Établir une étude de marché pour un magasin de chaussures

étude de marché magasin de chaussures

Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous souhaitez ouvrir un magasin de chaussures et vous vous posez des questions ?

Vous vous demandez quelles sont les dynamiques concernant le marché de la chaussure ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation s'appliquant à un magasin de chaussures ?

Vous vous demandez quels types de chaussures vos clients désirent ? Vous ne savez pas quelle stratégie publicitaire adoptée pour votre magasin de chaussures ?

Une bonne étude de marché pour votre boutique de chaussures vous permettra de pouvoir répondre à ces questions.

La réalisation d'une étude de marché représente, en effet, une démarche essentielle, d'une aide précieuse pour l'ouverture d'un magasin de chaussures.

Pourquoi cela ? Car analyser son marché permet de se familiariser avec l'industrie en général, de cibler le profil de ses clients (ainsi que leurs besoins), d'élaborer un concept qui saura séduire mais aussi d'estimer, sans se tromper, son futur chiffre d'affaires.

Comment mettre sur pied une solide étude de marché pour votre magasin de chaussures ? Notre équipe vous révèle quelques conseils dans les lignes qui suivent.

En plus de cela, pour s'assurer de réussir cet exercice, vous pouvez compléter notre étude de marché conçue pour un magasin de chaussures.

Sachez enfin que les analystes de notre équipe ont étudié et analysé le marché de la chaussure. La synthèse de ces heures de travail est consultable dans les documents du pack complet pour un magasin de chaussures. L'étude de marché, ainsi que le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont tous présents dans ce pack complet.

Comment structurer l'étude de marché d'un magasin de chaussures ?

Une étude de marché présente un lot important d'informations, de données et d'analyses. Notre conseil est de bien tous les regrouper afin d'obtenir une étude de marché sérieuse.

Voici la structure de notre étude de marché pour un magasin de chaussures.

L'introduction sert de base pour présenter le marché de la chaussure et ses facteurs de croissance. On y identifie des chiffres importants sur le marché mais également les changements récents.

La deuxième partie va aider à mieux saisir les caractéristiques de la demande : qui sont les futurs clients de votre magasin de chaussures ? quels réseaux sociaux utilisent-ils ? ont-ils un budget précis ? etc.

La troisième partie traite de l'identification de "l'offre" présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des magasins de chaussures concurrents. Cette initiative donne l'occasion de présenter les facteurs de réussite (mais aussi d'échec), tout comme les avantages compétitifs à construire pour un magasin de chaussures.

La partie suivante se réfère à l'analyse des partenaires et fournisseurs pour votre magasin de chaussures.

Pour finir, l'ultime partie de l'étude de marché dévoile les "4P" pour un magasin de chaussures (un concept qui rassemble la politique de prix, de distribution, de commercialisation et de produit), une analyse SWOT rédigée ainsi que des hypothèses pour l'estimation d'un chiffre d'affaires de votre magasin de chaussures.

Vous pouvez accéder à tous ces éléments dans notre étude de marché pour un magasin de chaussures.

Comment analyser le marché de la chaussure ?

Pour cette partie, il faut lister les chiffres récents concernant le marché de la chaussure. Cette démarche nous permet de constituer une étude synthétique sur le marché à l'échelle nationale.

Comme nos experts ont choisi de le faire dans l'étude de marché pour un magasin de chaussures, préférez les chiffres récents et les tendances actualisées, qui vont permettre de mieux comprendre le marché de la chaussure.

Identifiez les dernières tendances, les choses nouvelles, les dernières innovations et les habitudes sur le secteur.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : les chaussures "cruelty-free", les magasins de chaussures spécialisés, le e-commerce, les chaussures "made in France”, ou encore les chaussures écologiques.

Ces points sont des exemples de tendances qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

Comment analyser la demande pour un magasin de chaussures ?

L'échantillon représentatif pour votre magasin de chaussures

Lorsque vous ferez l'étude de marché de votre magasin de chaussures, il faudra interroger ceux qui, potentiellement, pourront acheter des chaussures dans votre magasin.

Bien entendu, vous ne pouvez pas consulter l'ensemble des personnes de votre audience. Ainsi, on va constituer un "échantillon représentatif".

Cette expression fait référence à groupe homogène d'individus, représentant tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre magasin de chaussures.

Notre étude de marché pour un magasin de chaussures vous donne une méthode afin de créer des échantillons, pour ce type de projet.

Les différents questionnaires pour l'étude de marché d' un magasin de chaussures

Une étude de marché complète regroupera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre magasin de chaussures est un support pertinent pour identifier les habitudes de consommation ainsi que les opinions des potentiels clients. Il est un support qui permet, à titre d'exemple, de comprendre ce que les gens n'aiment pas chez les magasins de chaussures concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pour rassembler des données un peu plus détaillées concernant les réponses données au questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre magasin de chaussures, vous devez, par la suite, synthétiser les données collectées.

Notez que notre étude de marché construite pour un magasin de chaussures contient ces deux types de questionnaire, sans oublier la méthodologie pour analyser les données.

Les segments de marché et customer personas d'un magasin de chaussures

Les segments de marché de votre magasin de chaussures représentent des catégories homogènes d'individus (ou d'entreprises) qui se ressemblent. Cela peut être les mêmes occupations, la même origine, ou encore les mêmes habitudes de consommation.

D'éventuels segments de marché pour un magasin de chaussures sont 'les hommes' , 'les parents de jeunes enfants' ou bien 'les femmes' . Il y en a plein d'autres possibles.

Quant aux customer personas, ce ne sont rien d'autres que des représentations d'un client idéal, qui pourrait, par exemple, acheter des chaussures dans votre magasin.

Un buyer persona est, tout simplement, un "personnage imaginé" à qui on donne des critères socio-démographiques, des avis, une situation économique, un train de vie et qui est le représentant typique d'un segment de marché.

Faire un persona pour son magasin de chaussures permet de mieux comprendre les besoins de sa clientèle cible ... et ainsi mieux répondre à ses attentes.

Vous retrouverez les segments de marché et les customer personas, qui correspondent à cette activité dans les pages de notre étude de marché élaborée pour un magasin de chaussures.

La valeur et la taille du marché de votre magasin de chaussures

Pourquoi analyser la taille et la valeur de son marché ? Car ces chiffres vous indiquent, par la suite, le potentiel commercial et financier de votre projet.

L'estimation de la taille et la valeur de votre marché donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, acheter des chaussures dans votre magasin lors des premières semaines.

Ce calcul permet également de savoir quel revenu votre magasin de chaussures peut encaisser.

Comment estimer la valeur et la taille du marché de son magasin de chaussures ? Notre étude de marché pour un magasin de chaussures vous dévoile la démarche, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour un magasin de chaussures.

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour un magasin de chaussures.

Pour rappel, les deux documents, ainsi que le business plan et l'executive summary, font, bien sûr, partie, du pack complet pour un magasin de chaussures.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un magasin de chaussures ?

Comment dresser l'analyse concurrentielle d'un magasin de chaussures ?

Il y aura des concurrents sur le marché de la chaussure.

On doit retrouver une analyse des magasins de chaussures concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devez analyser leurs attributs majeurs, tout comme les forces de leur activité et ce qu'ils pourraient améliorer.

Détaillez en particulier leurs lacunes (par exemple : un catalogue de modèles et de marques limité, des vendeurs peu accueillants, l'absence d'une boutique de chaussures en ligne, une devanture peu attrayante ou encore l'absence de chaussures de grande taille).

Téléchargez notre étude de marché pour un magasin de chaussures pour obtenir une étude de la concurrence rédigée et modifiable pour un magasin de chaussures.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels d'un magasin de chaussures

En analysant les magasins de chaussures concurrents, vous prendrez conscience de leurs atouts et les points sur lesquels ils ont des difficultés.

Ainsi, vous pourrez identifier les facteurs de réussite d'un magasin de chaussures, par exemple :
- soigne sa devanture avec des vitrines attractives et une enseigne élégante
- lance des campagnes publicitaires pertinentes sur ses réseaux sociaux
- travaille la décoration de la boutique et l'exposition de ses chaussures
- aménage un espace de cordonnerie pour entretenir et réparer les chaussures des clients
- se positionne sur des chaussures made in France (afin de rassurer les clients sur la qualité des articles)

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons déjà listé l'ensemble des facteurs de réussite ainsi que les avantages concurrentiels concernant cette activité dans l'étude de marché pour un magasin de chaussures.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un magasin de chaussures ?

L'étude des partenaires de votre magasin de chaussures est essentielle pour identifier ces acteurs, mais également étudier les attributs remarquables : leur date de création, leur localisation, leur business model, etc.

Voici des exemples d'éventuels fournisseurs pour un magasin de chaussures : les grossistes en chaussures, les fabricants de mobiliers pour magasins, ou encore les .

Pour les partenaires possibles pour un magasin de chaussures, on retrouve : les magasins de vêtements, les créateurs de mode et marques de sport ou encore les studios de photographes. Ce ne sont là que quelques exemples.

Comment réussir cette étude ? Notre étude de marché pour un magasin de chaussures vous montre la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple complètement rédigé pour votre étude des fournisseurs et partenaires.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un magasin de chaussures ?

Les 4P du Marketing pour un magasin de chaussures

Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", représente, en réalité, un concept qui synthétise des stratégies et plusieurs étapes potentielles pour réussir l'ouverture d'un magasin de chaussures sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre magasin de chaussures contient quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique produit de votre magasin de chaussures nous est utile pour regrouper toutes les caractéristiques de votre projet (Quelles catégories de chaussures y retrouve-t-on ? Quels sont les horaires d'ouverture du magasin ? Dans quelle rue se trouve le magasin de chaussures ? etc.).

La politique prix pour un magasin de chaussures tient un rôle prépondérant pour la bonne réussite du projet. Cette politique nous est utile pour sélectionner intelligemment les prix des produits de son magasin de chaussures.

La politique de distribution pour votre magasin de chaussures sert de support pour sélectionner les canaux de distribution pertinents afin de commercialiser vos chaussures, lacets et chaussettes.

La politique de communication de votre magasin de chaussures permettra de identifier les canaux, initiatives et astuces marketing les plus adaptés.

Bien évidemment, ces concepts qui composent le Marketing Mix d'un magasin de chaussures sont intégrés dans notre étude de marché pour un magasin de chaussures.

La SWOT d'un magasin de chaussures

L'analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) représente un outil. Elle aide à présenter les forces comme les faiblesses d'un projet d'entreprise, à l'instar de votre magasin de chaussures.

Aussi, cette analyse est d'une aide précieuse pour identifier les opportunités tout comme les menaces présentes sur le marché.

Vous retrouverez une matrice SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour un magasin de chaussures .

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un magasin de chaussures

Cet élément est le point final de l'étude de marché pour votre magasin de chaussures.

Toutes les informations recueillies durant l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner vos potentiels clients, d'étudier les goûts et préférences, de savoir qui sont les magasins de chaussures concurrents et d'obtenir une meilleure compréhension du marché dans son ensemble.

Ainsi, il est maintenant plus aisé de faire des calculs quant au futur chiffre d'affaires pour votre magasin de chaussures.

Notre étude de marché pour un magasin de chaussures vous présente la méthode complète, ainsi qu'un exemple rédigé, pour construire des projections de chiffre d'affaires qui soient réalistes.

Si vous souhaitez obtenir une analyse financière plus détaillée de votre projet, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour un magasin de chaussures.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour un magasin de chaussures.

À lire également

Rédiger un business plan pour un magasin de chaussures
Magasin de chaussures : quelle rentabilité ?
Ouvrir un magasin de chaussures : le budget prévisionnel