Comment élaborer le plan financier d'une activité de vente de lingerie ?

plan financier activité de vente de lingerie

Vous voulez vous lancer dans la lingerie ?

Dans la réussite de votre projet, le prévisionnel financier (ou "plan financier") de votre shop de lingerie sera, sans surprise, d'une grande importance.

Cette démarche donne la possibilité, à titre d'exemple, d'identifier tous les besoins financiers propres à le démarrage d'un projet de vente de lingerie et de mieux estimer son potentiel de rentabilité.

Toutefois, notez que construire un prévisionnel financier, sans aide, demeure un travail complexe et délicat.

Dans l'article qui suit, nous vous prodiguons des conseils afin de construire et réussir le plan financier de votre activité de vente de lingerie.

Aussi, notez que notre équipe a passé du temps pour concevoir un prévisionnel financier adapté au fonctionnement d'une activité de vente de lingerie, dans lequel il faut juste changer les hypothèses.

Il s'agit d'un un outil mais aussi d'une aide significative afin d'obtenir facilement un plan financier exhaustif pour son activité de vente de lingerie, sans être obligé de se lancer dans des calculs financiers.

De plus, ce prévisionnel synthétise la totalité des dépenses concernant le démarrage d'un projet de vente de lingerie, les marges de rentabilité, des estimations de revenu cohérentes ainsi que de nombreuses autres données qui vous seront utiles.

Quels tableaux doivent être inclus dans le plan financier d'une activité de vente de lingerie ?

La totalité des tableaux et indicateurs qu'on explicite ici font, bien sûr, partie du plan financier établi pour une activité de vente de lingerie.

Le budget prévisionnel d'une activité de vente de lingerie

Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie") est, simplement, le tableau financier qui permettra d'appréhender la trésorerie (et ses mouvements) de votre activité de vente de lingerie.

Dans le cadre d'un budget de trésorerie, on étudie les "encaissements" et "décaissements" de votre shop de lingerie.

Les différents "encaissements" se rapportent à l'argent "encaissé" dans votre trésorerie quand vous êtes entrain de vendre vos pièces de lingerie.

Les "décaissements" se réfèrent aux sorties lorsque vous payez pour vos charges (à titre d'exemple : le budget destiné au stock de collections de lingerie, l'achat et la personnalisation de vos sacs de shopping ou encore le coût de fabrication et d'acheminement (si commercialisez votre propre marque de lingerie)).

Le compte de résultat prévisionnel d'une activité de vente de lingerie

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau qui permettra d'étudier certains indicateurs de performance (produits opérationnels, frais variables, dotations aux amortissements, etc.) de son activité de vente de lingerie.

Le compte de résultat expose le revenu qui sera réalisé sur une période donnée, duquel il soustrait toutes les charges de votre activité de vente de lingerie pendant la même durée.

Le résultat de ce calcul souligne le bénéfice ou la perte obtenu(e) par votre activité de vente de lingerie à la fin de la période.

Le bilan prévisionnel d'une activité de vente de lingerie

Le bilan prévisionnel est un tableau important qui permet d'analyser ce que votre shop de lingerie va posséder dans le futur (c'est la colonne “actif”) tout comme les dettes futures (c'est la colonne "actif").

Le bilan prévisionnel de votre activité de vente de lingerie doit, bien sûr, être équilibré, l'actif doit avoir la même valeur que son passif.

Des exemples d'actif pour votre activité de vente de lingerie sont : votre stock de pièces de lingerie, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront acheter vos pièces de lingerie.

Des exemples de passif pour votre activité de vente de lingerie sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement pour une activité de vente de lingerie

Le plan de financement prévisionnel est, lui, un tableau financier permettant de comprendre de quelles façons votre activité de vente de lingerie finance ses besoins.

Dans le contexte d'un plan de financement, on analyse les "besoins" et "ressources". Les besoins représentent l'ensemble des éléments qui sont utiles pour vous lancer dans la lingerie. Les ressources représentent l'ensemble des moyens qu'on va utiliser afin de couvrir les besoins évoqués.

Bon à savoir : si votre activité de vente de lingerie a davantage de "ressources" que de "besoins", alors il en résultera un excédent de trésorerie.

Les autres éléments du prévisionnel financier d'une activité de vente de lingerie

Cela va sans dire, vous devez aussi mener une analyse poussée du seuil de rentabilité de votre activité de vente de lingerie. Une telle démarche aide à prévoir combien de pièces de lingerie il faudra vendre pour dépasser le seuil de rentabilité.

Cette démarche offre également des données intéressantes sur les futurs bénéfices que vous pouvez générer grâce à votre activité de vente de lingerie.

On pourra retrouver aussi une étude détaillée des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou appelés "SIG"). Ces indicateurs et ratios financiers permettent d'estimer le résultat de votre shop de lingerie en le décomposant en plusieurs ratios, comme la marge observée ou la valeur ajoutée.

Vous devez, également, intégrer une analyse précise du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre activité de vente de lingerie.

En fin de compte, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez surtout pas d'ajouter différents graphiques dans le prévisionnel financier de votre activité de vente de lingerie.

En effet, le plan financier de votre activité de vente de lingerie regroupera beaucoup d'indicateurs, de tableaux et de ratios financiers. Ceux-là permettront à un potentiel investisseur ou à un établissement de crédit de bien comprendre la viabilité de votre activité de vente de lingerie.

Toutefois, encore peu de personnes sont réellement confortable avec la compréhension des données et chiffres financiers.

Dans ce cas, présenter plusieurs graphiques entre les tableaux du plan financier de votre shop de lingerie peut aider.

Ces derniers permettront de mettre en exergue certains indicateurs financiers tout en rendant le business plan de votre activité de vente de lingerie encore plus professionnel.

À lire également

Rédiger un business plan pour une activité de vente de lingerie
Faire une étude de marché pour une activité de vente de lingerie
Quelle rentabilité pour une activité de vente de lingerie ?
Quel budget pour vous lancer dans la lingerie ?
Créer sa marque de lingerie : les points importants
Vendre de la lingerie de luxe : nos 5 conseils pour réussir
Vente de lingerie : comment trouver des fournisseurs ?
Vendre de la lingerie : voici le guide complet et détaillé