5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Louer un logement insolite : chiffre d'affaires, charges et profits

logement insolite revenu rentabilité

Quel chiffre d'affaires génère, en moyenne, un logement insolite ?
Combien de bénéfices espérer à la fin de l'année ?
Quelles charges génère un logement insolite ?
Quelle est la marge bénéficiaire ?
Comment faire croître le chiffre d'affaires d'un logement insolite ?
Comment choisir ses tarifs et faire l'analyse de rentabilité ?

Vous souhaitez louer un logement insolite ? Ces interrogations sont les vôtres ? Nous vous aidons à y répondre.

Afin de vous procurer des estimations de chiffres et données fiables, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, ainsi que sur notre expérience en élaboration de business plans pour des logements insolites. Chaque logement insolite va présenter des différences et les résultats suivants peuvent différer de la réalité auquel vous ferez face pour votre projet. Ces contenus chiffrés vous sont délivrés à titre indicatif.

Quel est le revenu moyen d'un logement insolite ?

En règle générale, au cours d'une année, le chiffre d'affaires encaissé par un seul logement insolite sera compris dans l'intervalle entre 5,000 et 35,000 euros.

Cependant, et vous vous en doutez, des éléments peuvent venir bouleverser le chiffre d'affaires de votre logement insolite : 
- le positionnement du logement insolite (hébergement de luxe ? de groupes ? familial ? pour couple ? etc.)
- la capacité d'hébergement (le nombre de chambres disponibles)
- le tarif choisi pour les nuitées
- les périodes d'ouverture du logement insolite (saisonnier ou toute l'année ?)
- si le logement insolite propose (ou non) des services annexes (sauna, spa, guide touristique, activité ludique, etc.)

Pour une estimation précise et personnalisée de votre chiffre d'affaires, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier adapté à un logement insolite.

Quelle est la marche à suivre pour fixer les prix de son logement insolite ?

Généralement, les propriétaires commencent par regarder le prix des locations concurrentes dans la région, afin de fixer un tarif de nuitée qui fasse sens.

Également, certaines plateformes, comme Airbnb, vous font des propositions automatiques de tarifs, en fonction des données qu'elles ont récoltées pour des logements similaires.

Une bonne stratégie serait de commencer avec des tarifs assez bas, afin d'avoir tout de suite des réservations, et de fournir des efforts supplémentaires afin de n'obtenir que des avis 5 étoiles. 

Après cela, vos annonces se placeront automatiquement en tête des plateformes de réservation. Ainsi, vous aurez davantage de demande et vous pourrez donc vous permettre d'augmenter un peu vos tarifs.

Sinon, une démarche qu'utilise les créateurs d'entreprise et parfois les hôteliers ou propriétaires de logements saisonniers consiste à débuter avec un taux de marge souhaité, puis d'élaborer quelques calculs pour finalement obtenir un prix par nuitée.

Disons que nous souhaitons un taux de marge de 3.8 pour une nuitée dans le logement insolite que vous vous apprêtez à louer.

Si le coût de revient (eau, électricité, rémunération d'une femme de ménage, autres frais, etc.) d'une nuitée dans le logement est de 15 euros, alors nous devons encaisser 3.8 x 15 = 57 euros sur sa facturation.

Cela nous donne un prix par nuitée d'environ 15 + 57 = 72 euros.

Voilà une approche possible pour choisir les tarifs des locations de son logement insolite.

Une nuance cependant, ces marges vont varier selon la taille de votre logement insolite, les politiques tarifaires des concurrents, les volumes de vente, et bien d'autres points.

Comment décider d'un un pourcentage de marge sur les locations qui permette d'engranger des profits ? Vous pouvez télécharger notre modèle financier pour un logement insolite. Ce document permet d'obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel, en fonction de plusieurs prix et tarifs.

Comment augmenter le revenu d'un logement insolite ?

Voici des exemples de techniques que peut établir un logement insolite afin d'accroître son chiffre d'affaires :
- inscription sur différentes plateformes de réservation d'hébergements et d'hôtels en ligne, telles que Booking.com, Airbnb, Hotels.com, Trivago.fr, etc.
- conception d'un module de réservation en ligne (en direct) sur le site web de votre logement insolite, avec la possibilité de consulter la disponibilité et d'annuler sans frais une réservation
- partenariats avec des entreprises qui visent le même public, comme les agences de voyage et les guides touristiques
- création d'un budget mensuel pour Google Ads et ses mots-clés, avec l'objectif que votre logement insolite puisse se placer en premier au milieu des résultats affichés par Google
- collaboration avec des influenceurs, tels que des photographes, des globe-trotters ou des vidéastes, pour promouvoir votre hébergement insolite
- publication de photos de qualité de votre hébergement insolite sur votre site web et les réseaux sociaux pour obtenir davantage de réservations
- rédaction d'articles utiles et intéressants pour vos clients actuels et futurs, comme les attractions à proximité de votre logement atypique
- création de campagnes ciblées avec la suite Facebook Ads afin de donner de la visibilité à votre logement insolite
- optimisation régulière sur le SEO (Search Engine Optimization) du site internet de votre logement insolite
- offre de cadeaux personnalisés à l'arrivée des clients, tels qu'une bouteille de vin ou des produits locaux, afin de faire bonne impression et de fidéliser la clientèle

Ce ne sont que des exemples. Si vous voulez formaliser la stratégie marketing complète, téléchargez notre business plan conçu pour un logement insolite.

Quelles sont les dépenses récurrentes d'un logement insolite ?

À contrario des charges du démarrage, les charges courantes de votre logement insolite représentent celles qu'il faut engager à fréquence régulière. Ce sont des lignes qui apparaissent dans le compte de résultat prévisionnel du projet.

Voici certaines des dépenses récurrentes propres à un logement insolite :
- les frais de ménage (si vous faites appel à une femme de ménage)
- les frais de conciergerie (si vous avez recours à ce prestataire)
- les charges liées au logement comme l'eau ou encore l'électricité
- la somme pour la publicité afin de promouvoir votre logement insolite
- la maintenance d'un site web pour gérer vos locations (si vous utilisez ce système pour louer votre logement)
- les commissions des plateformes de réservation (type AirBnB)
- les taxes et impôts

Si vous souhaitez obtenir la liste des charges propre à cette activité, utilisez notre prévisionnel financier adapté à un logement insolite.

Comment analyser les profits futurs de son logement insolite ?

Votre logement insolite a atteint son seuil de rentabilité si le chiffre d'affaires est plus important que la totalité des charges.

En règle générale, la marge nette d'un logement insolite se situe entre 55% et 75% du chiffre d'affaires total.

En simplifiant volontairement plusieurs paramètres, cela veut dire que, si votre logement insolite génère 28,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors une fois la somme des dépenses acquittées, le profit pourra être de 60.0% x 28,000 = 16,800 euros.

Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention, les données (chiffre d'affaires prévisionnel , budget initial, marge nette, etc.) de votre projet d'entreprise sont très certainement différentes.

Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre logement insolite ? Utilisez notre modèle financier pour un logement insolite.

À lire également

Rédiger un business plan pour un projet de logement insolite
Le budget prévisionnel pour aménager un logement insolite