Comment élaborer le plan financier d'un institut de beauté ?

plan financier institut de beauté

Vous voulez ouvrir votre institut de beauté ?

Parmi les étapes de votre projet d'entreprise, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre salon de beauté sera d'une grande importance.

Cette démarche donne l'occasion, par exemple, de passer en revue la totalité des besoins financiers propres à l'ouverture d'un institut de beauté et de mieux calculer son potentiel de rentabilité.

Notez, toutefois, que faire un plan financier, à partir d'une feuille blanche, représente un travail compliqué.

Dans cet article, nous vous prodiguons des recommandations pour construire le plan financier de votre institut de beauté.

Pour aller plus loin, notez que notre équipe de professionnels a passé du temps pour construire un prévisionnel financier correspondant au business model d'un institut de beauté, dans lequel il faut seulement changer les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli).

Il s'agit là d'un outil mais aussi d'une ressource efficace afin d'avoir un prévisionnel financier exhaustif pour son institut de beauté, sans avoir à faire de calculs comptables.

Sachez également que ce fichier synthétise la totalité des dépenses pour l'ouverture d'un institut de beauté, les ratios pour la rentabilité, des estimations de chiffre d'affaires pertinentes mais aussi de nombreuses autres informations qui vous aideront à construire un projet rentable.

Enfin, notez que ce document peut être obtenu dans le pack complet pour un institut de beauté, aux côtés du business plan, de l'étude de marché et de l'executive summary.

Quels tableaux doivent faire partie du plan financier d'un institut de beauté ?

L'ensemble des tableaux qu'on présente dans cette partie font, bien évidemment, partie de notre plan financier pour un institut de beauté.

Le budget prévisionnel d'un institut de beauté

Le budget prévisionnel (ou "plan de trésorerie") est, simplement, le tableau qui permettra d'étudier les flux de trésorerie de votre institut de beauté.

Dans le cadre d'un plan de trésorerie, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de votre salon de beauté.

Les "encaissements" se réfèrent aux entrées dans votre trésorerie lorsque vous êtes entrain de vendre vos prestations et soins liées à la beauté.

Les différents "décaissements", eux, sont propres aux sommes qui "sortent" quand vous vous vous acquittez de vos charges (par exemple : les salaires des esthéticiennes et des hôtesses d’accueil, le renouvellement des petits accessoires pour le corps et le visage ou encore l'entretien des équipements pour les soins esthétiques).

Le compte de résultat prévisionnel d'un institut de beauté

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier permettant d'anticiper la performance (chiffre d'affaires, résultat d'exploitation, amortissements, etc.) de son institut de beauté.

Le compte de résultat prévisionnel présente le revenu qui sera généré sur plusieurs mois, auquel il retire l'ensemble des charges de votre institut de beauté lors de la même période.

Le résultat final de cette différence va nous dévoiler le bénéfice économique ou la perte produit(e) par votre salon de beauté à la fin de l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'un institut de beauté

Le bilan prévisionnel est, lui, un tableau financier permettant d'estimer l'ensemble des choses que votre salon de beauté va posséder (son “actif”) ainsi que ce qu'elle devra (soit, son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre institut de beauté doit, vous le savez peut-être déjà, être équilibré, cela veut dire que l'actif doit avoir la même valeur que le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre institut de beauté sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront solliciter des prestations et soins liés à la beauté dans votre institut.

Des exemples de passif pour votre institut de beauté sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel pour un institut de beauté

Le plan de financement est le tableau financier qui vous permettra de savoir de quelle façon votre institut de beauté pourra financer ses besoins.

Dans un plan de financement, on identifie les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement représentent les différents éléments qui vous aideront à ouvrir votre institut de beauté. Les ressources sont la totalité des moyens qu'on va employer afin de couvrir ces besoins.

Bon à savoir : si votre salon de beauté regroupe plus de ressources que de besoins, alors il en résultera une balance de trésorerie positive.

Les autres éléments du plan financier d'un institut de beauté

Comme vous pouvez vous en doutez, il faut aussi bâtir une étude poussée du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre institut de beauté. Cette étude aide à bien anticiper combien de prestations et soins liées à la beauté vous devez vendre pour être viable financièrement.

Cette partie du prévisionnel financier offre aussi des indications sur les gains futurs que vous pouvez, en théorie, générer grâce à votre institut de beauté.

On a également l'analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (qu'on retrouve souvent sous l'acronyme "SIG"). Ces indicateurs financiers permettent d'étudier le futur résultat de votre salon de beauté en le décomposant en plusieurs indicateurs précis, comme, par exemple, la marge observée ou bien la CAF (Capacité d'Autofinancement).

Vous devrez, aussi, incorporer une estimation du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre institut de beauté.

Enfin, comme nous, n'oubliez, en aucun cas, de concevoir différents graphiques dans le prévisionnel financier de votre institut de beauté.

En effet, votre prévisionnel de votre institut de beauté va intégrer une somme importante d'indicateurs financiers. Ces éléments permettront à un futur investisseur ou à un futur créancier de bien identifier le potentiel de votre projet.

Toutefois, encore peu de personnes sont réellement à l'aise avec la compréhension des données et ratios comptables.

Le cas échéant, insérer des graphiques à l'intérieur du plan financier de votre salon de beauté va aider à la compréhension.

Ces derniers permettront de souligner certains ratios comptables tout en rendant le business plan de votre institut de beauté de meilleure qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour un institut de beauté
Faire une étude de marché pour un institut de beauté
Le guide complet pour ouvrir un institut de beauté
Quelle rentabilité pour un institut de beauté ?
Quel budget pour ouvrir votre institut de beauté ?