5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

La SWOT d’un fleuriste

La SWOT d'un fleuriste

Si vous êtes entrain de construire un business plan d’un fleuriste, alors vous avez dû entendre parler de l'analyse SWOT. Mais de quoi s'agit-il ? Commençons d'abord par expliquer les 4 lettres : S signifie Strengths (forces), W est là pour les Weaknesses (faiblesses), O représente les Opportunities (opportunités) et ... T vient indiquer les Threats (menaces).

La SWOT donne, au créateur d’entreprise, une vision globale sur l’état d’un projet. Elle vous permet d'analyser donc les forces d’un fleuriste (tout ce qui fait votre différence) ainsi que ses faiblesses (tous vos points d'amélioration).

Elle permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités de développement commercial) et des menaces (tout ce qui peut entraver le développement de votre agence de communication).

Généralement, c'est un terme que les fleuristes ne connaissent pas. C'est une analyse très théorique, qui peut créer de la confusion. On peut perdre beaucoup de temps sur cet exercice. Nous sommes là pour aider. À l'intérieur de cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT. Nous espérons que cela vous permettra d'y voir plus clair !

Vous retrouverez également une SWOT entièrement rédigée dans le business plan pour un fleuriste. On notera que ce fichier est complètement modifiable selon vos besoins.

4 exemples de forces pour la SWOT d’un fleuriste

Un emplacement dans une rue piétonne

Plus il y a de passants devant votre devanture, plus vous avez de chances de capter des clients. Il est donc important d’observer le nombre de trafic avant de choisir un emplacement.

Cela permet de déterminer le volume de trafic et les heures auxquelles les gens ont tendance à passer. Il faut également tenir en compte le stationnement et la facilité d’accès lorsque vous recherchez des emplacements.

Les emplacements à proximité des magasins essentiels comme les épiceries peuvent être stratégiques pour les boutiques de fleurs. De même, les zones ayant des places de stationnement gratuites et un trafic automobile élevé sont également favorisées par les consommateurs, en particulier si vous vous situez dans une zone sans beaucoup de trafic piétonnier.

La circulation piétonnière est l’une des mesures les plus essentielles lorsqu’il s’agit de gérer une boutique de fleurs. Plus de trafic signifie plus d’opportunités de vente et d’engagement client, ce qui à son tour entraîne une augmentation des revenus.

De nombreuses références de fleurs et bouquets

Pour se démarquer, un fleuriste se doit de connaître et de proposer plusieurs variétés de fleurs. Cela permet non seulement de satisfaire à tous les goûts, mais aussi d’embellir la vitrine.

En ayant des clients satisfaits lors de leurs achats, vous augmentez leur taux de fidélité. Cette stratégie d’offrir une large gamme de fleur vous permet donc au final d’améliorer la rentabilité de votre activité de fleuriste, et en même temps de stabiliser vos revenus à moyen terme.

Une vitrine travaillée, qui attire le client

Une vitrine rafraîchie peut faire des merveilles pour votre attrait extérieur. En effet, la vitrine donne aux passants un aperçu de ce qu’ils peuvent trouver à l’intérieur. Bien aménagée, cette vitrine peut être votre atout principal pour convaincre les piétons de se rendre à l’intérieur de votre boutique de fleurs.

En outre, une vitrine travaillée démontre aux clients potentiels de passage votre professionnalisme. Cela peut leur inspirer confiance et les rassurer qu’ils ne seront pas déçus par vos offres et vos produits.

Des réductions pour les clients fidèles

Le programme de fidélité est un excellent moyen d’augmenter l’engagement des clients. Les clients sont plus ouverts à recevoir des e-mails ou d’autres contenus marketing de la part des marques lorsqu’ils sont membres des programmes de fidélité ou de récompenses de la marque. Le programme lui-même garantit un engagement total du client et contribue à renforcer le lien entre vous et vos clients.

Les récompenses, les cadeaux et les incitations contribuent à créer une expérience client satisfaisante, qui à son tour renforce l’affinité avec la marque. Une association client-marque prolongée, cohérente et lucrative aide à renforcer la fidélité à la marque, ce qui aide à se démarquer des autres fleuristes.

Ainsi, ces réductions améliorent la fidélité de vos clients de longue date, et vous donnent un avantage concurrentiel.

4 exemples de faiblesses pour la SWOT d’un fleuriste

Des horaires d’ouverture trop limités

Établir des horaires d’ouvertures qui conviennent à la clientèle est crucial pour votre boutique de fleurs. Si les heures d’ouverture sont trop limitées ou si elles ne conviennent pas à votre clientèle cible, il y a un risque que les clients aillent effectuer leurs achats chez la concurrence.

Idéalement, un fleuriste doit être ouvert avant et après les heures de bureau classique, ainsi que pendant les heures du déjeuner.

En d’autres termes, avant 9 heures et après 17 heures. Cela permet d’éviter les contraintes horaires pour les salariés et d’améliorer la disponibilité de vos produits.

De même, il est intéressant qu’un fleuriste soit ouvert les jours fériés et les autres jours spéciaux comme la Saint-Valentin et la fête des Mères. Cela permet de se démarquer des autres boutiques de fleurs et d’acquérir de nouveaux clients.

De ce fait, des horaires d’ouverture trop limités frustrent les clients, et vous font rater surtout des ventes.

Des tarifs trop élevés, ne correspondant pas au budget du marché ciblé

Certes, la chose la plus importante pour un fleuriste est de dégager une marge et d’atteindre les objectifs commerciaux qu’il s’est fixés. Toutefois, il est important de rester compétitif par rapport aux concurrents en proposant le juste prix.

Pour ce faire, il est primordial de déterminer son marché cible et d’évaluer leur pouvoir d’achat. Cela permet de fixer des tarifs qui conviennent à leur portefeuille.

Néanmoins, avant de calculer le coût de revient de chaque bouquet, il est essentiel de déterminer le coût d’acquisition et le coût de production de chaque produit.

Aussi, le prix de vos bouquets doit être adapté au budget de votre cible, mais aussi cohérent avec votre positionnement et celui de vos concurrents directs.

Bien entendu, vous pouvez proposer des tarifs élevés si vous ciblez une clientèle de luxe ou si vous mettez des fleurs rares comme l’orchidée dans vos bouquets.

Dans le cas contraire, une tarification incohérente risque de faire fuir vos potentiels clients ainsi que ceux déjà acquis.

Une boutique avec une atmosphère peu travaillée

Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir sa boutique de fleurs, c’est que ce secteur est très visuel. La boutique doit être chaleureuse et parfumée pour attirer la clientèle. En effet, cela favorise les achats impulsifs.

Les fleurs et les plantes ne sont pas des biens de première nécessité comme les vêtements ou la nourriture. Par conséquent, vous ne devez pas attendre que les gens entrent chez vous pour acheter. Vous devez les inviter à l’achat !

La première étape est d’attirer les clients visuellement. Pour cela, une vitrine attrayante est impérative.

Ensuite, il est aussi recommandé de miser sur une décoration contemporaine et moderne pour votre boutique de fleurs.

Par ailleurs, vous devez également diffuser de la musique pour créer une ambiance. En effet, la musique constitue un outil parfait pour créer une atmosphère intimiste, subtile et agréable. La combinaison de fleurs, de musique et d’arômes contribuera à immerger vos clients dans un cadre agréable, qui les invite à rester.

En sus, tous ces éléments sensoriels influent positivement sur leur décision d’achat.

Une atmosphère trop terne par contre peut inviter les clients potentiels à quitter votre boutique aussitôt qu’ils sont entrés. Une situation qui peut gravement impacter votre taux de rentabilité, et sur le long terme, votre rentabilité.

Aucune communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils dont quasiment aucune entreprise moderne ne peut s’en passer. Ils représentent à la fois des outils commerciaux redoutables, mais aussi l’un des meilleurs canaux pour une gestion de relation client performante.

En effet, les réseaux sociaux boostent immédiatement la portée commerciale de votre boutique de fleurs. Au lieu de se limiter à votre région d’implantation, vous pouvez vendre sur l’ensemble du territoire.

Vous accédez également à des profils de clients aussi larges que variés. Par ailleurs, vous pouvez monitorer les demandes, plaintes clients et avis clients via ces plateformes, et ce à moindre coûts.

Ne pas faire de la communication sur les réseaux sociaux vous fait perdre tous les avantages susmentionnés.

4 exemples d’opportunités pour la SWOT d’un fleuriste

Développer un service de livraison, dans la journée

Les fleurs restent parmi les cadeaux les plus spéciaux qu’on puisse offrir, quelle que soit l’occasion. Un service de livraison de fleurs le jour même est donc un atout considérable pour un fleuriste. Cela permet de mieux organiser votre travail et d’offrir un service sur mesure à vos clients.

C’est également un excellent moyen de réduire le temps d’attente, car vos clients peuvent tout simplement vous confier leurs commandes pour les recevoir plus tard à l’endroit convenu.

À l’ère du tout numérique, l’idéal est de proposer un service de prise de commande en ligne via un site web ou une plateforme. Cela vous permettra d’être accessible à tout moment de la journée et de nuit. De plus, proposer un service de livraison vous permet de vous assurer de l’état des fleurs tout au long du trajet.

Un système de fleurs par abonnement

Proposer un système d’abonnement est un excellent système de fidélisation de client pour les fleuristes. Cela permet aux boutiques de fleurs d’avoir des clients réguliers toute l’année.

Ce type d’offre est idéal pour les entreprises de restauration, d’hôtellerie et de l’évènementielle. En effet, ces secteurs sont les plus grands utilisateurs de fleurs pour la décoration.

De plus, comme les fleurs ont une durée de vie limitée, il y a un besoin permanent en fleur qu’il faut combler dans ces secteurs. Une livraison hebdomadaire peut par exemple être convenue pour s’assurer que les fleurs sont bien fraîches, et ce en permanence.

Pas d’emballage en plastique et autres matériaux non dégradables

Les emballages en plastique sont de plus en plus reconnus pour leurs qualités nocives pour l’environnement. Le plastique peut mettre des milliers d’années à se biodégrader, les emballages en plastique à usage unique sont donc très polluants. Même les emballages en plastique qui prétendent être recyclables finissent souvent à la décharge.

Face à cette prise de conscience écologique collective, miser sur des matériaux dégradables constitue donc un avantage important. En effet, vous attirez ainsi la sympathie des clients, car vous leur rassurez que leurs achats écoresponsables, et également vous améliorez l’image de marque de votre boutique de fleurs.

Aux yeux de tous, une boutique de fleurs qui se soucie de l'environnement suscite l’admiration, ce qui stimule une hausse de la fréquentation.

Des compositions florales parfumées

Tout comme l’aspect visuel, l’odeur est également d’une importance capitale dans une boutique de fleurs. En effet, à part les couleurs des fleurs, les amateurs de fleurs y sont également sensibles à leur odeur. Il n’y a rien de tel qu’une jolie rose parfumée ou encore des fleurs de lavande pour enivrer la clientèle.

Aussi, un fleuriste doit non seulement être sensible à l’assemblage des couleurs lors de la conception des bouquets, mais également à l’odeur. Pour marquer l’esprit, il est important que les clients soient à la fois séduits par le visuel et par l’odeur.

4 exemples de menaces pour la SWOT d’un fleuriste

Des avis négatifs sur le profil Google My Business

Lors de la recherche d’une boutique en ligne, de nombreuses personnes s’en remettent aux avis de leurs pairs pour prendre une décision éclairée.

Par conséquent, les fleuristes avec des avis positifs sur leur Google My Business obtiendront plus de clics et de conversions que ceux qui n’en ont pas. En effet, des avis négatifs peuvent avoir d’importants impacts sur la notoriété d’un fleuriste.

Toutefois, plutôt que d’essayer de supprimer un avis, réfléchissez à l’importance d’y répondre. C’est l’occasion de reconquérir le client mécontent et/ou de montrer aux clients potentiels de votre établissement que vous êtes à l’écoute.

Une trésorerie mal gérée

Une mauvaise gestion de la trésorerie peut entraîner un certain nombre de problèmes sur la viabilité de l’entreprise. Lorsque la trésorerie est mal gérée, le premier impact est la difficulté de payer les fournisseurs. Or, cela peut nuire à vos relations commerciales ainsi qu’à votre réputation.

De même, un flux de trésorerie négatif menace l’existence même de votre entreprise. En effet, cette situation peut amener à une incapacité à payer honorer vos charges, telles que les salaires des employés ainsi que les crédits.

Votre entreprise pourrait éventuellement s’effondrer à la suite d’une insolvabilité, à moins que vous d'injecter des liquidités supplémentaires pour financer ces coûts inhérents au bon fonctionnement de l’entreprise.

L’arrivée d’un fleuriste concurrent dans la zone de chalandise

Lorsqu’un nouveau fleuriste entre sur votre marché, les variables qui influencent la performance de votre entreprise changent et vous devez réagir pour maintenir votre position. À mesure que le marché évolue, vous devez tenir compte des points forts du nouvel entrant lors de l’élaboration d’une stratégie, ceci afin de conserver vos clients.

L’entrée d’un nouveau concurrent sur un marché tend à faire baisser les prix du marché. Lorsqu’il y a plus d’entreprises en concurrence pour la même part de marché, les clients choisissent celles qui ont des prix plus bas, et le niveau général des prix baisse.

Si vous bénéficiez d’avantages de coûts inhérents en raison de facteurs tels que l’emplacement, la conception du produit ou les faibles coûts de main-d’œuvre, vous pouvez être compétitif sur les prix.

Dans le cas contraire, l’arrivée d’un concurrent peut tirer vos prix vers le bas et réduire ainsi vos marges bénéficiaires. À terme, cela peut menacer la rentabilité de votre boutique de fleurs.

Une mauvaise gestion des stocks

La gestion des stocks implique également l’approvisionnement, le stockage et la vente de vos produits. Lorsqu’une partie de ce processus rencontre un problème, toute l’opération peut être affectée. Le fait de ne pas planifier chaque étape de votre gestion des stocks peut avoir des effets néfastes sur votre inventaire.

Par exemple, si un fleuriste n’a pas planifié une hausse de sa production le jour de la Saint-Valentin. Il ne va certainement pas augmenter ses commandes de fleurs pour préparer l’évènement. Ainsi, il manquera certainement de fleurs lors de cette occasion.

Une situation qui peut frustrer les clients, si jamais un manque de stock gâche leur événement.

À lire également

Guide complet pour réaliser le business plan d'un fleuriste