5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un laboratoire d'analyse médicale

Ouvrir un laboratoire d'analyse médicale donne envie à certains entrepreneurs férus de médecine.

Cependant, avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est essentiel de construire un business plan.

Cette démarche donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre laboratoire d'analyse médicale en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget de départ, au plan de développement, au chiffre d'affaires, au seuil de rentabilité tout comme aux futurs profits de votre laboratoire.

De plus, le business plan de votre laboratoire d'analyse médicale peut servir de support dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une banque.

Quels éléments doit-on retrouver dans le business plan d'un laboratoire d'analyse médicale ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Comment calculer le budget de départ de votre laboratoire d'analyse médicale ?
Quels sont les indicateurs comptables à inscrire dans ce document ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'un laboratoire d'analyse médicale ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

Également, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan adapté au modèle économique d'un laboratoire d'analyse médicale.

La construction du business plan d’un laboratoire d'analyse médicale

Pourquoi rédiger un business plan ?

La construction d'un business plan pour votre laboratoire d'analyse médicale donne l'opportunité de :
- identifier les dernières données qui caractérisent le marché médical
- synthétiser les innovations concernant le marché des analyses médicales
- présenter les facteurs de réussite d'un laboratoire d'analyse médicale
- cerner le profil de vos clients ainsi que leurs envies
- construire une proposition de valeur convaincante pour ce nouveau projet
- identifier les laboratoires d'analyse médicale concurrents sans oublier leurs lacunes
- mettre en exergue des avantages compétitifs pour votre laboratoire d'analyse médicale
- expliquer, via le Business Model Canvas, le business model de votre laboratoire
- dessiner une stratégie d'actions (en listant les étapes)
- mener une réflexion quant aux événements et risques qui peuvent menacer l'existence de votre laboratoire d'analyse médicale
- prouver à une banque que votre laboratoire atteindra rapidement son seuil de rentabilité

Nos analystes ont veillé à élaborer un bon business plan pour un laboratoire d'analyse médicale, qui respecte l'ensemble de ces objectifs. Il est là pour vous aider.

Que doit contenir le business plan d'un laboratoire d'analyse médicale ?

Ce type de document contient un certain nombre d'éléments, de chiffres et d'analyses.

Cependant, il est conseillé de bien tous les structurer afin d'obtenir un plan d'affaires propre et carré.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un laboratoire d'analyse médicale, qui est divisé en différentes parties que nous vous présentons maintenant.

La partie introductive s'appelle “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va identifier des chiffres et analyses du marché médical. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie du business plan permet également de présenter les récentes tendances du marché des analyses médicales (par exemple la biologie de diagnostic tend vers une biologie de prévention, le Drive pour les échanges et les enregistrements de dossiers, la consultation des résultats par Cyberlab, la consultation des résultats en ligne, ou encore les conséquences du COVID).

Enfin, on identifie les éléments qui permettent à un laboratoire d'analyse médicale d'engranger des bénéfices.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet d'introduire votre laboratoire d'analyse médicale (Dans quelle région est implanté le laboratoire d'analyse médicale ? Quelles sont les spécialités du laboratoire (biochimie, virologie, bactériologie, anatomopathologie, cytologie, hématologie, etc.) ? Quels sont les horaires d'ouverture du laboratoire ? etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre laboratoire d'analyse médicale. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de ce projet).

Vient ensuite la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va permettre d'étudier les segments de clientèle de votre laboratoire d'analyse médicale.

On y présente également les concurrents au sein d'une étude concurrentielle. Cette partie contient notamment une analyse SWOT, qui est l'outil privilégié afin d'identifier les forces et faiblesses de votre laboratoire d'analyse médicale, tout en introduisant les opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.

Ensuite, nous enchaînerons avec la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'opportunité de dresser une stratégie sur le long terme contenant les initiatives qui permettront à votre laboratoire d'analyse médicale de se transformer en entreprise rentable.

On y décrit, entre autres, un plan marketing qui permet une croissance des indicateurs financiers.

Enfin, ce business plan présente une partie intitulée “Finances”, qui est là pour exposer un plan financier complet de votre laboratoire d'analyse médicale.

Comment établir l'Executive Summary d'un laboratoire d'analyse médicale ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre laboratoire d'analyse médicale, il faut suivre certains éléments.

D'abord, l'Executive Summary se doit d'être de longueur raisonnable. Pas plus de deux pages (voire une seule). De par sa définition, il est l'introduction du business plan de votre laboratoire d'analyse médicale.

De plus, il se doit d'être didactique, ainsi il doit présenter les grandes forces de votre projet.

Faites attention de ne pas faire de tournures hasardeuses et mentionnez les points forts de ce projet d'entreprise (par exemple : applique des prix corrects au vu de la qualité du travail effectué, se dote d'un système informatique puissant pour la protection des données enregistrées sur les patients, ou encore se situe à proximité d'un centre médical multidisciplinaire).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un laboratoire d'analyse médicale, expliquée plus haut dans l'article.

Comment faire l'étude de marché pour un laboratoire d'analyse médicale ?

Une bonne étude de marché pour votre laboratoire d'analyse médicale vous offre la possibilité d'appréhender les éléments qui encerclent le projet que vous démarrez, comme la demande du marché, les dynamiques du secteur ainsi que le nombre de concurrents.

Chaque idée d'entreprise devrait commencer par une solide étude de marché.

Comment l'établir ? Il sera nécessaire de lister et catégoriser une quantité importante d'éléments.

Voici les données qu'on regroupe dans la partie "Étude de Marché" du business plan rédigé pour un laboratoire d'analyse médicale :
- des données, chiffres et statistiques relativement récents concernant le marché médical
- les innovations du marché des analyses médicales
- les segments de marché de votre laboratoire
- l'étude des laboratoires d'analyse médicale concurrents
- des exemples d'avantages compétitifs
- la SWOT d'un laboratoire d'analyse médicale

Les points essentiels d'un business plan pour un laboratoire d'analyse médicale

Comment définir le business model d'un laboratoire d'analyse médicale ?

Le business model, ou modèle économique, d’un laboratoire d'analyse médicale est d’effectuer des prélèvements et des analyses de divers fluides biologiques pour fournir des informations sur la santé d'un patient et faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies.

Un laboratoire d'analyse médicale réalise diverses analyses d'hématologie, de microbiologie, de coagulation, d'immunologie, de chimie clinique et des dosages hormonaux. Le personnel médical aide le patient à évaluer la pertinence de la demande d'analyse et à interpréter les résultats.

Un laboratoire d'analyse médicale peut être indépendant ou sous forme d’un groupement. Pour se faire connaître et promouvoir son activité, un laboratoire d'analyse médicale peut développer un réseau de professionnels de la santé, créer son site web et/ou un blog santé, investir pour être bien référencé sur Google Maps, participer à des événements et des séminaires, etc.

Par usage, dans un business plan, on présente le modèle économique de son projet commercial en construisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de facilement identifier les caractéristiques de votre projet, et plus particulièrement les sources de revenus, la structure de coûts, les moyens de communication, etc.

Le business plan adapté à un laboratoire d'analyse médicale contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) pour cette activité.

Comment présenter les segments de clientèle d'un laboratoire d'analyse médicale ?

La segmentation de marché est l'approche qui consiste à séparer une base de clients en plusieurs segments similaires.

En ce qui vous concerne, il convient de répartir les individus susceptibles de réaliser des analyses médicales dans votre laboratoire.

Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cet exercice sera utile pour toucher votre cible avec plus de force (en séparant l'offre et différents messages de votre laboratoire d'analyse médicale selon les segments par exemple).

Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre laboratoire d'analyse médicale sont les patients, les médecins locaux ou encore les agences de santé publique et les cliniques privées .

À l'intérieur de notre business plan adapté à un laboratoire d'analyse médicale, vous retrouverez une étude en détails des segments de marché pour votre laboratoire.

Comment dresser l'analyse concurrentielle d'un laboratoire d'analyse médicale ?

Vous ne serez pas seul sur le marché des analyses médicales.

Il y a aussi les laboratoires d'analyse médicale concurrents qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre plan d'affaires doit détailler une étude de ces laboratoires d'analyse médicale. Il faudra détailler leurs caractéristiques majeures, sans oublier leurs atouts et également leurs lacunes.

Listez spécialement leurs lacunes (par exemple : des équipements médicaux vieillissants, des délais d'attente trop longs avant l'obtention des résultats, une gamme de services limitée, un emplacement difficilement accessible ou encore des avis négatifs sur les plateformes de référencement).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments entraînent de toute évidence un manque de satisfaction chez la clientèle de ces laboratoires d'analyse médicale. Profitez de ce sentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre laboratoire.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui aidera votre laboratoire d'analyse médicale à dépasser les concurrents du marché.

Ci-dessous, quelques exemples d'avantages compétitifs envisageables pour un laboratoire d'analyse médicale :
- utilise les techniques d'analyses les plus fiables quant à la justesse des résultats
- se procure des machines à la pointe de la technologie
- donne une importance capitale au respect des mesures d'hygiène
- est géré par un professionnel dont le sérieux est reconnu de ses pairs
- embauche un personnel accueillant et bien formé
- garantit la disponibilité des résultats des analyses dans des délais très courts
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un laboratoire d'analyse médicale afin d'obtenir une analyse de la concurrence rédigée et modifiable ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour votre laboratoire.

Comment mettre sur pied la matrice SWOT d'un laboratoire d'analyse médicale ?

La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) représente un outil utile qui est d'une aide significative pour identifier les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, tout comme votre laboratoire d'analyse médicale.

De plus, la SWOT va nous aider à lister les opportunités ainsi que les menaces potentielles.

Une analyse SWOT bien construite de votre laboratoire d'analyse médicale doit être synthétique et cohérente. Elle constitue un exercice difficile pour les entrepreneurs débutants qui établissent trop souvent des SWOT confuses, qui manquent de pertinence et difficilement compréhensibles.

Pourtant, tout comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a l'intérêt d'être un outil synthétique révélant un nombre important d'informations essentielles sur votre laboratoire instantanément.

Pour obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un laboratoire d'analyse médicale.

Comment établir la stratégie marketing d'un laboratoire d'analyse médicale ?

À l'intérieur du business plan de votre laboratoire d'analyse médicale, vous devez établir un plan sur 3 ans afin de permettre la croissance à long terme de votre projet.

La stratégie marketing et commerciale synthétise la totalité des décisions effectuées pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de réaliser des analyses médicales dans votre laboratoire.

Par exemple, il y a la création d'un site pour votre laboratoire d'analyse médicale. Ce dernier aidera vos clients à vous localiser en ligne. Le site devra regrouper les données essentielles sur votre laboratoire.

Il conviendra aussi de travailler le référencement de ce dernier (le SEO) et, en particulier, sur certains mots clés pour que votre laboratoire d'analyse médicale soit bien visible dans les résultats de Google.

Afin de s'assurer d'arriver en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi dépenser un certain budget dans des campagnes Google Ads.

Votre laboratoire d'analyse médicale devra également maintenir une certaine activité sur les différents réseaux sociaux. Facebook Ads permet de promouvoir votre laboratoire d'analyse médicale et son offre à des utilisateurs ciblés. Cela représente un moyen efficace pour obtenir de nouveaux clients.

La publicité de votre laboratoire ne se fait pas seulement sur le web. On a aussi les supports physiques.

Vous pouvez notamment faire produire des supports publicitaires pour donner de la visibilité pour votre laboratoire d'analyse médicale.

Finalement, vous avez la possibilité de développer différents partenariats avec d'autres acteurs qui vous aideront à attirer des clients.

Il existe un nombre important d'outils ainsi que de décisions marketing à développer. Retrouvez-les dans le business plan pour un laboratoire d'analyse médicale.

Les indicateurs financiers du business plan pour un laboratoire d'analyse médicale

Un business plan digne de ce nom comprend une analyse financière détaillée.

Il faudra, notamment, mener des calculs quant au chiffre d'affaires de votre laboratoire d'analyse médicale.

Il est bienvenu que ces prévisions soient pertinentes. Le modèle financier adapté à un laboratoire d'analyse médicale est associé à un système de vérifications qui est là pour vous aider à obtenir des calculs pertinents. Dans ce modèle financier, les tarifs des analyses de son laboratoire d'analyse médicale sont entre autres modulables (afin de pouvoir essayer plusieurs hypothèses).

Aussi, il faudra faire un budget propre à votre laboratoire d'analyse médicale. Ce tableau intègre l'ensemble des dépenses initiales ainsi que le montant associé.

L'étude des lignes de rentabilité constitue également une dimension significative du business plan de votre laboratoire. Une telle analyse aide à mieux anticiper les revenus qu'il faut obtenir pour être rentable. Cette étude offre également des données intéressantes quant aux bénéfices que vous pouvez, en théorie, générer avec votre laboratoire d'analyse médicale.

Il faudra également étudier les différentes charges de votre laboratoire.

À titre d'exemple, on retrouve le coût d'achat des réactifs et kits d'analyse, les honoraires de transmissions d'analyses à d'autres laboratoires (si vous externalisez), les salaires des secrétaires médicales, soignants, laborantins et techniciens ou encore les mensualités d'emprunts qui ont financé l'ouverture du laboratoire.

Pour finir, la performance financière de votre projet peut aussi être étudiée grâce au tableau des SIG, au détail du BFR ainsi que quelques graphiques et ratios financiers.

Bien évidemment, ces éléments se trouvent dans notre modèle financier adapté à un laboratoire d'analyse médicale.