Comment élaborer le plan financier d'un laboratoire d'analyse médicale ?

laboratoire d

Nos experts ont réalisé un business plan pour un laboratoire d'analyse médicale, modifiable.

Vous voulez ouvrir votre laboratoire d'analyse médicale ?

Parmi les étapes de votre projet entrepreneurial, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre laboratoire sera un élément clé.

Ce document vous donnera la possibilité, par exemple, de synthétiser tous les besoins financiers propres à l'ouverture d'un laboratoire d'analyse médicale et de mieux anticiper sa rentabilité future.

Toutefois, notez que faire un plan financier, à partir de zéro, est un travail compliqué.

Dans l'article qui suit, nous vous donnons des conseils et recommandations afin de construire et réussir le plan financier de votre laboratoire d'analyse médicale.

De plus, notez que notre équipe d'experts a pris le temps de concevoir un prévisionnel financier correspondant au modèle économique d'un laboratoire d'analyse médicale, dans lequel il suffit de simplement remplir les hypothèses.

Ce fichier constitue un outil efficace afin d'obtenir facilement un prévisionnel financier sérieux pour son laboratoire d'analyse médicale, sans avoir à résoudre de calculs compliqués.

Également, ce plan financier synthétise la totalité des investissements concernant l'ouverture d'un laboratoire d'analyse médicale, les différentes marges, des estimations de revenu réalistes mais également de nombreuses autres données qui vous aideront.

laboratoire d

Quels tableaux doivent être inclus dans le prévisionnel financier d'un laboratoire d'analyse médicale ?

Tous les tableaux explicités dans cette partie font, de toute évidence, partie de notre plan financier établi pour un laboratoire d'analyse médicale.

Le budget prévisionnel d'un laboratoire d'analyse médicale

Le budget prévisionnel (ou "plan de trésorerie") est un tableau financier permettant d'appréhender les évolutions de trésorerie de votre laboratoire d'analyse médicale.

Dans le cadre d'un budget prévisionnel, on parle des "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre laboratoire.

Tous les "encaissements" se réfèrent aux sommes qui "rentrent" dans votre caisse lorsque vous vendez vos analyses.

Ce qu'on appelle les "décaissements", eux, se réfèrent aux sorties quand vous payez pour vos différentes charges (par exemple : le coût d'achat des réactifs et kits d'analyse , les dépenses liées à la maintenance des appareils et équipements d'analyse ou encore les salaires des secrétaires médicales, soignants, laborantins et techniciens).

Le compte de résultat prévisionnel d'un laboratoire d'analyse médicale

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui permettra d'étudier différents ratios de performance (EBITDA, charges d'exploitation, amortissements, etc.) de son laboratoire d'analyse médicale.

Le compte de résultat prévisionnel montre le chiffre d'affaires qui sera généré sur un exercice, auquel on enlève la totalité des charges supportées par votre laboratoire d'analyse médicale lors de la même période.

Le résultat final de cette soustraction montre le bénéfice économique ou bien la perte généré(e) par votre laboratoire à la fin de l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'un laboratoire d'analyse médicale

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau financier qui permet d'estimer ce que votre laboratoire possèdera (nous appelons cela l'actif) et les potentielles futures dettes (le "passif").

Le bilan de votre laboratoire d'analyse médicale est et doit être équilibré, l'actif doit avoir la même valeur que son passif.

Des exemples d'actif pour votre laboratoire d'analyse médicale sont : votre équipement de laborantin, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront réaliser des analyses médicales dans votre laboratoire.

Des exemples de passif pour votre laboratoire d'analyse médicale sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel pour un laboratoire d'analyse médicale

Le plan de financement est, lui, un tableau financier qui nous permettra de savoir de quelle façon votre laboratoire d'analyse médicale financera ses besoins.

Ici, on parle de besoins et ressources. Les besoins sont les éléments matériels et immatériels qui vous aident à ouvrir votre laboratoire d'analyse médicale. Les ressources sont tout ce qu'on va utiliser afin de assurer les besoins évoqués.

Sachez que si votre laboratoire a plus de "ressources" que de "besoins", alors il en résultera un excédent dans la trésorerie.

laboratoire d

Les éléments complémentaires du prévisionnel d'un laboratoire d'analyse médicale

Sans surprise, il faudra également bâtir une étude approfondie du seuil de rentabilité de votre laboratoire d'analyse médicale. Cette étude nous aide à savoir combien d'analyses vous devez réaliser pour avoir des finances positives.

Une telle démarche donne également différentes informations sur les bénéfices futurs que vous pouvez générer avec votre laboratoire d'analyse médicale.

Le plan financier doit contenir aussi une analyse succincte Soldes Intermédiaires de Gestion (ou "SIG"). Ces indicateurs financiers sont utiles en vue de comprendre le futur résultat de votre laboratoire en le détaillant en plusieurs indicateurs importants, à l'instar de la marge observée ou bien l'EBE.

Il faudra, également, joindre une analyse approfondie du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre laboratoire d'analyse médicale.

Finalement, comme nos experts l'ont fait, n'oubliez surtout pas de concevoir plusieurs graphiques au sein du prévisionnel financier de votre laboratoire d'analyse médicale.

En effet, le plan financier de votre laboratoire d'analyse médicale va présenter un nombre important d'informations et de ratios financiers. Ces éléments permettront à un potentiel investisseur ou à un banquier de bien estimer la viabilité de votre laboratoire d'analyse médicale.

Toutefois, peu de professionnels sont vraiment à l'aise avec les données et ratios comptables.

Le cas échéant, concevoir quelques graphiques entre les tableaux du prévisionnel financier de votre laboratoire peut aider.

Ceux-là sont là pour mettre en exergue certains ratios financiers tout en rendant le business plan de votre laboratoire d'analyse médicale encore plus professionnel.

laboratoire d