5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

4 exemples de SWOT pour la location de votre salle de réception

comment louer une salle de réception

La matrice SWOT est un terme qui appartient à l'univers du business plan. Mais de quoi s'agit-il ? Commençons d'abord par expliquer les 4 lettres : S veut dire Strengths (forces), W est là pour les Weaknesses (faiblesses), O va représenter les Opportunities (opportunités) et ... T, c'est les Threats (menaces).

Cet outil permet de mieux comprendre le contexte dans lequel évolue votre projet. C'est un outil d’analyse stratégique, qui permet d’étudier les forces et les faiblesses d’un projet entrepreneurial face à la concurrence.

Le SWOT reste un outil mal maîtrisé. Il faut dire que c'est un terme qu'on utilise peu dans la vie de tous les jours. En règle général, les jeunes créateurs d'entreprise qui se lancent dans la location d'une salle ne savent pas comment construire une SWOT. Nous sommes là pour les épauler. Dans l'article qui suit, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre d'une SWOT pour un projet de location de salle de réception. En espérant que cela puisse vous aider ! 

4 forces pour la matrice SWOT d'un projet de location de salle

Un emplacement facilement accessible. Pour maximiser le taux d'occupation de votre salle, l’emplacement est la clé du succès. Une salle de réception facilement accessible pour tous offre un grand confort aux convives de vos clients. Par exemple, pour une salle proche d’une gare ou d’un aéroport, les convives peuvent s’y rendre en transport en commun. Si en plus, votre salle est dotée d’un grand espace de parking, vous disposez d’un atout concurrentiel considérable. En effet, un lieu proche de toutes commodités permet à vos clients d’organiser des événements sans trop de complications (d'un point de vue timing, logistique et transport). En plus, un tel lieu permet à vos clients de bénéficier d’un coût d’organisation plus faible en raison de l’absence de services supplémentaires à fournir (navette pour les convives, transport de matériel, etc.)

Un équipement de qualité pour les séminaires et conférences. Une salle équipée dispose d’un atout considérable par rapport à une salle vide. En effet, cela permet à vos clients de travailler directement dès leur arrivée. Ils n’ont pas besoin de mettre en place des installations laborieuses, ou encore d’embaucher des prestataires tiers, pour que la salle soit à 100% fonctionnelle.

Un service de navettes pour les invités lors de mariages. Ce type de service procure plusieurs avantages. Premièrement, il offre un maximum de confort aux convives. En effet, ils n’ont pas à repérer les différents trajets entre le lieu de la cérémonie (église ou mairie) et la salle de réception. Deuxièmement, les navettes permettent aux invités de ne plus se préoccuper des places de parking. Par ailleurs, un tel service assure la ponctualité des invités. Enfin, en plus d’offrir un confort hors pair, les navettes sont idéales pour briser la glace entre les invités qui ne se connaissent pas.

Un lieu idyllique et un cadre hors du commun. Un cadre exceptionnel vous permet de conquérir plus facilement des clients potentiels. Forcément, un lieu pittoresque aura des échos positifs auprès des invités, ce qui facilite la promotion via le bouche à oreille. Par ailleurs, un événement client organisé dans un tel cadre laisse aux convives une très bonne impression, mais également des souvenirs mémorables.

location salle de réception points forts
faiblesses location salle de réception

4 faiblesses pour l'analyse SWOT d'une location de salle

Pas de couchages. Une salle de réception avec une possibilité d'hébergement offre l’occasion à vos clients de se préparer sur les lieux. Une situation qui enlève par exemple aux futurs mariés une énorme pression, tout en leur faisant gagner du temps. Par ailleurs, cela permet aux convives qui viennent de loin de ne pas reprendre la route immédiatement. En outre, une salle de réception avec couchages offre à vos clients l’opportunité d’étaler un événement sur plusieurs jours. Par exemple, un mariage intimiste durant un week-end. Ainsi, ne pas avoir une option d’hébergement peut être un réel handicap marketing et commercial pour votre salle de réception.

Une trop faible capacité d’accueil. Une salle trop petite forcerait vos clients à réduire considérablement leur nombre d’invités. Pour certains clients, notamment ceux issus de familles nombreuses, cette option n’est pas possible. Par conséquent, ils se tourneront sans doute vers un autre espace offrant une plus grande capacité d’accueil. En outre, une salle exiguë pourrait mettre mal à l’aise les convives et gâcher ainsi l’ambiance festive de l’événement.

Une salle de réception interdite aux animaux de compagnie. Selon les estimations récentes, 50% des ménages en France possèdent un animal de compagnie, et ce chiffre a une tendance à la hausse ces dernières années. Par ailleurs, 40 % des propriétaires d’animaux de compagnie affirment partir en voyage avec eux. Une salle qui interdirait la présence d’animaux de compagnie risque de voir ses clients potentiels se tourner vers un autre espace aux règles plus souples. Une telle restriction risque d’avoir des répercussions négatives sur le taux d'occupation de votre salle.

Pas de personnel sur place pour aider les locataires à organiser leurs événements. Organiser un événement n’est pas une tâche aisée. À part la partie logistique, vos clients doivent également disposer de suffisamment de ressources pour pouvoir tout mettre en place : l’accueil et l’orientation des invités, la gestion et vérification de la liste des convives ou des participants pour un séminaire, etc.

Location d'une salle de réception Business Plan modele
Location d'une salle de réception Business Plan modele

Location d'une salle de réception Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

La matrice SWOT pour un projet locatif de salle : 4 opportunités

Travailler ses annonces sur des plateformes de réservation. Internet bouleverse de plus en plus les habitudes de consommation de la société. Pour les secteurs de l'événementiel, du tourisme et de l’hôtellerie, cette habitude est encore plus marquante. En effet, selon les statistiques, 70 % des réservations en ligne se font via des plateformes de réservations spécialisées. En mettant en avant votre salle de réception sur ces plateformes, vous avez beaucoup plus de chances de louer votre salle. En effet, les visiteurs de ces sites sont des prospects qualifiés, dont les intentions sont claires : trouver une salle de réception.

Une collaboration avec les wedding planners. Une opportunité qu'apprécieront les gens qui veulent organiser leur mariage dans votre salle de réception. En effet, avec un tel pack de services, vous leur épargnez de faire appels à de nombreux prestataires.

Développer sa propre plateforme de réservation. En plus d’avoir un site, une plateforme de réservation propre à votre établissement vous permet de conquérir les clients qui privilégient le canal en ligne. Par ailleurs, avec une plateforme dédiée, vous évitez de payer des commissions à d’autres plateformes tierces. En effet, ces sites prélèvent des commissions qui s’élèvent entre 15 et 20 % sur chaque transaction. À long terme, elles représentent des sommes qui viennent impacter le seuil de rentabilité de votre salle de réception.

Travailler ses avis sur internet. 80 % des consommateurs regardent les avis sur internet avant d’acheter un produit ou un service. Pour un établissement comme le vôtre, recevoir des avis positifs sur des sites de e-réputation comme Tripadvisor ou Google My business est d’une importance capitale. En effet, 53 % des internautes choisissent de ne pas réserver un établissement qui n’affiche pas d’avis sur internet.

exemple swot location salle

Un exemple de matrice SWOT pour la location de votre salle

Analyse SWOT d'une location de salle de réception : 4 exemples de menaces

Prendre du retard dans l’aménagement de la salle de réception. Un retard d’aménagement peut ruiner l’événement d’un client. En plus, une telle situation remet en cause votre professionnalisme, que ce soit auprès des convives ou auprès de vos clients. Une menace à éviter pour votre projet de location de salle donc.

Une catastrophe naturelle qui viendrait affecter l’état de la salle de réception. Une salle touchée par un tel phénomène ne peut plus recevoir d’événements qu’après de grands travaux de rénovation. Cependant, si vous êtes mal assuré, vous risquez de supporter seul les dégâts. Dans ce cas, les coûts des travaux représentent un réel risque pour votre entreprise.

Des invités qui font des dégâts plus importants que le montant de la caution. Dans ce cas, le risque pour vous est de vous retrouver avec une salle dégradée pendant un long moments En effet, les démarches administratives et judiciaires relatives à une telle situation peuvent prendre des mois. Par conséquent, vous serez obligé d’annuler les réservations prévues à des dates ultérieures ou d'avancer vous-même les frais de travaux de restauration des lieux.

Un mauvais référencement auprès des moteurs de recherche. Avoir un site web bien positionné sur les moteurs est aujourd’hui incontournable pour les entreprises. En effet, les clients ont tendance à faire des recherches sur internet avant d’acheter vos services. Avec un mauvais référencement, les prospects risquent de ne pas trouver votre site sur Google, et vont réserver ainsi dans d’autres salles de réception. Par ailleurs, un bon positionnement sur les moteurs de recherche vous apporte de nombreux clients, et ce sur le long terme.

À lire également

- Le business plan d'une salle de réception
- Le business plan financier pour la location d'une salle
- Faire une étude de marché avant de louer une salle