Sélectionner le local idéal pour un salon de coiffure
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un salon de coiffure, modifiable.
Comment choisir un bon local pour mon salon de coiffure ?
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Quel est l'impact du choix du local pour mon salon de coiffure ?
Y-a-t-il des emplacements à privilégier ?
Dois-je louer ou acheter le local de mon salon de coiffure ?
Quelles sont les normes d'accessibilité à respecter ?
Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l'article.
Enfin, notez que notre équipe étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour un salon de coiffure.
L'emplacement du local de votre salon de coiffure
Le choix de l’emplacement est peut-être l'une des étapes les plus importantes pour un salon de coiffure.
Pour un salon de coiffure, il existe plusieurs possibilités d'emplacement intéressantes.Vous pouvez privilégier une rue piétonne bien fréquentée, une galerie marchande ou encore un emplacement à proximité d’autres commerces de beauté.
Pour choisir un emplacement adapté, il faudra réaliser une étude de marché pour votre salon de coiffure. En effet, ce document vous permettra, entre autres, d'analyser la population locale et de comprendre où se situe la clientèle cible pour votre salon de coiffure.
L'accessibilité du local de votre salon de coiffure
La loi exige que tous les ERP doivent être "accessibles".
Concrètement, chaque personne à mobilité réduite doit pouvoir entrer sans difficultés dans votre établissement, pouvoir circuler librement dans le local de votre salon de coiffure et avoir accès à toutes les informations.
Cela peut engendrer des travaux supplémentaires, comme l’installation d’une rampe d’accès, ou la création d’une place handicapé sur le parking.
Si votre salon de coiffure n’est pas conforme aux normes d’accessibilité, vous risquez de payer une amende importante, ainsi que la possibilité d'une fermeture administrative.
Un local de salon de coiffure qui demande peu de travaux
Le montant des travaux de rénovation doit être pris en compte lorsque vous choisissez un local pour votre salon de coiffure.
Assurez-vous que le prix de vente du local, ainsi que les travaux, respectent bien le budget que vous vous êtes fixé dans le prévisionnel financier de votre salon de coiffure.
Choisir un local qui demande d'importants travaux de rénovation n'est pas forcément un mauvais choix. En effet, si le prix est intéressant (et beaucoup plus bas que celui d'un local rénové), alors vous pourrez l'aménager à votre façon.
Cela vous permettra d'obtenir un local qui reflète votre image de marque et la personnalité de votre salon de coiffure. Pensez également à vos obligations en ce qui concerne les normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Un local de salon de coiffure qui dispose d'un parking
Avoir un parking à proximité : un point essentiel pour le choix du local de votre salon de coiffure.
Il est fort probable que les clients viennent en voiture à votre salon de coiffure. Un parking sera plus confortable et vous offrira un avantage concurrentiel par rapport à un autre salon de coiffure.
Si le local de votre salon de coiffure ne dispose pas de parking à proximité, il faudra au moins qu'il soit proche des points d'arrêt des transports en commun.
Idéalement, il faudrait que le parking en question soit gratuit. Si le local de votre salon de coiffure est difficile d’accès, alors vous partirez avec un handicap pour générer du chiffre d'affaires pour votre salon.
Un local de salon de coiffure offrant une bonne visibilité
Un local doit être visible par les personnes qui ont besoin d’une coupe de cheveux.
En effet, un local à la vue de tous permettra d'attirer les curieux. Évitez les impasses, qui pourraient dissuader les potentiels clients de venir se faire coiffer chez vous. Personne n'a envie de rentrer dans un salon de coiffure mal éclairé, caché derrière d’autres commerces. Les salons de coiffure qui ont le plus de succès sont généralement situés dans des zones piétonnes et ont fait un véritable effort pour aménager leur vitrine.
Pour donner de la visibilité à votre salon de coiffure, vous pouvez investir dans de la signalétique. Également, faites en sorte qu’on puisse voir les clients en train de se faire coiffer depuis l’extérieur.
Un local de salon de coiffure en location ou non ?
Vous devez vous demander si vous préférez louer ou acheter le local de votre salon de coiffure.
La location d'un local est l'option la plus fréquente. Dans ce cas, vous disposez d’un droit au bail. Vous avez alors le droit d’utiliser les locaux pour votre salon de coiffure. L'avantage de la location réside dans sa flexibilité : vous pouvez plus facilement quitter le local.
Acheter un local pour son salon de coiffure demande un investissement plus important. Cependant, le propriétaire d'un local peut aménager les lieux comme il le souhaite.
Un local de salon de coiffure avec une réglementation adaptée
Avant de choisir un local pour l'ouverture de votre salon de coiffure, il faut prêter attention à la réglementation.
Il faudra notamment s'assurer que l’activité envisagée (ici, un salon de coiffure) peut être réalisée dans ce lieu. Si, par exemple, le local, qui vous intéresse pour votre salon de coiffure, se trouve dans un immeuble en copropriété, il se peut que le règlement relatif à la copropriété y interdise l’installation d'un salon de coiffure.
Dans le contrat, regardez ce qui est mentionné pour la notion de "destination" de l’immeuble. Cette notion est essentielle afin de savoir si une activité commerciale peut être exercée au sein de la copropriété ou non.
Par exemple, l’appellation "exclusivement bourgeoise" signifie que l'immeuble est destiné à un usage exclusif d’habitation. La dénomination "simplement bourgeoise", signifie qu'il est possible d'y installer des professions libérales (médecins, notaires, avocats, etc.) mais pas des activités commerciales (comme celle d'un salon de coiffure).
Un local de salon de coiffure qu'il est possible de visiter
Choisir un local pour son salon de coiffure, sans l'avoir visité auparavant, n'est pas une bonne idée.
En effet, ce local sera un facteur déterminant de succès ou d'échec pour votre salon de coiffure. Par exemple, un local qui est mal raccordé à l’eau et à l’électricité, ou qui ne permet pas l’aménagement d’une vitrine, serait dommageable pour votre activité de coiffeur.
Pour choisir le local de votre salon de coiffure, rien ne remplace une visite physique. Vous vous rendrez compte de la taille du local, des endroits où vous pourrez stocker vos produits de coiffure ou encore de la fréquentation dans les rues avoisinantes.
Un local de salon de coiffure offrant une surface adaptée
La surface du local correspond-elle aux ambitions de votre salon de coiffure ?
Il est fort probable que votre salon de coiffure ait besoin d'une surface dédiée aux shampoings et une autre aux prestations de coiffure. Également, vous devez avoir assez d'espace pour stocker les produits de soin et aménager une salle de pause pour vos employés. Gardez ces éléments en tête lorsque vous visiterez des locaux pour votre salon de coiffure.
Également, il faut se demander si la disposition intérieure du local est adaptée à votre salon de coiffure. Par exemple, il vaut mieux un local en long plutôt qu’un grand carré pour votre salon de coiffure. Cela vous permettra de disposer vos clients les uns à côté des autres, face à des miroirs.
Un local de salon de coiffure dont le prix est adapté à votre budget
Combien faut-il investir dans l'acquisition du local de son salon de coiffure ? C'est une question difficile.
Il est certain que la qualité du local de votre salon de coiffure sera au cœur de sa réussite. Cependant, un prix d'acquisition ou des loyers trop élevés pourraient plomber la trésorerie de votre salon de coiffure.
Comment obtenir une fourchette de prix qui vous permettra d'être rentable ? Pour répondre à cette question, il faudra réaliser un prévisionnel financier pour votre salon de coiffure.
Ce document vous indiquera si les prévisions de revenu de votre salon de coiffure vous permettent d'acquérir ou de louer ce local. Également, vous pourrez y rentrer d'autres hypothèses (coût des travaux, achat des équipements et du matériel de coiffure, nombre d’employés et d’apprentis ou encore le montant de votre apport personnel) et voir comment cela influe sur le seuil de rentabilité de votre salon de coiffure.
Les normes de sécurité relatives au local du salon de coiffure
Vous allez recevoir des personnes dans le local de votre salon de coiffure. Ainsi, votre salon de coiffure est un ERP (Établissement Recevant du Public) : des normes précises s’appliquent pour protéger les personnes qui se rendent dans ces lieux.
Il y a les normes relatives à la sécurité. Le local de votre salon de coiffure devra permettre, en cas d'incendie, une évacuation rapide des personnes présentes sur place. Cela passe notamment par des équipements (extincteurs et alarmes incendies), des issues dégagées dans votre salon de coiffure ainsi que des travaux de mise en conformité pour les installations électriques.
Il est bien entendu possible d’effectuer des travaux pour s'y conformer, mais cela implique mécaniquement un surcoût à prévoir dans votre budget de départ.
Un local de salon de coiffure qui peut être financé
Le local est souvent un poste de dépense important pour un salon de coiffure.
Pour vous, l'enjeu est de valoriser ce local et d'en faire un salon de coiffure rentable. Vous devrez ce point à une banque ou à un investisseur financier afin qu'il soutienne financièrement votre idée de salon de coiffure.
C'est le business plan de votre salon de coiffure qui vous permettra d'expliquer comment vous allez valoriser ce local. Dans ce document, vous présenterez non seulement votre budget de démarrage mais également un plan de développement pour avoir un salon de coiffure rentable Or, c'est parce que votre salon de coiffure générera des profits que vous serez en capacité de rembourser l'emprunt qui aura permis de financer le local du salon de coiffure.
À lire également
Rédiger un business plan pour un salon de coiffure
Le guide complet pour ouvrir un salon de coiffure rentable
Quelle surface faut-il pour ouvrir un salon de coiffure ?
Un exemple de projet de salon de coiffure pour hommes