5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Choisir le local idéal pour une boulangerie-pâtisserie

chiffre affaires boulangerie

Comment sélectionner un local pour ma boulangerie ?
Quels sont les critères recherchés les plus importants ?
Quel emplacement privilégier ?
Faut-il préférer l'achat ou la location du local pour votre boulangerie-pâtisserie ?
Quelles sont les normes d'accessibilité à respecter ?

Les réponses se trouvent dans cet article.

L'emplacement du local de votre boulangerie

S'il ne fallait garder qu'un seul critère essentiel pour le choix du local de votre boulangerie, ça serait l'emplacement.

Lorsque vous ouvrez une boulangerie-pâtisserie, plusieurs choix d'emplacements s'offrent à vous. Vous pouvez privilégier les zones avec une démographie forte. Il est important d'avoir peu (ou pas) de boulangeries concurrentes à proximité. Également, pensez à vous situer proche d'autres commerces, afin d'attirer plus de clients.

C'est l'étude de marché de votre boulangerie qui vous permettra de trouver un bon emplacement. En effet, cette étude vous donnera, notamment, la possibilité d'étudier la population locale et de comprendre ses besoins en ce qui concerne le secteur de la boulangerie-pâtisserie.

Un local de boulangerie qu'il est possible de visiter

Il est fortement recommandé de visiter le local pour sa boulangerie avant de la choisir.

En effet, ce local sera un facteur déterminant pour la réussite de votre boulangerie. Par exemple, un local qui ne permet pas d'installer le matériel nécessaire pour cuisiner vos pains n'est pas envisageable pour votre boulangerie-pâtisserie.

Pour choisir le local de votre boulangerie, rien ne remplace une visite physique. Vous vous rendrez compte de la nécessité de faire des travaux (ou non), comment installer vos équipements (fours, frigidaires, tables de découpe, etc.), ou encore voir si le local dispose d'une vitrine afin de présenter vos préparations culinaires.

Un local de boulangerie en accord avec une réglementation adaptée

La réglementation joue un rôle important lors de la sélection d'un local pour votre boulangerie.

Tout d'abord, veuillez noter que si vous ouvrez une boulangerie, vous devez fabriquer, vous-même, votre propre pain.

Il vous faut donc un espace où vous créez votre pain dans votre local. En effet, si vous ne le faites pas, vous n'aurez pas la dénomination de "boulangerie", mais celle de "dépôt de pain".

Il faudra notamment s'assurer que l’activité envisagée (ici, une boulangerie) peut être réalisée dans ce lieu. Dans le cas où le local se trouve au sein d'un immeuble en copropriété, il est possible que le règlement ne permette pas l’installation d’une boulangerie-pâtisserie.

Dans le contrat, regardez ce qui est mentionné pour la notion de "destination" de l’immeuble. C'est cette notion qui permet de savoir si le bâtiment autorise une activité commerciale ou non.

La dénomination "simplement bourgeoise", signifie qu'il est possible d'y installer des professions libérales (médecins, notaires, avocats, etc.) mais pas des activités commerciales (comme celle d'une boulangerie-pâtisserie).

Choisir un local pour sa boulangerie en achat ou en location ?

Vous devez vous demander si vous préférez louer ou acheter le local de votre boulangerie.

La location d'un local est l'option la plus fréquente. Dans ce cas, il faudra signer un bail pour le local de votre boulangerie. Vous avez alors le droit d’utiliser les locaux pour votre boulangerie. Un des avantages de la location pour le local de votre boulangerie est que vous pouvez choisir un espace qui demandera peu (ou pas) de travaux de mise en conformité.

L'achat d'un local pour sa boulangerie requiert un montant plus important. Cependant, le propriétaire d'une boulangerie peut l'aménager comme il le souhaite, sans contraintes.

Un local de boulangerie accessible

Tous les ERP (Établissements Recevant du Public) doivent se conformer à des critères d'accessibilité. C'est le cas pour votre boulangerie-pâtisserie.

Cela signifie que les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir entrer facilement dans votre boulangerie, circuler librement dans le local et accéder aisément à toutes les informations diffusées.

Afin de respecter ces critères d'accessibilité, il sera peut-être nécessaire de faire des travaux, comme élargir les portes d'entrée ou installer des rampes d'accès à votre boulangerie, pour les personnes à mobilité réduite.

Si le local ne se conforme pas aux normes d’accessibilité, vous risquez des sanctions administratives.

Un local de boulangerie qui demande peu de rénovation

Souvent, il est essentiel de faire des travaux dans le local de sa boulangerie.

Soyez sûr(e) que le prix du local (ainsi que le montant des travaux) soit conforme au budget du prévisionnel financier de votre boulangerie.

Un local de boulangerie qui demande beaucoup de travaux n'est pas nécessairement une mauvaise chose. En effet, si le prix est intéressant (et beaucoup plus bas que celui d'un local rénové), alors vous pourrez l'aménager selon votre convenance.

Cela vous permettra d'obtenir un local qui reflète votre image de marque et la personnalité de votre boulangerie. À noter que, dans le cas d'une location, certains baux, répartissent le montant des travaux entre le propriétaire et le locataire.

Un local de boulangerie sécurisé

Des personnes se rendront dans votre boulangerie, notamment les clients, fournisseurs, employés, etc.

Ainsi, votre local fait partie des Établissements Recevant du Public (ERP) : il est soumis à une législation particulière.

Il y a des normes relatives à la sécurité. La protection des individus en cas d'incendie doit être assurée. Vous devrez notamment vous équiper en extincteurs et alarmes incendies, des issues dégagées pour votre boulangerie doivent être installées.

Des aménagements de mise en conformité sont envisageables (notamment en ce qui concerne les équipements électriques), cependant cela va générer des investissements supplémentaires, à inscrire dans le prévisionnel financier de votre boulangerie.

Un local de boulangerie accessible pour votre budget

Quel est un montant raisonnable pour l'acquisition du local de votre boulangerie ?

Il est certain que la qualité du local de votre boulangerie sera un élément clé de sa réussite. Cependant, un montant trop important pourrait endommager les marges de votre activité de boulanger.

Comment connaître l'impact du prix d'un local sur la rentabilité de sa boulangerie ? C'est le prévisionnel financier de votre boulangerie qui vous donnera la réponse.

Ce document vous indiquera si les prévisions de revenu de votre boulangerie vous permettent d'acquérir ou de louer ce local. Également, vous pourrez y rentrer d'autres hypothèses (coût des travaux, installation d'une pièce de préparation des pains, mise en place d'un système de livraison, etc.) et voir comment cela influe sur le seuil de rentabilité de votre boulangerie.

Un local de boulangerie offrant une bonne visibilité

Les clients doivent pouvoir apercevoir facilement votre local.

En effet, une vitrine dégagée permettra d’attirer de potentiels clients pour votre boulangerie. Évitez les impasses, qui pourraient dissuader les clients de se rendre dans votre boulangerie. Une boulangerie visible permet d'augmenter le nombre des clients et donc votre chiffre d'affaires.

Une boulangerie-pâtisserie qui a du succès se situe généralement au centre ville, proche d'autres commerces. Toutefois des boulangeries peuvent aussi se situer dans les centres commerciaux, où il y a un fort passage des clients.

Pour rendre le local de votre boulangerie-pâtisserie visible, vous pouvez avoir une grande vitrine, affichant vos créations culinaires à succès. Également, utilisez une enseigne imposante, et pourquoi pas lumineuse, pour attirer l'attention des clients potentiels.

Un local de boulangerie offrant une surface adaptée

La surface du local correspond-elle aux ambitions de votre boulangerie ?

Votre boulangerie aura besoin d'une surface conséquente. Également, vous devez avoir assez d'espace pour un laboratoire (pour préparer vos pains et gâteaux) et une zone commerciale séparée (il est conseillé d'aménager, dans cet espace, une vitrine pour présenter vos produits). Gardez ces éléments en tête lorsque vous visiterez des locaux pour votre boulangerie.

Également, il faut se demander si la disposition intérieure du local est adaptée à votre boulangerie. Par exemple, il vaut mieux privilégier un plus grand espace pour votre laboratoire plutôt que pour votre espace commercial. Cela vous permettra de stocker et préparer davantage de produits différents.

Un local de boulangerie qui dispose d'un parking

Il est recommandé d'avoir un parking aux alentours du local de votre boulangerie.

Il est fort probable pour que la majorité des clients viennent en voiture dans votre boulangerie. Un parking dote ainsi votre boulangerie d'un avantage concurrentiel.

Si le local de votre boulangerie ne dispose pas de parking à proximité, il serait bienvenu d'être proche des points où s'arrêtent généralement les transports en commun. Vous pouvez, aussi, vous situer proche d'arrêts minutes.

Un local de boulangerie qui peut être financé

Le local est souvent une ligne de dépense importante pour une boulangerie-pâtisserie.

Ici, l'objectif est de transformer ce local en boulangerie rentable. Vous devrez argumenter en ce sens, face à une banque ou à un investisseur financier, afin qu'il apporte les fonds nécessaires pour financer votre boulangerie.

C'est le business plan de votre boulangerie qui vous permettra d'expliquer comment vous allez valoriser ce local.

Dans ce document, vous présenterez non seulement votre budget de démarrage mais aussi une stratégie marketing et une feuille de route. Or, c'est parce que votre boulangerie générera des profits que vous pourrez rembourser cet emprunt.

Vous pouvez également renforcer votre dossier de financement avec d'autres ressources, comme une étude de marché, un prévisionnel financier et un executive summary. Tous ces éléments se retrouvent dans le pack complet pour une boulangerie-pâtisserie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une boulangerie-pâtisserie
Le guide complet pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie