Créer un label de musique : équipements, coûts et profits

budget prévisionnel label de musique

Quel montant allouer à la création d'un label de musique ?
Quel matériel et quels équipements faut-il acquérir ?
Peut-on créer un label de musique sans apport ?
Quelles sont les marges du secteur ?

Nous avons conçu cet article afin de vous éclairer.

Enfin, nous tenons à vous faire savoir que nos experts surveillent, constamment, le marché et recueillent des informations, les analysent et les synthétisent. Afin de bénéficier de ces avantages, téléchargez le pack complet pour créer un label de musique (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des labels de musique. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Notre mission ici est de vous informer.

Combien doit-on investir pour la création d'un label de musique ?

Avec une marge d'erreur possible, le budget nécessaire pour la création d'un label de musique va se situer entre 6,000 et 76,000 euros.

Bien entendu, à chaque label musical, son propre budget prévisionnel. Vous pouvez très bien créer un petit label depuis chez vous, n'assurant que très peu de prestations.

Également, vous pouvez investir dans un énorme budget pour la prospection, la construction de studios d'enregistrement, l'achat d'équipements de musique de qualité, etc.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de variables qui pourront avoir un impact sur budget de démarrage de ce type de projet :
- le budget de prospection pour faire signer vos premiers artistes
- les assurances professionnelles que vous choisissez de souscrire (notamment pour la propriété intellectuelle)
- si vous vous faites conseiller par un expert pour la création de votre entreprise
- si vous décidez de construire un studio professionnel de production musicale
- le nombre de personnes qui feront partie de l'équipe de départ

Pour calculer une estimation précise et exacte du détail du budget initial de votre projet d'entreprise, téléchargez maintenant notre modèle financier adapté à un label de musique.

Comment créer un label de musique sans argent ?

La création d'un label de musique sans argent de côté est, en théorie, quelque chose de possible, toutefois plutôt difficile à faire.

Par exemple, il est possible de faire appel aux organismes prêteurs (notamment ceux qui s'intéressent au monde de la musique), qui viendront vous prêter l'argent qu'il vous faut pour commencer ce projet.

Attention, ne prenez pas rendez-vous sans avoir collecté, au préalable, un apport financier.

Pourquoi cela ? Car disposer d'un apport personnel lors d'une sollicitation pour un financement permet de montrer que vous êtes réellement sérieux à propos de votre projet sur l'industrie musical.

On s'accorde pour dire que le montant de l'apport doit être compris entre 15% et 20% de l'ensemble des fonds nécessaires au financement de votre label de musique.

En réalité, il y a différentes options potentielles afin de rassembler l'argent nécessaire, comme l'argent de la famille, les clubs d'entrepreneurs, les associations d'artistes ou également le financement des organisations gouvernementales.

Après avoir rassemblé de quoi constituer un apport personnel, prenez rendez-vous avec des organismes de financement, afin de décrocher l'ensemble du budget prévisionnel de votre label de musique.

Ce n'est pas fini, il faut désormais leur démontrer que votre label de musique atteindra rapidement son seuil de rentabilité. Pour cela, téléchargez notre business plan pour un label de musique.

Que retrouve-t-on dans le budget prévisionnel pour un label de musique ?

Quels sont des exemples d'équipement pour la création d'un label de musique ?

Il est fondamental d'investir dans le bon équipement pour réussir la création d'un label de musique.

Parmi les éléments qui constituent l'investissement initial de votre label de musique, on apercevra, éventuellement, des serveurs internes, un tampon encreur personnalisé, du mobilier de rangement, un téléphone mobile, un ordinateur de bureau, une vitrine numérique, des emballages de marque, une décoration soignée, de la papeterie ou encore des fournitures de classement.

Voilà quelques exemples. Notez cependant que le budget prévisionnel est plus complet que cela, surtout si vous décidez d'investir dans un studio d'enregistrement.

Pour un budget chiffré et personnalisé, téléchargez notre modèle financier adapté à un label de musique.

Quelles sont les autres charges pour la création d'un label de musique ?

Les frais de création d'entreprise

Votre label musical pour exister, doit revêtir la forme d'une entreprise. Or, il y des frais occasionnés par la création ou le développement d'une entreprise.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais de constitution de l'entreprise, tout ce qui est lié à la comptabilité, la construction d'un business plan par un expert, la CFE, sans oublier des primes d'assurances.

Notez enfin que, lors de la création d'une auto-entreprise, une grande partie de ces dépenses n'existe pas.

Le personnel

Si vous embauchez du monde (un musicien, un responsable des artistes, un chargé de communication, un producteur, un ingénieur son, etc.), vous devez ajouter certaines lignes à votre budget prévisionnel.

Les frais de marketing

Un peu de publicité permet de rapidement se faire connaître.

En ce qui concerne ce budget, pour un label de musique, nous avons :
- la mise en place de partenariats (importants dans l'industrie musicale)
- des accessoires à l'image de votre label
- le développement d'un site web (votre vitrine numérique !)
- les campagnes Facebook Ads et Google Ads (les artistes utilisent ce réseau social et ce moteur de recherche !)
- la création de contenu engagean pour les réseaux sociaux
- des frais de média (des articles dans la presse musicale)
- l'amélioration du SEO du site internet

D'autres frais

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses, permettant de gérer les opérations du label au quotidien.

Également, des fonds qui permettront d'assurer le besoin en fonds de roulement de votre entreprise : une somme qui permette à votre label musical de bénéficier d'une certaine flexibilité au cours des prochains trimestres.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer la création de votre label de musique.

Le budget exhaustif et chiffré fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le prévisionnel financier, créé par notre équipe et adapté à un label de musique.

Combien de temps faut-il pour rembourser l'investissement de mon label de musique ?

Pour connaître la rentabilité de votre label musical il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : les coûts de départ, le revenu de votre activité puis le taux de marge nette qui ressort de votre activité.

Par exemple, on fait l'hypothèse que l'ensemble des coûts de votre label musical totalise environ 55,000 euros.

Quant aux revenus, on émet l'hypothèse suivante : votre label de musique a du succès et parvient à encaisser 132,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Enfin, la marge nette se situe à 34% du chiffre d'affaires encaissé.

Un calcul classique nous éclaire sur la rentabilité : votre label musical enregistre pas moins de 34% x 132,000 = 44,880 euros : c'est la somme de son profit annuel.

Quant au dernier calcul, il faudra 55,000 / 44,880 = 1.23 année à votre label musical pour être en mesure de "récupérer" les fonds investis.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre label de musique constitue un projet d'entreprise rentable à la suite de 1 année et 3 mois d'activité.

Bien évidemment, les données et chiffres de votre projet d'entreprise seront d'une autre nature. Vous voulez faire le même exercice avec votre label musical ? Téléchargez notre modèle financier pour un label de musique.

À lire également

Rédiger un business plan pour un label de musique
Quelle rentabilité pour un label de musique ?
L'étude de marché pour un label de musique
Créer un label de musique : le guide complet (17 points)