5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Les chiffres et statistiques sur les logiciels (SaaS)

Les chiffres sur le marché des logiciels

En cette ère de digitalisation et de dématérialisation, de plus en plus d'entreprises se tournent vers des outils collaboratifs en ligne.

Dans cette perspective, les solutions SaaS représentent un marché très prometteur qui ne cesse de croître au fil des années. En effet, les logiciels à la demande continuent de se développer et de s'améliorer, notamment pour répondre aux enjeux de la mobilité et du partage du savoir-faire.

Aujourd'hui, le marché des logiciels d'entreprise est en pleine transformation.

Voici quelques chiffres sur les grandes performances des logiciels SaaS en France. Vous retrouverez également des chiffres (mis à jour régulièrement) dans le business plan pour un logiciel SaaS.

3 528 milliards d’euros de chiffre d'affaires pour le marché des logiciels SaaS

Le marché des logiciels SaaS représentait 15 % du marché des logiciels et pesait environ 1 937 milliards d'euros en 2017.

Ce secteur n'a cessé de croître, si bien que d'ici fin 2021, il représentera 24 % du marché des logiciels, soit un marché de près de 3,528 milliards d'euros. D'après ces chiffres, le marché du SaaS affiche un taux de croissance de près de 16 % chaque année.

Source : Drag'n Survey

20 milliards d'euros de capitalisation dans le secteur du SaaS

Le secteur des logiciels de type SaaS a atteint une capitalisation de 20 milliards d'euros en 2020. Les ventes de ces logiciels en tant que service ont représenté 40 % du chiffre d'affaires des éditeurs de logiciels en France.

Le segment du SaaS a fait un bond de plus de 18,5 %, quant aux professionnels, ils prévoient une croissance moyenne de 5, 8 % d'ici 2025.

Sources : Sempai, LeMagIt et Distributique

50 % de parts du marché des logiciels

Les applications SaaS représentent près de 50 % du marché des logiciels. Elles sont présentes dans de nombreux domaines d'activité, allant de domaines spécifiques tels que la facturation, aux solutions spécialisées telles que l'immobilier, le tourisme, les transports ou encore la santé.

Les solutions SaaS et cloud sont devenues les nouveaux standards du marché et 62 % des éditeurs de logiciels français en ont fait leur priorité.

Sources : Markess et MedInSoft

Les chiffres sur le marché des logiciels

12,5 % des parts de marché européen

Dans le secteur de l'édition de logiciels, la France occupe actuellement la 3ème place du classement européen. Elle détient environ 12,5 % de parts de marché.

En France, 65 % du marché est composé de solutions de traitement de l'information et de gestion des processus internes de l'entreprise, notamment les ressources humaines, la gestion de projet, la relation client, etc.

Source : Le Journal du Net

Une croissance de 8,3 % pour les éditeurs de logiciels SaaS

Une croissance de 8,3 % pour les éditeurs de logiciels SaaS Les éditeurs de logiciels, qui sont portés par le modèle SaaS, enregistrent une croissance de 8,3% en 2021, contre seulement 0,3 % en 2020 et 6,6 % en 2019. L'Organisation Professionnelle des Acteurs du Numérique a particulièrement mis en avant la bonne croissance de ce segment.

Au cours du deuxième semestre de 2020, ce modèle de logiciels a concerné près de 40 % des nouveaux projets qui ont été lancés.

Sources : Silicon.fr et Blog du modérateur

Taux de croissance annuel moyen de 11,84 % pour les solutions SaaS

Au cours de la période allant de 2019 à 2024, les spécialistes prévoient un taux de croissance annuel moyen de 11,48 % pour les solutions SaaS en France. Bien qu'elles aient connu une petite baisse de 3 % en 2020, elles ont tout de même fait un bond fulgurant de 17 % au cours de l'année 2021.

Il faut savoir que les entreprises du secteur ont enregistré une rentabilité moyenne de 13,9 % en 2020. Cette évolution semble être très favorable pour les années à venir.

Source : Sempai

Une valeur contractuelle annuelle de 2,1 milliards d'euros

Lors du premier trimestre de 2021, la valeur contractuelle annuelle (VCA) des services de cloud atteint 2,1 milliards d'euros. Ce chiffre correspond à une augmentation de plus de 16 % par rapport à l'année 2019.

Les logiciels SaaS ont progressé de 9 % et ont atteint près de 552 millions d'euros, tandis que les logiciels IaaS ont enregistré une belle progression de 19 % et ont atteint 1,5 milliard d'euros.

Source : IT for Business

62 % des éditeurs de logiciels investissent dans le SaaS

Le secteur des logiciels SaaS continue de faire preuve d'un grand dynamisme. En 2019, 49 % des éditeurs ont investi dans le SaaS, ce taux est passé à 62 % en 2020.

Il faut également savoir que 90 % des entreprises ont recours à l'autofinancement pour leurs projets, ce qui confirme que le secteur est toujours en pleine croissance.

Source : ITRnews

16 300 emplois dans le secteur des logiciels

En 2019, plus de 16 300 emplois ont été créés chez les pure players. Cela représente une augmentation de plus de 12 % du nombre de salariés en France.

Les éditeurs français sont 72 % à vouloir augmenter leurs effectifs dans les années à venir et ce, même si 78 % d'entre eux déclarent avoir rencontré des difficultés au niveau du recrutement au cours de l'année 2020.

Source : Alliancy

Les chiffres sur le marché des logiciels

26 % des entreprises optent pour une solution SaaS

En France, 70 % des grandes entreprises ont effectué une transformation numérique, un chiffre qui s'élève à 53 % chez les petites et moyennes entreprises.

En 2021, 26 % des entreprises souhaitent acquérir une solution de gestion dans le cloud et 71 % d'entre elles veulent investir davantage dans le digital. La transformation numérique est lancée et les entreprises savent que pour fonctionner à plein rendement, elles doivent désormais miser sur les logiciels SaaS.

Source : Lemon Learning

40 produits SaaS utilisés par entreprise

En 2019, les entreprises, dont le nombre d'employés est inférieur à 50, ont utilisé en moyenne 40 produits SaaS. Cela témoigne de la croissance que connaît ce modèle de logiciel.

De ce fait, les fournisseurs travaillent à renforcer le modèle SaaS, notamment en développant de nouvelles offres et fonctionnalités pour assurer la pérennité du secteur dans les années à venir.

Source : Syntec Numérique

À lire également

Le guide complet pour développer et commercialiser un logiciel SaaS
Comment réussir le business plan d'un logiciel SaaS ?
Le budget prévisionnel d'un logiciel SaaS