5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Les données et chiffres de l'investissement locatif en France

immobilier chiffres

L'investissement locatif séduit de nombreux français.

L’avantage principal pour l’investisseur est de se constituer un patrimoine immobilier sans apports primaires importants. En effet, ces achats dans la “pierre” sont financés en majorité par des crédits bancaires, que le propriétaire met plusieurs années à rembourser, mais à des taux d’intérêt d’emprunts (actuellement) très bas.

Avec un niveau de risque faible par rapport à d’autres placements financiers, l’investissement locatif propose donc un rendement assez élevé.

L’autre avantage des investissements immobiliers est la défiscalisation de ces placements locatifs offerte par l’État (grâce aux différentes niches fiscales).

Enfin, l’investissement locatif permet à l’Etat Français de rendre son économie plus dynamique et de réduire le déficit national en logements. Les différents acteurs sont donc tous gagnants et ce secteur n’est pas prêt de voir ses chiffres diminuer ! Retour sur les belles performances des investissements locatifs ces dernières années.

Vous retrouverez également des chiffres (qui sont, eux, actualisés tous les semestres) sur ce secteur dans le modèle de business plan pour de l'investissement locatif

1 million de transactions immobilières en 2021

Selon le rapport 2021 de la FNAIM, plus d’1 million de transactions immobilières se sont déroulées entre mars 2020 et fin mars 2021.

C’ est un véritable record malgré la crise de la COVID-19. Cela nous montre que les français veulent investir dans ce secteur extrêmement dynamique.

Source : FNAIM

63% des investisseurs immobiliers y voient un patrimoine

Les motivations des investisseurs sont variées.

D'après l'étude de Crédit Foncier, 63 % souhaitent se constituer un patrimoine et 39 % investissent pour ensuite le léguer à leur descendants.

L’investissement locatif est riche d’avantages certains et nombreux sont les français qui ont déjà succombé à l’achat.

Source : Crédit Foncier

+6% de progression en seulement deux ans 

L’investissement immobilier est en pleine croissance !

En effet, d'après l’analyse de Century 21, le volume de transactions enregistré au 1er semestre 2021 est supérieur de +6% par rapport à 2019.

Source : Century 21

investissement locatif marché france

45m2 de moyenne pour un investissement locatif

D'après l'étude de Crédit Foncier, la surface moyenne d’un investissement locatif est de 45m2.

Cela correspond le plus souvent à un appartement avec une voire deux chambres. Ce format est effectivement plus facile à louer, même si le prix de location est inférieur à une maison par exemple.

Source : Crédit Foncier

Les Françaises représentent 45% des acheteurs immobilières

D'après le communiqué de presse d’Empruntis datant de 2021, près de la moitié (45%) des transactions immobilières sont effectuées par des femmes.

Ce chiffre exponentiel a même augmenté de plus de 15% en seulement quatre ans. A noter que seul 9% de ces achats sont des investissements locatifs, la majorité des achats étant consacrés à une résidence principale.

Source : Empruntis

Près de 30,5% des achats immobiliers en 2021

Selon l'étude réalisée par Century21, sur le total des transactions réalisées au cours du 1er semestre 2021 en France, les achats destinés à l’investissement locatif représentent 30,5%, soit une hausse de + 4,1 % par rapport à 2020.

Source : Century21

Investissement Locatif Business Plan
Investissement Locatif Business Plan

Investissement Locatif Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

8,91% de rendement brut à Perpignan

La région Occitanie, et plus précisément la ville de Perpignan est l’endroit idéal pour investir dans un appartement meublé et le louer à des étudiants.

En effet, D'après l'étude réalisée en 2021 par Mateos, Perpignan offre un rendement brut de 8,91%, soit presque 2 points de plus que la plupart des villes d’Ile-de-France.

Source : Mateos

A Paris, 32,3% d'investissements locatifs

C’est un nouveau record pour la capitale française !

Paris dépasse la moyenne nationale et est en 2021, l’une des villes préférées pour les placements immobiliers. Selon l'étude réalisée par Century21, les investissements locatifs représentent 32,3% des achats immobiliers. Ce chiffre est en progression notable de + 5,2 % comparé à 2020.

Source : Century21

22% des transactions pour du neuf

Représentant au total 26% des transactions immobilières pour l'année 2019, soit 22% en neuf et 4% en ancien, les investissements locatifs ne cessent d’augmenter.

Selon le rapport du Crédit Foncier de 2019, il permettrait aux français de pouvoir investir plus sereinement et accéder à des avantages fiscaux non négligeables.

Source : Crédit Foncier

Entre 12 et 21% de réduction d'impôts en investissant dans l’immobilier neuf

La loi Pinel, prolongée jusqu'en 2024, est une aubaine pour les investisseurs locatifs.

En effet, l’article de Nexity nous explique que l’Etat offre aux français, ayant acheté un bien immobilier neuf pour le louer, une réduction d'impôts allant de 12 à 21% selon la durée de location choisie.

Source : Nexity

À lire également

- Rédiger un business plan pour un investissement locatif 
- Construire un prévisionnel financier pour un investissement locatif