Réaliser une étude de marché pour un label de musique

business plan label de musique

Vous souhaitez créer un label de musique, mais certaines questions restent sans réponses ?

Vous vous interrogez sur les dernières tendances sur le marché de la production musicale ?

Vous voulez vous informer sur la réglementation en vigueur pour un label de musique ?

Vous vous demandez quelles sont les principales missions d'un label de musique ? Vous ignorez quelles sont les catégories de clients intéressés par vos services ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre label de musique est LE document qui va vous permettre de répondre à ces questions.

La construction d'une étude de marché représente, en effet, une étape clé pour réussir la création d'un label de musique.

Pourquoi ? Car étudier son marché permet de mieux connaître le secteur, de cibler les différents profils de votre clientèle (ainsi que leurs envies), de proposer un concept en accord avec les envies du moment, mais aussi d'estimer correctement les futurs revenus de son label de musique.

Comment rédiger une solide étude de marché pour votre label de musique ? Notre équipe vous livre quelques conseils dans l'article qui suit.

En outre, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser notre business plan conçu pour un label de musique.

Quel plan adopter pour l'étude de marché d'un label de musique ?

Une bonne étude de marché contient de nombreuses informations, tableaux et études. Il est conseillé de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché rigoureuse, complète et agréable à lire.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, complète et convenablement structurée.

L'introduction permet de présenter le marché de la production musicale de manière globale. On y retrouve les données qui permettent de mieux comprendre le marché ainsi que les tendances notables.

La seconde partie donne l'occasion de saisir l'état de la demande : qui sont les futurs clients de votre label de musique ? que recherchent-ils ? combien peuvent-ils dépenser ? etc.

La troisième partie concerne l'étude de l'offre du marché, c'est-à-dire l'étude des labels de musique concurrents. Un tel exercice permet de répertorier les facteurs de succès (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour un label de musique.

Vient ensuite l'étude des fournisseurs et partenaires nécessaires pour votre label de musique.

Pour finir, la conclusion de l'étude de marché dévoile le Marketing Mix d'un label de musique (un concept qui comprend la politique de prix, de marketing, de produit et de distribution), une analyse SWOT détaillée, ainsi que des hypothèses concernant le chiffre d'affaires de votre projet.

Comment analyser le marché de la production musicale ?

Dans cette partie, il convient de rassembler les chiffres récents relatifs au marché de la production musicale. Cela nous permet de construire une étude synthétique sur le marché à grande échelle.

Tout comme notre équipe a choisi de le faire dans le business plan pour un label de musique, privilégiez les chiffres de ces dernières années et les données actualisées, qui sont évocateurs du marché de la production musicale.

Synthétisez les tendances significatives, les nouveautés, les dernières technologies et les changements dans les habitudes de consommation sur le marché.

Il s'agit notamment des plateformes de streaming, de la promotion anticipée des produits musicaux, de TikTok pour promouvoir les nouvelles chansons, de l'IA pour la production musicale ou encore des lives sur les réseaux sociaux.

Ces éléments sont des tendances que l'on doit retrouver dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Comment étudier la demande pour un label de musique ?

Un échantillon représentatif pour un label de musique

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre label de musique, vous devrez interroger des potentiels clients.

Bien entendu, il vous sera impossible de soumettre des questionnaires à l'ensemble des personnes présentes sur le marché. C'est à ce moment-là qu'on va établir ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

Cette expression désigne un ensemble homogène de personnes et de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui sont susceptibles de devenir vos clients.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un label de musique

Une étude de marché complète comprend à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre label de musique permet d'identifier les habitudes et les opinions des personnes de l'échantillon représentatif. Il permet, par exemple, de découvrir ce que les gens n'apprécient pas chez les labels de musique concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, est destiné à récolter des données pertinentes sur les opinions exprimées.

Dans l'étude de marché de votre label de musique, vous devrez ensuite faire la synthèse des informations recueillies.

Les segments de marché et "buyer personas" d'un label de musique

Les " segments de marché " de votre label de musique représentent des groupes d'individus (ou d'entreprises) présentant des similitudes. Il peut s'agir de la même tranche d'âge, des mêmes frustrations ou encore de la même catégorie socioprofessionnelle.

Les segments de marché possibles pour un label de musique sont les mélomanes, les chanteurs ou encore les artistes indépendants. Ce ne sont là que quelques exemples.

Quant aux customer personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait éventuellement solliciter vos prestations musicales.

Un persona est, en termes simples, un "personnage fictif" à qui l'on prête des critères démographiques, des convictions, un budget mensuel, des comportements et qui représente un certain groupe homogène.

L'élaboration d'un persona pour son label de musique permet de mieux comprendre les préférences de ses clients cibles et donc de construire une offre pertinente.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à ce secteur à l'intérieur de notre business plan adapté à un label de musique.

La valeur et la taille du marché de votre label de musique

Pourquoi calculer la taille et la valeur du marché de son label de musique ? Parce que ces chiffres vous donnent une idée du potentiel commercial de votre nouveau projet.

L'anticipation de la taille et de la valeur de votre marché cible permet de connaître le nombre de clients susceptibles de solliciter vos prestations musicales au cours de vos premiers mois d'activité.

Cette démarche vous permet également de déterminer le montant des revenus que votre label de musique pourrait théoriquement générer.

Si vous souhaitez estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel, téléchargez notre modèle financier pour un label de musique.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'un label de musique ?

Comment établir l'analyse concurrentielle d'un label de musique ?

Il est évident que vous serez confronté à la concurrence sur le marché de la production musicale.

Une analyse détaillée des labels de musique concurrents doit être incluse dans votre étude de marché.

Vous devez mettre en évidence leurs attributs notables, ainsi que les points forts de leur activité et leurs points d'amélioration.

Identifiez en particulier leurs lacunes (par exemple : le manque d'investissement dans la promotion des talents, des taux de redevance faibles, l'absence sur les plateformes de téléchargement et de streaming, une identité visuelle et musicale floue ou encore des instruments de musique et des équipements peu performants).

Téléchargez notre business plan pour un label de musique pour obtenir une étude concurrentielle entièrement rédigée et adaptée à ce secteur d'activité.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'un label de musique

En étudiant les labels de musique concurrents, vous vous rendrez compte de leurs points forts et de leurs points faibles.

De cette façon, vous serez en mesure d'identifier les critères de réussite d'un label de musique, par exemple :
- dispose d'un studio d'enregistrement hautement performant
- se concentre sur les canaux de communication qui atteignent directement la majorité des fans de ses artistes
- entretient des rapports étroits avec les meilleurs producteurs de musique
- vend sa musique à travers plusieurs circuits artistiques (films, studios de jeux vidéo, YouTube, etc.)
- se focalise sur la qualité musicale plutôt que sur la quantité

Pour vous, nos experts ont déjà synthétisé tous les facteurs de succès et les avantages concurrentiels propres à cette activité dans le business plan pour un label de musique.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un label de musique ?

L'analyse des partenaires de votre label de musique sert de base pour identifier ces entreprises, mais aussi pour déterminer leurs attributs notables : leur influence sur le marché, leur marché cible, leur modèle de tarification, etc.

Les partenaires possibles pour un label de musique sont notamment : les plateformes de streaming, les artistes indépendants, d'autres labels de musique, les producteurs de musique ou encore les distributeurs de musique.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un label de musique ?

Le Marketing Mix d'un label de musique

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui regroupe des conseils et des étapes à suivre pour réussir la création d'un label de musique sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre label de musique comprend 4 politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre label de musique sert de support pour définir l'ensemble des caractéristiques de votre projet (Dans quelle région se situe la maison de disques ? Est-elle spécialisée dans un genre musical spécifique ? Quels sont les accompagnements fournis aux artistes musicaux ? etc.).

La politique tarifaire d'un label de musique est un facteur important pour le succès de l'entreprise. Elle permet de fixer correctement les tarifs des prestations musicales.

La politique de distribution de votre label de musique sert de support pour sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces pour la commercialisation de votre offre.

La politique de communication de votre label de musique permet de déterminer les canaux, les initiatives et les astuces marketing les plus appropriés pour votre activité.

La matrice SWOT d'un label de musique

La matrice SWOT du business plan constitue un véritable outil stratégique. Elle est d'une aide précieuse pour déterminer les forces et les faiblesses d'une entreprise, comme votre label de musique.

De plus, la SWOT permet d'étudier les opportunités ainsi que les menaces que vous pourrez potentiellement rencontrer.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète dans notre business plan pour un label de musique.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un label de musique

L'estimation du chiffre d'affaires constitue la conclusion de l'étude de marché de votre label de musique.

Toutes les informations récoltées lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler votre clientèle, d'étudier leurs préférences, de répertorier les labels de musique concurrents et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.

Ainsi, il vous est désormais plus facile de faire des projections et des estimations de chiffre d'affaires pour votre label de musique.

Si vous souhaitez bénéficier d'une étude financière détaillée de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un label de musique.

À lire également

Rédiger un business plan pour un label de musique
Le guide complet pour la création d'un label de musique
Label de musique : quelle rentabilité ?
Créer un label de musique : le budget prévisionnel