Élaborer une étude de marché pour un magasin de décoration
Nos experts ont réalisé un business plan pour un magasin de décoration, modifiable.
Vous souhaitez ouvrir un magasin de décoration, mais tout n'est pas encore clair ?
Vous vous interrogez sur les dynamiques du marché de la décoration ?
Vous voulez vous informer sur la réglementation qui s'applique à un magasin de décoration ?
Vous vous demandez quels sont les produits les plus vendus dans un magasin de décoration ? Vous ignorez quelles sont les catégories de clients intéressées par vos décorations ?
Une bonne étude de marché pour votre magasin de décoration va vous permettre de répondre à toutes ces interrogations.
L'établissement d'une étude de marché représente, en effet, une analyse clé pour favoriser les conditions d'ouverture d'un magasin de décoration.
Pourquoi ? Car étudier son marché permet de se familiariser avec le secteur, d'identifier les différents profils de sa clientèle (ainsi que leurs besoins), de construire une offre conforme aux habitudes de consommation et, enfin, d'estimer précisément son futur chiffre d'affaires.
Comment rédiger une solide étude de marché pour votre magasin de décoration ? Notre équipe d'analystes vous fournit quelques astuces et conseils dans la suite de cet article.
Par ailleurs, pour garantir la réussite de cet exercice, vous pouvez télécharger notre business plan pour un magasin de décoration.
Quels éléments inclure dans l'étude de marché d'un magasin de décoration ?
Une étude de marché comporte de nombreux éléments, données et analyses. Il est conseillé de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché pertinente.
Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, complète et intelligemment structurée.
La première partie permet de présenter le marché de la décoration dans son ensemble. On y dévoile les chiffres du marché mais aussi les dernières évolutions.
La deuxième partie aide à comprendre la nature de la demande : qui sont les futurs clients de votre magasin de décoration ? que recherchent-ils ? quel est leur pouvoir d'achat ? etc.
Vient ensuite l'étude de l'offre du marché, c'est-à-dire l'étude des caractéristiques des concurrents. Un tel exercice permet de synthétiser les critères de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les éventuels avantages concurrentiels pour un magasin de décoration.
La partie qui suit est consacrée à l'analyse des fournisseurs et partenaires possibles pour votre magasin de décoration.
Enfin, la dernière partie de l'étude de marché révèle le Marketing Mix d'un magasin de décoration (concept qui synthétise la politique de produit, de distribution, de marketing et de prix), une analyse SWOT rédigée spécifiquement pour cette activité, mais aussi des hypothèses relatives au chiffre d'affaires prévisionnel de votre magasin de décoration.
Comment analyser le marché de la décoration ?
Pour cette partie, vous devez rassembler les chiffres (les plus récents) du marché de la décoration. Cette démarche permet d'obtenir un rapport structuré sur le marché dans sa globalité.
De la même manière que nous avons choisi de le faire dans le business plan conçu pour un magasin de décoration, privilégiez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, qui sont évocateurs du marché de la décoration.
Présentez les tendances récentes, les nouveaux éléments, les dernières technologies et les changements d'habitudes de consommation observés dans le secteur.
Il peut s'agir, par exemple, d'articles de décoration faits à la main, de la livraison des commandes à domicile, d'articles issus d'une production éco-responsable, du commerce électronique ou encore de la décoration personnalisée.
Ces éléments représentent des exemples de tendances à intégrer dans l'étude de marché que vous allez réaliser.
Comment étudier la demande pour un magasin de décoration ?
L'échantillon représentatif pour un magasin de décoration
Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre magasin de décoration, vous devrez interroger les personnes susceptibles d'acheter vos articles de décoration.
Bien entendu, vous ne pourrez pas soumettre des questionnaires à l'ensemble des personnes présentes sur le marché. C'est pourquoi on va constituer un échantillon dit "représentatif".
On fait ici référence à un groupe homogène de personnes, sélectionnées parmi toutes celles qui pourraient devenir des clients pour votre magasin de décoration.
Les différents questionnaires pour l'étude de marché d'un magasin de décoration
Une étude de marché digne de ce nom regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre magasin de décoration permet d'analyser les comportements ainsi que les opinions des personnes qui constituent l'échantillon. Cette approche permet, entre autres, de comprendre ce que ces personnes n'apprécient pas chez les magasins de décoration concurrents.
Le questionnaire qualitatif, quant à lui, sert à collecter des informations plus pointues sur les préférences exprimées.
Dans l'étude de marché de votre magasin de décoration, vous devrez ensuite procéder à l'analyse de l'ensemble des données réunies.
Les segments de marché et customer personas d'un magasin de décoration
Les segments de marché de votre magasin de décoration sont simplement des groupes homogènes d'individus (ou d'entreprises) présentant des similarités. Il peut s'agir des mêmes envies, du même lieu d'habitation ou encore du même budget de dépenses.
Les segments de marché possibles pour un magasin de décoration sont les personnes à fort pouvoir d'achat, les nouveaux propriétaires d'un bien immobilier ou encore les personnes qui souhaitent redécorer leur logement. Il existe de nombreux autres segments possibles.
Quant aux personas, ce sont des représentations d'un type de client spécifique, qui pourrait éventuellement acheter vos articles de décoration.
Un customer persona est, pour faire simple, un "personnage fictif" à qui l'on attribue une identité, des opinions, une situation économique, des comportements et qui est le représentant typique d'un certain groupe.
La conception d'un persona pour son magasin de décoration permet de mieux comprendre les besoins de ses clients et donc de proposer des articles qui répondent à leurs attentes.
Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à ce secteur dans notre business plan construit pour un magasin de décoration.
La taille et la valeur du marché de votre magasin de décoration
Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur du marché de son magasin de décoration ? Parce que ces données vous indiqueront le potentiel commercial de votre projet.
La connaissance de la taille et de la valeur de votre audience permet de connaître le nombre de clients susceptibles d'acheter vos articles de décoration au cours de vos premiers mois d'activité.
Ce calcul vous permet également de déterminer le chiffre d'affaires que votre magasin de décoration pourrait dégager.
Pour obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour un magasin de décoration.
Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'un magasin de décoration ?
Comment établir l'étude concurrentielle d'un magasin de décoration ?
Bien évidemment, vous serez amené à faire face à la concurrence sur le marché de la décoration.
Une analyse détaillée des magasins de décoration concurrents doit figurer dans votre étude de marché.
Vous devez présenter leurs principales caractéristiques, ainsi que les points forts de leur offre et les aspects qu'ils ne maîtrisent pas.
Repérez en particulier leurs points faibles (par exemple : une sélection d'articles de décoration limitée, un point de vente peu visible, l'absence d'une boutique de décoration en ligne, des vendeurs peu amicaux ou encore l'absence d'un service de livraison).
Téléchargez notre business plan pour un magasin de décoration afin d'obtenir une analyse concurrentielle entièrement rédigée et modifiable pour ce type d'activité.
Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'un magasin de décoration
En étudiant les magasins de décoration concurrents, vous pourrez identifier leurs points forts et leurs éventuels points faibles.
Vous pourrez alors synthétiser les facteurs de réussite d'un magasin de décoration, tels que :
- s'assure de vendre des articles de décoration de bonne qualité
- établit des partenariats publicitaires avec des magazines d'actualité
- étudie soigneusement la concurrence pour proposer des tarifs compétitifs
- s'engage à livrer les commandes dans des délais très courts
- met en place un service après-vente réactif et performant
Pour vous, nos experts ont déjà rassemblé tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels propres à cette activité dans le business plan pour un magasin de décoration.
Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un magasin de décoration ?
L'étude des fournisseurs et partenaires de votre magasin de décoration constitue une étape utile pour identifier ces acteurs, mais aussi pour répertorier leurs principaux attributs : leur date de création, leur emplacement, leur stratégie de distribution, etc.
Pour les partenaires possibles d'un magasin de décoration, on retrouve les marketplaces, les plateformes de création de site e-commerce, les fabricants de mobilier, les artisans locaux ou encore les entreprises voisines pour l'ameublement de leurs locaux.
Comment bien conclure l'étude de marché d'un magasin de décoration ?
Le Marketing Mix d'un magasin de décoration
Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", est simplement un concept qui regroupe des décisions et des étapes à adopter pour réussir l'ouverture d'un magasin de décoration sur un marché spécifique.
Le Marketing Mix de votre magasin de décoration regroupe 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.
La politique de produit de votre magasin de décoration vous aide à rassembler tous les attributs de votre projet (Quelles sont les horaires d'ouverture du magasin de décoration ? Propose-t-il des services complémentaires (livraison, installation à domicile, personnalisation, etc.) ? Dans quelle rue se situe le magasin de décoration ? etc.).
La politique de prix d'un magasin de décoration est cruciale pour le succès du démarrage de l'activité. En effet, elle donne la possibilité de sélectionner correctement les tarifs des objets de décoration.
La politique de distribution de votre magasin de décoration sert de base pour déterminer les canaux de distribution les plus adaptés pour la commercialisation de votre offre.
La politique de communication de votre magasin de décoration permet de choisir les canaux, les initiatives et les stratégies marketing les plus appropriés pour votre activité.
La matrice SWOT d'un magasin de décoration
L'analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) représente un véritable outil stratégique. Elle permet de regrouper les forces et les faiblesses d'une entreprise donnée, telle que votre magasin de décoration.
Par ailleurs, cette analyse permet d'identifier les opportunités et les menaces présentes sur le marché.
Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un magasin de décoration.
Le chiffre d'affaire prévisionnel d'un magasin de décoration
Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue la conclusion de l'étude de marché de votre magasin de décoration.
Toutes les données recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos clients potentiels, d'étudier leurs besoins et leurs préférences, de cerner les magasins de décoration concurrents et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.
De ce fait, il est dorénavant plus facile de faire des prévisions quant au chiffre d'affaires de votre magasin de décoration.
Pour accéder à une analyse financière complète de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour un magasin de décoration.
À lire également
Rédiger un business plan pour un magasin de décoration
Le guide complet pour l'ouverture d'un magasin de décoration
Magasin de décoration : quelle rentabilité ?
Ouvrir un magasin de décoration : le budget prévisionnel
Ouvrir un magasin de décoration : voici le guide complet