Élaborer une étude de marché pour un livreur de colis

business plan activité de transport de colis

Vous souhaitez devenir livreur de colis, mais vous vous posez encore des questions ?

Vous vous interrogez sur les dernières évolutions sur le marché de la livraison de colis ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur la réglementation applicable à un livreur de colis ?

Vous vous demandez quel est le meilleur type de véhicule pour un livreur de colis en zone urbaine ? Vous ne savez pas quels sont les tarifs proposés pour la livraison de colis ?

Une solide étude de marché pour votre activité de livraison de colis vous permettra d'apporter des réponses à ces nombreuses interrogations.

L'élaboration d'une étude de marché est une étape essentielle pour créer des conditions favorables au lancement d'une activité de livraison de colis.

Pourquoi ? Parce que l'étude de son marché cible permet de mieux comprendre le secteur en général, de connaître ses segments de marché (et leurs attentes), de construire un concept conforme aux tendances actuelles et d'estimer avec précision ses futurs revenus.

Comment construire une solide étude de marché pour votre activité de transport de colis ? Notre équipe vous livre quelques conseils dans l'article qui suit.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan élaboré pour un livreur de colis.

Quels éléments doivent figurer dans l'étude de marché d'un livreur de colis ?

Ce type de document contient un grand nombre d'éléments, de données et d'études. Notre conseil est de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici la structure à adopter pour réaliser une étude de marché rigoureuse, complète et intelligemment structurée.

La première partie va présenter le marché de la livraison de colis et sa croissance. On y dévoile des chiffres et des statistiques, permettant une meilleure interprétation du marché et des dynamiques observées.

La partie suivante permet de comprendre la nature de la demande : qui sont les clients potentiels de votre activité de livraison de colis ? que recherchent-ils ? quel est leur pouvoir d'achat ? etc.

Vient ensuite l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'étude des caractéristiques des concurrents. Cette démarche permet de lister les critères de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les éventuels avantages concurrentiels pour un livreur de colis.

La partie qui suit est consacrée à l'analyse des fournisseurs et des partenaires de votre activité de livraison de colis.

Finalement, la partie qui va conclure l'étude de marché nous conduit aux éléments suivants : le Marketing Mix d'une activité de transport de colis (la politique de marketing, de prix, de produit et de distribution), la SWOT adaptée à ce type d'activité, mais aussi des hypothèses quant au potentiel chiffré de votre activité de livraison de colis.

Comment analyser le marché du transport de colis ?

Ici, il convient de rassembler les derniers chiffres relatifs au marché du transport de colis. Cette démarche va permettre d'obtenir une analyse synthétique sur le secteur à l'échelle nationale.

Comme nos analystes l'ont fait dans le business plan conçu pour un livreur de colis, privilégiez les chiffres récents et les analyses actualisées, qui sont évocateurs du marché de la livraison de colis.

Identifiez les tendances émergentes, les nouveautés, les dernières innovations et les nouveaux modes de consommation sur le secteur.

On peut citer par exemple la livraison durable (livraison verte), les abonnements de livraison B2B, la livraison par véhicule autonome, la livraison par drone ou encore la livraison instantanée.

Ces éléments constituent des tendances à intégrer dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment étudier la demande pour un livreur de colis ?

Un échantillon représentatif pour votre activité de transport de colis

Lors de la réalisation de l'étude de marché pour votre entreprise de livraison de colis, vous devrez interroger vos futurs clients.

Évidemment, il vous sera impossible d'interroger l'ensemble des personnes de votre audience. Par conséquent, il faudra constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Ce terme fait référence à un groupe d'individus, choisis parmi tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre activité de transport de colis.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'un livreur de colis

Une solide étude de marché contient un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité de livraison de colis permet d'évaluer les comportements, les idées et les opinions des personnes interrogées. Ce questionnaire permet, par exemple, d'identifier ce que ces personnes n'apprécient pas chez les livreurs de colis concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, offre la possibilité de recueillir des informations un peu plus détaillées sur les opinions exprimées.

Dans l'étude de marché de votre activité de livraison de colis, vous devrez ensuite rédiger un rapport sur l'ensemble des réponses obtenues.

Les segments de marché et "personas" d'un livreur de colis

Les "segments de marché" de votre activité de transport de colis sont des ensembles de clients potentiels présentant des caractéristiques communes. Il peut s'agir des mêmes aspirations, de la proximité géographique ou encore du même niveau de revenus.

Les segments de marché possibles auxquels peut s'adresser un livreur de colis sont : les boutiques en ligne, les grandes entreprises qui font appel à des sous-traitants ou encore les particuliers. Il existe de nombreux autres segments possibles.

En ce qui concerne les personas, ce sont des représentations d'un type de client spécifique, qui pourrait éventuellement utiliser vos services de livraison.

Un persona est, pour faire simple, un "portrait fictif" présentant des attributs, des considérations, une capacité de dépense, un style de vie et qui est le symbole d'un certain segment de marché.

La création d'un persona pour son activité de livraison de colis permet de mieux définir le profil de ses clients et donc de mieux répondre à leurs habitudes de consommation.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché possibles pour cette activité dans notre business plan élaboré pour un livreur de colis.

La valeur et la taille du marché de votre activité de transport de colis

Pourquoi faut-il étudier la taille et la valeur de son marché ? Parce que ces informations vous permettent d'estimer le potentiel commercial de votre projet.

La connaissance de la taille et de la valeur de votre marché vous permet de calculer le nombre de clients susceptibles de faire appel à vos services de livraison au cours de vos premières années d'activité.

Ce calcul vous permet également de connaître le chiffre d'affaires potentiel de votre activité de transport de colis.

Afin d'obtenir une estimation complète et personnalisée de vos futurs revenus, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier adapté à un livreur de colis.

Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un livreur de colis ?

Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'un livreur de colis ?

Il est évident que vous allez être confronté à des concurrents sur le marché de la livraison de colis.

Une analyse détaillée des livreurs de colis concurrents doit être comprise dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Vous devrez identifier leurs principaux attributs, ainsi que les points forts de leurs offres et leurs éventuels points faibles.

Listez particulièrement leurs lacunes (par exemple : des horaires de disponibilité limités, un manque de réactivité, une mauvaise organisation du travail, un manque de fiabilité ou encore une mauvaise communication).

Téléchargez notre business plan pour un livreur de colis afin de bénéficier d'une analyse concurrentielle entièrement rédigée, modifiable et adaptée à ce type d'activité.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'un livreur de colis

En étudiant les livreurs de colis concurrents, vous serez en mesure de synthétiser leurs atouts ainsi que leurs lacunes.

Ainsi, vous pourrez extraire les critères de succès d'un livreur de colis, par exemple :
- crée un site web présentant les différents services proposés et leurs tarifs
- développe un canal de distribution spécial pour le transport frigorifique
- accorde une attention particulière aux avis publiés sur Google Business Profile
- établit des partenariats avec les marketplaces et les boutiques en ligne
- forme constamment ses livreurs

Pour vous aider, nos experts ont déjà rassemblé l'ensemble des facteurs de réussite et des avantages concurrentiels propres à ce type d'action dans le business plan pour un livreur de colis.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un livreur de colis ?

L'analyse des partenaires de votre activité de livraison de colis permet d'identifier ces acteurs, mais aussi de repérer leurs attributs notables : leur influence sur le marché, leur positionnement, leur modèle économique, etc.

Les différents partenaires possibles pour un livreur de colis sont : les commerçants locaux, les autres livreurs de colis ou encore les entreprises de logistique.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un livreur de colis ?

Les 4P du Marketing pour un livreur de colis

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du Marketing", est un concept qui regroupe des stratégies et des mesures à mettre en œuvre pour réussir le lancement d'une activité de livraison de colis sur un marché spécifique.

Le marketing Mix de votre activité de transport de colis va contenir quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre activité de livraison de colis permet de déterminer l'ensemble des caractéristiques de votre projet (Quels types de livraison sont proposés (remise en main propre, signature, dépôt, etc.) ? Le livreur peut-il effectuer des livraisons de colis dans des domaines spécifiques ? Quelle est la zone de livraison des colis ? etc.).

La politique de prix d'un livreur de colis est un critère essentiel pour la réussite du projet. Cette politique donne la possibilité de choisir intelligemment les tarifs des prestations de livraison.

La politique de distribution de votre activité de transport de colis permet de sélectionner les canaux de distribution pertinents pour la commercialisation de vos services.

La politique de communication de votre activité de livraison de colis donne la possibilité de choisir les supports, les techniques et les astuces marketing les plus appropriés pour votre activité.

La matrice SWOT d'un livreur de colis

La matrice SWOT constitue un véritable outil stratégique. Elle est essentielle pour étudier les forces et les faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre activité de transport de colis.

De plus, cette démarche permet d'étudier les opportunités ainsi que les menaces qui entourent votre projet.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un livreur de colis.

Les hypothèses de revenu pour un livreur de colis

L'estimation du chiffre d'affaires constitue le dernier point de l'étude de marché de votre activité de livraison de colis.

Les données recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner les personnes susceptibles de faire appel à vos services de livraison, d'analyser leurs besoins et leurs attentes, d'identifier les livreurs de colis concurrents, mais aussi d'étudier le marché et ses enjeux.

Il est ainsi plus facile de faire des prévisions de chiffre d'affaires pour votre activité de livraison de colis.

Si vous souhaitez bénéficier d'une analyse financière complète de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un livreur de colis.

À lire également

Rédiger un business plan pour un livreur de colis
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de livreur de colis
Activité de transport de colis : quelle rentabilité ?
Devenir livreur de colis : le budget prévisionnel