Comment établir le plan financier d'un karaoké ?

karaoké business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un karaoké, modifiable.

Vous voulez ouvrir votre karaoké ?

Dans la réussite de votre projet, le plan financier (ou prévisionnel financier) de votre karaoké sera, sans surprise, important.

Il offre la possibilité, entre autres, de synthétiser l'ensemble des besoins financiers nécessaires à l'ouverture d'un karaoké et de mieux calculer la rentabilité future.

Cependant, il faut savoir que construire un prévisionnel financier, à partir d'une feuille blanche, constitue un projet complexe.

Ici, nous vous prodiguons des conseils et recommandations afin de réussir le plan financier de votre karaoké.

Pour aller plus loin, notez que notre équipe d'analystes a passé du temps pour construire un prévisionnel financier compatible avec le business model d'un karaoké, dans lequel vous pouvez simplement (et seulement) changer les différentes hypothèses (que nous avons déjà pré-rempli).

Ce document représente un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'avoir un plan financier pertinent pour son karaoké, sans être obligé de se lancer dans des calculs financiers et comptables.

De plus, notez que ce prévisionnel synthétise la liste des investissements pour l'ouverture d'un karaoké, les marges du secteur, des estimations de chiffre d'affaires pertinentes mais également de nombreuses autres informations qui multiplieront vos chances de succès.

karaoké business plan pdf

Quels tableaux présenter dans le plan financier d'un karaoké ?

La totalité des tableaux financiers explicités ici font, bien sûr, partie de notre plan financier conçu pour un karaoké.

Le budget prévisionnel d'un karaoké

Le budget prévisionnel (ou "budget de trésorerie") est, tout simplement, le tableau financier qui permettra d'étudier la trésorerie (et ses mouvements) de votre karaoké.

Dans les lignes d'un plan de trésorerie, on étudie les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre karaoké.

Les différents "encaissements" sont liés à ce qui "entre" dans votre caisse lorsque vous vendez vos services et prestations.

Les différents "décaissements", eux, se réfèrent à ce qui est "décaissé" lorsque vous procédez au paiement de vos charges (à titre d'exemple : l'achat de matériel et d'équipements pour karaoké : tablette, ordinateur, micros, haut-parleurs, écrans géants, etc., les dépenses liées au stock de boissons (si vous exploitez un bar karaoké) ou encore le budget alloué à l'acquisition ou à la lecture en ligne des chansons de karaoké ).

Le compte de résultat prévisionnel d'un karaoké

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permettra d'estimer certains indicateurs de performance (produits opérationnels, coûts variables, amortissements, etc.) de son karaoké.

Le compte de résultat prévisionnel synthétise le chiffre d'affaires qui sera généré au cours d'un exercice, auquel on enlèvera les charges de votre karaoké lors de la même durée.

Le résultat final de ce calcul va dévoiler le profit ou la perte généré(e) par votre karaoké à la fin de la période.

Le bilan prévisionnel d'un karaoké

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau important qui permet d'analyser l'ensemble des éléments que votre karaoké va posséder (soit, son "actif") ainsi que ce qui sera dû dans le futur (soit, son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre karaoké doit, vous le savez peut-être déjà, être équilibré, cela veut dire que l'ensemble de son actif doit représenter la même valeur que le passif.

Des exemples d'actif pour votre karaoké sont : vos salles de karoké, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront venir chanter dans votre karaoké.

Des exemples de passif pour votre karaoké sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement pour un karaoké

Le plan de financement prévisionnel est un tableau financier qui permettra de savoir de quelles façons votre karaoké va être en mesure de financer ses besoins.

Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on analyse les "besoins" et "ressources". Les besoins sont l'ensemble des éléments qui vous aideront à ouvrir votre karaoké. Les ressources représentent tout ce qu'on va mettre en oeuvre afin de couvrir les besoins évoqués.

Important à savoir : si votre karaoké regroupe davantage de "ressources" que de "besoins", alors on obtiendra un excédent de trésorerie.

karaoké business plan gratuit

Les éléments annexes du prévisionnel d'un karaoké

Sans nul doute, vous devrez aussi construire une analyse du seuil de rentabilité de votre karaoké. Cela nous aide à mieux anticiper combien de services et prestations il faut vendre pour être au-dessus du seuil de rentabilité.

Cette analyse permet d'obtenir aussi des résultats sur les profits que vous pouvez générer grâce à votre karaoké.

On a également l'analyse des SIG. Ces ratios et indicateurs financiers sont utiles pour de comprendre le résultat futur de votre karaoké en le décomposant en plusieurs ratios, tout comme la marge observée ou bien la CAF (Capacité d'Autofinancement).

Il conviendra de, également, incorporer une analyse précise du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre karaoké.

Finalement, comme nos experts l'ont fait, n'oubliez surtout pas de construire différents graphiques dans le prévisionnel financier de votre karaoké.

En effet, le prévisionnel financier de votre karaoké va contenir beaucoup d'indicateurs comptables. Ils permettront à un futur investisseur ou à un futur créancier de réellement estimer le potentiel de rentabilité de votre karaoké.

Toutefois, une partie importante de vos interlocuteurs ne sera pas réellement à l'aise avec la compréhension des données et éléments financiers.

Le cas échéant, inclure des graphiques dans le plan financier de votre karaoké peut faciliter la compréhension.

Ces derniers seront là pour mettre en lumière certains résultats comptables tout en rendant le business plan de votre karaoké de grande qualité.

karaoké business plan pdf