prestations informatiques dans les meilleures conditions.
La politique de communication de votre entreprise d'informatique sert de base pour sélectionner les canaux, techniques et astuces marketing pertinents pour qu'elle se fasse connaître de sa clientèle cible dans des délais relativement courts.
La matrice SWOT d'une entreprise d'informatique
La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) reste un schéma de synthèse d'une grande importance au sein de l'étude de marché. Elle est utile pour analyser les forces ainsi que les faiblesses d'un projet, tout comme il s'agira de le faire pour votre entreprise d'informatique.
Par ailleurs, cette analyse va également être utile pour bien comprendre les opportunités et les menaces posées par l'environnement de votre activité.
Vous retrouverez une SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour une entreprise d'informatique.
Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une entreprise d'informatique
L'estimation du chiffre d'affaires constitue la conclusion de l'étude de marché pour votre entreprise d'informatique.
Toutes les données récoltées durant l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux identifier vos clients, d'analyser leurs goûts et préférences, de lister les entreprises d'informatique concurrentes, et de mener une étude du marché dans son ensemble.
Ainsi, il est maintenant plus aisé de calculer des prévisions de chiffre d'affaires de façon plutôt précise pour votre entreprise d'informatique.
Si vous désirez obtenir une analyse financière complète de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour une entreprise d'informatique.
À lire également