5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Les innovations et tendances pour les locations de voitures

projet location automobile


Quelles sont les grandes tendances sur le marché de la location automobile ?
Comment les locations de voiture, pour particuliers et pour les entreprises, vont-elles évoluer dans le futur ?
Est-ce que le digital va réinventer les codes du secteur ?
Va-t-on pouvoir bientôt louer des voitures autonomes ?
Quels sont les changements dans les habitudes de consommation ?
Que recherchent les consommateurs du 21ème siècle ?
De nouvelles gammes de voitures ?
Des services complémentaires ?
Quel sera l'impact de la télématique ?

On vous révèle tout cela dans la suite de l'article.

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances dans notre business plan pour de la location automobile.

Enfin, notez que notre équipe d’analystes étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Pour profiter du fruit de son travail, téléchargez le pack complet pour de la location automobile (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

L’utilisation de la télématique pour la gestion des flottes

Le contrôle des flottes automobiles gagne en précision grâce à la télématique.

Ce système de gestion permet un suivi à distance des véhicules loués. Les agences de location de véhicules s’en servent pour contrôler les données telles que le kilométrage, l’émission de CO2, etc. La télématique permet aussi de surveiller le comportement du conducteur sur la route et de l’interpeller en cas de faute ou d’excès de vitesse.

Si la télématique automobile pose le problème des problèmes quant à la confidentialité, elle permet aux agences de location de véhicules d’optimiser la sécurité de leurs clients, de gagner du temps et de réaliser des économies.

La location de voitures de luxe

Il y a quelques années, très peu d’agences proposaient des voitures de luxe en location. Aujourd’hui, on dénombre des agences spécialisées dans ce type de location. Lamborghini, Porsche ou Ferrari, les marques les plus prestigieuses sont mises à la disposition des clients.

Les voitures de luxe sont louées pour des mariages, des séjours dans des destinations luxueuses ou pour des événements de grande envergure. L’activité est davantage encadrée par la législation et couverte par les assurances, d’où le gain de sérénité des professionnels de ce secteur.

Des tarifs différents, en fonction du client

La plupart des agences de location de véhicules mettent en place des services préférentiels offerts à certaines catégories de clients.

Les propriétaires de petite et moyenne entreprise par exemple bénéficient de réductions sur les locations effectuées. Si la voiture est louée par une personne au chômage ou un étudiant, l’entreprise de location peut lui appliquer des rabais.

En cas de location de plusieurs voitures, le tarif peut être revu à la baisse. Par ailleurs, les associations ont souvent la possibilité de négocier un tarif pour leurs membres.

La fourniture d'équipements pour des besoins spécifiques

Les professionnels de la location de voiture élargissent peu à peu leurs services. Pour répondre aux besoins de la clientèle, les agences offrent un service complet.

Si vous allez en vacances avec toute la famille, il vous suffira de demander des sièges d’auto pour enfants ou bébés. De même, pour assurer le confort et la sécurité des passagers, les professionnels fournissent des équipements pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, si vous partez pour une activité sportive telle que le vélo, un support à vélo sera mis à votre disposition.

La digitalisation des agences de location automobile

Les services de location de véhicules se modernisent.

Afin de fluidifier les opérations et se rapprocher de leur clientèle, la plupart des professionnels de ce secteur disposent d’une plateforme en ligne.

Que ce soit un site web ou des comptes sur les réseaux sociaux, ces plateformes constituent une vitrine en ligne pour l’entreprise. Les internautes peuvent notamment y consulter le type de voitures proposées à la location, les différents tarifs ainsi que les services accessoires.

Certaines agences de location de voitures dévoilent aussi leurs offres promotionnelles à travers leur page Facebook ou Instagram.

D'autres services, en plus des assurances

Les entreprises de location de voitures séduisent par leur qualité de service, mais aussi pour les garanties et assurances qu’elles offrent.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire lors de la location d’un véhicule. Cette dernière est souscrite par l’entreprise loueuse. Elle couvre aussi bien le professionnel que le client en cas de sinistre.

Cependant, certaines agences de location offrent des services complémentaires tels que l’assistance. En cas de panne, par exemple, le loueur prend en charge les frais de réparation, ou rembourse simplement le client.

La gestion à distance des réservations

Aujourd'hui, la plupart des agences disposent d’un site internet sur lequel le client peut effectuer sa réservation.

Depuis son appareil mobile ou ordinateur, il peut voir les photos de la voiture, les caractéristiques et vérifier la disponibilité dans sa zone. Après avoir effectué toutes les vérifications, il peut réserver le véhicule pour une période déterminée.

À lire également

Faire un business plan pour une agence de location de voitures