Rédiger une étude de marché pour une location de courte durée

location de courte durée business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une location de courte durée, modifiable.

Vous vous apprêtez à vous lancer dans la location de courte durée et certaines de vos questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?

Vous souhaitez connaître quelles sont les tendances futures sur le marché de la location courte durée ?

Vous voulez vous informer à propos de la réglementation en vigueur propre à une location de courte durée ?

Vous vous demandez quel prix est acceptable pour une nuit dans la région ?

Vous ne savez pas si vos potentiels locataires seront plutôt des touristes étrangers ou français ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre projet de location de courte durée vous permettra de trouver des éléments de réponse à ces interrogations.

La réalisation d'une étude de marché représente, en effet, une analyse clé qui permet de réussir son projet de location de courte durée.

Pourquoi cela ? Car faire une étude de son marché donne l'occasion de mieux connaître le secteur, d'identifier ses futurs locataires (sans oublier leurs besoins), d'élaborer un concept qui saura convaincre et, finalement, d'estimer correctement son chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment établir une solide étude de marché pour votre location de courte durée ? Notre équipe vous indique quelques astuces dans les lignes qui suivent.

Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre étude de marché adaptée à une location de courte durée.

Sachez enfin que notre équipe d'experts étudie régulièrement le marché de la location courte durée. Comment bénéficier de ce travail ? Procurez-vous le pack complet pour une location de courte durée. L'étude de marché, mais aussi le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont inclus dans ce pack.

location de courte durée business plan pdf

Quelles sont les parties à inclure dans l'étude de marché d'une location de courte durée ?

Ce type de document contient un lot significatif d'éléments, de tableaux et d'analyses. Il est conseillé de bien tous les regrouper afin d'obtenir une étude de marché agréable à lire.

Voici la structure de notre étude de marché pour une location de courte durée.

La partie introductive permettra de présenter le marché de la location de courte durée et sa croissance. On y retrouve des données et chiffres ainsi que les dynamiques observées.

La deuxième partie permettra de mieux saisir l'état de la demande : qui peuvent être les futurs locataires de votre immobilier ? quelles sont leurs préférences ? combien peuvent-ils dépenser ? etc.

La troisième partie traite la présentation de l'offre du marché, c'est-à-dire l'analyse des caractéristiques des autres biens en location de courte durée. Cette partie va permettre de synthétiser les facteurs de succès (mais aussi d'échec), tout comme les avantages compétitifs à construire pour une location de courte durée.

Dans la partie suivante, on se concentre sur l'analyse des partenaires et fournisseurs pour votre location de courte durée.

Finalement, la dernière partie de l'étude de marché va dévoiler les "4P du Marketing" pour une location de courte durée (un concept qui rassemble la politique de produit, de commercialisation, de distribution et de prix), une analyse SWOT rédigée et, enfin, des hypothèses concernant le calcul des revenus potentiels de votre location de courte durée.

On va retrouver tous ces concepts et données dans notre étude de marché construite pour une location de courte durée.

Comment analyser le marché de la location courte durée ?

Pour réussir cette démarche, il conviendra de présenter les derniers chiffres de cette année en rapport avec le marché de la location de courte durée. Cette démarche nous permet de constituer une analyse synthétique sur le secteur d'un point de vue global.

Tout comme notre équipe a choisi de le faire dans l'étude de marché construite pour une location de courte durée, privilégiez les chiffres récents et les tendances actualisées, donnant des informations utiles quant au marché de la location de courte durée.

Identifiez les tendances émergentes, les choses nouvelles, les dernières innovations et les changements dans les modes de consommation sur le secteur.

Il y a notamment les logements insolites, le tourisme responsable, la digitalisation du tourisme, le tourisme local ou encore le voyage avec animaux de compagnie.

Ces points représentent des tendances du moment qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez faire.

location de courte durée business plan gratuit

Comment analyser la demande pour une location de courte durée ?

Un échantillon représentatif pour votre location de courte durée

Lorsque vous ferez l'étude de marché pour votre location de courte durée, vous devez interroger les potentiels locataires.

Toutefois, vous ne pouvez pas consulter l'ensemble des profils de votre marché. Il faut alors constituer un "échantillon représentatif".

Cette expression fait référence à un groupe d'individus, choisis au milieu de tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir vos locataires.

Notre étude de marché pour une location de courte durée vous donne la méthode afin de créer des échantillons pertinents, adaptés cette activité.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d' une location de courte durée

Une étude de marché digne de ce nom va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre location de courte durée sera utilisé pour analyser les modes de location ainsi que les convictions de l'échantillon. Ce type de questionnaire est un outil qui permet, par exemple, d'identifier ce que les gens n'aiment pas chez les autres logements en location.

Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pertinent pour rassembler des informations plus granulaires sur les réponses données au questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre location de courte durée, il faut, par la suite, faire la synthèse des réponses récoltées.

Bien entendu, notre étude de marché pour une location de courte durée contient ces deux questionnaires, mais aussi la démarche pour analyser les réponses.

Les segments de marché et "customer personas" d'une location de courte durée

Les segments de marché de votre location de courte durée sont, tout simplement, des ensembles de potentiels locataires présentant des traits communs. Cela peut être, par exemple, les mêmes passions, une origine commune ou bien le même secteur d'activité.

Des segments de marché potentiels pour une location de courte durée sont 'les groupes d'amis qui veulent s'amuser', 'les couples à la recherche d'un séjour romantique' ou bien 'les touristes visitant la région'. Il y en a plein d'autres possibles.

Quant aux customer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un type d'individu bien précis, qui pourrait, à titre d'exemple, louer votre logement.

Un persona est, tout simplement, une personne fictive à qui on confère des attributs, des points de vue, un budget mensuel, des habitudes et qui est le symbole d'un certain groupe homogène.

Faire un persona pour sa location de courte durée aide à mieux cerner les besoins de ses locataires cibles et ainsi mieux s'adapter à leurs préférences.

Vous pourrez retrouver les segments de marché et les buyer personas, qui correspondent à cette activité dans les pages de notre étude de marché élaborée pour une location de courte durée.

La taille et la valeur du marché de votre location de courte durée

Pourquoi doit-on étudier la taille et la valeur du marché de sa location de courte durée ? Car ces chiffres et études sont utiles pour quantifier le potentiel commercial de votre projet.

Anticiper la taille et la valeur de votre marché donne, en effet, la possibilité de savoir combien de locataires peuvent, théoriquement, louer votre logement au cours des premières semaines.

Cette démarche permet aussi de savoir quel revenu (approximatif) votre location de courte durée peut atteindre.

Comment analyser la taille et la valeur du marché de sa location de courte durée ? Notre étude de marché pour une location de courte durée vous présente la méthodologie, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour ce projet.

Pour obtenir une vue d'ensemble sur les futurs revenus de votre projet, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour une location de courte durée.

Pour rappel, les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font, évidemment, partie du pack complet pour une location de courte durée.

location de courte durée plan d

Comment faire l'étude de l'offre dans l'étude de marché d'une location de courte durée ?

Comment établir l'étude compétitive d'une location de courte durée ?

Comme vous l'aurez sans doute deviné, vous ne serez pas seul sur le secteur des locations de courte durée.

On doit alors retrouver une étude détaillée des locations de courte durée similaires dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devrez présenter leurs attributs principaux, sans oublier les atouts de leur projet et leurs éventuels points faibles.

Listez en particulier leurs points faibles (par exemple : des annonces peu travaillées (avec des photos de mauvaise qualité), des propriétaires peu aimables, les animaux ne sont pas acceptés, un emplacement loin des lieux d'intérêt ou encore des couchages inconfortables).

Téléchargez notre étude de marché pour une location de courte durée pour y retrouver une étude concurrentielle déjà rédigée pour une location de courte durée.

Les facteurs de réussite d'une location de courte durée

En étudiant les locations de courte durée similaires, vous prendrez conscience de leurs qualités mais aussi leurs éventuels points faibles.

Alors, vous pourrez regrouper les critères de réussite pour une location de courte durée, par exemple :
- possède des annonces travaillées et optimisées sur les plateformes de référencement
- a développé son propre module de réservation en ligne (pour éviter les commissions des plateformes)
- est situé à proximité des lieux touristiques de la région
- offre le petit-déjeuner aux locataires
- est équipé en domotique et en technologie

Pour vous aider, nous avons déjà listé l'ensemble des facteurs de succès ainsi que les avantages compétitifs concernant ce type de projet dans l'étude de marché pour une location de courte durée.

Comment étudier les partenaires et fournisseurs dans l'étude de marché d'une location de courte durée ?

L'étude des partenaires et fournisseurs de votre location de courte durée est essentielle pour identifier ces entreprises, mais également étudier les attributs majeurs : leur volume d'activité, le type de clients à qui ils s'adressent, leur modèle de pricing, etc.

Voici des exemples de fournisseurs potentiels pour une location de courte durée : les producteurs locaux pour les ingrédients des plats d'un éventuel service de restauration, les fournisseurs de linge pour l'hôtellerie, ou encore les fournisseurs de vaisselle.

Pour les partenaires potentiels pour une location de courte durée, on retrouve les agences immobilières de proximité, les plateformes de réservation en ligne pour un hébergement ou encore les avocats (pour la rédaction des contrats de location).

Ce ne sont que des exemples.

Comment réussir cette étude ? Notre étude de marché pour une location de courte durée vous présente la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour votre étude des partenaires et fournisseurs.

location de courte durée business plan pdf

Comment bien conclure l'étude de marché d'une location de courte durée ?

Le Marketing Mix pour une location de courte durée

Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P" du marketing, est, en réalité, un concept qui rassemble une liste de décisions ainsi que plusieurs initiatives futures afin de réussir la location de courte durée sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre location de courte durée regroupe 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre location de courte durée va donner la possibilité de synthétiser tous les attributs de votre projet (Dans quelle région se trouve le logement ? Quelle est la capacité d'accueil du bien loué ? De quelle catégorie de logement s'agit-il ? Etc.).

La politique de prix pour une location de courte durée est centrale pour le succès du projet. Elle va aider à sélectionner correctement les tarifs des nuitées dans sa location de courte durée.

La politique de distribution pour votre location de courte durée va donner la possibilité de sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces pour commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre location de courte durée nous est utile pour déterminer les supports, techniques et stratégies marketing les plus adaptés.

Vous vous en doutez, tous ces éléments qui composent le Marketing Mix d'une location de courte durée sont bien présents dans notre étude de marché pour une location de courte durée.

L'analyse SWOT d'une location de courte durée

La matrice SWOT du business plan est bel et bien un outil stratégique. Elle est essentielle pour présenter les forces et faiblesses d'un projet, tout comme votre location de courte durée.

Par ailleurs, elle va nous servir pour présenter les opportunités et les menaces de l'environnement.

Vous pourrez retrouver une SWOT complète dans notre business plan pour une location de courte durée.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour une location de courte durée

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel est le dernier point important de l'étude de marché pour votre location de courte durée.

L'ensemble des informations recueillies au cours de l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux cibler vos locataires potentiels, d'étudier les habitudes, de lister les locations de courte durée existantes dans votre localité et d'appréhender le marché dans sa globalité.

Ainsi, il est dorénavant plus facile de faire des prévisions de chiffre d'affaires pour votre location de courte durée.

Notre étude de marché pour une location de courte durée vous montre la démarche, ainsi qu'un exemple rédigé en détail, pour faire des prévisions de chiffre d'affaires qui soient correctes.

Si vous voulez avoir une étude financière plus détaillée de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une location de courte durée.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une location de courte durée.

location de courte durée business plan pdf