5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Logement insolite : le budget et les investissements

budget prévisionnel logement insolite

Quel est le budget à prévoir pour la mise en location d'un logement insolite ?
Quelle est la liste des équipements et des dépenses ?
Est-ce une idée rentable ?

Nos experts ont écrit cet article afin de vous éclairer.

En plus de cela, si vous avez besoin de connaître d'autres ratios financiers concernant votre projet de location, profitez de notre prévisionnel financier pour un logement insolite.

Les estimations proviennent de notre travail, qui repose sur l'étude de nombreuses sources mais aussi sur la rédaction de business plans pour des logements insolites. À chaque aventure entrepreneuriale ses spécificités. Peut-être que les chiffres suivants ne seront pas en accord avec votre réalité. Ce contenu vous est délivré afin de vous informer, et non de vous conseiller. Ainsi, il ne se substitue en aucun cas à un jugement d'expert et surtout propre à votre projet entrepreneurial.

Quel est le budget prévisionnel pour la location d'un logement insolite ?

Avec une marge d'erreur possible, le budget nécessaire pour la location d'un logement insolite va se situer entre 35,000 et 250,000 euros.

Cela va sans dire, tous les projets sont différents.

Voici les critères qui peuvent varier grandement le budget : la superficie de votre logement insolite (et notamment le nombre de chambres), si vous construisez ou si vous rénovez simplement un logement existant, les types de matériaux choisis pour la construction du logement, le budget alloué au marketing (site internet du logement insolite, photographies professionnelles, annonces en ligne, etc.) ou encore le lieu dans lequel sera implanté le logement (en ville, dans la forêt, dans une île).

Si vous souhaitez obtenir une vue des indicateurs liés au budget prévisionnel de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un logement insolite.

Quel est le détail du budget prévisionnel pour louer un logement insolite ?

Quel matériel pour un logement insolite ?

Il faut prendre le temps de faire une liste afin d'acquérir les bonnes fournitures pour réussir la location d'un logement insolite.

Parmi les éléments qui constituent l'investissement initial de votre logement insolite, on retrouvera éventuellement, des couchages classiques ou jetables, un kit de vaisselle, du matériel de cuisson, des douches autonomes, un poêle à granulé, des toilettes sèches, un kit d'hygiène jetable, de la matière recyclée, un extincteur ou encore une gravity light.

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.

Pour obtenir un budget prévisionnel complet et chiffré, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier pour un logement insolite.

Quelles autres dépenses faut-il prévoir pour un logement insolite ?

Le personnel

Si vous souhaitez vous entourer (une personne qui s'occupe de vos annonces en ligne, un concierge (personne à tout faire), un gestionnaire des réservations, etc.), il y aura des frais supplémentaires.

Le budget marketing pour la location d'un logement insolite

Pour maximiser le taux d'occupation de votre logement insolite, il faudra investir dans des actions de communication.

En ce qui concerne ce budget, pour un logement insolite, nous avons :
- Facebook Ads (pour vous faire connaître des utilisateurs de Facebook)
- l'inscription à des annuaires (notamment auprès de l'office de tourisme de la région)
- votre activité sur les réseaux sociaux (les comptes Instagram sont très utilisés par les propriétaires de logement insolite)
- des affiches et flyers, à distribuer dans les commerces de la ville et de la région
- des partenariats avec des micro-influenceurs (invitez-lui à venir dormir gratuitement, afin qu'ils partagent leur expérience avec leur communauté)
- la publication d'un article dans la presse pour présenter votre logement
- le référencement organique du site web de votre logement insolite (sur lequel il sera possible de faire des réservations "en direct")

Des frais qu'on oublie parfois

Dans le budget prévisionnel de votre logement insolite, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses, qui permettront le bon fonctionnement des opérations quotidiennes.

N'oubliez pas, de la trésorerie à mettre de côté pour votre logement insolite : assez pour tenir 6 mois sans générer de revenu. Elle pourra notamment servir à la maintenance et aux petites réparations. 

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre logement insolite.

Le budget exhaustif et chiffré est présenté dans le prévisionnel financier adapté au business model d' un logement insolite.

Combien de temps faut-il pour rentabiliser un logement insolite ?

Pour vous faire une idée de la rentabilité de votre logement insolite vous devez d'abord estimer 3 indicateurs : votre budget de départ, le revenu de votre activité et enfin la marge nette de votre projet.

Par exemple, nous disons que le budget initial de votre logement insolite est d'approximativement 42,000 euros.

Ensuite, on émet l'hypothèse suivante : votre logement insolite parvient à générer pas moins de 28,000 euros de chiffre d'affaires.

Pour conclure, la marge (nette) se situe à 60.0%.

Une première formule nous éclaire sur la rentabilité : votre logement insolite encaisse 60.0% x 28,000 = 16,800 euros : c'est la somme de son profit annuel.

Finalement, il faudra 42,000 / 16,800 = 2.5 années à votre logement insolite pour "récupérer" les investissements de départ.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents. Vous avez besoin d'estimer les profits de votre logement insolite ? Utilisez notre prévisionnel financier pour un logement insolite.

À lire également

Comment faire un business plan pour un projet de logement insolite ?
Logement Insolite : chiffre d'affaires et profits