Ouvrir un magasin de décoration : budget, charges et bénéfices

budget prévisionnel magasin de décoration

Quel est le budget à prévoir pour l'ouverture d'un magasin de décoration ?
Quid des équipements, du matériel et des fournitures ?
Peut-on ouvrir un magasin de décoration sans argent en poche ?
Quelle rentabilité espérer avec de la vente d'objets de décoration ?

Nos experts vous répondent dans cet article.

En plus de cela, si vous voulez obtenir tous les indicateurs financiers concernant votre boutique, téléchargez notre prévisionnel financier construit pour un magasin de décoration.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des boutiques de décoration. Les chiffres mentionnés ci-dessous peuvent différer de ceux de votre activité, notamment en considérant les spécificités qui lui sont propres. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Quel est le montant de l'investissement pour ouvrir un magasin de décoration ?

Globalement, l'ouverture d'un magasin de décoration va coûter entre 40,000 et 220,000 euros.

Une nuance cependant, tous les projets sont différents.

Voici des exemples de facteurs qui peuvent influencer budget initial d'un magasin de décoration :
- le budget alloué à l'acquisition du stock de départ (les objets qui seront proposés à la vente)
- la situation géographique de votre boutique de décoration
- le positionnement de votre boutique
- les moyens engagés pour les travaux d'aménagement nécessaires
- si vous livrez vos clients à domicile avec, éventuellement, un service d'installation de matériel
- les différents profils d'employés que vous jugez nécessaires à la gestion de votre entreprise
- si vous développez également une plateforme e-commerce (ou non)

Si vous voulez accéder à une estimation précise du budget de départ de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier construit pour un magasin de décoration.

Peut-on ouvrir un magasin de décoration sans argent ?

Ouvrir un magasin de décoration sans avoir (beaucoup) d'argent est, en théorie, possible (c'est arrivé dans le passé à des entrepreneurs ambitieux), toutefois plutôt difficile à réaliser.

Vous pouvez demander le soutien des organismes de financement, qui pourront apporter l'argent qu'il vous faut pour ce projet.

Attention cependant, ne prenez pas rendez-vous sans avoir réuni, au préalable, une somme d'argent, qui viendra consistuer un apport personnel.

Pourquoi cela ? Car disposer d'un apport personnel lors d'une sollicitation pour un financement permet, notamment, de démontrer que vous êtes réellement sérieux à propos de votre projet d'entreprise.

En théorie, le montant de l'apport devrait dépasser 10% du montant global pour les investissements de votre magasin de décoration.

Il y a plusieurs options envisageables afin de réunir la somme en question, comme le soutien de votre cercle d'amis, le micro-crédit mais également les subventions des collectivités locales.

Après avoir récolté la somme nécessaire, présentez-vous à des institutions de financement, cela vous permettra d'obtenir la totalité des financements pour votre votre magasin de décoration.

Cependant, vous devez maintenant démontrer à ces personnes que votre magasin de décoration constitue un projet rentable. Pour cela, vous pouvez compléter notre business plan pour un magasin de décoration.

Quelles sont les charges pour l'ouverture d'un magasin de décoration ?

Quels équipements et quelles fournitures pour l'ouverture d'un magasin de décoration ?

Il faut dresser une liste afin d'investir dans l'équipement adéquat pour réussir l'ouverture d'un magasin de décoration.

Parmi les charges de départ de votre magasin de décoration, on pourra retrouver, par exemple, des présentoirs grille, des broches en métal, des barres de penderie, un portillon ou un tourniquet, un système de sécurité, des poteaux à sangles, des cintres, des miroirs portatifs, des étagères métalliques ou encore un véhicule utilitaire.

Ce n'est là qu'une partie des équipements de départ.

Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier construit pour un magasin de décoration.

Quelles sont les autres dépenses pour ouvrir un magasin de décoration ?

Les frais d'établissement

Votre magasin de décoration est, premièrement, une entreprise. Or, il y des charges indispensables lors de la création d'une société.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, les frais liés au centre de formalités des entreprises (CFE), les honoraires pour un business plan, les frais de comptabilité mais également le paiement d'assurances diverses.

Ces frais valent généralement pour les "véritables" entreprises (et non pas les auto-entreprises).

L'équipe de votre magasin de décoration

Dans l'hypothèse où vous souhaitez vous entourer (un responsable de magasin, un caissier, un technicien de surface, etc.), il y aura des frais supplémentaires.

Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : les premiers salaires, les frais liés à la préparation des documents d'embauches ou également de la formation interne.

La publicité pour l'ouverture d'un magasin de décoration

Un peu de marketing permettra à votre magasin de décoration de rapidement se faire connaître.

Voici les dépenses possibles en communication pour un magasin de décoration :
- des contrats avec des influenceurs (qui ont une audience qui s'intéresse à la décoration)
- un site ergonomique pour présenter votre magasin de décoration (avec éventuellement une partie e-commerce)
- des frais de média (presse spécialisée mais aussi presse locale)
- les frais de campagnes Google Ads (il s'agit ici de miser sur des mots clés en rapport avec marché de la décoration)
- des affiches et flyers (à placarder en ville)
- la maintenance d'une présence sur les réseaux sociaux (peut être externalisée avec un community manager)
- l'optimisation du SEO de votre site web (afin d'arriver dans le top des résultats de Google)

D'autres frais

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses, qui sont nécessaires pour les opérations du magasin.

Aussi, conservez un peu de trésorerie : de quoi tenir entre 6 et 9 mois sans revenus. Cette marge de sécurité est vivement conseillée

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer l'ouverture de votre magasin de décoration.

La totalité des dépenses est présenté dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour un magasin de décoration.

Quelle est la durée pour un magasin de décoration rentable ?

Pour estimer le seuil de rentabilité de votre magasin de décoration il faut regarder 3 critères : vos dépenses de démarrage, le revenu espéré et le taux de marge nette atteint.

Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer. Considérons, avec un exemple, que l'ensemble des coûts de départ de votre boutique de décoration atteint 85,000 euros.

Quant aux revenus, on dit que votre magasin de décoration est dans la capacité de produire la somme de 170,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Pour le dernier indicateur, on dira que la marge nette situe à hauteur de 20% de l'argent encaissé.

Une simple multiplication nous informe : votre boutique de décoration va encaisser 20% x 170,000 = 34,000 euros : c'est la somme de son profit annuel.

En somme, il faudra 85,000 / 34,000 = 2.5 années à votre magasin de décoration pour amortir tous les fonds investis.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre magasin de décoration constituera une aventure entrepreneuriale profitable à la suite de 2 années et 6 mois d'existence.

Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention cependant, les chiffres et indicateurs concernant votre projet d'entreprise seront différents de cet exemple. Vous avez besoin d'estimer les profits de votre boutique ? Profitez de notre modèle financier pour un magasin de décoration.

À lire également

Rédiger un business plan pour un magasin de décoration
Quelle rentabilité pour un magasin de décoration ?
L'étude de marché pour un magasin de décoration